Un baiser s'il vous plaît
Note moyenne
2,9
1302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
81 critiques
3
30 critiques
2
42 critiques
1
30 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2014
J'ai aimé Un baiser s'il vous plaît mais je peux comprendre qu'on puisse être réfractaire à ce cinéma très littéraire, un brin théâtral. Mais, il a l'avantage de poser plusieurs bonnes questions : les conséquences que peuvent avoir un baiser et le désir qu'il peut engendrer mais au delà de ça : est-il possible qu'un homme et une femme soit les meilleurs amis du monde sans que le sexe n'intervienne à un moment ou à un autre ? Je n'ai pas la réponse personnellement et le film n'en apporte pas non plus. Mais ça reste tout de même intéressant de voir ces deux amis d'enfance perdre peu à peu le contrôle d'eux-mêmes. Surtout Judith. On le voit à son regard, lorsqu'elle fume une cigarette à sa fenêtre, qu'elle n'est pas heureuse dans son couple. Qu'à tous ces personnages, il manque quelque chose. De l'amour, de l'affection, de la tendresse. Le stratagème final qu'elle met en place avec Nicolas peut même paraître cruel mais comme ils le disent, ils ne pensaient pas à mal. C'est mon premier Mouret et il m'a donné envie de découvrir les autres. C'est bon signe.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2013
J'avais vu "L'art d'aimer" d'Emmanuel Mouret, et si son style ne m'avait pas complètement rebuté, j'en avais surtout retenu le sentimentalisme maladroit et la masturbation intellectuelle.
Et puis, étonnamment, dans "Un baiser s'il vous plaît", cet élitisme bobo devient non seulement moins agaçant, mais il ouvre la porte à une narration originale et à des problématiques passionnantes finalement peu abordées dans le cinéma contemporain. Mouret le candide, avec son phrasé si particulier, parvient à nous confronter à nos contradictions amoureuses, amicales, morales...
Sans doute la présence conjuguée des ravissantes Virginie Ledoyen, adorable, Julie Gayet, touchante, et même Mélanie Maudran, dans une brève apparition, ont fortement contribué à susciter mon intérêt pour le film. Néanmoins, Mouret possède un réel talent pour le marivaudage haut de gamme fondé sur des dialogues ciselés.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2021
Un vaudeville au charme léger autour du thème du désir, desservi par un maniérisme un peu agaçant et un manque de rythme.
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2013
Beaucoup de finesse et de sensibilité.
Emmanuel Mouret en fait un peu trop dans le genre "gentil niais".
Julie GAYET est remarquable : c'est la meilleure actrice du film, elle est 110% convaincante et touchante dans sa narration.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2021
Un baiser s'il vous plaît, où les tribulations d'un coup de foudre. Emmanuel Mouret, emporté par une plume gourmande, étaye ce que devrait être une histoire d'amour tout droit sortie de notre imaginaire. Il évoque l'infime barrière qui sépare l'amitié homme/femme de l'amour. De nos jours, un homme se confiant à une femme est, soit épris de cette dernière, soit totalement gay. C'est binaire, mais pas totalement faux. Le metteur en scène opère un savant mélange entre maladresse et grâce, ses acteurs (et lui-même), évolue dans un cocon de romantisme. L'esprit prude et délicat du cinéaste est omniprésent, et ici il se lâche beaucoup plus que dans ces précédents longs. Les dialogues sont sciemment récités, avec interdiction formelle de se couper la parole autrement que par un baîser. L'histoire d'amour dans l'histoire d'amour, une sorte de millefeuille de sentiment qui met en lumière l'insurmontable désir de l'autre et ses conséquences malsaines. Brillamment interprété oui, mais un peu comme au théâtre, une distribution totalement différente aurait pu avoir une autre saveur, sans que cela impact, à coup sur, la nature du film. Lumineux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2012
Un film savoureux sur les sentiments et leur fragilité à la sauce Mouret qui sait faire partager avec ingéniosité les incertitudes de ses personnages face à des dilemmes moraux ou sentimentaux. On y retrouve comme à l'habitude des dialogues ciselées parfaitement retranscrits, un jeu utilisant à merveille la force des regards et des expressions, un rythme doux et subtil ne brusquant jamais le spectateur et des situations basées sur différents registres (tension dramatique, absurde, romantisme,…) mais toutes d’une force indéniable. Et puis il y a aussi ces personnages légers, tendres, attentionnés, sensuels et d’une incroyable authenticité. Un véritable conte à la philosophie hautement humaniste qui donne chair à des personnages aussi subtils que maladroits, aussi dévoués qu’hédonistes mais avant tout remplis d’amour et de candeur. Un régal !
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2012
Deux amis proches se découvrent sur le plan amoureux. Le film étonne et enchante. Evidemment ce qui saute aux yeux c'est le côté très écrit des dialogues. Le jeu des acteurs principaux (Ledoyen et
Mouret) peut sembler distant et peu incarné. C'est pourtant ce qui donne au film un charme irréel. On pense à Eric Rohmer ou à Woody Allen, il y a pire comme références. L'air de rien cela parle d'amour, d'amitié, de morale, de l'essentiel quoi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2012
Film raté. Les deux personnages centraux ne sont pas crédibles et présentent l'amour comme un divertissement sans plus. Leurs conjoints sont plus crédibles, surtout l'homme car il souffre. Emmanuel Mouret est souvent ridicule et apparaît comme un grand dadais. On a envie de le bousculer tellement il est irrésolu. A un moment il faut prendre des risques dans la vie et se lancer au lieu de demander toujours la permission. Film pénible. Reste la lumineuse Julie Gayet, excellente, et qui a bien du mérite à essayer de nous vendre un truc invendable. A fuir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2012
Un œuvre atypique, qui en rebutera probablement pas mal mais charmera les autres. Pas tant une histoire d'amour qu'une réflexion sur l'amour et sur les sentiments. Étrangement maniéré, presque irréel, le film et le jeu des acteurs déroutent au premier abord, mais deviennent de plus en plus justes au fil du récit (malgré quelques longueurs). Globalement c'est un film bien ficelé et bien maitrisé. La fin, si elle n'a rien d'originale, est cependant très plaisante et fait preuve d'une simplicité sensible qui bonifie le métrage. Bref, j'ai été plutôt emballé dans l'ensemble, mais je pense que c'est un film qui ne peut pas faire l'unanimité. Il en irritera certains par son côté pédant et passablement grotesque parfois.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2012
Ce filme me fait penser à "la Délicatesse" de Foenkinos. Il y a une scène d'un baiser imprévu, bouleversant et merveilleux qui va complètement changer le rapport de Markus aux femme (et à lui-même). J'en parle davantage dans un de mes articles : toiemois.fr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2012
Emmanuel Mouret est un acteur et réalisateur remarquable et hors du commun. Le film est original, et plaisant du début à la fin. On y retrouve en effet un peu de Woody Allen. Un veaudeville de haute classe :)
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2011
Une vision de l'amour faussement naïve dans laquelle l'absurde côtoie le réaliste sans jamais entrer en conflit avec celui-ci. Emmanuel Mouret nous régale de dialogues tantôt sucrés tantôt caustiques, de situations décalées et enfin de musiques schubériennes délicieuses. Ce n'est pas tant le propos en lui-même qui marque, car il s'avère bien classique, mais plutôt la façon dont il est présenté. Film léger, un tantinet provoc, "Un baiser s'il vous plaît" séduit en effet par son côté carpe diem. L'influence de rohmérienne est patente, en particulier dans l'importance que Mouret confère aux dialogues. Bref, je suis conquis, ne regrettant finalement que la retenue humoristique dont le jeune réalisateur fait preuve, au contraire de "Fais-moi plaisir" qui sort deux ans plus tard.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2011
un film rafraichissant, excellemment joué, qui récompense le travail d'acteur !!!
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2011
L'histoire d'un homme pour qui embrasser, c'est tromper, finalement. N'en déplaise aux vulgaires amateurs d'Ardisson.
Puisque « La Discrète » nous avait laissé orphelin d'un certain type de cinéma pédant à la Française, sans équivalent même chez Woody Allen, nous voilà comblé avec un jeune réalisateur qui ose. Inutile de dire que plus encore que dans « Changement d'adresse », ce type de cinéma doit être réservé à un certain public. La délectation de l'écoute du Français parlé comme dans un dictionnaire peut choquer plus qu'une scène gore d'un film ultra violent comme « Saw ».
Comprenne qui pourra.
Une seule personne a quitté la salle, mais uniquement quand le réalisateur est passé devant la caméra, tellement son phrasé inimitable peut en énerver plus d'un. Car c'est la grosse astuce du film, on commence avec une histoire racontée par Julie Gayet à Michaël Cohen, avec un jeu moins empesé qu'à l'habitude. Et la transistion est donc beaucoup moins brutale quand l'on rentre dans le « système » Mouret.
Tous les acteurs sont excellent dans cet exercice un peu particulier, car à part pour une scène ou deux, ils ne se moquent pas de leur mission. Je serai plus réservé sur Virginie Ledoyen, heureusement belle, qui a du mal au début à jouer naturellement le « non-naturel ». Ces clignotements d'yeux incessants sont pénibles au début, mais la chromie superbe des décors et des costumes rattrape le tout. Gayet n'a plus le charme de la jeunesse mais se rattrappe avec un jeu de séduction bourgeoise redoutable. Le scénario est finalement beaucoup plus abouti que le précédent, il y a du suspense, des coupures bienvenues grâce au systèmes des deux histoires parallèles. C'est presque de la maîtrise de la part d'un réalisateur scénariste. Même si ça a déjà été fait.
C'est sûr, tout est basé sur la délicatesse, celle du langage, celle de la finesse de l'analyse des sentiments et des désirs masculins ou féminins. Ca peut rebuter le niveau moyen de notre France d'aujourd'hui, tant mieux pour les spectateurs de la salle où tout le monde est sorti le sourire aux lèvres. Le plaisir multiplié par la joie d'être « entre nous ». Même si la comédie primesautière (dans l'action, pas dans les réflexions !) fait place dans le dernier quart d'heure à une balade dans la nostalgie et la tristesse en demi-teinte. Et la délicatesse, c'est si rare, qu'il ne faut pas la laisser passer, peut-importe le côté suranné d'Emmanuel Mouret, il reprend le flambeau de Vincent et Rohmer, avec une jeunesse et une décontraction qui fait plaisir ... à entendre.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2011
"Un baiser s'il vous plaît" est un film qui parle d'amour avec beaucoup d'originalité et de délicatesse. Le casting est excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse