Un baiser s'il vous plaît
Note moyenne
2,9
1302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
81 critiques
3
30 critiques
2
42 critiques
1
30 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2009
Un régal ,à déguster comme un bombon Anglais sans modération .La première fois aussi que je découvrais D.Bell et E.MOURET une révelation .Depuis je me suis rattrapé !.J'ai hâte de voir ses 2 films avant celui -ci .
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2009
Film surjoué, mais surtout sur-écrit, si ça peut se dire. Car les dialogues de ce film semblent avoir été écrits par un ados qui a dans l'idée que les adultes font tous des grandes phrases compliquées pour parler de tout. Du coup, les dialogues ne sont absolument pas naturels, et comme l'histoire en elle-même est ridicule, à l'image de ses personnages, ça ne remonte vraiment pas la qualité de ce film à la réalisation digne des pires téléfilms de TF1.
Bref, un navet.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2009
Avec une narration attrayante et un début de film prometteur, on attendait beaucoup d'Un Baiser... . Malheuresement le film s'embourbe dans les dialogues des personnages et finit par lasser. Dommage.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2009
Joli film. Certains dialogues et situations manquent cruellement de naturel mais il faut comprendre que nous sommes en présence d'une fable qui utilise chacun de ses personnages comme autant d'archétypes. Et puis Virginie Ledoyen reste un atout charme indéniable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2009
J'adorais emmanuel Mouret parce qu'il me faisit rire. Avec ce magnifique film, il a su aussi m'émouvoir.
Du cinéma bobo ? si aimer la langue française, savoir être tendre avec les femmes, se délecter de culture, être sensible, c'est être bobo, alors, j'en suis sûrement un.
le mot "bobo" doit être le mot le plus utilisé par les internautes d'allociné, et je trouve que c'est tellement fourre-tout, que ca ne veut plus rien dire du tout.
C'est vrai que Mouret devrait peut-être ouvrir son cinéma à des personnages plus populaires.
Et puis non, il n'est pas obligé après tout. Il fait un cinoche qui lui ressemble, et c'est pourquoi il nous touche. C'est un cinéma d'auteur, qui émane intimement d'une personnalité. Et j'en ai besoin, de ces films là (comme j'ai aussi besoin d'un bon thriller).
Ne te renie pas Emmanuel. Continue à filmer, pour avoir à la fin de ta vie une belle filmo à la Allen ou à la Rohmer.
On sera toujours là pour te soutenir, parce qu'on t'aime !
(je m'aperçois que je lui parle comme à un ami, un peu comme avec proust. Il y a des artistes , même si la comparaison est un peu osé, avec qui on se sent si proche...)
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mars 2009
Comme elles me gavent ces comédies françaises super coincées, lentes, mal jouée, pas drôle, avec un scénario plus que léger, et mettant en scène des bobos toujours plus propres sur eux et avec un balai dans le c.. La réalisation est pourrie. Quoi de positif? Une espèce de frustration qui fait que je pense qu'il y avait là une bonne idée dans le fond et.ou la forme et que tout est gâché du fait qu'il s'agit de "cinéma français"...
Lacri
Lacri

4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mars 2009
Ce n'est pas un film mais le fantasme d'un boutonneux qui a couté aux contribuable français quelques millions d'euros (car ce film ne peut être financé que par des aides publiques). Je l'ai vu sur Canal, heureusement, car payer un billet d'entrée pour voir ça, ce serai une insulte à mon porte-monnaie. Vous avez remarqué? Dès que l'acteur ouvre la bouche, on sait déjà ce qu'il va dire. Et pire encore, on sait que ça va durer 10 minutes. Seule personne qui ne comprend pas ce "message" gros comme un central nucléaire, c'est l'actrice! Pitoyable ce type.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2009
De film en film la filiation de Mouret avec Rohmer (celui des comédies et proverbes" ou des "contes des 4 saisons") s'affirme. Délicatesse des sentiments, dialogues élégants, justesse de l'analyse du sentiment amoureux.
Vraiment agréable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 juillet 2009
Une étoile pour deux raisons : le sourire et le charme de la jolie actrice blonde narratrice du récit, et l'évocation sobre mais efficace de la prostitution étudiante.
A part cela, un flop complet, et même pénible. Virginie Ledoyen et Emmanuel Mouret, sous pretexte de nous servir un jeu d'acteur avant-gardiste théâtral (une diction comme si on devait lire sur les lèvres...), sont faux tout du long. Certes, on peu faire des expériences au cinéma. Mais là, on aurait dit qu'ils faisaient exprès de mal jouer tout au long du film..., ce qui est très agaçant. La mise en scène trop sophistiquée, des personnages principaux caricaturaux et détestables (je n'apprécie pas du tout la bourgeoise coincée). L'érotisme recherché dans la retenue ennuie ou amuse (quand il ne révolte pas l'esthète que je suis). Le scénario est à la limite de l'incohérence, les dialogues sont médiocres. Même la "morale" (un baiser peut tout changer) est inadaptée, car ce que E. Mouret et V. Ledoyen font, c'est avoir une relation sexuelle car le meilleur ami est frustré sexuellement (waouh ! tous les bons amis font ça pour remonter le moral, surtout quand on est soit-même fiancée, et coincée du cul). Point de romantisme là-dedans. Pas de passion volcanique qui fait qu'on ne pense plus qu'à embrasser l'autre, ce que j'aurais compris pour le message du film. En fait ce film aurait pus s'appeller "une baise s'il-vous-plait !".
Quant à moi, j'ai été frustrée d'avoir payée ma place de ciné pour cela. Je suis restée jusqu'au bout uniquement pour rentabiliser mes sous. Pourtant, la bande-annonce était sympa, et prometteuse. Or le film est prétentieux, à l'image de son réalisateur qui s'attribue le rôle principal, malheureusement pour nous.

Au final, tout ce qui nous interesse, c'est le couple dans la chambre d'hôtel, il dégage un certain suspense, dommage qu'elle raconte l'histoire de son amie. Bref, on s'est trompé d'histoire tout simplement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2009
Après Changement d’adresse, que j’avait bien aimer, ce nouveau film d'Emmanuel Mouret est tout aussi efficace. J’ai vraiment bien aimer cette histoire, fin, simple, un beau mélange d'intelligence et de sensibilité sur les rapports amoureux. Des dialogues très bien écrits, façon théâtraux. Emmanuel Mouret et Virginie Ledoyen sont excellents dans leurs rôles d’amis qui tombe amoureux, leurs compagnons dans le film sont très bien jouer par Stefano Accorsi et Frédérique Bel sans oublier Julie Gayet, une actrice charmante qui rencontre super bien cette histoire à Michael Cohen. Un film léger, à découvrir !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2009
Un film au scénario assez original, mais quel ennuie ! Le jeu d'acteur est vraiment limité (Virginie Ledoyen étant franchement insuportable), les personnages ne sont pas attachants et trés plats. C'était pourtant prometteur mais la subtilité voulue, m'a parut tellement poussée a l'extréme (chuchotements incessants, trés peu d'effusions ou de démonstration de sentiments) que s'en était profondemment agaçant. Un film qui s'oubliera assez vite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2009
Charmant marivaudage légèrement désuet et sous influence rohmérienne. Se déguste avec plaisir
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mars 2009
un film sans charisme, les acteurs surjouent..il n'y a aucun plaisir, aucun naturel...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2020
Toujours compliqué de revoir un film dont on garde un souvenir émerveillé, tant le risque d'être déçu est au moins aussi grand que d'être conforté dans cette première impression. Pourtant, ai-je vraiment été déçu pour baisser ma note d'un point ? Peut-être très légèrement, mais pas plus que ça. Il y a cet effet de surprise qui, même onze ans après, n'opère plus vraiment, la « faute » également au cinéma d'Emmanuel Mouret, duquel je suis maintenant familier à travers les titres réalisés entre-temps. Je garde néanmoins une tendre aussi infinie que particulière pour « Un baiser, s'il vous plaît », sans doute mon préféré avec le dernier en date : « Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait ». Un peu moins éblouissant que dans mon souvenir, connaissant désormais bien les rouages de la « mécanique à Manu », celui-ci n'en a pas moins un atout essentiel (parmi bien d'autres) : le charme. L'acteur-réalisateur, à rebours des blagues potaches et autres lourdeurs caractérisant tant de comédies lourdingues aujourd'hui, fait preuve d'une douceur, d'une délicatesse constantes, son indescriptible amour pour les mots se ressentant dans pas mal de situations assez délicieuses comme dans l'écriture des personnages, à la naïveté assumée et au raffinement évident. Mouret semble même anticiper les « reproches » que l'on s'apprêtait à faire : à l'arrière-plan pendant une bonne partie du film, les seconds rôles finissent par trouver une place essentielle dans le dernier tiers, amenant le récit dans une autre direction et le renouvelant presque totalement, le ton joliment burlesque laissant place à une mélancolie, une tristesse vraiment émouvante jusqu'à une scène finale absolument magnifique, où le cinéaste est clairement au sommet de son art. Avec, comme toujours, une merveilleuse utilisation de la musique classique, ce talent pour mêler les récits, bien qu'il le fera de façon encore plus aboutie en 2020. C'est fou d'ailleurs comme « Un baiser, s'il vous plaît » apparaît comme une sorte d'original des « Choses qu'on dit, les choses qu'on fait », certes plus comique, avec des histoires et des personnages différents, mais quasi-similaires dans leur structure, leur narration, leur propos, les questions qu'ils posent sur la complexité du sentiment amoureux... Bref, si je le découvre onze ans plus tard sous un angle nouveau et un peu moins ému, ce marivaudage moderne reste l'une des œuvres les plus abouties de son auteur et, peut-être, celle que je préfère encore aujourd'hui : du vrai, beau cinéma.
Marc H
Marc H

74 abonnés 508 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2009
une réalisation plate, un montage sans rythme, un casting qui surjoue...mais une écriture interessante dans les dialogues. mais ca ne suffit pas pour faire un bon film, même si l'ensemble reste attachant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse