8 mm
    Votre avis sur 8 mm ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    Joel Schumacher explore le côté extrême d'un monde pornographique clandestin et malsain. S'il arrive à créer une ambiance glauque, il se casse les dents sur une intrigue policière simpliste et mal fichue.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Le film n'est pas parfait mais son sujet original est traité avec la violence sans compromis qu'il méritait, tant pis pour l'interdiction aux moins de 16 ans; Joel Schumacher aura au moins ce mérite-là dans sa filmographie...inégale... PS: pourquoi de la musique arabe sur des lieux sans rapport? Ca pourrait paraître insultant d'impliquer dans ces horreurs un peuple qui n'est même pas dans le film!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Nicolas Cage s'embourbe (encore une fois) dans des réseaux érotiques aux pouvoirs péjoratifs au possible. Son rôle, n'en parlons pas, quant à son jeu d'acteur (on est obligé d'en parler ?) est exécrable. Joel Schumacher toujours à l'aise (le thriller lui colle à la peau) s'en sort sans trop de soucis. A noter : l'atout charme se prénomme Joaquin Phoenix (Gladiator), mais trop en retrait.
    Avis au plus de 18 ans fortement conseillé !!!
    basbi
    basbi

Publiée le 30 décembre 2008
    Dommage! Le film commençait sur une bonne enquête assez intrigante pour dériver à un moment donné sur des scènes d'une extrême violence dont on aurait pu se passer.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 5 février 2021
    Ça commence plutôt bien. Un flic consciencieux et méthodique (Nicolas Cage) qui hérite d'une affaire sordide à souhait. Il va s'enfoncer pour cela dans le milieu du porno hard, grâce à un guide (Joaquim Phoenix) qui apporte un peu de légèreté dans la découverte de cet univers glauque. Tout le début du film, où Cage, à mesure qu'il se rapproche de la vérité, est confronté à des perversions de plus en plus éloignées de sa vie bourgeoise, de sa famille, sa femme, son bébé, donc de plus en plus plus incompréhensibles, est assez prenant. Nicolas Cage franchit un à un les cercles de l'enfer avec son guide qui à la fois l'initie et le protège. Mais il garde une sorte de fil d'Ariane grâce à ses coups de fils avec sa femme. Celle ci, sans rien connaître de l'enquête, sent bien le glissement de son mari, qui s'enfonce chaque jour un peu plus.
    Mais quelques grains de sable viennent gâcher ce scénario bien mené jusque là. La relation à distance de Cage avec son épouse, au lieu d'une gradation dramatique, est plutôt répétitive. L'actrice, Catherine Keener, n'a, volontairement sans doute, aucun charisme, et et son inquiétude tardive est presque ridicule. Sans compter les plans insistants sur le magnifique bébé du couple, toujours souriant, symbole un peu trop évident de l'innocence et du lien familial.
    Et il y a le surjeu de Nicolas Cage, de plus en plus insupportable. L'acteur nous a habitué à ces rôles où il est de plus en plus torturé, épuisé, voire malade. Mais là il essaie de transcrire sur son visage son écœurement et son incompréhension croissants. Ce qui fait qu'il finit par avoir un regard complètement hagard et une sorte de grimace de dégoût en guise d'expression.
    Enfin, paradoxalement, plus il s'approche de l'horrible vérité, plus le scénario devient prévisible et les scènes clichés. Schumacher qui avait bien maîtrisé la mise en scène jusque là, craque sur la fin. Mêmes les cascades, pourtant simples sont ratées. Les méchants (James Gandolfini et Stormare) sont ridicules, caricaturaux à souhait, on se croirait brusquement dans une BD Marvel! Cela devalue l'ensemble du film, déconnecte le spectateur qui n'y croit plus. Quel gâchis !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Classique! Un bon Schumarer dans un thème intéressant. Scénario intelligent et très bon jeu d’acteur.
    L'idée était franchement bonne et jamais exploitée. Faire un film sur l'industrie du snuff movie pouvait s'avérer comme une expérience intéressante au cinéma. Seulement voilà, on est à Hollywood et si l'on veut qu'un film marche, il faut y ajouter des coups de flingue et des retournements de situation à vomir. C'est malheureusement ce qui arrive dans 8mm Huit Millimètres. La première partie est excellente, tout se passe très bien, une enquête, banale, mais intéressante. Certaines scènes sont choquantes mais contribue à la réussite de cette partie. De plus, Nicolas Cage et Joaquin Phoenix sont excellents. Puis vient la seconde partie, plus du tout consacrée au snuff movie, mais consacrée à un homme qui doit tout faire pour échapper à des méchants (très méchants même) qui veulent sa peau. C'est con, très con, les scènes sont téléphonées et insensées, on y croit pas une seconde et on est un peu déçu. Puis vient un coup de théâtre absolument idiot qui gâche tout. 8mm Huit Millimètres aurait pu être au rang de Seven. Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 novembre 2021
    Tom Welles est un détective privé tout ce qu’il y a de plus banal et qui se retrouve du jour au lendemain avec une affaire à élucider qui va le sortir des battus lorsque Mme Christian, la veuve d’un richissime homme d’affaire fait appel à lui. Cette dernière a trouvé dans le coffre de son défunt mari, une bobine 8MM renfermant un film des plus obscène et ultra-violent. Un film oscillant entre le snuff-movie et la pornographie BDSM. La violence qui est en découle est telle, que la veuve veut s’assurer qu’il s’agit bien là d’une mise en scène et non d’une véritable scène de crime qui a été filmer. Welles va devoir faire la lumière sur cette sordide histoire…

Joel Schumacher, capable du meilleur (Chute libre -1993), comme du pire (Batman & Robin - 1997), défraye la chronique avec ce thriller malsain qui met sous le feu des projecteurs, ce que le commun des mortels ne connait pas, à savoir, les snuff-movie (productions pornographiques illégales ultraviolentes et/ou ultragores, mettant en scène divers sévices, ainsi que des assassinats), qui s’échangent sous le manteau (ou sur le darknet).

Le film nous entraîne au cœur d’une enquête policière qui, petit à petit, fini par inéluctablement sombrer dans la froideur et la terreur. Le glauque et le malsain viennent prendre le relais, l’enquête nous entraîne dans les arcades du porno et surtout, de la folie humaine avec les aficionados du sado-masochisme, du bondage, du pony-play et bien d’autres déviances plus dangereuses et répréhensibles, telles que la zoophilie, voir la pédopornographie.

8mm (1999) nous entraîne dans l’horreur et la déviance, en plein cœur du cinéma underground. Parfaitement dérangeant, à telle point qu’il nous est impossible de ne pas repenser au Se7en (1996) de David Fincher (ce dernier avait d’ailleurs bien failli le réaliser). Joel Schumacher parvient à nous tenir en haleine grâce à une intrigue suffisamment dérangeante et craspec, le tout, superbement accompagné par une superbe B.O. composée par Mychael Danna (avec des consonances orientales) et aussi (et surtout), un excellent casting où se côtoie Nicolas Cage (en détective), Joaquin Phoenix (en expert de la dépravation humaine), James Gandolfini (en producteur sordide) & Peter Stormare (en réalisateur sadomasochiste).

A noter enfin, qu’une suite à vue le jour, n’ayant aucun lien ni de près ni de loin, avec l’œuvre d’origine : 8mm 2 : Perversions fatales (2006).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 mai 2023
    Un bon thriller, efficace et glauque à souhait. Une époque où l'on pouvait toujours compter sur Schumacher pour nous claquer des petites pépites et sur Nicolas Cage pour sublimer n'importe quel métrage. Ici on a un scénario solide, des images qui marquent, un casting top et une mise en scène qui tient la route. On regrettera simplement une durée mal dosée et forcément les quelques creux rythmiques qui en découlent. Pour le reste c'est du tout bon, à ne pas mettre devant tous les yeux tout de même.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 janvier 2023
    Après le désastre "Batman et Robin", Joel Schumacher tente de se racheter en revenant à ses premières amours : le thriller. "8mm". Celui-ci met en scène un détective privé et sa découverte d'une mystérieuse vidéo qui l'amène à enquêter sur des milieux de plus en plus troubles. Encore une fois le casting est très bon ; Nicolas Cage est impeccable tout comme les seconds rôles pertinents de Joaquin Phoenix et James Gandolfini. Mais encore une fois la réalisation ne suit qu'à moitié. "8 mm" commence plutôt bien, sans surprise mais allant à l'essentiel. Cependant, à mi parcours, l'ensemble devient nettement plus convenu, pour se terminer dans le plus mièvre des pathos. Un film qui comme beaucoup d'autres de la filmographie de Schumacher ne dépasse jamais sont statut de série B. Une sorte d'apprenti "Lost Highway".
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    Y'a des réalisateurs qui savent prendre un sujet graveleux a la base et l'emmener vers d'autres cieux. Schumacher prend son sujet a bras le corps et nous entraine dans un tourbillon de scenes toutes plus déguelasses les unes que les autres. Du voyeurisme a l'état pur, une certaine idee du "non-cinéma".
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2021
    Joël Schumacher n’a pas la réputation d’être le cinéaste le plus nuancé et réfléchi qui soit. Alors avec ce 8mm qui a pour thème central une enquête sur un Snuff Movie et qui en plus a une réputation assez sulfureuse je m’attendais au pire. Et franchement ça n’est pas si mal. Surtout dans la première partie ou l’on va plonger avec Nicolas Cage dans un monde de plus en plus glauque et poisseux. Un monde où le pire à un prix et chaque personne aussi. Le film se tient, le suspens et la tension sont constants. Malheureusement le film va glisser petit à petit vers le Vigilante et devenir à ce moment là bien moins intéressant je dirais même presque classique. Ça n’est pas exceptionnel mais c’est tout de même dans la partie haute de la filmo du réalisateur.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 10 septembre 2023
    Un detective privé est chargé de mener une enquête après que la femme d'un milliardaire ait trouvé dans son coffre un film en 8 mm. Techniquement, le 16 mm aurait été un format plus attendu compte tenu du fait qu'on s'adresse à un réalisateur de film gore. Ici, le film en question concerne l'assassinat en direct et en vrai d'une jeune femme. L'exécution en live filmé sur pellicule s'appelle un "sauf movie". Les films font partie des légendes urbaines, ce qui donne à ce genre très apprécié par les pervers fortunés, un caractère étrange et saisissant. L'enquêteur va remonter la piste pour prouver qu'il s'agit d'un meurtre véritable. Comme il n'est pas flic, ses limites sont repoussées, d'autant plus qu'il s'éprend pour la jeune femme et qu'il souhaite se venger à sa manière. C'est l'histoire ordinaire d'un détective privé financé par une riche héritière, et c'est l'histoire du rapport à l'argent et de l'absence de limites. Quelqu'un de très riche peut financer un tel film, ce qui n'est certainement pas loin d'être vrai dans notre réalité sauvage. Un peu à l'image du Dahlia noir, sur le thème.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Joel Schumacher, tout content d'avoir entre les mains le nouveau scénar de l'auteur de "Seven", fonce tête baissée dans cette sordide histoire de meurtre filmé sans prendre le recul nécessaire et livre un film abominable dans le contenu et dans la forme. Étonnant que Nicolas Cage se soit laisser embarquer dans ce film à l'idéologie douteuse.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 janvier 2013
    Si le scénario n’est qu’une enquète policière ou le passage dans le coté obscure n'est pas sans rappeler certains autres films. L'ajout du milieu pornographique en fond, lui ; s'avère ; quant à lui ; original. Quelques peu malsain, voyeur... Une sorte de présuel au "turmovie" qui ont suivi des dizaines d'années plus tard ("Saw", Hostel"...). La vengeance est donc ici, un moyen d'enrichir le scénario et de pouvoir notamment d'y intégrer ses scènes chocs. Ou même si le casting et la réalisation se veulent correct. Voir Nicolas Cage dans ce type de film, m'a étonné. MAis sans me déplaire., il n’en reste pas moins un sujet intéressant, scabreux, et peu traité dans la majorité des films(les milieux du porno trash illégal et du snuff). Psychologique moins que visuel (belle photo), le film nous entraine assez facilement car il parle d’interdits, de pulsions sexuelles et meurtrières, il brosse des portraits de personnages hideux et malades, d’un univers insoupçonnable voir complètement méconnu. Bien sur le film ne va pas trop loin, il ne nous imprègne pas, ne nous choque pas, ne nous change pas ; ça n’est qu’un bon film qui ne vivra que le temps de sa vision. Mais il est quand même réservé à un public averti. Car même si les scènes ne sont pas là spécialement pour choquer comme dans certains films. Ici, cela peut être le cas assez souvent. Un bon petit divertissement de seconde partie de soirée, que je n'avais pas vu depuis plusieurs années!^^