8 mm
    Votre avis sur 8 mm ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 20 février 2015
    Avec une trame autour des snuff movies, Joel Schumacher a réalisé avec « 8 mm », l’un des films les plus sordides que je ne suis mis sous la pupille. Si le but était de créer l’ambiance glauque la plus malsaine possible, le pari est réussi. Sauf qu’à trop vouloir choquer gratuitement, on perd en route une bonne partie des spectateurs dont je fais partie, malgré la présence d'un honorable casting.
    Arkhos
    Arkhos

Impressionnant.
    C'est très très glauque mais tellement bien.
    Nicolas Cage est époustoufflant.
    Publiée le 6 janvier 2007
    Un film qui relève le défit de traiter le thème des snuff movies ! Dur et touchant à la fois, ce film vous entraîne dans le terrible histoire de cette jeune fille, Mary Anne, qui s'est fait embarquée dans une histoire terrible. Ce détective (admirablement bien joué par Nicolas Cage) prend à coeur cette enquête et est prêt à tout pour découvrir la vérité.
    A ne pas manquer ! Très bon film !
    Publiée le 1 juillet 2013
    Le film aborde ce sujet très délicat des snuff movies d'une bien belle manière, sans abuser au niveau des images au risque de trop choquer. L'interprétation de Cage est bluffante, son personnage subissant une grande évolution psychologique du début à la fin. Ce rôle crescendo se révèle très intéressant à suivre et est une des motivations premières pour voir ce film. Le scénario, bien écrit, nous confirme qu'il est difficile aujourd'hui de faire des thrillers aussi efficaces, surprenants, et bien structurés qui ont fait les grands jours du cinéma des années 90. Noir, violent, captivant de bout en bout, 8 mm est un long-métrage de qualité à prôner dans la filmographie de Schumacher, lequel confirme ses talents de metteur en scène au niveau des polars.
    Publiée le 5 avril 2012
    Un film haletant dans le milieu de la pornographie et découvrons un univers glauque d'une noirceur et d'une violence inouïe à travers la quête de justice d'un détective que rien ne va arrêter.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 18 mai 2011
    Un film culte.Un thriller sombre,sale et opressant et de Joel Schumacher.Une histoire noire,cruelle et crasseuse,une mise en scène magistrale,des acteurs géniaux: Nicolas Cage est génialissime,Joaquin Phoenix est très bon et James Gandolfini et Peter Stormare sont excellents,la musique est speed et oppressante,l'ambiance est pesante et certaines scènes sont violentes,innatendues ou efficaces.Un petit chef-d'oeuvre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 12 décembre 2013
    Tout juste deux ans après avoir ridiculisé le justicier masqué dans "Batman et Robin", le réalisateur américain Joel Schumacher se rattrape ici, avec "Huit Millimètres", un polar mené d'une main d'experte ayant pour thème le snuff movie, des films undergrounds où le porno se transforme vite en boucherie. Nicolas Cage campe ici Tom Welles un détective engagé par Mme Christian, une vieille veuve fortunée qui a trouvé dans les documents de son défunt mari, un film pornographique mettant en scène l’assassinat d’une jeune fille, afin d'enquêter sur le contenu de ce film. Avec l'aide de Max California, vendeur de films pornographiques, Tom se lance sur la trace d'un dénommé Machine qui semble être l'assassin qu'il recherche. Le principal atout du film, c'est évidemment son scénario, doté d'une originalité à toute épreuve. L'intrigue suit le périple de Nicolas Cage, parfait pour son rôle d'enquêteur, qui sera aidé par le méconnaissable Joaquin Phoenix afin de lutter contre le mal absolu, qui est interprété par Peter Stormare et Chris Bauer. Ce polar nous emmène dans les pires méandres de la folie humaine, ce qui en fait une expérience à la fois unique, fascinante mais surtout malsaine. Aux commandes de ce polar, Schumacher nous propose une ambiance glauque, sombre et inquiétante. Cette atmosphère est oppressante grâce à la terrifiante musique de Mychael Danna ainsi qu'à des décors crades. Ainsi, "Huit Millimètres" est un excellent polar au casting prodigieux, malheureusement sous-estimé.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 4 novembre 2013
    Quelques longueurs, cela ne vaut pas "Seven", mais c'est un bon film, dans un univers très malsain, celui de la pornographie extrême et des snuff-movies; j'ai adoré les mauvaises critiques des bobos offusqués par la soi-disant apologie de l'auto-justice, mais quand il n'y a pas de preuves concernant un crime gratuit sur une adolescente, simplement pour que les très riches puissent s'assurer qu'ils ont tous les pouvoirs, cela me semble tout à fait justifié et n'a d'ailleurs rien à voir avec l'Irak ou autres combats foireux des Américains. Si les bobos imaginaient un instant leur propre fille à la place de la gamine, si cela arrivait à l'un de mes proches, enfants, mari ou chat, je me sentirais le droit de tuer le coupable, si la justice se trouvait dans l'incapacité de faire son boulot. Les bobos humanistes sont parfois fatigants. Ils défendent toujours les pires ordures, c'est même à ça qu'on les reconnait.
    Publiée le 21 avril 2013
    Ça commençait plutôt bien, en commençant à nous parler de ces désormais célèbres légendes urbaines que sont ces "snuff movies". C'est assez stressant, on s'y prend assez facilement, au début néanmoins. Car ensuite ça se dégrade. Le personnage rentre dans plein de lieux différents sans aucune raison! On n'y comprend plus rien! C'est vraiment confus et le jeu d'acteur de Nicolas Cage est minable. À jeter! Même si on a une ouverture plus "large" sur le cinéma pornographique...
    cine94200
    cine94200

Publiée le 24 avril 2009
    un film plaisant mais bien sur tres derangeant et tres choquant a cause de cet univers pervers et malsain l'enquete peine a demarrer mais une fois lancer le film trouve vraiment un bon rythme a noter que nicolas cage joue incroyablement bien le policier qui se lance dans une enquete et qui subi une descente aux enfers et qui doit agir contre ses principes et qui finalement pete un cable .a voir mais j'en attendais plus
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 6 janvier 2008
    Très bon film avec un bon scénario.Nicolas Cage est éblouissant et tient ici un rôle en or.Le snuff movie m'était totalement inconnu,le sujet est ici traité avec une sincérité épatante.C'est un film dur et violent;le spectateur baigne dans un voyeurisme très génant ce qui renforce la crédibilité du film tel une mise en abyme.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 11 septembre 2009
    8mm est un bon film. Avec un jeu d'acteur sympa.
    Publiée le 5 avril 2011
    8mm est un thriller assez moyen. Si l'idée de départ était originale, le développement se révèle banal au regard d'autres thrillers. La première partie du film est très lente, très ennuyante... Si bien qu'à la moitié du film, on a l'impression d'être aux trois quarts (Dans le mauvais sens du terme, bien entendu... C'est parce qu'on a hâte que le film se termine, pas parce que le temps passe vite... Au contraire, on la sent passer la première heure...) La seconde partie du film est plus dynamique, plus entraînante... Elle se "réveille", si je puis dire (Malgré une fin déplorable et bâclée).
    Au niveau de la réalisation, c'est du Joel Schumacher et, même si ça reste meilleur que ses Batman (Comment faire pire ?), ça reste tout de même assez moyen... Le film cherche à créer une atmosphère glauque et dérangeante mais pendant les deux heures, on a l'impression qu'elle ne fait qu'essayer, qu'elle n'ose pas, qu'elle n'arrive pas vraiment à se trouver un caractère...
    Ensuite, je n'ai jamais trouver Cage extraordinaire, et je ne change pas d'avis... Il est assez banal, à l'image des autres acteurs de 8mm.
    Je finirais en parlant de la BO. Si certains titres sont agréables à écouter, d'autres sont vraiment insupportables... La BO est à l'image du film ; irrégulière.
    Voyez le si vous le pouvez et si vous aimez le genre, sinon, vous ne ratez rien.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Clairement ici un des films les plus risqués de Nicolas Cage, qui met ici clairement son image en danger. Excellent film qui parle de Snuff, et qui n'hésite pas à se montrer sadique quand il le faut, sans ménager aucun personnage de l'histoire. L'intrigue est bien fichue, la mise en scène est réfléchie et on passe un sacré moment. A voir d'urgence, amateurs de thrillers massifs !
    Legid
    Legid

Publiée le 17 avril 2013
    Joel Schumacher est un réalisateur très décrié, pour la qualité discutable de certains de ses films. Malgré cette réputation plus ou moins méritée, il faut bien reconnaitre qu'il a fait de bons films. On pense bien sur à l'excellent Phone Game. Ce 8mm est également a rangé du côté des bons.
    Un thriller sur le milieu de la pornographie underground et du snuff movie, légende urbaine sur des films montrant le meurtre réel de personnes.
    Sur ce synopsis original, 8mm s'avère être un bon thriller au scénario captivant, à l'ambiance glauque et à l'interprétation de qualité. Nicolas Cage se montre très convaincant dans le rôle de ce détective privée chargé de déterminer par une riche dame âgée si un film est un snuff movie ou non. Les seconds rôles ne déméritent pas non plus notamment les excellents Joaquin Phoenix, Peter Stormare et James Gandolfini.
    Petit regret sur les scènes entre Nicolas Cage et sa femme qui n'apportent pas grand chose au récit et se montrent assez répétitives voir un peu lourdes.
    La fin est réussie en dévoilant l'évolution de Nicolas Cage, bon père de famille qui se voit déborder par la violence du milieu qui l'entoure.
    Une bonne surprise !