5233 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
104 critiques
3
62 critiques
2
40 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre E
239 abonnés
665 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 octobre 2006
Une plongée vertigineuse dans lunivers du porno clandestin, un film qui repousse à lextrême les limites de la décence : extrêmement malsain, extrêmement dur, extrêmement violent, extrêmement dérangeant, extrêmement déroutant, à lambiance extrêmement glauque, amoral, sordide, pervers, voyeuriste Un thriller dune extrême noirceur qui a tout pour vous mettre mal à laise tout en vous captivant et en vous surprenant par un scénario très très bien ficelé et qui réserve son lot de surprises En plus interprété par dexcellents acteurs : Nicolas Cage, Joaquin Phoenix, Peter Stormare, James Gandolfini, et réalisé dune main de maître par Joel Schumacher, qui exhibe ici ce qui sûrement son meilleur film : un thriller sur fond dérotisme et de voyeurisme, teinté dun noir ténébreux, descendu par les critiques de la société bien-pensante. Nous, on adore, 8MM est un chef doeuvre magistral, à reconnaître à sa juste valeur. Alors, prêts pour le grand plongeon ? Survivrez vous à ce voyage jusquau bout de lhorreur ? Croyez moi, vous ne ressortirez pas indemne de ce film, à ne pas laisser entre toutes les mains.
8 mm est une preuve que même si Joel Schumacher est capable du pire il est également capable du meilleur. Ce film n'est pas seulement rendu intéressant par un retournement de situation à la fin, non, il est absolument captivant de part en part, ce qui je dois dire est assez rare. L'ambiance sinistre, voire glauque amenée par les couleurs employées est encore renforcée par la musique de fond. Parmis les acteurs, Joaquin Phoenix, malgré son petit rôle, ressort du lot. Pour résumer, c'est un film hautement réussi qui se laisse voir et revoir sans lasser.
Un thriller qui vous scotche du début à la fin. Nicolas Cage y est remarquable. Pour ma part, j'ai particulièrement apprecié l'idée de "vengeance de Nicolas Cage" sur la fin. J'étais tellement plongé dans le film, le réalisateur a réussi à me faire ressentir cette profonde injustice qui s'émane du scénario. Je ne pouvais pas imaginer la fin autrement.
L'idée était franchement bonne et jamais exploitée. Faire un film sur l'industrie du snuff movie pouvait s'avérer comme une expérience intéressante au cinéma. Seulement voilà, on est à Hollywood et si l'on veut qu'un film marche, il faut y ajouter des coups de flingue et des retournements de situation à vomir. C'est malheureusement ce qui arrive dans 8mm Huit Millimètres. La première partie est excellente, tout se passe très bien, une enquête, banale, mais intéressante. Certaines scènes sont choquantes mais contribue à la réussite de cette partie. De plus, Nicolas Cage et Joaquin Phoenix sont excellents. Puis vient la seconde partie, plus du tout consacrée au snuff movie, mais consacrée à un homme qui doit tout faire pour échapper à des méchants (très méchants même) qui veulent sa peau. C'est con, très con, les scènes sont téléphonées et insensées, on y croit pas une seconde et on est un peu déçu. Puis vient un coup de théâtre absolument idiot qui gâche tout. 8mm Huit Millimètres aurait pu être au rang de Seven. Dommage.
Un film glauque et prenant. A la réalisation, Joel Schumacher fait preuve du même courage que pour Chute Libre. Nicolas Cage est magistral dans sa métamorphose de bon père de famille en homme lessivé par la violence. Un thriller qui prend aux tripes.
Voila un film dangeureux ! Outre la première moitié du film plutôt bien foutue ( ambiance poisseuse, sujet original, milieux pourris... ), la fin est idiote et très dangereuse car rien se sépare le personnage de Nicoals Cage de ceux qu il traque, ils sont tous a mettre dans le même panier et c' est bien la qu' est né le malaise autour de ce film, c est pas le sujet en soi mais bien l effet qu il produit sur le personnage de Cage qui en devient effrayant. A éviter !
Voilà un bel exemple de "sur-daube" à l'américaine, servie avec sa morale à peine décongelée en accompagnement, un pompage assez infect du "Hardcore" de Paul Schrader (qui était un film inabouti et bordélique bien qu'infiniment plus intéressant que la chose ici présente). Alors oui, l'ambiance est glauque (pompée sur "Taxi Driver" dont Schrader est le scénariste), les trottoirs sont sales, les méchants vraiment pas gentils, Joaquin Phoenix est très bon, et donc le spectateur se trouve pris en otage par le voyeurisme le plus primaire, forcé de subir la fatidique leçon de morale qui semble être le point culminant du film: Cage à genoux, priant au propre comme au figuré qu'on le laisse aller dézinguer les salauds. Permission accordée, d'où un final du type croisade contre les pornographes assassins de petites filles (ils auraient carrément dû être cannibales aussi pour noircir le tableau). Et si Schumacher fait dire à l'assassin Machine que celui-ci ne tue que parce qu'il aime ça et non par un quelconque détérminisme social ou psychologique, jetant un voile sombre sur la nature humaine, il semble quand même nous dire qu'il y a des honnêtes gens monogames, hétérosexuels, avec de jolies familles et des méchantes gens qui font que des bêtises pas propres. Faîtes votre choix. Quant à moi, ça me donne envie d'aller en boîtes à partouzes.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de tordus! Le scénariste en a un grain! Aller finit la plaisanterie: le film au scénario bien imaginé et bien "gore" nous laise un petit goût de déjà vu. Un flic fait sa petite enquête et résout l'affaire... Mais passons car plusieurs choses font que ce film est une petite merveille du genre. De un: les acteurs évidemment. Un Nicolas Cage parfait et un Joaquim Phoenix surprenant dans son rôle de petit pervers. De deux l'ambiance sombre qui ne nous met pas trop à l'aise (mais qui plait). Et enfin de trois la fin très surprenante (je n'en dirais pas plus évidemment)...
8MM est un bon thriller. Je ne suis pas un grand fan de Schumacher mais j'admets qu'il a signé ici un thriller efficace. Un scénario sur les snuffs-movies jusqu'à présent inabordés (ou presque), un casting correct, un jeu d'acteur plutôt réaliste (Cage est excellent), une ambiance malsaine qui vous met réellement mal à l'aise et un univers totalement ignoble. 8MM ne cloue pas au sol certes, mais il reste un bon "divertissement" (glauque mais bon...).
Quand même, ce film prend les tripes à certains passages. Sale, poisseux, sombre, tout y est, Nicolas Cage mène une enquête vraiment inquiétante. A voir, pour découvrir jusqu'où l'homme peut aller pour essayer de comprendre un monde qui ne tourne vraiment pas rond.
C'est avec un polar noir et glauque que Schumacher signe un de ces tous meilleurs films. Et ce n'était pourtant pas chose facile en s'attaquant à un sujet aussi délicat que les "snuff movies". On assiste à l'immersion d'un Nicolas Cage humain et vulnérable dans les milieux underground de la pornographie. On l'accompagne dans cette lente descente aux enfers, à la découverte d'un univers macabre et presque irréel, mais malheureusement tellement vrai ! Et même si l'on peut regretter quelques écarts "grand public" tel que l'épisode "vengeresque" et une happy end (très relative en fin de compte), 8MM reste un film à voir et s'affirme comme une expérience dont on sort marqué.
Joel Schumacher réalise une descente aux enfers brillamment menée avec un Nicolas Cage réellement excellent. On ressort marqué d'avoir découvert cet univers malsain. Le réalisateur réussit à nous choquer sans montrer une succession d'images violentes. A voir! Culte!
Alors j'ai trouvé que l'idée de base du scénario était bonne (film sur les snuff movies...), avec une intrigue bien ficelée, avec du suspense, sauf vers la fin du film ou j'ai été décue du comment et pourquoi du meurtre. Et puis je n'adhère pas trop au concept qui consiste à faire justice soi même.
Ce film avait certainement pour but de dénoncer que les snuffs movies ne sont pas que des mises en scènes... L'anonymat de la victime et l'argent du commanditaire étant les 2 clés de ces réalisations. Plus qu'un thriller, ce film ouvre les yeux aux naïfs qui croient que tout cela n'est que fantasme...