8mm est un thriller hautement efficace et anxiogéne qui entraine le spectateur dans une spiraleténébreuse et glauque dont il ne ressort pas indemne. 16/20
Film sympa sans grandes surprises. A voir mais pas forcément à revoir. Joaquin Phoenix livre une bonne prestation en vendeur de vidéos spécialisées déjanté.
Joel Schumacher à qui l'on doit, Chute Libre, a l'art de conter les descentes aux enfers. Mais ici, avec 8 Millimètres, le ton est des plus violent. Maîtrisé du début à la fin, le film nous transporte au coeur de l'univers de la pornographie clandestine, un marché, ou plutôt un monde parallèle, point de chute de tous les extrêmes, où les perversions, et les pulsions primitives destructrices sont roi. Bref, une oeuvre largement sous-estimée qui ne fait que refléter ce qui doit être la triste réalité, a moins que cela soit pire encore...
Joel Schumacher a une carrière très inégale. Après avoir sauvagement massacré le chevalier noir ("Batman & Robin"), et avant de proposer un solide drame ("Tigerland"), il nous livre cette histoire de détective privé enquêtant dans l'univers du snuff movie. La première partie contient des longueurs mais se veut relativement intrigante, avec une atmosphère poisseuse. Puis "8MM" se transforme en thriller totalement grotesque, au scénario prévisible, et faisant une apologie très douteuse et peu subtile de l'auto-justice. Quant aux interprètes, seul Peter Stormare, dans son rôle de réalisateur dérangé, sort brièvement de lot. Un faux pas de plus pour Schumacher.
L'un des meilleurs de JOEL SCHUMACHER avec FALLING DOWN et A TIME TO KILL.....N.CAGE est sobre comme d'habitude. La palme revient à Peter Stormare, totalement hallucinant en DINO VELVET...Un type que personne voudrait fréquenter.....L'ambiance ultra malsaine et glauque est très bien rendue par SCHUMACHER...Injustement descendue à sa sortie en 1998, ce film à le courage de montrer ce que les coincés bien pensants ne nous montre pas.....Ils préférent encenser une daube comme AVATAR tout ça parce que il cumule tous les excés...8 MM est un chef d'oeuvre absolu et culte pour moi...Beaucoup plus choquant que des bleuettes comme le minable SCREAM ou les SAW...Totalement invraissemblables.....
Un bon thriller bien glauque qui remu pas mal, car avant ce film je ne savais même pas qu'un snuff pouvait exister, que le monde est bizarre. Nicolas Cage est excellent, comme dans la plupart de ses films des années 90, ça s'est gâté par la suite.
Quelques longueurs, cela ne vaut pas "Seven", mais c'est un bon film, dans un univers très malsain, celui de la pornographie extrême et des snuff-movies; j'ai adoré les mauvaises critiques des bobos offusqués par la soi-disant apologie de l'auto-justice, mais quand il n'y a pas de preuves concernant un crime gratuit sur une adolescente, simplement pour que les très riches puissent s'assurer qu'ils ont tous les pouvoirs, cela me semble tout à fait justifié et n'a d'ailleurs rien à voir avec l'Irak ou autres combats foireux des Américains. Si les bobos imaginaient un instant leur propre fille à la place de la gamine, si cela arrivait à l'un de mes proches, enfants, mari ou chat, je me sentirais le droit de tuer le coupable, si la justice se trouvait dans l'incapacité de faire son boulot, les bobos défendent toujours les pires ordures, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Un thriller qui s'inspire grandement de Seven mais qui prend le risque de traiter d'un genre cinématographique tabou: le porno. En plus de ça, c'est fait avec sobriété et maîtrise, ça ne tombe jamais dans le ridicule. Joel Schumacher met en scène une descente aux enfers intelligente et bien structurée. Malgré quelques longueurs et des moments répétitifs, "8MM" est un film pas trop mal qui se laisse regarder sans problème.
Retrouvez la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur Youtube :
Un choc, voilà l'effet que produit ce super thriller. La première partie est excellente avec une ambiance qui peut rappeler celle de "Seven", en plus malsaine. La suite dans laquelle Nicolas Cage ( au passage excellent) joue les justiciers est un peu décevante. Malgré ca, le film reste très bon, et nous fait passer un moment très particulier aux cotés de l'horreur humaine, surprenant et terrifiant.