Mon compte
    Les Portes du temps
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Portes du temps" et de son tournage !

    Un classique de la Fantasy

    Les Portes du temps est l'adaptation cinématographique du roman Au-delà des ténèbres (The Dark Is Rising) qui fait partie de la saga du même nom écrite par la Britannique Susan Cooper dans les années 60 et 70.

    Un nouveau héros ?

    Le jeune Alexander Ludwig (14 ans) qui incarne Will Stanton n'en est pas à sa première expérience devant une caméra puisqu'il exerce le métier d'acteur depuis qu'il a dix ans. Il n'est pas non plus étranger à l'univers de la fantasy puisqu'il avait décroché sa première audition il y a quelques années pour un rôle dans la campagne mondiale de publicité pour Harry Potter.

    Changement de nationalité

    Dans le roman Will Stanton, le héros, est un jeune anglais. Pourtant dans le film, sa nationalité a été changée pour ajouter une dimension supplémentaire à son personnage, comme l'explique David Cunningham, le réalisateur : "Will n'est pas dans son élément, et cette notion est très importante pour l'intensité dramatique. J'ai moi-même beaucoup voyagé durant ma vie et je sais que s'établir dans un pays étranger est assez difficile. Faire de Will et de sa famille des Américains en Angleterre nous permettait de rendre cette histoire encore plus intense et d'y ajouter une dimension supplémentaire, celle du choc des cultures."

    Changement de registre...

    L'acteur britannique Ian McShane, qui interprète Merriman Lyon, est surtout connu pour son rôle de tenancier de maison close dans la série Deadwood : "Mes petits-enfants sont encore trop jeunes pour me voir dans Deadwood, alors ce film était pour moi l'occasion de faire quelque chose que je puisse leur montrer !" explique-t-il.

    Privilégier le réel

    Réalisateur de nombreux documentaires, David Cunningham explique pourquoi il a tenu à garder son approche réaliste pour le film : "Rendre l'imaginaire et le fantastique réels a été notre objectif. Nous avons réalisé des combats avec des Vikings, des inondations, joué dans le gel et la glace, réalisé des scènes avec des corbeaux, des serpents, des chevaux et bien d'autres cascades et effets spéciaux. J'évite l'imagerie virtuelle autant que possible car son rendu n'est jamais aussi intense que le réel. Quand vous filmez un véritable accident de voiture, il se passe quelque chose de fort et souvent, des choses imprévues. Une caméra peut être cassée après avoir fait un plan sensationnel, ou un cascadeur aura réagi d'une façon inattendue. Le réel vous donne toujours la sensation d'avoir filmé un grand moment. J'aime l'énergie que ces scènes dégagent, c'est une force que j'essaye toujours d'exploiter."

    Des serpent dans l'église !

    Près de 1200 serpents (importés de République tchèque) ont été utilisés dans la scène de l'église. Les réptiles étaient dressés par Jules Sylvester, un spécialiste des serpents habitué des plateaux de cinéma puisqu'il était conseiller, entre autres, sur le film Des serpents dans l'avion.

    Le manoir Huntercombe

    Le manoir Huntercombe est inspiré par plusieurs grandes demeures anglaises. Sa construction en Roumanie a demandé près de sept semaines de travail.

    Après "Alien 3" et "Star Wars"...

    Les Portes du temps est le premier film où David Lee officie en tant que chef décorateur. Il n'en est pas moins dénué d'expérience puisqu'il a participé à la réalisation de célèbres décors de cinéma comme ceux d'Alien 3 ou de Star wars : épisode II et III.

    Le cavalier noir

    Le costume du cavalier noir a demandé une attention toute particulière comme l'explique la chef costumière Vin Burnham : "Pour ne pas lui donner l'apparence d'un super héros, nous avons décidé de ne pas utiliser de cuir. Après avoir vieilli son costume en le trempant dans l'eau, nous l'avons teint pour lui donner l'air d'être très ancien et usé."

    Que d'eau !

    L'inondation du manoir a été minutieusement préparée par toute l'équipe : "Pour filmer le mur d'eau, nous avions un dispositif de caméra câblée, explique le réalisateur. C'était un système d'une dimension impressionnante, avec deux points d'ancrage d'un bord du lac à l'autre. Un bras portait la caméra au-dessus du lac pour donner le point de vue des corbeaux. On arrive donc en volant droit sur le manoir, puis, avec l'aide de l'ordinateur, on transforme cela en mur d'eau. A ce stade, la transformation est faite par informatique, mais le vrai mur d'eau une fois la transformation des corbeaux en eau achevée a été réalisée grâce aux réservoirs."

    D'une épopée à l'autre

    Le comédien Ian McShane, l'une des vedettes des Portes du temps, a enchaîné le tournage du film avec celui d'une autre grosse production d'héroïc-fantasy : A la croisée des mondes : la boussole d'or, emmenée par Nicole Kidman et Daniel Craig.

    Tournage

    Le tournage des portes du temps s'est intégralement déroulé en Roumanie.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Titane (2021)
    • Black Widow (2021)
    • Cruella (2021)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Kaamelott – Premier volet (2019)
    • Annette (2021)
    • Benedetta (2021)
    • Présidents (2021)
    • Mystère à Saint-Tropez (2019)
    • Le Sens de la famille (2020)
    • Désigné Coupable (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Un espion ordinaire (2021)
    • La Fine fleur (2021)
    • Les Croods 2 : une nouvelle ère (2020)
    • Pierre Lapin 2 (2021)
    • Opération Portugal (2021)
    • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2021)
    • Les 2 Alfred (2020)
    • Sans un bruit 2 (2021)
    Back to Top