Petits meurtres entre amis
    10660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

Publiée le 3 novembre 2011
    Pour sa première réalisation, Danny Boyle s’attaque, avec ses deux acolytes de l’époque, John Hodge au scénario et Andrew Macdonald à la production, à la comédie noire. Mais plus qu’une simple comédie qui ne jouerait que sur un humour au second degré, le film s’avère en même temps un thriller au suspense et à la violence implacables.

Petits meurtres entre amis est en fait le premier volet d’une trilogie qui dissèque les méfaits de l’argent (la « Bag of Money Trilogy »), et qui se poursuivra avec Trainspotting et Une vie moins ordinaire. Ainsi, le film raconte l’histoire de trois amis dont le nouveau colocataire meure étrangement, laissant derrière lui une mallette pleine de billets, qui va progressivement semer le trouble au sein du petit groupe et les emporter dans un engrenage de violence et de folie.

« Violence » et « folie » sont deux termes qui résument également très bien la dichotomie du film, qui oscille en permanence entre une tension palpable et un savoureux humour noir. Le scénario de John Hodge, au pitch de départ pourtant très classique, distille déjà ces deux éléments via une trame qui monte petit à petit en puissance et sombre progressivement dans l’horreur, mais dont les personnages et certaines situations sont par ailleurs très décalés. Puis c’est la mise en scène de Danny Boyle qui va clairement imposer ce mélange de styles. Le réalisateur gère très habilement le rythme de son film et n’hésite pas à le rompre à tout moment pour passer de l’énergie de la comédie, à une atmosphère plus lente et oppressante de thriller (et inversement). Boyle s’amuse aussi des clichés du film d’horreur, les prend à contre pied. A ce titre la BO est absolument magnifique d’autodérision. Enfin, il sait parfaitement mélanger pure violence et comédie au sein d’une même séquence, à l’image du final, monstrueusement drôle.

Petits meurtres entre amis c’est également les prémices du style Danny Boyle, de sa caméra qu’il aime voir en mouvement et de plans toujours habilement réfléchis. C’est aussi la découverte de jeunes talents, Ewan McGregor, Kerry Fox et Christopher Eccleston, tous les trois délicieux en clichés des jeunes actifs citadins, dont l’amitié n’a de limite que leur égoïsme. Il flotte donc sur le film une certaine insouciance qui devrait plaire à tous les 20-30 ans, même si on ne peut pas nier le fait que le film commence à sérieusement vieillir du fait de son style très marqué 90′s.

Un premier film déjà extrêmement maîtrisé, dont l’originalité se trouve dans son savoureux mélange d’humour noir et de thriller classique.

Mes autres critiques sur http://le-monde-de-squizzz.fr/
    dougray
    dougray

Publiée le 23 janvier 2018
    Pour son premier film, Danny Boyle a su marquer le public pour son esprit pervers avec ce petit film, surprenant à bien des égards. Car, soyons clair, "Petits meurtres entre amis" n’a rien de particulièrement révolutionnaire sur le plan formel, ce qui ne manquera pas de dérouter les fans du réalisateur qui, dès son second film ("Trainspotting") a su faire montre d’une inventivité et d’une puissante visuelle hors du commun qui ne l’a pas quitté depuis. L’intérêt de ce premier film est ailleurs, Boyle s’intéressant, en premier lieu, à ses personnages et à l’effet destructeur qu’un événement inattendu spoiler: (la mort accidentelle de leur nouveau colocataire et la découverte d’une valise pleine de billets dans sa chambre)
    va engendrer sur leur relation. Ce n’est pas par hasard si ces personnages (un comptable, un journaliste, une médecin) ne sont pas des marginaux mais, au contraire, de parfaites représentations d’accomplissement personnel et professionnel, auquel Boyle ajoute un petit supplément d’âme à travers leur quotidien plutôt fun. Leur amitié (et, plus généralement l’alchimie) entre ces trois personnages les rendent immédiatement sympathiques (voir les entretiens qu’ils font passer pour trouver le colocataire idéal ou leur inconséquence). Boyle va se faire un malin plaisir de détruire ce portrait idéal et faisant ressortir le pire de chacun de ses trois héros spoiler: (la névrose de David, les magouilles d’Alex, la manipulation de Juliet)
    , en égratignant, au passage, la belle façade qu’il avait lui-même façonné… spoiler: jusqu’à l’implacable conclusion !
    Le scénario est, donc, plutôt nihiliste spoiler: (les trahisons sont légions, tout comme l’absence de considération pour la vie humaine face à l’argent)
    mais s’avère, malgré tout, insuffisamment exploité à mon sens. En effet, après un démarrage en trombe, le film perd rapidement en rythme sans, pour autant, gagner suffisamment en intensité. Certes, le trio va aller de plus en plus loin et la situation va devenir de plus en plus intenable, spoiler: transformant même radicalement David en tueur déshumanisé
    . Mais, et ça parait aujourd’hui difficilement compréhensible, la mise en scène de Boyle n’appuie pas suffisamment ses effets, privilégiant une approche presque naturaliste (teinté d'une pointe de suspense à la Hitchcock) plutôt qu’une vision plus stylisée (auquel il nous a habitué depuis). Ce parti-pris (sans doute imposé par le budget serré d’un premier film) donne un certain cachet à ce "Petits meurtres entre amis" mais l’empêche d’être considère autrement que comme un (bon) "petit film". Sa construction m’a, également paru manquer de consistance, l’histoire apparaissant, au final, assez simple et manquant de twists surprenants dès lors qu’il est acquis pour le spectateur spoiler: que l’argent va faire tourner la tête du trio et que des tueurs sont à leurs trousses
    . Une écriture plus dense au niveau des personnages n’aurait, du reste, pas forcément été de trop, ne serait-ce que pour mieux saisir leurs motivations et expliquer leur évolution. spoiler: On comprend bien, après coup, que la dégradation de leur relation était en germe avant la mort du colocataire (David est psychorigide, Alex est un beau parleur, Juliet est cachotière) mais un peu plus de d’attention aux non-dits entre le trio vedette aurait peut-être été appréciable
    . Ces précisions étant faites, je me rends compte que je suis beaucoup trop exigeant, aujourd’hui, avec ce film, qui n’avait aucunement l’ambition de casser la baraque au box-office, ni même d’éblouir le public. Si on le juge comme un premier film, il faut reconnaître qu’il laisse entrevoir d’intéressantes qualités et un certain goût pour les personnages atypiques (ce que "Trainspotting" viendra largement confirmer et même transcendé). Et, surtout, "Petits meurtres entre amis" peut compter sur un excellent casting, avec un Christopher Eccleston flippant, une Kerry Fox insaisissable et, surtout, un Ewan McGregor incroyable de présence et de charisme. Cette pépinière de talent et la (raisonnable) noirceur du sujet mérite le coup d’œil, ne serait-ce que par nostalgie (le film ayant fait grand bruit lors de sa sortie)… mais ne restera que le coup d’essai qui précédera le coup d’éclat de son réalisateur.
    peypino
    peypino

Publiée le 6 avril 2010
    Delicieusement morbide, franchement amoral,des acteurs poussés au bout de leur art, oeuvre maitrisée sur tout les points .
    Poignant inteligent, avec cet humour si noir so british!
    asmenez
    asmenez

Publiée le 20 août 2010
    Voir comment une amitié peut se détruire regardez ce film et oui la mort divise toujours!!
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 18 février 2010
    Premier(grand)film de Danny Boyle(qui en fera d’autres par la suite),Petits Meurtres Entre Amis est une comédie noirissime qui donne une vision particulièrement cynique de l’être humain.C’est tout simplement l’histoire d’une amitié qui sera anéantie à cause d’une valise remplie d’argent.Une valise qui va provoquer pas mal de morts.Pas le meilleur film de Danny Boyle(surtout au niveau de la réalisation) mais un thriller brillant,mené par trois acteurs exceptionnels.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un très bon film de Danny Boyle!! Ces personnages sont diaboliques, une atmosphère très agréable! A voir
    manoj94
    manoj94

Publiée le 31 décembre 2009
    Ce film de Danny Boyle, datant du milieu des années 1990, est encore correct dans l'ensemble mais il a toutefois pris un bon coup de vieux très perceptible à maintes reprises... Voici une histoire rocambolesque qui va mettre à mal une solide complicité entre des colocataires : sans réelle surprise, l'intrigue reste néanmoins attractive et intéressante à suivre. Soulignons la présence de quelques scènes burlesques assez drôles, remplies d'humour noir. La réalisation est parfois défaillante et le rythme est inégal. Quant aux acteurs, ils sont efficaces mais pas transcendants. Au final, on assiste à un film gentillet qui se regarde.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 août 2009
    Un engrenage scénaristique machiavélique autour d'un thème qui est cher à Danny Boyle : l'argent.
    On ne boude pas notre plaisir devant tant de malice, d'humour noir et de brillantes interprétations.
    Un chef-d'oeuvre du genre.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Un bon film, on voie comment l'argent peut détruire un groupe basé jusqu'alors sur l'amitié, les changements de rôle entre les personnages sont intéressants, de même que le dénouement.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 15 juillet 2009
    et Juliet étaient ligués contre David que je pensais être le plus fort. Ce grand timide, archétype même de la fiotte molle, était un peu du genre du gars dont les trois colocataires se sont moqué au début et je me suis un peu demandée ce qu’il faisait là car si on devait jouer à cherchez l’intrus ! Ce serait lui qui partirait d’office. Cependant ce pauvre garçon un peu mou surmonte toutes ses peurs envers le découpage du cadavre et va même plus loin. Il devient complètement psychotique ce qui donne une autre dimension au film que j’ai beaucoup aimée. On en vient donc à se demander si ce n’est pas lui le plus fou mais aussi le plus sage, celui qui passe derrière les deux autres pour réparer toutes leurs bêtises avec un début d’expérience à la clef. Ensuite ça change on s’imagine le pauvre Alex est seul contre tous vers la fin, ensuite il semblerait que Juliet était tout prévu mais que son plan ne comptais pas Alex. En fait je ne sais pas si j’ai vraiment bien compris, il faudrait que je le revoie mais je pense qu’ils ont tous essayé de se tirer le magot pour eux tout seul. (j’avais éventuellement pensé à une complicité entre les deux garçons mais ça n’est pas explicitement révélé). En tout cas c’est vraiment un très bon film avec des acteurs excellent notamment Christopher Eccleston. Danny Boyle a encore une fois réussi à faire un très bon film.
    Publiée le 22 juin 2009
    J'adore ce film. Il montre l'évolution des relations d'un groupe soudé confronté à l'argent et un lourd secret. Déterrioration jusqu'à la parano et enfin la guerre ouverte. Un très bon film.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 20 juin 2009
    Même si le film a un peu vielli, il reste une reference dans les films noirs anglais. A Voir absolument pour son humour, ses répliques, son côté psychologique....
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 20 juin 2009
    Un film britannique - un bon - ça se voit. Même si couleurs criardes, scènes décalées et ironie répondent présents, c'est avec un humour sardonique à peine percevable qu'on assiste très progressivement à la destruction d'une amitié ; malgré le titre (mal choisi en français), on se plait à douter jusqu'au bout du dénouement sentimentale de ces 3 "amis". Très très bon suspense, bien mis en scène, un film qui marque.
    Publiée le 19 juin 2009
    Je ne vais pas m'éterniser. Petits meurtres entre amis (titre original : Shallow grave ; autant dire que la France a bien saboté son sens) est un bijou d'horreur et d'humour noir grinçant. Le scénario audacieux, intéressant et jusqu'au-boutiste provoque un plaisir coupable jubilatoire. Les acteurs sont bien impliqués, et Ewan McGregor se démarque par son jeu intense et ses expressions variées. Un petit film tantôt drôle, tantôt choquant, bien écrit, et toujours extrêmement plaisant.
    Publiée le 18 mai 2009
    Rien à dire ++++++++ déjanté, décalé. Ske j'aime Comme tous les autres films que j'ai noté, que du bon!!!