Snowpiercer, Le Transperceneige
Note moyenne
3,5
27904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 409 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
423 critiques
3
372 critiques
2
241 critiques
1
123 critiques
0
131 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2018
Un film très intéressant et inhabituel autant sur la forme et le fond. Ça change ! Néanmoins mon petit côté scientifique n’est pas entièrement convaincu par ce Snowpiercer. Le sujet du réchauffement et refroidissement climatique est un prétexte très bien trouvé pour faire un film (en huis clos) sur la révolte des classes. Car Snowpiercer est avant tout un film politique et humain. Mais une bonne partie du film est tourné en action découverte des wagons, et seul le début et la fin avec les discussions amènent une certaine critique bienvenue. Le reste est moins intéressant, voire inutile et montre la manière de survivre et met en évidence les ressemblances avec la société actuelle. La scène de spoiler: l’école
est cependant plutôt cool. Bref, tout ça pour dire, que la discussion finale amène une chute et une réflexion mais que celle-ci n’est pas assez poussé. On nous parle d’équilibre (et c’est vrai qu’il en faut) mais on ne nous explique pas en quoi il consiste et comment il est calculé. Ce film manque de « rigueur », on a des concepts, mais ils ne sont pas approfondis. Même chose sur les conditions météo. Un coup, les gens gèlent en quelques minutes, un coup la neige fond, un coup spoiler: ils sortent dehors
: il n’y a pas un problème !? Enfin, la fin du film est, à la fois intéressante et frustrante. spoiler: Le train explose, ils sortent, la vie est possible. Certes, mais quand est-il de l’humanité ?
Snowpiercer a réellement de bonnes idées mais il manque de profondeur.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2018
Une belle métaphore sur la lutte des classes et le système en générale. Pouvons-nous vivre égaux en droit et en statuts sans bouleverser la machine ? Le troisième partie du film rehausse le "niveau" car le début-milieu manque de substance, trop dans l'action. Chris Evans est bien dans ce film. spoiler: La fin est un beau message d'espoir ou un grand cynisme ? La jeune génération est là seul à pouvoir reconstruire des bases solides pour un nouvel avenir ou refuserons-nous de voir qu'il y'avait d'autre manière de vivre ensemble ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2018
L’idée est vraiment novatrice. Du jamais vu ! Chris Evans est absolument excellent et pourtant ce film m’a profondément dérangé . Il est violent tant par les scènes que par ce Qu’il dénonce. Une société divisée entre riches et pauvres/ insignifiants et mondains / où chacun a une place prédéfinie qu’il doit respecter. Le scénario est vraiment bon et le film surprenant.
Âmes sensibles s’abstenir
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2018
Ce film réalisé par Bong Joon-ho et sorti en 2013 n'est pas mal mais il m'a déçu. Je ne connais absolument pas la BD française dont le film en est adapté, je ne peux donc pas les comparer ni parler de fidélité ou non mais j'ai en tout cas trouvé l'idée de base très bonne mais l'intrigue très décevante. C'est donc l'histoire d'un train qui fait constamment le tour du monde pour maintenir en vie le restant de l'humanité à bord. J'aime beaucoup le concept et même le fait que les personnages à l'arrière du train fassent une révolte pour aller vers l'avant est très bien mais le tout est trop bizarre, enfin j'ai eu l'impression que le film passe par trop de genres différents sans vraiment s'en approprier un. Nous avons la lutte des classes qui est un concept intéressant, on retrouve de ce côté-là un peu ce qu'il y avait dans "Titanic" et finalement, même lorsque l'humanité est en danger, l'étrange mentalité humaine ne change pas et reste toujours aussi égoïste. Et puis après, on passe à quelque chose de très violent dans des scènes de bagarres auxquelles certes on ne s'attend pas mais qui n'ont, à mon avis, pas trop leur place dans un un film comme ça. Et puis, je trouve la fin bâclée car on n'a finalement pas trop d'explications et elle nous ai balancée comme ça. Je trouve par contre l'esthétique très réussi et c'est d'ailleurs dommage que l'on ne s'intéresse pas plus aux autres wagons qui débordent pourtant d'originalité et il en est de même pour les effets spéciaux qui sont très bons. Les personnages sont par contre assez mal traités, seul Mason est réussie (surtout grâce à Tilda Swinton), sinon les autres sont assez bipolaires, ils passent d'une humeur à l'autre et n'ont finalement pas vraiment de but (mis à par tabasser les riches). Pour ce qui est des acteurs, nous avons Chris Evans, Song Kang-ho, John Hurt, Ko Ah-seong, Tilda Swinton etc. qui jouent très bien. "Snowpiercer, le Transperceneige" est donc un film qui se laisse regarder mais qui s'oublie vite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2018
Je connaissais même pas mais une très bonne découverte pour ma part, les décors sont variés, jeu d'acteur au top, une histoire post-apocalyptique plutôt insolite, les derniers humains dans un train qui ne s'arrête pas, ça n'empêche pas qu'il y a toujours ce soucis de lutte des classes.

L'acteur principal est vraiment celui qui se démarque, surtout lorsque l'on en apprend plus sur son passé et ce qu'il a du faire par survie.

Je le recommande vivement il vaut le détour.
Tof Benjamin
Tof Benjamin

16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2018
Snowpiercer et un excellent film, à cheval entre le thriller, le film d'aventure et le drame social. L'intrigue est excellente, la réalisation parfaite, et au-delà des scènes d'action, Snowpiercer délivre un vrai message sociologique et philosophique..À ne pas manquer.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2018
Je suis très mitigé sur ce film, je me demande même ce que notre super Captain America Chris Evans est venu faire dans ce train...

L'aspect claustrophobie est bien rendu, notamment dans la 1ère partie où on a un vrai sentiment de déchéance dans les wagons de queue, pauvreté, on essaye de survivre comme on peut, on subit la loi martiale, la révolte gronde, on attend le bon moment. La lutte des classes est parfaitement bien retranscrite.
Au niveau de la musique c'est pas mal aussi, elle rend bien l'atmosphère oppressante

Je vais m’arrêter là pour les points positifs, passons au négatif, je commence par ou?
C’est la science fiction ok mais on se demande comment ces gens ont pu survivre pendant 17 ans dans un espace aussi réduit, 17 ans à manger l’infâme nourriture qu'on leur sert, à vivre dans la promiscuité, sans pouvoir se doucher (les douches sont situées au milieu du train, zone où ils n'ont jamais été), donc au niveau scénario, c'est difficilement croyable
Ensuite la violence, vous aimez le sang, allez-y, c’est gratuit, ça tire dans tous les sens, ça coupe à coup de hache sans raison, avec une petite musique presque douce qui vous encourage à aimer ça, les révoltés meurent les uns derrière les autres, franchement cette orgie de sang, ça me dégoute, j'ai failli arrêter avant la fin. La prime c’est quand les révoltés arrivent dans un wagon avec tout un troupeau de gars armé de haches, les guss sortent un gros poisson mort et le découpent à la hache, c’est quoi le but? Montrer que les révoltés vont finir comme ça? leur donne renvie car ils n'ont jamais eu la chance de manger un bon poisson?
Et puis quand on arrive dans les derniers wagons, on tombe sur une classe de gentils petits enfants bien sages qui récitent leur leçon sur l'histoire du train, avec une institutrice toute douce qui se transforme en meurtrière, un très joli aquarium en plein milieu du train avec des beaux poissons, non mais c'est du grand n'importe quoi!!!
Et puis le massacre des survivants de la fin du train, c’est de la boucherie pure, ça rappelle les nazis pendant la guerre, c'était le but du réalisateur?
La prime à l'acteur Vlad Ivanov qui joue le rôle d'un second de Wilford (Ed Harris) nommé Franco Elder, le gars se prend des coups de couteau dont l'un reste planté dans son épaule pendant 10 min, il se prend un gros coup de lame sur le coté mais le mec est toujours vivant et parvient à se battre comme s'il était à 100%, non mais faut arrêter là!!!
La scène de fin est pas mal encore qu'on se demande ce que les survivants vont pouvoir faire dans la neige: spoiler: le fait de voir un ours signifie que la vie est là, mais un ours peut survivre dans le froid polaire, il est fait pour ça mais une femme et un enfant? Ils vont faire quoi? tuer l'ours pour le manger et après?

La BD est peut-etre plus sympa mais le film franchement je déconseille, sauf à être un fan de meurtres gratuits et de massacres à grande échelle (et vu les commentaires sur ce site, je crois que malheureusement, beaucoup ne s'émeuvent même plus de ce genre de scènes)
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2018
Un bon film qui mélange bien le thriller et la science-fiction, mais ce serait mentir de dire que ce film est sans défaut. Au contraire, le film a pas mal de défauts, mais ça reste quand même un film bien. Je vais commencer par les points forts : le scénario est vachement original et bien écrit, la musique est stylée, ça nous fait découvrir plein de choses intéressantes, les rebondissements sont hyper efficaces et prennent bien le spectateur en le faisant surprendre par des moments imprévisible, car oui, y'a beaucoup tension dans le film. Au niveau des acteurs, du moins pour ceux qui sont bons, c'est Chris Evans le meilleur. Là, il est vraiment impressionnant, en mode badass qui défonce tout, il est totalement investi dans son rôle et arrive même à être touchant par moment. Le deuxième meilleur acteur du film est Ed Harris qui joue un méchant tout à fait charismatique. John Hurt (RIP) est pas trop mauvais non plus et le petit rôle de Jamie Bell est assez sympa même s'il n'apparaît pas longtemps. Les scènes d'actions du film sont vraiment bonnes, y'a quand même des moments violents et glauques présents dans le film, mais ça passe quand même. Les points faibles du film : A part Chris Evans, Ed Harris, John Hurt et Jamie Bell, le reste des acteurs laisse vraiment à désirer, en particulier pour les deux acteurs asiatiques qui s'investissent mal, et surtout Tilda Swinton que j'ai trouvé ridicule. Je suis désolé, d'habitude j'aime bien Tilda Swinton mais là elle est vraiment mauvaise, elle surjoue et se montre grimaçante constamment, et pour moi, ça passe pas ! Le film a tendance souvent à ralentir par moment, peut prendre des enjeux poussifs, mais comme je l'ai dit, les rebondissements rattrapent le tout. Pour moi, le vrai soucis du film, c'est l'aspect des effets spéciaux. Sérieusement, j'ai trouvé les effets spéciaux hyper mal foutus et pas très beaux à voir. Alors peut-être que c'est dû à un manque de budget... On sait pas !! Mais sinon, j'ai passé un bon moment devant "Snowpiercer", c'est un bon film qui offre un peu plus que du divertissement aux spectateurs. Après je sais pas si ça va marquer les esprits, et malgré ses défauts, je vous encourage à le mater.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2018
Pour le positif, les acteurs sont tous bons et impliqués et la dimension sociale et politique expliquée (tardivement). Chris Evans est méconnaissableCe que l'on est prêt à croire en BD et ce que l'on est prêt à croire en film sont deux choses différentes. Une BD vous plonge dans un univers plus vaste et plus immersif où l'on accepte plus facilement les postulats de départ. Dans un film, on est en quête de cohérence et de relatif réalisme, ce qui fait défaut à Snowpiercer. Les incohérences visuelles se multiplient sur l'environnement neigeux et les mouvements du train sur les rails (qui manque de se renverser toutes les 2 secondes, qui se balance en permanence mais à l'intérieur tout reste plat ! Il Y a aussi un énorme décalage entre certains personnages bien trop kitsch et 3ème degré par rapport aux pauvres, sérieux et premier degré. Enfin, le rythme enlevé pour une grosse première moitié devient subitement hyper lent et ennuyeux le temps de tout expliquer. Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu du mal à me mettre dedans.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2018
Il manque encore quelques ingrédients à ce "Snowpiercer" pour atteindre le statut d'excellence mais je trouve que ça reste un bon film d'anticipation. Il possède de bonnes idées scénaristiques et de réalisation qui font qu'il arrive à sortir du lot des blockbusters hollywoodiens et il a le coté barré du cinéma asiatique derrière. L'atmosphère fait le taf mais aurait gagnée à être d'avantage tendue et sombre. Le twist final est étonnant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2018
Le train, le mouvement perpétuel, la glace et la neige partout. Bon, pourquoi pas. En tout cas, j'aurai bien aimé y croire.

Mais ce film est une bouse. La remontée parmi les wagons propose des décors d'un wagon à l'autre où les différences sont marquées à l'excès. Tout est exagéré. C'est sans arrêt trop différent, sans cohérence, les wagons ont des tailles parfois minuscules (le sauna), parfois gigantesques (l'aquarium, les jardins), etc.

Tout respire le manque de logique : les enfants pour aller à l'école doivent traverser une boîte de nuit et une salle de shoot ? Les gens dorment où ? Dans les 10 couchettes que l'on voit ? Et ce train qui ne déraille jamais alors qu'il n'a rien de spécial pour rester collé sur ses rails... Et cette bataille contre des hommes cagoulés qui tuent un poisson... pourquoi ? Les wagons à l'arrière du train ont une certaine logique, ils bougent d'ailleurs comme dans un train, mais ensuite, les autres wagons doivent bénéficier de stabilisateurs que ceux de la queue n'ont pas, et puis surtout, l’enchaînement n'a aucune fluidité. On passe une citerne d'eau mais non en fait, l'eau est à l'avant. Ah ? on ne l'a pas vue ensuite. Et à l'arrière, ça sert à quoi du coup ? Les lieux s’enchaînent comme si les personnages étaient transportés d'une scène à l'autre et passaient dans une autre dimension systématiquement.

J'ai passé mon temps à soupirer devant ce qui n'est qu'un navet aux effets spéciaux mauvais, avec des acteurs qui surjouent (à la mode asiatique), une musique anecdotique et un scénario truffé d'incohérences (le coup du manteau de neige pour le petit à la fin m'a bien fait rire également, il sort d'où ?).

Bref, je ne comprends pas comme ce film a pu obtenir de telles notes et réunir un tel casting. C'est un film inutile, qui n'a rien d'intelligent parce que tout est convenu. Au mieux, on perd son temps.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 février 2018
//unodieuxconnard. com/2014/04/08/snowpiercer-le-transperce-bouse/

Qu’importe : la voiture suivante est… un tunnel aquatique ?! Mais ? Mais enfin ! Ça suffit maintenant, les conneries ! Bon, ça explique d’où venait le poisson sur lequel des gens ont glissé quelques scènes plus tôt, mais par contre, l’œil attentif notera que des espèces d’eau douce et salée cohabitent dans le même tunnel. Probablement qu’il y a une langouste qui deale du sel de Guérande au fond. D’ailleurs, savez-vous ce qu’abrite aussi cette voiture ? Un bar à sushis, mais si. L’occasion pour nos héros de s’en régaler, donc. Sans se demander d’où vient le riz, par ailleurs : encore un détail.

Allez, allons voir s’il y a des incohérences dans la voiture suivante : il s’agit là de la chambre froide de la boucherie ! Où carcasses de bœufs et poulets attendent leur heure. On peut donc imaginer sans mal que la voiture suivante est bien évidemment celle où ces animaux vivent en batt…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2018
De la science fiction d'anticipation dystopique, la traversé d'un train à grande vitesse trans-terrien sur fond de paysage glacial, le monde est devenu invivable suite à une catastrophe climatique sans nom, synonyme de mort certaine pour ce qui reste de l'humanité, j'aime la conception de l'intrigue, la pensée, le principal de marcher vers l'avant, il y a de la tension au cours du péril insensé, des moments effrayants, meurtrières, jusqu’àu bout pour connaitre les raisons de cette technologie, pour le meilleur et le pire, un symbole de la tyrannie et de la lutte des classes sociales.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2018
Snowpiercer nous emmène dans un wagon à l'intérieur duquel se trouve le reste de l'humanité et où l'on assiste à une révolte du Wagon arrière qui tente de prendre le contrôle de la tête...
Si je dois reconnaitre à ce film une qualité c'est qu'il est visuellement impéccable, le wagon qui constitue l'unique décors de tout le film est très bien conçu et les scènes d'actions sont très bien filmées. De plus le film maintenant une tension du début à la fin.

Cependant ce film souffre de deux gros points noirs : Tout d'abord les personnages ne sont pas développés, on ne sait rien d'eux ce qui fait qu'on ne s'attache pas à eux. Lorsque l'un des personnages principaux se fait tuer, l'effet dramatique que la scène est censée provoquer tombe complètement à l'eau car on ne ressent rien pour lui
Mais surtout le scénario est médiocre... On ne sait ni ce que font ces personnages dans ce wagon ni pourquoi ils veulent en prendre la tête, les scènes s’enchaînent sans réelle cohérence entre elles, des personnages deviennent des éléments déclencheurs alors qu'ils nous étaient inconnus 30 secondes avant et certaines scènes sont franchement irréalistes...

En bref : un film rythmé et visuellement intéressants mais sans cohérence et sans profondeur.
Thierry C.
Thierry C.

27 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2017
Un très bon Chris Evans pour ce film de science fiction assez noir. Dans un futur proche la terre est devenue invivable. Les derniers rescapés du monde on trouvaient refugent dans un gigantesque train qui fait le tour de la planète en 1 an. Les différentes classes sociales sont dispersés les riches en tête de wagon et les pauvres au bout. Un jour c'est la rébellion est les pauvres veulent aller à la tête du train. On suis Chris Evans en chef de cette rébellion passé les différentes étapes du train. Énormément de rebondissements. Seul hic la fin un peu bâclé à mon goût
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse