Derniers Avis : Snowpiercer, Le Transperceneige - Page 9
Snowpiercer, Le Transperceneige
Note moyenne
3,5
27904 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 409 critiques spectateurs
5
119 critiques
4
423 critiques
3
372 critiques
2
241 critiques
1
123 critiques
0
131 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tetienne3
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 octobre 2020
Mon film préféré de tout les temps tout simplement. L'évolution très linéaire du film le rend très facile à suivre, rarement un Blockbuster ce sera autant rapproché du film d'auteur. Toutes les découvertes que font les personnages sont saisissantes et surtout, la fin ouverte et les multiples lectures possibles font de ce film une oeuvre à part entière. Bref regardez-le vous ne le regretterez pas !
C'est fort,il faut l'avouer...il y a un engouement énorme dessus et je le comprends. Mais il y a des trucs qui vont pas...tout d'abord la modélisation de la neige et les effets spéciaux lors des vues extérieurs du train...RIDICULE.Il y a quelques incohérences mais le film reste touchant et bon. Je me suis pas ennuyé ! C'était un bon film malgré des imperfections.
j'ai trouvé ce film trop violent pour pas grand chose, et le scénario vu et revu des dizaines de fois, et surtout ennuyeux.Mais c'est habituel chez les rélisateurs chinois de balancer des scènes ultra violentes dans leurs films
Pas le meilleur Bong Joon-Ho mais l'univers sombre et dejante en font un film tres interessant et palpitant. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose mais c'est un bon film.
Ce film mérite d’être vu car il est assez original dans son scénario et dans la manière d’aborder cette histoire sordide. J’ai été séduit par les images et le contexte, les acteurs et l’ambiance thriller qui s’impose tout au long du film. Les acteurs sont plutôt bons. Le défaut réside dans une histoire de base invraisemblable mais le Titanic n’a t il pas été créé? Donc, finalement très bien
Dans un style on ne peut plus éloigner de ses films précédent, le premier film américain de Joohn-Ho est une adaptation apocalyptique extremement sombre d'un BD à succès, le perce-neige. Les interprétations sont sans nuance, un peu comme le film, c'est haletant d'un bout à l'autre mais il ne reste au final pas grand chose de ce snowpiercer, si ce n'est son obscurité insalubre
Je précise que je n'ai pas lu les BD Snowpiercer, mais en tout cas, j'ai passé un très bon moment devant ce film. Les acteurs sont excellents, tout particulièrement Chris Evans qui est très charismatique mais aussi Ed Harris qui joue très bien le méchant un peu fourbe comme dans Truman Show. L'ambiance du film est aussi excellente. Malheureusement un peu terne au début, elle devient peu à peu de plus en plus variée et offre certains wagons très originaux. L'univers du film est riche et parfaitement présenté, et le fait que Snowpiercer se passe dans un train est très bien exploité (la scène du tunnel par exemple). Les scènes d'action sont aussi très intenses, même si dans les 40 premières minutes du film elles sont filmées trop brusquement, on ne comprend pas trop ce qui se passe à l'écran (heureusement ça s'améliore largement à la suite du film). Enfin, la fin du film offre un twist très inattendu mais cohérent, et une scène finale épique qui finit sur une note d'espoir. Cependant, les gros points faibles du film selon moi c'est que les personnages sont très froid (sans mauvais jeux de mots LOL), c'est-à-dire qu'ils sont tous peu développés et on ne s'attache pas à eux, ce qui fait que personnellement, je ne ressentais aucune émotions devant la mort de certains personnages. En bref, Snowpiercer est un très bon film avec un univers riche et porté par un Chris Evans ultra charismatique. Ce film est presque irréprochable pour moi mais le fait que les personnages soient peu marquants fait que je ne pense pas que ce film va me marquer plus que ça. C'est pour cela que je ne mets "que" 4 étoiles. Je recommande à tout le monde, c'est un film extrêmement immersif !
Concept original mais dont l'action avance très (trop) lentement. La fin est assez décevante et se déroule trop rapidement par rapport à la longueur du film. La conclusion est presque bâclée, il n'y a pas de bouquet final.
Snowpiercer est un brouillon de Parasite, le message est exactement le même dans les deux films, mais Snowpiercer peine à atteindre la subtilité de Parasite, et choisi d'être beaucoup plus direct, sans passer par des métaphores. Reste un superbe blockbuster, assez unique, mais qui s'éparpille dans ses vingt dernières minutes, et offre une fin qui n'a pas vraiment de sens et ne colle pas avec le reste du film. C'est dommage car l'échange final entre Curtis et Wilford assez génial, et qui donne tout le sens du film, ainsi que son message marxiste comme quoi une société ne peut survivre que s'il y a une lutte des classes. Alors cette fin qui annonce une possible reconstruction de l'humanité, me paraît assez malvenu. Mais c'est sans doute le seul vrai défaut du film, la structure est vraiment excellente, fonctionnant à la manière d'un conte, où après un point pivot (la scène de bataille), tout deviendra de plus en plus fantaisiste, et où les dialogues seront de plus en plus mis en retrait, jusqu'au climax. Curtis laisse son humanité derrière lui et poursuit son ascension. Et cette scène qui marque ce changement d'état est vraiment incroyable, où Bong sur-utilise les ralentis pour notre plus grand plaisir, et offrir une scène d'action démentielle. Donc malgré un final assez explicatif et une incompréhension de son sujet dans ses trois dernières minutes, Snowpiercer est le film le plus divertissant signé Bong Joon-ho, son film le plus simple, bref, son film le plus américain.
Adaptation de la BD Le Transpereneige, ce film laisse un sentiment mitigé. Cependant, le film a de nombreux point positifs, comme la trame linéaire: on suit les révoltés de l'avant à l'arrière et on fait la découverte des différents wagons (au passage, les décors des différents wagons sont splendides et originaux), mais le film a aussi ses limites, à savoir des ruptures de ton (la scène dans la salle de classe) et des combats sanglants à la hache ou autres avec parfois des effets de slow-motion un peu lourds, sans oublier de nombreuses incohérences, et une fin peu convaincante car pas assez percutante. Cela dit, le film intrigue par ce microcosme en métal où toute la société est hiérarchisée, et sa remontée peut être vue comme une sorte de "métaphore", mais métaphore qui se révèle assez peu étoffée.
Vendu comme un film reposant sur le concept de la lutte des classes...je n'ai vu qu'une sorte de (sous) Hunger Game dans le sens où le thème des inégalités de caste est juste un décor, pas le fond de l'histoire et pas non plus une allégorie de notre propre société (ou alors c'est raté). Bref un scénario à la sauce Hollywood - combat du bien contre le mal - , plus qu'à la sauce Emile Zola. Incohérences, héros sans charisme, histoire sans attrait, scènes qui s'enchainent sans lien si ce n'est d'être reliées par l'entrée du petit groupe dans un nouveau wagon...Pas métaphorique, juste soporifique comme un long voyage en train durant lequel on attend l'arrivée en gare avec impatience.
Une lutte des classes en huis clos très originale, même si globalement rien ne tient la route (je parle de cette histoire de train en mouvement perpétuel). Même au bord du gouffre, l'humanité ne peut pas s'empêcher de se "dévorer" entre elle. Il faut toujours qu'il y ait des riches (qui vivent dans l'opulence) et des pauvres (qui vivent dans les déchets). Rien n'a changé, ce qui poussera certaines personnes (Chris Evans et Jamie Bell) a se révolter pour de meilleures conditions de vie, quitte a sacrifié un grand nombre d'entre eux. La liberté s'obtient toujours dans le sang.
Une lutte des classes en huis clos très originale, même si globalement rien ne tient la route (je parle de cette histoire de train en mouvement perpétuel). Même au bord du gouffre, l'humanité ne peut pas s'empêcher de se "dévorer" entre elle. Il faut toujours qu'il y ait des riches (qui vivent dans l'opulence) et des pauvres (qui vivent dans les déchets). Rien n'a changé, ce qui poussera certaines personnes (Chris Evans et Jamie Bell) a se révolter pour de meilleures conditions de vie, quitte a sacrifié un grand nombre d'entre eux. La liberté s'obtient toujours dans le sang.