Les Cavaliers de l'Apocalypse
    1,8
    886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cavaliers de l'Apocalypse ?

Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 2 juillet 2022
    Voici un film assez étrange dans la filmographie de son réalisateur ;
    « Les cavaliers de l’apocalypse » est le deuxième et sans nul doute le plus sombre et le plus glauque des longs métrages réalisés par Jonas Akerlund.

Ce film nous présente un policier dépressif depuis la mort de sa femme et dont les enfants ne lui parlent plus ; alors qu’il essaie de renouer des liens avec ces derniers, il est mis sur une affaire où des meurtres sordides ont été commis, avec écrit sur les murs « Come and See » (« Viens et Vois » en anglais), il doit donc enquêter tout en gérant sa vie personnelle.

Et que dire de plus que : le meilleur thriller psychologique de tous les temps, tout simplement !

La mise en scène est soignée aux petits oignons, le jeu d’acteur est superbe (Dennis Quaid est juste génial, et mention spéciale à Zhang Ziyi) ; le scénario mériterait , certes, d’être un peu plus travaillé pour que l’on ait plus de réponses à toutes les questions que l’on se pose, mais on va se contenter de ce qu’on a.

On voit que Jonas Akerlund (connu maintenant pour « Polar », « Rammstein Paris » et « Lords of Chaos ») sait y faire avec les enquêtes policières, et impose tout de suite sa patte au genre du thriller : meurtres très glauques avec du sang continuellement présent, personnages torturés psychologiquement, et rebondissement imprévisible jusqu’à un twist final des plus grandioses ! Il manque juste une touche d’humour, mais le film ne s’y prête pas.
    Le cinéaste norvégien signe ici son premier chef d’ouvre en beauté, mais attention : âmes sensibles s’abstenir.
    Au final, un très bon fim noir qui nous questionne sur la place de la religion et des réseaux sociaux dans notre vie.
    Khaledfire91
    Khaledfire91

Publiée le 28 avril 2021
    Un bon film policier et psychologique avec des bonnes performances d'acteurs, le scénario est assez original et bien ficelé même si des fois c'est un peut tiré par les cheveux.
    En somme je trouve que c'est un bon film avec quelques erreurs mais qui retranscrit bien le monde dans lequel on vie et ce que certaines personnes peuvent caché au fond d'eux.

spoiler: (SPOILER): j'ai trouvé que le truc du livre que le policier trouve dans les affaires de sa femme décédé qui permet de comprendre plus facilement le scénario est a la fois bien et a la fois mal amené, sans compter que effectivement si le policier etait allé au moins une fois dans la chambre de son fils aîné il n'y aurait pas eu tous ces morts. Et j'ai eu un peux de mal a comprendre la fin puisque pour moi le fait que les cavaliers est suivis la même thérapie de groupes mené par la même personne me laissait penser que c'etait elle qui les avait réuni et poussé a faire tous ça.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 avril 2021
    Ayant vu le cultissimme Seven moins de 12 et assez coup de poing (même si les péchés capitaux et cavalier de l apocalypse différent). Au vue de la BA, je ne m attendais pas a un film d horreur ou un film réellement policier comme indiqué. Mais plutôt un thriller a la Seven au scénario bien plus alambiqué et au meurtre d un level supérieur à Seven qui en donné déjà pas mal. Bien en fin de compte, même si le twist final, finalement relativement bateau mais le scénario nous emmène dans un labyrinthe même si on peut avoir pas mal d'idées ou d indices pour les amateurs du genre. Le côté sombre, atmosphère etc... je Seven avait, n est malheureusement pas présent et peut être mis à part une scène ou 2. Un moins de 12 avec avertissement aurait amplement suffit et aurait été mieux distribué... Mais n étant pas un franc succès... Après tout, je ne regrette pas de ne pas l avoir vu en salle. A voir une fois pour les amateurs, mais même si on se laisse timidement prendre au jeu. le jeu de certains acteurs est assez inégal sauf une des personnages donnant du fils a retordre... Mais même dans l ensemble, on est loin du level que Seven a pu avoir (je cité je film car c est le seul que je trouve qui pourrait avec réflexion avec quelques échos). Petite déception.
    Contagion
    Contagion

Publiée le 23 juillet 2020
    Voilà un magnifique thriller très prenant avec des acteurs qui jouent de manière plus qu'honorable. Les actions s'enchainent de manière fluide et sont bien menées tout en gardant le spectateur en halène grâce à des meurtres mystérieux et "accrocheurs". Franchement j'aurais mis plus mais la fin est selon moi des plus ridicules... Je ne sais pas si c'est la fin qui n'est pas à la hauteur du début ou si c'est le début qui est beaucoup trop prometteur pour une fin pareil... A vous de voir.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 23 décembre 2019
    Un sous-sous Seven ou "le Silence des agneaux" du - très- pauvre pour un film qui décalque honteusement ses deux modèles.
    Des scénaristes paresseux ont concocté une bouillie d'histoire où on assiste aux roulements d'yeux épouvantés de Dennis Quaid, chaque fois qu'il est confronté à l'indicible, et à une sorte d'Hannibal Lecter en jupons plus grotesque encore...
    Le thème familial du film,concomitant au thriller, de ce flic partagé entre le naufrage de sa vie familiale et son métier de flic, est lui aussi inepte...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 janvier 2019
    Juger -16 Ans, j’aurais pas été de cet avis jusqu’à une scène bien précise. Denis Quaid, découverts pour ma pars dans “Le jour d’après�, y livre une bonne prestation, juste ce qu’il faut de bien. Niveau visuel des meurtres sordides, 50/50 très sincèrement, une seule scène de meurtre très violentes après exécution mais sinon, que des cadavres entiers. Mais suspendus. spoiler: Comme je le disais, le -16 ne m’ai réellement apparue très utile qu’à l’assassinat par lui-même, du petit frère étant le principal meurtrier.
    Le visuel fut très convainquant. Après, au niveau histoire, j’aurais aimé un petit cours d’histoire sur qui était réellement les 4 cavaliers apocalyptique. Histoire de se coucher moins bête, ou pas. Un bon film donc, mais qui manquait d’adrénaline pour que son -16 Ans soit à la hauteur.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 17 mai 2017
    Moyen tout simplement, malgré une bonne réalisation et la performance sans faille de Denis Quaid. La chute finale se devine avec un peu de jugeote. Mais l'idée de croiser thriller et film familial est une bonne idée. Une bonne ambiance plutôt vénéneuse en plus...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Franchement j'ai bien aimé ce film thriller teinté d'horreur et qui se déroule dans l'esprit de Seven avec des crimes horribles, des mises en scènes macabres, des rituels symboliques et des indices parsemés pour tenir en tension le flic enquêteur et le spectateur, tout en impliquant de plus en plus ce flic qui vit par ailleurs une histoire familiale compliquée, seul avec ses 2 fils qu'il élève seul depuis la mort de sa femme et qu'il délaisse , happé par son travail. Bien sûr on n'atteint pas le génie de Seven mais l'esprit est là et on ne s'ennuie pas même si la conclusion devient de plus en plus évidente. Le face à face hyper troublant, sensuel, voire pervers entres Dennis Quaid et Zhang Ziyi est époustouflant et on retrouve la sublime Zhang Ziyi dans un rôle très inhabituel et un genre et une production, loin des magnifiques films chinois qui ont construit sa formidable carrière d'actrice . Un bon film, une belle énergie, une ambiance horrifique et policière bien équilibrée avec cependant un final un peu bâclé et raté.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 novembre 2015
    Pas mal car on ne s'ennuie pas. L'ambiance est assez malsaine, les meurtres sont sympas. Mais cela reste tout de même très prévisible, et j'ai trouvé que la fin était gnangnan et très américaine, une fois de plus, sainte famille, et blabla. Et nous sommes quand même à des années-lumière de Seven, film que l'on essaie une fois de plus de copier, mais combien y en a-t-il eu comme ça ? Seven reste la référence du genre, ils auront beau faire, le film est unique. Mais quand même, à défaut d'un nouveau Seven, j'aime assez les ersatz, on ne saurait toujours revoir l'original inlassablement, mais ça fait un bail, tiens, je crois que je vais me laisser tenter par un énième visionnage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 septembre 2015
    Les Cavaliers de l'Apocalypse : Un thriller d’horreur maitrisé et qui ma convaincu comme il le faut et même surprit par ses nombreux qualités. C’est vrai que le coté enquête du film fait très Seven dans l’âme mais je trouve qui le copie pas non plus, c’est un tout autre univers basé cette fois ci sur la religion. Bon déjà, ce n’est pas forcement orignal quand je vous dis ça, c’est vrai que ça fait pensé aussi au Raviers Pourpres mais sans le coté action et un poil fade. Car la, le scénario tient la route et en haleine avec un twist final que j’avais deviné un peu avant donc rien de surprenant mais c’est bien ficelé par rapport au scénario. Car, c’est une bande d’assassin qui tue selon un rite religieux : les cavaliers de l’Apocalypse qui tue et règne un certains chaos en torturant ses victimes, mais de nombreux indices sont laissent pour l’inspecteur qui va le mené jusqu’au bout de quelque chose que le touche personnellement… Donc voila, une enquête bien construit, avec une bonne tension et surtout une enquête crédible avec des personnages des personnages qui ont une vrai épaisseur, c’est rare dans ses films et c’est pour ça que on est attachés a les suivent. Et les acteurs sont convaincants et justes. Et pour finir, la réalisation est soignée avec un bon univers assez noir et froids. Donc voila, très thriller, vraiment.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 30 avril 2015
    " Les Cavaliers de l'Apocalypse " serait un chef-d'oeuvre si l'on faisait l'impasse sur quelques petits faux-raccords. Ce film est tout simplement magnifique, et ceci, tenant en compte que je ne suis pas un adepte des thrillers policier. Le scénario du film est brillamment ficelé mais un poil prévisible, non seulement c'est un thriller mais aussi un drame familial au bout du compte ! Les personnages sont bien maîtrisés, on s'attache très vite à certains personnages. L'ambiance glaciale et glauque du film est très prenante... Le climax est juste super angoissant ! La bande-originale joue notamment un rôle important sur cette fameuse ambiance, mais des fois on sent très bien l'inspiration à certains moments mais bon ! Bref, la mise en scène est sans aucun doute LE grand point fort de ce film.
    Au final, " Les Cavaliers de l'Apocalypse " est une grande réussite !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 avril 2015
    Impressionnant! Quel nanar! A se demander qui peut avoir envie de produire un tel navet?!?! Rien à sauver dans ce thriller qui essaie de créer son ambiance (on ressent beaucoup trop l'influence de "Seven"). Beaucoup trop de défauts pour adhérer à un scénario pourtant pas si dégeu sur le papier mais les personnages sont des caricatures de ce qui c'est déjà fait (marre de ces flics meurtris par le passé et qui traînent leur tristesse tout le film) les dialogues sont ridicules.... Difficile de tenir même 1h20 seulement. Ne perdez pas votre temps, évitez ce film! Un conseil que Zhang Zihy aurait dû suivre! Ca fait tâche dans sa filmo....
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 25 novembre 2014
    Un thriller qui lorgne beaucoup sur seven mais sans jamais lui arriver à la cheville. Pourtant avec ces référence bibliques aux chevaliers de l'apocalypse, il y avait un bon filon, malheureusement la sauce ne prend pas.
    Le casting est pourtant alléchant (denis quaid et zhang zihy), mais on a vraiment du mal à éprouver de l'empathie pour le personnage principal.
    Le final quand à lui est relativement déstabilisant et sauve un peu le tout
    Publiée le 15 mars 2014
    Très bon dans son genre,pas gore,ni sanglant mais plutôt dérangeant. L'histoire des cavaliers est des plus originale,et la fin est malheureusement bâclée.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 30 septembre 2013
    Un enquêteur se prend de plus en plus la tête sur une inquiétante série d'ignobles meurtres. Il consacre très peu de temps à sa dernier n'est pas au bout de ses surprises.
    "The horsemen" est un film vraiment mou, assez prévisible, peu captivant. Déception