Le dernier-né des studios Dreamworks en met plein la vue.Premier film d'animation entièrement réalisé en 3D,"Monstres contre Aliens"ébahit par sa maîtrise technique et les possibilités infinies qu'offre cette nouvel outil.Une vrai démonstration de force,qui trouve son apogée lors de scènes d'actions haletantes,tel la course-poursuite dans les rues de San Francisco jusqu'aù Golden Gate.Le cahier des charges est rempli sur ce plan là avec un quota respecté de rebondissements et autres acrobaties.Il manque en revanche un brin de folie dans l'écriture,qui s'inspire fortement des classiques de la série B de science-fiction des années 50.De même,si les personnages sont tous sympatoches,ils restent trop formels,excepté Bob,la masse gélatineuse,bluffante visuellement.Les références pullulent(Rencontres du 3ème type,E.T)et on perçoît également une critique de l'impérialisme américain.Quant à Susan,l'héroïne,mignonne à souhait,bien qu'un peu lisse,elle revendique l'acceptation de soi et de son propre corps.Dreamworks parvient finalement à imposer sa marque de fabrique,faite d'irrévérence et de bons sentiments,qui plaira aux petits comme aux grands.Mais il faudra être plus ambitieux sur le fond la prochaine fois pour égaler Pixar.
Déception pour ce nouveau dessin animé de Dreamworks. Après les excellents Shrek, Madagascar ou Kung-fu panda, ils ne nous offrent rien de nouveau avec ce Monstres contre Aliens. Aucune surprise sur le graphisme, surtout que la 3D n'est pas proposée dans beaucoup de salles donc difficile de voir ce que cela donne. Mais là où ça pêche le plus est du côté du scénario. On s'ennuie assez vite, les gags ne sont pas très drôles, même pour les enfants. Sur tous ceux qui étaient dans la salle, j'en ai entendu rire un seul une seule fois. Il y a quelques références pour les adultes, clins d'oeils à Spielberg ou à Tim Burton, mais c'est mal amené et tombe à plat très vite. Bref on est loin des réussites citées plus haut ou du récent Volt. Pas indispensable donc.
3 étoiles pour le dernier né des studios Dreamworks, il les vaut largement. Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu un petit faible pour 1 détail en particulier... On sent des les premières minutes, que ce film a été pensé en 3D (scène du scientifique qui glande dans la base en arctique), et ça, ça fait plaisir !! Car on aura beau dire, mais il restera toujours une différence entre les films pensé en 3D et ceux fait en 2D puis adapté 3D. Ce petit détail passé, j'ai vraiment aimé les différents personnages (excepté le maillon manquant), mon préféré étant Blob avec la voix de Seth Rogen, excellent !! J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si elle n'est pas très originale, mais elle amène beaucoup de clin d'oeil aux films de science-fiction, surtout ceux des années 50. D'ailleurs, ma scène préférée ? "SPOILER" : le Golden Bridge et l'affrontement Insectosaure/Robot géant, qui m'a fait penser aux vieux films avec Godzilla. Par contre, je n'ai mis que 3* car il manque ce petit "je-ne-sais-quoi" de magique qu'apporte les Pixar. En bref, un très bon film d'animation à voir en VO bien sûr, sauf si vous êtes accompagné des petits et à conseillé à tous les fans de film SF Old School :)
Un film d'animation très divertissant de chez Dreamworks. Qualité graphique au rendez-vous, même si c'est on est encore loin de Pixar. Pareil pour l'histoire, qui est le gros point de faible car sans grande surprises et qui ne sert finalement que de prétexte pour une avalanche de références et de gags savoureux. Par ce que c'est à ce niveau là que le film se montre des plus fun. Hommages aux films de monstres et d'invasion extra-terrestres, on retrouve toute l'ambiance chère à ces genres. Encore une fois, si l'histoire ne vole pas haut, les personnages, eux, sont très réussis, surtout grâce à un casting vocal de talent, pour la VO du moins. Seth Rogen, Will Arnett, Hugh Laurie et Kiefer Sutherland font des merveilles avec leurs personnages. Très réussi aussi le Président US, et toute l'administration. La scène d'accueil des Aliens restera un des points forts du film. Un très bon moment à passer donc, on ne s'ennuye pas et on rit beaucoup : que demande le peuple ?
Ce film est certes pas un chef d'ouevre, le film de l'année...Mais ça reste un film très sympathique à voir! Un bon moment de détente dans lequel on retrouve une histoire qui tient la route, des moments comique (beaucoup même^^)... Et en bonus, il y a du 3D qui est vraiment bien fait!
Super film d'animation !!! les graphismes en 3D sont très réussis , les personnages sont assez charismatiques, l'histoire est assez classique et "américainisé" mais l'humour est là, très bon film à voir avec des amis !!!
La 3D fonctionne enfin. La dernière fois que j'ai mis des lunettes au cinéma, c'était pour "Emmanuelle 4" en trois D en 1984. Cela ne marchait pas du tout et la jambe d'Emmanuelle ne sortait pas de l'écran. Là, dès le départ le résultat est saisissant. Ce ne sont malheureusement pas des scènes érotiques :-) MAIS cela fonctionne enfin ! Étonnamment, l'exploitation du procédé est très limitée et mesurée. Les réalisateurs n'ont pas abusé des effets de foire possibles. J'ai des doutes quand à la généralisation du 3D. Cela reste un gadget. A voir si des cinéastes rendront cette technologie indispensable à la vision et la compréhension d'une fiction ou à sa dimension artistique. Quand au film en lui même, il est plutôt moyen faible. Seul l'humour et le second degré qui surgissent de temps à autre le sauve de l'indigence, du déjà-vu et du formatage classique de ce genre qui devient gentillement sur-exploité.
Il y indiscutablement un "ton Dreamworks" dans l'animation, mais en dehors de la réussite de "Shrek" (le premier), il n'a guère donné que de mauvais (voire de très mauvais) films. Ce qui est surprenant avec ce "Monstres Contre Aliens" aussi vide (de scénario, de sens, d'émotions) que fatiguant (à force de mauvais gags-clins d'œil et de "technologie-roulage de mécaniques"), c'est que la critique semble s'y être laissé prendre et avoir abandonné toute perspective, ravie apparemment par l'abondance de scènes spectaculaires et les références incessantes au cinéma d'horreur et de science-fiction. Car, s'il peut être amusant - pour un adulte - de se sentir "dans le coup" parce qu'on saisit à quel film il est fait allusion, il faut bien dire que ce genre de petit jeu ne devrait pas dispenser Dreamworks de faire du cinéma. Quant à l'impertinence dont Katzenberg se targue, ce ne sont pas quelques plaisanteries faciles sur Bush ou sur la débilité du leadership américain qui sauraient constituer une vraie prise de position...
Quelle bonne surprise ce petit film d'animation ... Monstres contre Aliens est un déssin animé Dreamworks, tout simplement délirant. Je ne m'attendais pas à une telle réussite de la part de ce film. C'est très drôle, j'ai beaucoup rit, c'est fun et déjanté l'humour y est très accéssible, enfants bien sûr et aux adultes surtout ( qui étaient plus nombreux à rigoler pendant la séance). Des situations à mourir de rire, des personnages haut en couleurs, tous très attachant, très bien exploité et bien imaginé. Les dessins sont superbe y'a pas à dire, j'aurais cependant aimé découvrir le film en 3D, je pense que ça doit vraiment bien donner. Néanmoins en 2D, ça en reste pas moins captivant ! Pour finir, le doublage français est bon. Monstres vs Aliens, est donc une très belle réussite, une surprise, un film d'animation pour petits et grands à ne pas rater et à découvrir en famille.
Le film est très réussi techniquement. La grande scène d'action dans le premier tiers est splendide, ensuite, comme pour ses petits frères (Volt) on assiste au déroulement de l'histoire jusqu'à une scène d'action de fin qui m'a un peu déçu. Mais le film est agréable à voir, il n'y a pas de philosophie à deux balles et la simplicité de l'histoire ne crée pas de temps mort. Mon fils de 4 ans et demi l'a trouvé trop "cool" et moi qui m'en tape 45, je dirai que l'addition d'effets visuels, et le bon placement des gags m'a fait passer un bon moment. Le seul problème récurrent de ces réalisations c'est l'essoufflement dans le second tiers du film. Je sais bien qu'il faut raconter une histoire, mais je trouve que le travail d'écriture est parfois un peu bâclé. Les films sortent les uns après les autres, on sent que la pression des producteurs n'est pas loin. J'emmènerai mon fils voir " Ponyo sur la falaise", pour qu'il goûte aussi aux effets poétiques...
Tout cet univers visuel souvent créatif ainsi que de multiples références faites à des classiques du genre avaient de quoi faire saliver ! Dommage, mais visiblement les gens de Dreamworks semblent une fois de plus oublier la narration au profit de la technique. L’intrigue est misérablement menée et les ressorts de l’histoire n’ont pas de quoi nous faire grimper au rideau. Tout cela est bien plat en fin de compte ! Heureusement que deux ou trois gags sympatoches et un final plaisant savent sauver ce spectacle formaté et peu inspiré du gouffre où il aurait pu nous plonger. Bref, l’ensemble restant honnête, les peu demandeurs s’y retrouveront peut-être, mais les vrais amateurs de travaux d’orfèvre risquent de vite zapper ces monstres et autres aliens…
"Monstres contre Aliens" est un petit bijoux de film d'animation. L'animation est réellement grandiose avec des personnages variés, drôles et attachants. Les effets spéciaux sont donc hallucinants et l'histoire, très originale, se suit sans déplaisir. Un vrai régal ! Mention spéciale à la scène dans San Francisco, bluffante et magnifique !
Très bon, du dreamworks tout craché avec des personnages originaux sauf un, un histoire banale mais on est pris dans l'hstoire dès le début et l'humour est bien sur au rendez vous.
Un design graphique honnête, un humour quelquefois tordant (merci au président!!) et des références cinématographiques nombreuses font de cette production un honnête divertissement que ses personnages simplistes et son scénario très pauvre empêchent d'accéder à la postérité.