Dragons
    Votre avis sur Dragons ?

David S.
    David S.

Publiée le 20 février 2011
    David Smadja Une excellente surprise pour un excellent concept : mélanger vikings et dragons !!! Après avoir ce Tron boursouflé, ça rafraichit ;) donc un bon 4/5 !!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 3 juillet 2014
    Un très bon divertissement pour petits et grands avec des vikings et des dragons s'affrontant sans pitié depuis des décennies. C'est sans compter sur l'amitié naissante entre une jeune viking et un dragon infirme et attachant. Une très belle production Dreamworks drôle, épique et émouvante !
    Publiée le 24 mai 2010
    Excellent film, belle production, en plus je l'ai vu en relief, ce qui rajoute a la beauté des images. Et pour une fois l'affiche et sobre et ne dévoile pas tout le film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 novembre 2014
    “Dragons” fait partie de cette catégorie de film d’animation qu’il est autant plaisant pour les adultes que pour les enfants de voir, car réussissant à concocter une histoire qui soit aussi compréhensible pour le jeune public qu’intéressante pour leurs accompagnateurs plus âgés. Sans faire dans la parodie ultra-référencée et pleine d’humour à plusieurs degrés de lecture, comme la saga Shrek, le film donne à voir une intrigue originale aux péripéties prenantes et aux personnages, certes un peu prototypiques, mais pas stéréotypés. Le personnage d’Harold, adolescent typique et mal à l’aise dans un monde où il ne cadre pas avec les attentes des adultes, est vraiment sympathique et attachant. Mais le plus réussi dans ce film, reste quand même l’animation qui est à couper le souffle et qui offre dans ces détails, plus que dans les scènes d’action, des vrais trésors de véracité, comme par exemple le mouvement des cheveux ou de la barbe de Stoïk le père d’Harold. On passe donc une heure trente-trois devant un spectacle visuellement splendide et scénaristiquement solide. D’ailleurs les résultats au box-office (plus de 2 millions d’entrées en France et plus de 494 millions de dollars de recette mondiale) témoignent de l’engouement du public pour ce long-métrage d’animation très réussi. À voir sans hésitation
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 juin 2010
    Après la légère déception de « Monstres et Aliens » qui pêchait avant tout par son manque de créativité scénaristique, les studios Dreamworks nous reviennent en grande forme avec ce « Dragons » aussi efficace que plaisant. Alors bien entendu on commence à le connaître un peu par coeur ce discours sur la tolérance et la compréhension, mais bien que celui-ci ne soit une nouvelle fois pas des plus subtils, on ne le prend que bien peu en considération tant il est en définitif compensé aussi bien par la fulgurante animation et des scènes d'une incroyable beauté qu'un scénario pour une fois digne de ce nom et nous offrant quelques idées savoureuses (les entrainements des jeunes Vikings en tête.) Mais l'oeuvre a qui plus est quelque chose qui manque tellement souvent aux films d'aujourd'hui : une âme et un souffle revigorant faisant qu'au final ces 90 minutes passent à une vitesse fulgurante... En tout cas plus de doute possible : on tient là l'une de nos très belles surprises de l'année 2010. Encore!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 juillet 2010
    Dreamwork nous montre une fois de plus l'étendu de leur talent! On entre vite au coeur de l'action, avec une histoire assez originale et ou la 3D (sans être exceptionnellement obligatoire) donne un ton supplémentaire, une certaine forme d'intensité et contrairement à certains film en 3D ou la 3D n'est pas spécialement de mise ou inutile car mal utilisé ; ici elle est vraiment bluffante, idem pour la beauté des paysages, des graphiques, des dragons... (même si la 3D peut donner le tourni à certains, on va dire qu'ici se n'est pas à l'extreme). Comme quoi, certains se rapproche serieusement de Pixar, tant au niveau de la qualité visuel qu'au niveau de l'interprétation! Alors attention! On s'en prend plein les mirettes pendant 1h30 et pas un moment d'ennuis ou de longueurs inutiles. Bref, sa change des films d'animations actuels, c'est sympa, drole, émouvant, touchant... Tout pour plaire aux petits et aux grands! Certe la fin n'est pas exceptionnelle et l'on aurait pu s'attendre à autre chose. Mais elle n'enlève en rien, le charme que procure se film lorsque l'on le visionne. Avec une petite morale pour faire réfléchire les plus petits, et pourquoi pas les plus grands (un peu comme le dernier Shrek on va dire^^) ; mais sans nous bombarder de moralité tout le long du film au point de prendre le spectacteurs pour un idiot comme certains films le font à défaut de vouloir faire passer un message. Ici c'est simple, clair et beau! A voir et revoir sans hésiter!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 28 août 2018
    Une excellente surprise que cet excellent film d'animation qu'est "Dragons", aussi bien prenant pour les adultes que pour les enfants, et que je regrette de ne pas avoir vu plis tôt. C’est l’adaptation d’un roman pour enfants écrit par Cressida Crowell publié en 2003. L'histoire racontée est celle de Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent... C’est une histoire d’heroic fantasy convenue, avec un scénario classique, mais très efficace, avec un rythme extrêmement soutenu. Il y a un bon équilibre entre l’humour et le drame, et ce film est très équilibré entre l’aspect de blockbuster épique d’action et son aspect émotionne plus intime. "Dragons" nous plonge dès le départ dans un conflit psychologique familial demeurant entre le personnage principal Harold, qui cherche à faire sa place dans un monde barbare de Vikings chasseurs de dragons et son père Stoïk, chef du village ayant des doutes quand à la place que souhaite choisir son fils. Cette relation père/fils déjà visitée dans de nombreux films d’animation n’est en fait qu’une jolie toile de fond qui nous emmène vers le thème principal qui à mon sens est l’amitié. Ce que l’on retient du film est en effet cette jolie naissance d’une relation d’amitié entre Harold et Krokmou une furie nocturne, redoutée de tout le monde. Les bons sentiments sont bel et bien au rendez-vous, et bien plus que dans les anciens films des studios Dreamworks Animation à mon avis, même si cette relation n’entraîne finalement que peu de rebondissements. On suit l’évolution de ces deux nouveaux amis en étant paisiblement charmé par la magie qui opère entre eux. Le dragon se révèle avoir un comportement et des attitudes dignes de tous nos animaux de compagnie réunis. L’humour du film est assez enfantin et on se laisse prendre au jeu qui met en scène des personnages forts en caractère tout droit inspirés d’une cour d’école et qui surenchériront le comique de certaines situations. Les dialogues sont en adéquation avec le public visé sans trop de sous-entendus qui plaisent au public adulte comme on en avait l’habitude avec la saga des "Shrek" par exemple. Notre personnage principal rencontre donc l’amitié mais aussi l’amour avec le personnage d’Astrid qui nourrit une nouvelle source conflictuelle entre l’ami et l’être aimé, conflit encore une fois pas très original mais qui se veut efficace et nous attache d’autant plus aux personnages. Ainsi nos personnages évoluent à travers un processus d’initiation au combat contre des dragons et d’immenses batailles qui les mèneront jusqu’au combat final où chacun trouvera sa place à la fois pour vaincre le mal mais aussi dans leur vie personnelle. On est bel et bien dans un film de dragons avec des scènes de combat épiques et très proches des jeux vidéo actuels. Je tiens aussi à insister sur deux points scénaristiques se dévoilant à la fin de l’histoire, le premier étant l’explication de la férocité des dragons où l’on comprendra que même pour les méchants il existe des méchants. Ainsi le mal vaincu à sa source rétablit les choses dans le bon sens, un peu comme l’avait déjà raconté Michel Ocelot lorsque Kirikou retire l’épine du dos de la méchante sorcière Karaba, lui retirant en même temps toute méchanceté. C’est une manière de faire comprendre qu’à chaque mal une cause et une solution existent si l’on se donne les moyens de les chercher. C’est finalement une jolie leçon de morale, qui je pense quand même dans "Dragons" trouve beaucoup moins d’efficacité que dans "Kirikou". Le deuxième point est le thème du handicap que je trouve très intéressant et très original pour ce genre de film, mais qui sous l’allure de blessures de guerre perd un peu de son charme. En effet Krokmou est spoiler: victime d’un handicap sur la moitié de sa queue l’empêchant de voler et notre ami Harold qui en est responsable y trouvera une solution grâce à l’invention d’une prothèse artisanale, et c’est finalement lui qui finira par perdre une jambe au combat et à en avoir besoin d’une à son tour
    . Ensuite tout d’abord en ce qui concerne les personnages je trouve que le stéréotype un poil caricatural donné par les designers aux personnages secondaires (la belle blonde, le gros lourdaud, etc…) fonctionne très bien et on en saisit d’autant plus vite leur caractère. Sans rien de très innovant, on reconnaît vite qui est le chef de qui est méchant, et qui est l’idiot. Notre personnage principal est tout maigrelet comparé aux autres, ce qui le renforce dans son sentiment de faiblesse. Je trouve cependant les Vikings très proches dans leurs traits des guerriers nains tirés de jeux vidéo ou de films fantastiques. En ce qui concerne les dragons je trouve que le sujet étant traité depuis bien des années, leur look cartoonesque est très innovant et vraiment visuellement magnifique, créatif et original. En ce sens les allures de Krokmou ont pour effet d’à la fois nous impressionner et nous charmer. Les différences de tailles entre les dragons qui ne reflètent pas tout le temps leur puissance mais plutôt leurs particularités est aussi très sympathique. On n’est pas à chaque fois devant des monstres énormes cracheurs de feux. Concernant les décors, le travail de recherche est remarquable, l’impact visuel en reste très saisissant voir renversant lors des scènes de voltiges, et ce réalisme et ce style nous met quand même encore la bouche ouverte devant certains plans très impressionnants visuellement. Le tout est sublimé par des lumières et des couleurs qui sauront donner de l’intimité ou au contraire de la grandeur aux plans qu’ils nourrissent. On apprécie autant le coté intime des plans mettant en scène les relations entre le jeune garçon et son nouvel ami dragon que ceux des combats et des scènes de voltiges qui rendent efficacement service à l’histoire et aux personnages. Justement, en ce qui concerne les personnages, ceux-ci se révèlent tous intéressants et attachants. Harold est le prototype du héros maladroit, timide et craintif, qui se révélera de plus en plus courageux et fort au cours du film. Il y a aussi le personnage du père de Harold, qui n’aime pas trop son fils au début mais qui va petit à petit le reconnaître et lui avouer sa fierté d’ailleurs à la fin du film. L’autre personnage intéressant est clairement Krokmou, dragon rejeté tout comme ses semblables, handicapé, drôle, touchant, très attachant. Le personnage d’Astrid, lui, est un personnage féminin intéressant, c’est un personnage de femme forte et badass, qui sait se battre, qui est autoritaire, autonome et courageuse, qui ne sert pas juste qu'à être l’amoureuse du héros et qui ne sert qu’à ça. Le reste des Vikings est très sympathique, ils sont tous assez drôles et sympathiques chacun à leur manière, les adultes comme les enfants et les jeunes. C’est au final un très beau conte de fées sur une amitié touchante entre un dragon et un jeune humain, sur un fond léger d’handicap. Rien ne semble faire défaut dans la réalisation, mais on n’y trouvera rien de très novateur non plus, le film répond à tous les codes et règles des films d’aventures et il se place déjà parmi les meilleurs des studios Dreamworks. Pour ma part j’ai passé un vrai bon moment dans ce film et c’est ce qui compte le plus. Je reprocherai juste de ne pas avoir poussé un peu plus loin le thème de l’amitié et la psychologie des personnages. L’humour bien qu’enfantin ne rend pas du tout le film niais, bien au contraire, et j’imagine très bien les enfants qui en sortant ne peuvent que rêver une fois de plus à chevaucher dans le vent un dragon. On assiste encore une fois à un héros faiblard au début puis poussé au rang de superstar à la fin (ça pourrait être une définition du rêve américain ça, mais sous des thèmes comme celui de la compassion lorsqu’il décide de ne pas tuer le dragon en furie alors que tout le village n’en attendait pas moins, et celui de l’amitié naissante entre deux êtres différents et à la base ennemis). Ce sont des valeurs que je juge saines surtout sur un léger fond de handicap, et même si les enfants n’en retiendront sûrement que les combats extraordinaires, les répliques humoristiques et les fameux dragons, ce qui est très bien calculé pour tout le côté marketing qui suivra le film, les parents se sentiront rassurés de voir leurs enfants devant un film moralisateur et sans mauvaises pensées. Bref, ce film est presque parfait. On l'a vendu uniquement pour ses scènes d'action mais c'est bien dans ses personnages que "Dragons" trouve sa force. En effet, toute la première partie du film est concentrée sur l'évolution psychologique et les relations entre les personnages. On a aussi une réalisation incroyable qui offre des plans visuellement magnifiques et grandioses, mais également des moments plus intimes qui restent éblouissants, une histoire superbe qui aborde des thèmes rarement vus dans un film d'animation car étant réellement adultes, comme le rejet de toute une société pour ce que l'on est et une amitié interdite avec un dragon noir (métaphore de l'évolution du racisme). La seconde partie offre quant à elle des moments si épiques qu'ils restent les plus grands moments de courage que je n'ai jamais vu au cinéma. Entre une amitié touchante, une réalisation splendide et surtout, une bande-son incroyable, ainsi qu'une animation splendide détaillée et très fluide, "Dragons" est un presque un chef d'œuvre, un excellent film d'animation en tout cas, qui plaira aux jeunes pour son action grandiose et aux plus vieux pour sa réflexion adulte sur la société. Un film à découvrir impérativement, peu importe son âge
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 septembre 2011
    Dreamworks Animation a décidemment des idées brillantissimes et nous donne un aperçu très positif de l’après "Shrek" grâce à cette nouvelle histoire tout à fait originale autour de ces créatures autant appréciées que mythiques : les dragons. Le casting vocal est excellent et on peut ainsi retrouver Jay Baruchel ou encore Gerard Butler, la bande-originale est parfaitement adaptée mais le principal atout de "Dragons" est sans conteste son animation exemplaire que ce soit pour les paysages, les humains, les scènes en plein vol et surtout l’animation de croc-mou ce dragon plus qu’attachant. Une aventure épique plus que plaisante avec une très bonne histoire (quoique basique dans le fond, c’est surtout la forme qui est ici intéressante), le tout rivalisant avec les chef-d‘œuvres de Pixar, "Dragons" vaut vraiment le détour que ce soit pour les petits ou pour les plus grands (j’en suis la preuve) qui y trouveront à coup sûr un intérêt certain.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 février 2019
    C’est un bon premier volet des aventures de Harold avec ce Dragons. De l’humour, de l’action et aussi des bons moments dramatiques qui amènent de la réflexion.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 avril 2010
    Voilà un des meilleurs film d'animation de l'écurie Dreamworks. Le 3 D confirme ici son utilité et sa valeur ajoutée : la profondeur de champs est parfaitement exploitée à l'instar d'Avatar. Une histoire qui plaira à tous les publics avec des personnages attachants et un message intéressant.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 5 juillet 2014
    Les années passent, la technologie évolue et les moeurs et morales que l'on transmet à nos enfants aussi. Dragons veut véhiculer ici une belle image : Harold, jeune viking mal intégré à sa tribu car différent va développer ses propres compétences pour pouvoir s'adapter et s'épanouir. Mais l'histoire va plus loin, ici on veut aussi pointer du doigt l'ignorance des hommes faces à la nature, qui pendant longtemps on préféré taper (à juste titre pour sauver leurs vies) plutôt que d'analyser et d'essayer de comprendre ce qui les entouraient. Il n'y a pas de méchants animaux, il n'y a que des hommes idiots. Bref, sans rentrer dans un débat sur les animaux, le film nous transmet ici une belle leçon de courage (aller a l'encontre les siens), d'amour, d'humour et d'ouverture d'esprit (savoir rompre 3 000 ans de tradition pour évoluer).
    Pour les fans d'animations, grands et petits, c'est un film qui plaira forcément.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 31 octobre 2010
    Un très bon film d'animation pour toute la famille. Le graphisme est superbe, la BO excellente, les personnages charismatiques et le scénario basique mais tenant la route. Dreamworks montre que les studios PIXAR ne sont pas les seuls à savoir faire de bon film d'animation, et ce pour notre plus grand plaisir. Une très bonne surprise.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 10 juillet 2014
    Sa très attendue suite enthousiasmant depuis peu les salles obscures, je me suis enfin décidé à regarder How To Train Your Dragon, grand succès du studio DreamWorks ; et que dire si ce n’est que ce dernier n’aura pas manqué de réaffirmer sa position de grand rival de Disney/Pixar, tant ce long-métrage est l’un des meilleurs du genre. Les films d’animation de cet acabit sont peu nombreux, et si par cela on entend ceux au contenu à même de plaire aux petits comme aux grands, on trouve dans le haut du panier des œuvres transcendant leur abords enfantins et accessibles ; en ce sens, Dragons brille d’une réelle profondeur, certes pas la plus incroyable qui soit, mais grandement louable pour un long-métrage de ce type, parvenant à être aussi bien amusant que touchant. Cette teneur s’incarne en ses personnages et leurs relations, le héros (peu original au premier abord) apportant avec lui ses interrogations identitaires et une évolution intéressante à suivre (au sein d’un univers viking masculin à l’extrême, où notre pauvre Harold parait presque efféminé), ainsi qu’en cette opposition Vikings / Dragons, dont les tenants et aboutissants dépassent le cadre du divertissement pour enfant ; alors oui ces points essentiels au récit que sont la quête d’intégration et le fait d’assumer ses différences ne sont pas novateurs de base, toutefois l’ensemble se veut savamment traité, aussi bien avec légèreté qu’en émotion, aussi la sauce prend avec aisance. D’autant qu’en dehors de ce point moins explicite, Dragons fait des merveilles en termes d’humour et d’action, sans compter un visuel tout bonnement excellent : sur ce point on a beau connaitre le savoir-faire de chez DreamWorks, la qualité de l’ensemble est renversante, tant le film se veut aussi dynamique que somptueux au cours de vols immersifs comme pas deux, le tout saupoudré d’une BO de John Powell merveilleuse (conférant une ambiance poétique pour certaines séquences). Souvent spectaculaire donc, mais également probant du côté des personnages avec de très bonnes expressions faciales, tandis que les différents design des dragons sont tous très réussis (drôles sans être ridicules) ; et la palme revient naturellement à celui du Furie Nocturne, superbement pensé visuellement, mais aussi extrêmement attachant au travers de la figure centrale qu’est Krokmou (dommage que le nom ne casse pas trois pattes à un canard). Pour le reste, Harold et cie sont dans la même veine que son compagnon ailé : tous attachants, mais aussi utiles à leur manière au bon déroulement d’une intrigue sympathique, parfaitement épaulée par une réalisation irréprochable. En somme on prend facilement son pied, notamment au gré de la dantesque bataille finale, et l’on est bien en peine de lister les défauts parsemant Dragons, tant ceux-ci sont minimes en terme d’impact scénaristique (quoique, le traitement de la blessure d’Harold m’aura un peu fait tiquer). Bref, on tient là un chef d’œuvre signé DreamWorks Animation, et devant une telle claque visuelle nul doute que je visionnerai dans peu de temps au cinéma son intrigante suite, le riche univers de Dragons ne demandant qu’à être exploré ; autrement un grand bravo concernant le traitement des protagonistes, qui confère au film un ton bien plus adulte qu’il n’y parait.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 avril 2010
    J'ai vu un film... que j'ai adoré... bien que le scénario ne soit pas absolument original, ce film est particulièrement réussi... Avec beaucoup d'émotion, de sentiments, et parfois une petite larme à l'oeil... (un poussière, quoi...). La 3D apporte une touche de réalisme dans un univers où un graphisme a un partie pris très "enfant"... Ce film s'adresse à tous, avec des perceptions différentes selon les âges... Et innovation majeure, le héros ne s'en sort pas "sans une égratignure"... Innovant. Par contre ce qui l'est moins, c'est qu'il s'agit de la nième version de la relation "père-fils", avec une mère disparue... A quand une innovation archi-révolutionnaire, avec une relation "Mère-fille", "mère-fils", ou, total osé, "père-fille" ? (Qui osera ? )
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 août 2011
    Très bon film d'animation avec une aventure originale pleine d'humour. Les graphismes sont jolis.