Il a suffi que maman s'en aille...
    2,7
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il a suffi que maman s'en aille... ?

velocio
    velocio

Publiée le 14 février 2007
    Si, en matière de cinéma, vous n'aimez que les effets spéciaux ou seulement les suspenses angoissants, il vaut mieux passer votre chemin. Si, par contre, vous aimez le cinéma qui s'intéresse aux réalités de l'existence, le cinéma qui sait être touchant sans être mièvre, le cinéma qui fouille les sentiments avec tact et pudeur, alors il est presque certain que vous ne serez pas déçu par ce nouveau film de René Féret. Après, entre autre, "l'histoire de Paul" et "La communion solennelle", il nous conte ici l'histoire d'Olivier, un maître d'oeuvre sexagénaire que sa femme a quitté et qui se bat pour conserver la garde de Léa, leur fille d'une dizaine d'années. Entre elle et lui, les liens, peu présents jusqu'alors, vont se nouer avec de plus en plus de force. Le maître d'oeuvre est joué par un excellent Jean-François Stevenin, le rôle de la fillette étant tenu par Marie Féret, la propre fille du réalisateur. Il y aussi une prestation courte mais oh combien marquante de Salomé Stévenin, fille de son père dans la vraie vie, qui joue le rôle de Marie, demi-soeur de Léa : la scène entre Marie et son père Olivier est à la fois forte, poignante et d'une grande justesse. Qui a dit que le cinéma français ne valait plus tripette ?
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 janvier 2016
    Film qui aurait pu avoir un potentiel car le scénario est très intéressant mais comme toujours avec Féret c'est mal dirigé, mal joué (mention spéciale à Stévenin qui fait bien le gars au téléphone !) et même petite Marie Féret est une calamité ! Je mets 2 parce que c'est quand même le film le moins pire de sa filmographie mais alors que c'est laborieux ! La fin tragique du film a un peu adouci mon ennui mais vraiment c'est pas possible !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 février 2007
    Une histoire sombre, triste et fade. Peut-être que je n'ai pas compri la finesse de ce film; je me suis ennuyé, j'ai ressenti comme une lourdeur sans un réél pourquoi. Enfin...la vie continue.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 29 mars 2007
    Un tres joli film intimiste sur une histoire simple dans la province profonde. La relation père-fille est admirable. Ce père qui a peur qu'on lui retire sa fille parce qu'il est malade est trés touchant.
    Publiée le 21 février 2007
    Un petit film sans prétention assez agréable à regarder. Malgré quelques scenes fades, et des dialogues parfois trop banals, on s’attache au personnage principal, et l’histoire finit par émouvoir.
    Publiée le 21 février 2007
    Vraiment un joli film. Le rythme est un peu lent au départ mais le film nous prend vraiment et cette relation entre ce père et sa fille (petite comédienne naturelle comme peu le sont) finit par être trés touchante. Un histoire banale admirablement mis en image et en parole par René Feret.
    Publiée le 15 février 2007
    Juste. C'est réaliste tout en restant du cinéma. Il n'y a pas de gentils. Il n'y a pas de méchants. Simplement la vie. En ce sens le dénouement est tout à fait pertinent. L'interprétation est sobre mais efficace. Ce petit film mérite d'être encouragé ... alors, Lecteur, je t'invite à aller le voir.
    Publiée le 28 février 2007
    mais pourquoi je suis allé voir ça, c'est pas un film ce truc !
    J'ai du mal à comprendre comment on peut faire un truc pareil sans se rendre compte que c'est complètement nul!
    Publiée le 25 février 2007
    « Il a suffit que maman s’en aille » aurait pu être un très bon film car le scénario est d’actualité. Aujourd’hui, non seulement papa se barre, mais maman se barre aussi ! c’est de l’égalité des sexes comme à la présidentielle. Ce film est donc dans le temps.
    Seul gros bémol, le film est mal interprété et mal dirigé. Tout « sonne faux » : Stévenin est incapable de jouer la moindre scène de colère de façon « réaliste »… il donne vraiment l’impression de pas savoir-faire. La fille du réalisateur, présentée par certains critiques comme une future actrice est en fait une gamine de 10 ans qui répète son texte. Merci papa Férré…réalisateur.
    Les situations sont parfois idiotes et mal utilisées. Les jérémiades de Stévenin auprès de sa fille aînée (en fait sa vraie fille dans la vie) sont d’une platitude à faire pâlir, en particulier la non-réaction de cette dernière lorsqu’il lui annonce son impossibilité de vivre sans sa fille issue de son second mariage et qu’elle « absorbe » cela sans aucune réaction.
    « Faut pas pousser » quand même, entendre ton père te dire qu’il ne peut envisager se voir retirer la garde de sa seconde fille alors qu’il t’a lui-même laissé tombé avec ta mère 20 ans avant et ne pas réagir… ce n’est plus de l’abnégation, c’est de la bêtise !
    Toutes les scènes sont tristes, ciel gris, même lorsque la vie est belle. Le séjour à Venise tombe comme un « cheveu dans la soupe ».
    Au milieu de cette histoire de famille, sur l’écran, comme dans le choix des acteurs…
    Le seule véritable actrice valable est la C5 citroën de Stévenin, filmée sous tous les angles, de face de profil, de dos, de trois quart, sous la pluie, la nuit, intérieur, etc… au moins 10 minutes de film. A peine remplacée en fin de parcours par une citroen C3 pluriel je crois appartenant à son ex.
    Le grand vainqueur, c’est citroen en fait ! j’espère que sa participation financière a été « à la hauteur »
    Certainement pas l’hôpital de Limoges dont les séquences du service de réanimation font