Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Olivier, maître d'oeuvre dans le Limousin, n'a pas vu le temps qui passe, pas plus qu'il n'a vu sa femme, plus jeune que lui, prendre le large, jusqu'à s'en aller vivre ailleurs. Désemparé, furieux, blessé, il réclame la garde de leur fille Léa... La juge optera pour laisser la fillette dans ses habitudes... Dans la grande maison, le gros ours meneur d'hommes va se retrouver en tête à tête avec cette gamine au physique de garçon manqué, qu'il ne sait trop par quel bout prendre... Au bord de la soixantaine, il sait, il sent comme est précieux ce lien qui se tisse entre lui et sa fille... Tout cela change son rapport aux choses, à son boulot, à la vie, à sa première fille - qui l'a déjà fait grand-père - à la terre entière... Quant à Léa, elle mesure peu à peu le prix d'un père qui vous aime éperdument et qui entre dans son coeur à jamais.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si, en matière de cinéma, vous n'aimez que les effets spéciaux ou seulement les suspenses angoissants, il vaut mieux passer votre chemin. Si, par contre, vous aimez le cinéma qui s'intéresse aux réalités de l'existence, le cinéma qui sait être touchant sans être mièvre, le cinéma qui fouille les sentiments avec tact et pudeur, alors il est presque certain que vous ne serez pas déçu par ce nouveau film de René Féret. Après, entre ...
Lire plus
paulusnumero1
5 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2007
Un tres joli film intimiste sur une histoire simple dans la province profonde. La relation père-fille est admirable. Ce père qui a peur qu'on lui retire sa fille parce qu'il est malade est trés touchant.
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2007
Vraiment un joli film. Le rythme est un peu lent au départ mais le film nous prend vraiment et cette relation entre ce père et sa fille (petite comédienne naturelle comme peu le sont) finit par être trés touchante. Un histoire banale admirablement mis en image et en parole par René Feret.
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2007
Juste. C'est réaliste tout en restant du cinéma. Il n'y a pas de gentils. Il n'y a pas de méchants. Simplement la vie. En ce sens le dénouement est tout à fait pertinent. L'interprétation est sobre mais efficace. Ce petit film mérite d'être encouragé ... alors, Lecteur, je t'invite à aller le voir.
Pour Il a suffi que Maman s'en aille, René Féret signe une oeuvre inspirée de son expérience en tant que père de famille : "Ici, c'est plutôt les relations entre mes filles et moi qui m'intéressaient mais je me voyais mal traiter un tel sujet directement. Alors j'ai observé quelqu'un de très proche de Fabienne (ma femme, la monteuse du film et la mère de nos deux filles) et je me suis dis : "tiens c'est quand même une histoire très intéressante,
Lire plus
La muse du réalisateur
Marie Féret, la fille de René Féret, a été d'une aide précieuse pour le réalisateur lors de la phase de l'écriture du scénario : " Quand j'écrivais le rôle de Léa ( la fille du personnage principal incarné par Jean-François Stévenin) je reconstituais des dialogues, des comportements de Marie, d'après une observation directe. A certains moments de l'écriture, elle apportait à son insu, des séquences entières. Qu'il s'agisse de sa maîtresse d'école
Lire plus
Le style
René Féret dévoile les secrets de son travail : " On a tourné beaucoup de séquences à deux caméras. J'ai usé de ce principe et ça m'a beaucoup apporté par rapport à mes habitudes. Sur mes autres films, je travaillais surtout sur des positions fixes ou des travelling. Là, j'avais deux cadreurs, caméra à la main (c'est si facile avec les deux Panasonic 100 que nous utilisions) et l'objectif était d'accompagner les acteurs et de ne rien perdre, sur
Lire plus