Vilaine
    Votre avis sur Vilaine ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    La Vache! Je rentrais à reculons au cinéma pour cette comédie qui me paraissait assez peu subtile, et je ressors avec une bonne dose de fou rire. Certes, tout est gros (sans jeu de mot), surjoué, facile, mais le talent de tous les acteurs rend crédible cette farce théatrale un peu démodée mais tellement drôle. Une vraie bonne comédie.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 avril 2012
    Il faut reconnaître que ce film est totalement théâtral : aucun personnage n'est vraiment réaliste et le scénario est pourvu de très grosse ficelle. Pour autant on prend plaisir à le regarder, sans doute touché et amusé par la "vilaine" en question. Pas un chef d'oeuvre mais un petit film sans prétention loin d'être mauvais.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 septembre 2021
    Quelques bons gags et idées de vengeances dans cette comédie (d’autres pour le moins complètement nulles comme cette idée d’être méchant avec les animaux ?!). C’est quand même un peu dommage, vu les bons acteurs et cette idée « sympa » de scénario, ça aurait pu être un meilleur film. Les situations sont quand même souvent un peu trop loufoques/exagérés et ça en arrive à nuire à l’effet comique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 août 2011
    Vilaine est une comédie française très légère de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. Le scénario est prévisible, léger sans intérêt et le film m’a parfois paru longuet. Néanmoins, l’humour décalé est très efficace et on peut dire qu’on passe un bon moment devant ce long-métrage. Les acteurs comme Marilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval ou encore la grande Chantal Lauby sont convaincants dans leurs rôles.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Franchement une bonne petite comédie, pour toutes les personnes qui sont vraiment trop gentille c'est l'exemple parfait x'D. Trop bonne trop conne comme on dit :').
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 23 novembre 2008
    Un bon moment! Ce conte de fée décalé appuie parfois sur des situations exagérées et au fur et à mesure du film on s'éloigne de la belle ambiance du début qui lorgne vers une certaine universalité à la "amelie poulain" pour aller vers une comédie plus banale et attendue. Néanmoins c'est plaisant, parfois drôle.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 août 2011
    Une très bonne comédie, plein de gags drôles, avec des acteurs au top.
    Publiée le 26 février 2010
    On a l'impression que 2 films se côtoie d'un coté une comédie basique avec un coté ringard (sans doute voulu?), et au contraire des choses très sophistiquées au niveau de la réalisation qui permettent notamment une bonne exploitation de l'excellent jeu de Marilou berry. Un bilan globalement positif.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 26 août 2011
    Très bonne comédie, où on passe un très bon moment. Le film va plutôt loin dans la vacherie (pauvres animaux), et le mythe du Prince Charmant en prend aussi un coup. On est de tout cœur avec Melanie, cette sorte d’anti Amélie Poulain, dans son désir de vengeance, et on est content quand tout se termine bien pour elle. Toutes les scènes où Jessica participe aux jeux télévisés sont hilarantes, Blandine et ses porcelaines sont aussi plutôt originales, elles sont toutes les deux plus drôles que l’ennemie blonde qu’est Aurore. Marilou Berry est parfaite dans ce rôle.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Petit coup de coeur de la semaine, "Vilaine" est rafraichissant pour la comédie française... le film est conté comme "le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" avec une narration dès le début sauf que pour cette pauvre "Mélanie", ça ne se passe pas aussi bien que pour Amélie... Marilou Berry est incroyable et réussi une belle prestation en nous montrant qu'elle est la digne fille de sa mère, Josiane Balasko ! 1h30 de rigolade, n'hésitez pas aller le voir, vous en ressortirez avec le sourire :-)
    FOX311
    FOX311

Publiée le 22 novembre 2008
    Un film sympa à voir pour ce detendre...
    Publiée le 23 novembre 2008
    Film originale, avec une mise en scène peu commune qui rappele un peu Amélie Poulain mais sur un ton plutôt comique.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 27 mars 2011
    Comédie qui fait dans la surenchère, et qui enchaîne les blagues grinçantes, lourdes et rarement vraisemblables ... C'est certain «Vilaine» ne fait pas dans la subtilité, pourtant le personnage de Marilou Berry (sorte d'Amélie Poulain en quête de vengeance) est attachant et le film franchement drôle. Les gags sont vraiment gros et pas forcément innovants (quoi que...), dans la plupart des comédies ça coince, mais ici avec le ton assez décomplexé qui habite le film, on s'amuse beaucoup, notamment des performances du trio de charme composé de Frederique Bel (et son radiateur!!) Joséphine de Meaux (plus que jamais à bout de nerfs!) et Alice Pol (un peu moins à l'aise mais hilarante en candidate de jeux TV!). Le bon point du réalisateur c'est d'aller au bout de son idée, car si la fin est un peu édulcorée, elle reste dans la dynamique et le décalage que le film a su installer. Une comédie agréable, déjantée et vraiment drôle qui permet de laisser le cerveau au repos pendant un peu plus d'une heure...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 24 janvier 2017
    Une satire hilarante mais pas très fine portée par l'énergie débordante de son casting, Marilou Berry en tête.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 14 septembre 2011
    Vilaine est un divertissement haut en couleur et qui peu se targuer d'être une vraie comédie. Les gags sont drôles et les répliques cultes, Marilou Berry est excellente du début à la fin, son personnage est bien exploité, on s'attache à cette héroïne mauvaise mais qui au final ne recherche qu'une chose: Sa part de bonheur. Frederique Bel est également parfaite dans son rôle de peste, cela lui convient parfaitement, et ce n'est pas sans nous rappeler ses excellentes "Minutes Blondes" . Isabelle de Meaux est comme toujours incroyable, cette femme est drôle de nature, tout sur elle porte à rire et ce n'est pas du tout ironique. Son jeu est excellent. Bien que Vilaine soit une vrai comédie, le film parle aussi de certains points intéressants comme par exemple la méchanceté des gens, et la supériorité de certains face aux autre. Dans le fond c'est le retournement de situation que le film met en scène qui est excellent, c'est une bonne claque à plein d'idées conçut et c'est très intelligent. Je conseille fortement Vilaine, même si vous n'êtes pas fans de Marilou Berry, ce qui n'est pas mon cas, je l'adore.