L'Homme de la rue
    4,1
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la rue ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 novembre 2016
    Encore une claque de la part de Frank Capra, qui manifestement avait tout compris du monde dans lequel il a vécu.
    Le film décrit avec une pertinence rare l'empreinte financière dans le comportement des journaux (on pourrait aisément employer le terme de corruption). Et pire que ça, ses analyses du monde médiatique se tiennent amplement aujourd'hui, soit, soixante-dix ans plus tard.
    L'histoire est très intelligente, on s'attache immédiatement aux deux personnages principaux.
    Gary Cooper est impeccable dans le rôle de John Willoughby / John Doe, mêlant à la fois sobriété et passion au fur et à mesure que son personnage évolue et endosse le costume que l'on a conçu pour lui. Barbare Stanwick est extrêmement charismatique dans un rôle de femme forte en période où la société était régie par des hommes. Walter Brennan, Edward Arnold et James Gleason sont bons. Les personnages (celui de John Doe en particulier) sont très bien écrits et laissent difficilement de marbre.
    Un film que tout bon citoyen devrait avoir vu.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 octobre 2014
    C'est dans un élan excessif et pour retrouver son poste que la journaliste Ann Mitchell invente le personnage de John Doe qu'elle fait passer pour réel dans une lettre de suicide dénonçant le malaise social régnant aux USA. Mais lorsque la population se sent émue par ce personnage, elle est obligée de trouver un "homme de la rue" pour jouer John Doe, et cet homme ce sera John Willoughby, un joueur de baseball sur la touche à cause d'un handicap au bras.

Capra rentre très vite dans le vif du sujet et met peu à peu en place l'intrigue et les personnages, puis mettre en scène leur évolution, tout comme celle du monde les entourant. Il nous intéresse assez facilement à ses personnages, que ce soit par les enjeux ou par le mystère entourant la suite des événement. Il met le personnage de John Willoughby dans une situation d'abord idyllique pour lui, voyant l'argent facile venir dans ses poches, surtout qu'il en a besoin, mais il sera vite rattrapé par ses peurs et sa vision du monde. Se faisant tour à tour drôle, touchant, charmant, "Meet John Doe" est un vrai régal, du moins dans la première partie du film.

Dans "Meet John Doe", Capra décrit avec tendresse un personnage qui va peu à peu se retrouver dépasser par ce qu'il a engendré tout en critiquant férocement voire cyniquement la manipulation médiatique et populiste plus généralement. Néanmoins et sans être gênant pour apprécier et se laisser charmer par le film, c'est un peu dommage que Capra tombe par moment dans une certaine naïveté dans la seconde partie qui fait par moment tout son charme et son humanisme mais aussi n'évite pas quelques légères lourdeurs.

Capra s'appuie sur des interprétations sans faille, donnant une consistance à des personnages déjà très bien écrit. Gary Cooper est touchant de sincérité dans le rôle de cet homme qui va se faire manipuler à son insu, face à lui Barabara Stanwyck est aussi belle que talentueuse et Edward Arnold est parfait dans le rôle du manipulateur.

Si je reste un peu moins charmé par la seconde partie du film, cela reste une oeuvre tendre, intelligente et attachante où Capra nous intéresse aux enjeux et personnages qu'il met en scène et qui en plus bénéficient d'excellentes interprétations.

Merci à New_Born pour la découverte !
    Publiée le 15 janvier 2012
    Capra a toujours été en avance sur son temps,déjà en 1941 avec "L'homme de la rue",il s'en prends à la dangerosité des médias et aux pouvoirs utopiques des crédits à la consommation.Sous le ton de la comédie légère mais grave,ceux qui lui a permit de passer la censure de la plupart de ses films,il offre,encore une fois une histoire qui est intemporelle et avant-gardiste.En ces temps de crise,les films de Capra sont des documentaires historiques qui montrent la cupidité de l'humanité.Gary Cooper et Barbara Stanwyck sont superbes,Capra magique,un vrai bonheur de cinéma intelligent et généreux.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 18 juin 2016
    Le début du film porte la marque de Capra un mélange subtil de légèreté et de sérieux au service d'un sujet de société. Hélas le film s'alourdit et se raidit nettement par la suite devenant quelque peu dogmatique. Tout devient alors prévisible et le couple vedette mal utilisé n'arrive pas à donner tout son potentiel.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 17 mars 2023
    Comme beaucoup de gens je connais de réputation Capra, célèbre pour ses comédies qui sont l’archétype de la comédie à l'américaine. Pourtant ce film n'est pas à proprement parler un comédie; plutôt une fable. Comme pour une fable on est parfois charmé par quelques éclairs d'inventivité mais la morale est un peu lourde et discutable. Au final je n'ai pas complètement été conquis par ce film. Je n'ai pas envie de le revoir mais j'espère tomber bientôt sur un autre film de Capra moins moralisateur et plus divertissant.
    Audette Labbesque
    Audette Labbesque

Publiée le 14 septembre 2020
    Meet John Doe, Frank Capra met en place une nouvelle fois un affrontement entre ces dévoreurs, la presse et les politiciens, et ces nobles âmes qui se battent pour redonner un sens au mot patriotisme : plus humain, olus attentif à son voisin, le savoir vivre ensemble tout simplement.
    edpoggiali
    edpoggiali

Publiée le 30 décembre 2010
    Ce film des années 40 est terriblement moderne !
    La récupération politique de tout ce qu'il est possible de récupérer est quotidienne. Les acteurs jouent de manière juste, sans tomber dans l'excès de sentiments inutiles. Le film aurait certes pu être raccourci, comme la plupart des films d'ailleurs, mais je trouve que le risque reste soutenu du début a la fin donc je n'ai pas ressenti de longueurs. Certains dialogues, ou plutôt monologues du film sont très prenants a entendre.
    A voir sans hésiter.