L'Homme de la rue
    4,1
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la rue ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 2 décembre 2013
    Un Capra classique ? Oui et non. Car la belle histoire, chère au cinéaste, avec ses nobles valeurs, son idéalisme sans faille, met du temps à s'imposer. Les deux personnages principaux, interprétés par Gary Cooper et Barbara Stanwyck, ne sont pas, initialement, des modèles de vertu. Le vagabond-clochard qui va devenir John Doe (autrement dit "monsieur Tout-le-monde") accepte de participer à une vaste escroquerie médiatique pour de l'argent et pour les beaux yeux d'une journaliste arriviste, manipulatrice, qui s'acoquine longtemps avec un patron dont on devine vite les ambitions populistes et fascistes. Certes, les deux "héros" ont aussi de bonnes raisons d'agir ainsi : se sortir de la dèche pour le premier ; faire vivre sa petite famille et faire revivre la philosophie humaniste de son père défunt, pour la seconde. Reste qu'on est dans le mensonge. Ce film est ainsi plus marqué par la critique sociale que certaines réalisations du cinéaste. Et plus diversifié dans sa critique : contre le pouvoir des grands patrons et les licenciements abusifs, le sensationnalisme de la presse, les manipulations idéologiques et politiques... Capra démonte aussi la mécanique des foules, promptes à aduler des héros populaires comme à les lyncher. Il montre des foules naïves, versatiles, mais maintient au final sa confiance dans le bon sens de l'Américain moyen. Le Capra classique, l'indécrottable optimiste, il est là, à la fin, faisant triompher in extremis l'amour, la fraternité, la solidarité. Une palanquée morale de bons sentiments qui finissent toujours par émouvoir étonnamment. On a l'impression que tout cynisme ne peut que se briser contre le savoir-faire et l'enthousiasme communicatif du cinéaste et de son fidèle scénariste, Robert Riskin. L'histoire, joliment ficelée, nous embarque facilement ; la réalisation fait vibrer chaleureusement la corde sensible de l'injustice et du triomphe de la bonté ; les acteurs nous charment, au premier rang desquels Gary Cooper, parfait en héros malgré lui. Bref, il y a un élan, une force, une foi humaniste désarmante, qui fonctionnent (presque) complètement. Et mine de rien, ça fait du bien...
    jerry974
    jerry974

Publiée le 31 août 2013
    Un film tout à fait dans l'actualité sociale de notre époque. Et même si quelques passages s'étirent, et qu'il semble quelquefois un peu daté dans sa réalisation, le récit est traversé de quelques splendeurs, et d'instants de pure grâce. On appréciera le jeu de Gary Grant, presque celui d'un acteur du muet dans certaines scènes, et celui de DB Norton, qui incarne le pouvoir froid et calculateur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 avril 2013
    Comme nul autre pareil, Frank Capra savait extraire le meilleur de l'homme ordinaire américain. Qu'il s'agisse de ce John Doo, magnifiquement interprété par un Gary Cooper au sommet de son art, ou de Mr Deeds ou Mr Smith, Capra détient ce génie de rendre l'ordinaire extraordinaire. Qui aujourd'hui miserait un seul dollar sur une histoire aussi invraisemblable qu'un homme de la rue (le titre français du film) amené à devenir en quelques cuillères à pot le symbole et l'espoir de toute une nation plongée dans la pire des récessions que les USA ont jamais connue ? Sans doute personne. Il fallait donc tout le génie de Capra pour faire tenir une histoire pareille. Et ça marche ! Mieux, en moins de deux heures de temps, le réalisateur de "New York-Miami" parvient à peindre une peinture au vitriol de l'Amérique capitaliste qui laisse sur sa route des milliers d'Américains moyens... A la fois drôle, touchant, ironique, tendre, parfois méchant, cette peinture de l'Amérique des années 30 est une satyre d'une humanité exceptionnelle. Un film tout simplement magique.
    Publiée le 11 mars 2013
    Comme souvent avec Frank Capra, un film théatral et avant-gardiste d'une grande profondeur, qui s'articule autour d'une manipulation médiatique des plus pertinentes. Tres bien réalisé bien qu'il porte le poids de ses années, Meet John Doe semble parfois touché par la grace, et ces passages lumineux méritent à eux-seuls le détour.
    Publiée le 10 mars 2013
    Il y a un génie de la narration, de la mise en scène, dans "L’homme de la rue", qui ravale la plupart des réalisateurs morts ou vivants à leur bac à sable. C’est absolument dingue ! Les personnages, et surtout les relations entre eux, sont d’une complexité folle. D’où vient le salut ? Qui provoquera la perte ? La scène finale, à cet égard, est bouleversante : John Doe veut sauter du toit de l’immeuble, mais trois groupes de protagonistes l’en empêchent : l’un par haine, l’autre par amour, le troisième parce qu’il demande de l’aide. Qui croire ? Qui suivre quand John est englué dans les intérêts des autres ? Les dernières images laissent une impression de joie tout autant que d’amertume…
    Ce film est très beau, parce qu’il laisse les personnages parler et exister. J’ai rarement vu tant d’écoute, attentive et bienveillante, de la part d’une caméra. La caméra juge peu, ici, elle aime les personnages qu’elle filme, salauds ou braves gens.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 janvier 2013
    Pour retrouver son poste, la journaliste Ann Mitchell invente un personnage nommé John Doe qu'elle fait passer pour réel dans une lettre de suicide dénonçant le malaise social ambiant. Elle engage alors un dénommé John Willoughby pour se faire passer pour ce fameux John Doe. Mais, celui-ci se prend au jeu.

L'homme de la rue est un film plein de bons sentiments de Capra qui redonne espoir en la société.

Il dénonce aussi la corruption de la presse et des politiciens et la manière avec laquelle ils manipulent le peuple.
    Et puis il y a une remarque intéressante sur le pouvoir des banques sur les gens. (Les ilotes).
    Des acteurs de grande classe: Barbara Stanwyck, Gary Cooper, Walter Brennan.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 octobre 2012
    Un film dans la plus pure veine de Capra, tous les éléments et le style du cinéaste sont présent dans cette histoire, médias, politiques, ... . Tout le monde en prend pour son grade. Très rythmé et des dialogues d'une rare intelligence et pertinence. Gary Cooper dans un rôle à la "James Stewart" et les seconds rôles sont impeccables.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Capra a toujours été en avance sur son temps,déjà en 1941 avec "L'homme de la rue",il s'en prends à la dangerosité des médias et aux pouvoirs utopiques des crédits à la consommation.Sous le ton de la comédie légère mais grave,ceux qui lui a permit de passer la censure de la plupart de ses films,il offre,encore une fois une histoire qui est intemporelle et avant-gardiste.En ces temps de crise,les films de Capra sont des documentaires historiques qui montrent la cupidité de l'humanité.Gary Cooper et Barbara Stanwyck sont superbes,Capra magique,un vrai bonheur de cinéma intelligent et généreux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 janvier 2012
    C'est par le biais de ce long métrage que j'ai enfin pu découvrir l'univers et le style de Frank Capra et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu.
    Car entre la très belle partition musicale de Dimitri Tiomkin, une subtile réalisation et une interprétation de grande qualité, je peux même dire que j'ai passer un excellent moment de cinéma.
    Barbara Stanwyck est radieuse et bien convaincante et Walter Brennan campe avec beaucoup de talent un second rôle qui aurait par contre mérité d'être un peu plus présent durant la seconde partie. Mais c'est évidemment la performance du grand Gary Cooper, dans le rôle d'un joueur de base-ball qui deviendra un héros d'une campagne politique, que je retiendrais le plus tant sa prestation s'avère impeccable tout au long du film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 juin 2013
    Si bien sur je connais le nom de Frank Capra et que j'ai entendu parler de ses films je n'avais pourtant jusqu'à présent vu aucune de ses oeuvres mais voilà c'est chose faite et après avoir découvert L'Extravagant Mr Deeds qui m'a énormément plus je me suis lancé avec plaisir dans L'Homme de la rue et durant la 1ère demi-heure je dois dire que ce film m'a totalement enchanté avec une ravissante Barbara Stanwyck et Gary Cooper toujours aussi charismatique, une bonne histoire et une dose d'humour bienvenue mais au bout d'environ 40 minutes L'Homme de la rue m'a soudain paru pas si enthousiasmant que cela comme si passé cette durée l'histoire perdait de son intérêt et s'enfonçait dans des lourdeurs inutiles.
    Publiée le 19 septembre 2011
    "Meet John Doe" est un film de Capra passablement oublié, et, il faut bien le reconnaître, d'un niveau inférieur à ses grands films sociaux de la fin des années 30 comme "L'Extravagant Mr Deeds" ou "Mr Smith au Sénat", chefs d'oeuvre du genre. Si ces deux films étaient des comédies, celui-ci se montre rapidement plus grave, non sans un certain optimisme naïf assez mal amené sur la fin. On a l'impression que Capra se répète sans rien apporter de nouveau. Faut-il lui en vouloir ? Doe m'est apparu comme un ersatz de Deeds et Smith, moins fouillé, moins attachant, moins convaincant. Sur le plan formel, même si le rapport est assez lointain, on peut comparer le film à "Citizen Kane", qui à sa façon, un an plus tôt et d'une manière moins académique, parlait également des liens entre le monde des médias et le monde politique. Les films de Capra des années 30 demeurent si étonnamment modernes qu'on est un peu déçu de voir que ce film de 1942 a assez mal vieilli. Il n'en demeure pas moins toujours intéressant sur le fond, car les choses n'ont malheureusement guère changées depuis. Moins rythmé, moins passionnant, un Capra mineur.
    edpoggiali
    edpoggiali

Publiée le 30 décembre 2010
    Ce film des années 40 est terriblement moderne !
    La récupération politique de tout ce qu'il est possible de récupérer est quotidienne. Les acteurs jouent de manière juste, sans tomber dans l'excès de sentiments inutiles. Le film aurait certes pu être raccourci, comme la plupart des films d'ailleurs, mais je trouve que le risque reste soutenu du début a la fin donc je n'ai pas ressenti de longueurs. Certains dialogues, ou plutôt monologues du film sont très prenants a entendre.
    A voir sans hésiter.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 août 2010
    Très belle critique de la nature humaine, manipulation, politique, les réalités des choses au sein du genre humain (cupidité, jalousie, haine...). Belle idée de fédérer tout le monde autour d'un homme idéalisé et criant au scandale pour tout mais la politique possède la force des moyens de communication et de dénigrement efficaces. Heureusement la fin, très manichéenne nous redonne l'espoir en symbolisant le choix du héros entre : le bon (lumière, visages éclairés, le peuple) d'un côté et le mauvais de l'autre (ombre, visages à demi cachés, les politiques)! Mais le peuple gagne toujours!!!
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 novembre 2011
    Pour ma première expérience Capra, j'ai vu "L'homme de la rue". Et je ne suis pas déçu. Il est vrai qu'on peut lui reprocher le fait qu'il est vieilli par certains aspects, qu'il est parfois un peu long, et même un poil naïf. Mais il n'empêche qu'il traite d'un sujet très actuel (l'engouement démesuré que peut avoir la presse pour un évènement), et avec une telle justesse et une telle véracité qu'on ne peut se demander si ce film date du début des années 40. D'autant que la mise en scène est très bonne, voire même plutôt moderne, et le noir et blanc est superbe. La fin, quant à elle, est suffisamment joviale et inattendue pour amuser le spectateur, et que dire de l'interprétation de Gary Cooper, et aussi de Barbara Stanwick? Tout simplement qu'on aime!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 août 2010
    Un film qui a le mérite d’être tout sauf un divertissement futile exploitant la politique. La manière dont sont démontés le pouvoir médiatique, capable de transfigurer littéralement un personnage, comme un rôle transfigure un comédien, et la manipulation populiste en général, est le point le plus fort, le plus juste du film. Le problème est que Capra semble postuler un populisme vertueux, parce que réellement contrôlé par la base et authentique dans ses bons sentiments, contre un populisme dévoyé, parce que manipulé par les pouvoirs en place. Ça paraît relever du pathos naïf, comme la fin du film, et ça laisse plutôt sceptique… Mention spéciale pour Gary Cooper, qui montre vraiment qu’il est un très grand comédien.