Derniers Avis : Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit - Page 3
Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
Note moyenne
2,4
1576 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
34 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 juillet 2019
Un film sympa mais je suis fortement déçu que Nancy ne soit plus Nancy etc... c est plutôt un film documentaire avec des péripéties du côté de l enfant de Heater (Nancy) déçu de l aspect un film dans un film car avec les 6fims précédents on était vraiment dans l immerison et on commençait à se dire que c était réel bref le film casse toute l histoire mais il est sympa et il se laisse regarder sans problème
Pour moi le meilleur Freddy . On y retrouve un vrai film digne du cinéma d horreur d Hollywood des années 90. À voir sans modération pour les fans de la serie
Pour l'occasion, le look du monstre a un peu changé, ses lames par exemple ne sont plus accrochées à un gant mais sont une prolongation de sa main. Sous son apparence de grand brûlé, Freddy est plutôt apparenté à un incube, ce qui volontairement ou non rejoint le thème du sixième film.
Freddy sort de la nuit est un peu La nuit américaine version gore. Craven reprendra le thème du tournage qui dérape dans Scream 3.
Dix ans après l'un des plus légendaires slashers de tout les temps (Les Griffes de la nuit), Wes Craven tente un come-back alors que sa saga est au fond du trou après deux opus catastrophiques, mais "le maître de l'horreur" a une idée... Un film dans un film ! Cela peut sembler alléchant comme concept, mais malheureusement le résultat est loin d'être satisfaisant... La première moitié du film est beaucoup trop mollassonne, puis Freddy ne fait que trop peu d'apparitions et la fin ne nous laisse qu'un goût amer.
Retour du Maître Craven sur la série créée par ses soins. Autant dire qu'après 5 suites aux Griffes de la Nuit, tournées en 6 ans à peine (!), la tâche était dure pour relancer ce bon vieux Freddy mainte fois tué. Que faire...Wes Craven trouva le concept du film dans le film ! Comme souvent Craven est hué à la sortie de ces films..et hissé au rang de génie quelques temps après. Ce film en est la preuve. Il est dédié à tous les vrais fans de la saga. Rien que pour revoir John Saxon ça vaut la coup !
Ce film n'est pas terrible, déjà voir un film dans le film c'est pas mon délire, ensuite c'est le plus long des films de Freddy avec 1h40 soit 10-15 min de plus que les précédents et on ne voit que 2 meurtres au total, et encore on peut même dire un seul parce que le 1er on voit rien. J'ai rarement vu un film d'horreur avec si peu de mort, encore ça ferait peur et serait angoissant ça aurait été pas grave, mais c'est même pas effrayant... Globalement déçu de la saga Freddy! Pourtant je l'imaginais tellement mieux, peut-être un peu trop. Le 1 est le meilleur, le 3 est excellent aussi, le reste c'est moyen, voire mauvais. 2/5
Une excellente idée de départ mais un film qui s'effondre au fur et à mesure. Wes Craven reprend du service derrière (et devant) la caméra pour filmer sa créature une dernière fois. L'idée du film dans le film est excellente, les questions qu'il pose sur l'influence de cette création auprès du public mais surtout auprès de l'auteur lui même et des acteurs qui ont donné vie à son cauchemar seraient passionnantes à suivre. Seulement il donne rapidement l'impression de ne pas savoir où il va avec son récit, les effets spéciaux sont loupés, il y a des problèmes de rythme et de ton. Comme pour le scénario qui semble naviguer à vue, on oscille entre comédie horrifique et film d'horreur mais sans réussir aucun des aspects. Un vrai pétard mouillé et c'est bien dommage.
Pas fabuleux manque de gore et d'effets comme de moments vraiment interessants, un peu ennuyeux je trouve qu'il n'est pas réussi et limite trop grand manque de créativité.
Certains aimeront mais il ne faut pas être trop difficile.
Le grand Monsieur Wes Craven reprend les rênes de ce volet. Il est était temps. Ce film se détache des autres par son originalité mais malgré ça, il est lent et assez moyen mais vaut le coup d’œil.
Freddy 7, Freddy sort de la nuit : Et voila, l’ultime opus de la série et quoi de mieux que de terminé par le créateur et réalisateur de la série : West Craven. Vraiment, ça fait plaisir de le retrouver, surtout quand on voit le résultat car la série commencer à aller dans le tout et n’importe quoi a cause de trop de suite. Et donc, il a voulu rectifié tous ça en écrivant un scénario en secret et il s’est dit que il avait essayé de trouvé le fil conducteur de tous les épisodes et il s’était lui-même perdu en regardant l’ensemble de la série, donc il a voulu le faire a ça manière et s’éloigné de la série pour mieux s’approché de son style. Et il faut dire que c’est réussit car il apporte a ce Freddy une originalité et une autodérision qui a fait la force de son autre série : Scream. Car dans ce Freddy, c’est les comédiens du film Freddy qui sont eux même emprisonné de leur sucée et l’enfant de l’actrice principale des Freddy qui est donc l’héroïne du premier mais dans leur réalité, Freddy est une invention de film. Mais, son enfant serait victime de trouble du sommeil et Freddy prendrai vraiment vie… ou est se une pure invention de film ? Réalité ou fiction ? Cette ambigüité fait plaisir (un peu à la Inception) et apporte de la fraicheur à la série tout en gardant le suspense qu’avait instauré West Craven. Bon après, dommage que on ne voit pas autant Freddy mais au moins, on un a scénario malin et en béton. Ensuite, sa réalisation et son ambiance n’est pas aussi magistrale que dans le premier mais elle est simple et efficace et part pas dans tous les sens, ça c’est bien. Et donc, on retrouve l’actrice du premier et ça c’est bien. Donc voila, enfin, Freddy peut reposer en paix avec cette opus, enfin le grand final dans Freddy contre Jason !
" Freddy sort de la nuit " est un peu l'ultime chapitre de la saga ( hélas, encore ). Cette fois-ci l'horreur est plus vrai que nature car les événements ne sont plus dans un film mais dans la vie réel, donc les acteurs savent qu'ils sont des acteurs ( qui ont joués dans les Freddy ) et subissent vraiment le cauchemar. Bon, au début le pitch était très intéressant mais dommage que ce final suivent le chemin des autres films en étant de temps en temps tordu. Les acteurs sont plutôt convaincants, ça fait quand même plaisir de retrouver d'anciens acteurs de la saga même s'ils sont moins attrayants. Le climax est assez correct à mon goût, ils aurait pu finir avec un truc religieux mais il l'on pas fait... Je dis pas que c'est bien, je dis pas que ce c'est mauvais. La mise en scène se différencie beaucoup de ses prédécesseurs, finit l'utilisation forcée d'effets spéciaux ringards, maintenant on en utilise que s'il y en a vraiment besoin, ce qui est très logique ! Au niveau de l'ambiance, cet épisode est aussi sombre que le premier épisode, c'est parfait pour une fin. La musique est n'a connu presque aucun changement, et heureusement. Reste maintenant le plus charismatique des croques-mitaines ; Freddy. Freddy connait ici un léger lifting qui le rend beaucoup plus effrayant, l'interprète reste toujours le même, Robert Englund fait encore mieux ce qu'il fait de mieux ! " Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit " est une belle conclusion à une saga qui se situe en 10 ans, espérons qu'il reviendra hanter nos nuits.
Wes Craven reprend les rennes de la franchise qu'il avait lancée 10 ans plus tôt, et décide pour ce 7ème opus d'utiliser le procédé du film dans le film. Ainsi, Craven, Heather Langenkamp, Robert Englund, et quelques autres jouent leur propre rôle. Et alors qu'un nouveau film sur Freddy se prépare, celui-ci semble décidé à se matérialiser dans le monde réel. "Wes Craven's New Nightmare" dispose de bonnes idées sur le papier, qui renouvellent intelligemment la saga. De plus, les délires cartoonesques des films précédents sont laissés de côté. Le film a une ambiance plus horrifique, avec notamment un Freddy relooké, plus organique et sombre. Heather Langenkamp est également convaincante dans son propre rôle, et porte bien le film. Le problème est que le scénario se sait pas trop où aller, il amène certaines idées pour ne pas les exploiter, ou enchaînes les séquences de rêves sans trop de logique. Dommage, car cette conclusion aurait pu être fort sympathique.
Après six films, dont la qualité fut de plus en plus consternante, la franchise Freddy semblait morte et enterrée avec le précédent film qui, trois ans plus tôt, s’achevait par la mort du célèbre boogeyman. C’était sans compter sur le gout de Wes Craven pour revenir avec intelligence sur son propre travail, et les dix ans de son film étaient l’occasion idéale pour imaginer une histoire qui sache en mieux tirer profit le pouvoir terrifiant de son propre personnage. C’est donc sur un brillant procédé de film dans le film que repose son scénario, s’ancrant non pas dans la réalité des personnages mais bien dans celle des acteurs qui les ont incarnés. C’est ainsi que l’on retrouve l’héroïne du film, Heather Langenkamp, mais aussi Robert Englund, éternel Freddy Krueger, dans leur propre rôle, se faire harceler par le monstre des films qui les ont connaitre. Cette idée de reléguer tout ce qui a été vu au rang des fictions qu’elles sont réellement permet de mettre le spectateur à la même hauteur que les personnages, et celle de voir Wes Craven en personne explique que le scénario du 7ème Freddy qu’il est en train d’écrire correspond à la virgule près aux évènements qui surviennent accentue ce trouble profond entre ces notions de réalité et de fiction. Entre une plongée assez cynique dans les coulisses du cinéma et le syndrome de l’acteur traumatisé par son personnage, ce procédé de méta-film réussit, dans la première heure du film, à être véritablement déconcertant et à retrouver toute la puissance horrifique du film original, avant que le concept même de Freddy ne devienne un divertissement. Mais, quand arrive la seconde partie du film, où se multiplient les inévitables scènes de meurtres sanglantes et de courses-poursuites hurlantes, et donc à un déferlement d’effets spéciaux à tel points ringards (ceux du film de 1984, qui avait un budget quatre fois moindre, ont bien mieux vieillis… cherchez l’erreur !) que ce semblant de réalisme que voulait instiller le scénario en devient caduque. Le tout trouve son apothéose dans un final terriblement grand-guignolesque purement grotesque. Cet épisode décalé et inventif est incontestablement l’exemple type de la bonne idée gâchée par le respect d’un cahier des charges qui lui fait passer à côté de son sujet. Regrettable.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 décembre 2014
Après un 6e film qui était annoncé comme le dernier la saga se termine avec ce chapitre 7 si on ne compte pas le crossover avec Jason ou bien le remake et pour conclure la saga qui mieux que celui qui l'a commencée c'est-à-dire Wes Craven, on note aussi le retour d'Heather Langenkamp absente depuis le 3. Déjà je dois dire que je ne suis pas un grand fan des Freddy à part le 1 et le 2 que j'ai bien aimé malgré qu'ils soient différents les autres ne m'ont jamais convaincu tout comme ce chapitre 7 d'ailleurs malgré l'originalité de l'histoire car dans ce Freddy les acteurs jouent leur propre rôle ce qui est sympa c'est comme si la réalité avait dépassé la fiction (ou l'inverse...). Je trouve aussi le scénario plus "solide" ça se voit que Craven a repris les commandes on a plus d'histoires farfelues et ridicules comme ça a pu être le cas auparavant pour autant ça ne suffit pas malgré un concept intéressant ce Freddy reste trop gentil pour un slasher on finit par s'ennuyer à cause d'un manque de rythme et d'action puis comme d'habitude la fin est toujours la même autant dans le cadre que dans le déroulement.
Wes Craven revient à la barre pour ce septième opus de la franchise "Les Griffes de la nuit", sorti en 1994, qui n'est vraiment pas mal du tout ! Il se distingue malgré tout des précédents films puisque nous avons ici un film complètement méta dans lequel les acteurs jouent leur propres rôles. Effectivement, avant "Scream", le réalisateur s'intéressait déjà à la métafiction et à la dissection du cinéma d'horreur, qui est ici particulièrement poussée. J'ai en effet beaucoup apprécié le film pour toutes ces raisons. Ici, les acteurs (au sens large) de l'horreur sont confrontés à leurs propres créations horrifiques, Craven écrivant un scénario qui prendra littéralement vie à la virgule près. De plus, Heather Langenkamp est livrée au mal, étant alors obligée de reprendre son personnage de Nancy pour l'éliminer une bonne fois pour toutes ; de même pour Robert Englund qui est soudainement pris d'étranges névroses et obsessions qu'il dégage au travers de la peinture. Et oui car, d'après Craven, la série des Freddy a en réalité permis d'emprisonner une entité qui traverse les âges, entité libérée avec la fin de la série de films. Même si c'est tiré par les cheveux, j'aime beaucoup l'idée et puis ça livre une vision un peu pessimiste aux suites de films d'horreur qu'il faut absolument produire pour éviter le danger. On peut voir ça, de la part du réalisateur, comme une certaine critique du marché du cinéma d'horreur, et plus précisément de la qualité des suites, puisque le discours derrière cette histoire d’entité, c'est que peu importe la qualité, tant qu'il y a des suites pour attirer le spectateur et faire du profit. Le film est également un peu à part du reste car les scènes de rêves, et même Freddy d'ailleurs, se font très rares. Néanmoins, le film parvient à rester captivant de par son ambiance que le réalisateur arrive à rendre très effrayante. Nous sommes en effet mal à l'aise devant la réaction bien étrange de certains personnages ou même de l'angoisse qui gagne de plus en plus Heather, ainsi que son fils. Le passage que j'ai d'ailleurs le moins apprécié du film, c'est toute la dernière séquence dans le rêve qui repart vers quelque-chose de beaucoup plus classique. On dirait que, soudainement, le film remplit un cahier des charges pour pouvoir rentrer dans les cases de ce qu'exige la saga des "Freddy". "Freddy sort de la nuit" est donc intéressant car il se distingue complètement des précédents films de la franchise en proposant quelque-chose de neuf mais surtout de très original !