Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
Note moyenne
2,4
1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
34 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2012
On voit tout de suite quand c'est Wes Craven qui s'y colle. Finies les suites débiles, Freddy revient dans un épisode intelligemment écrit et réalisé, bourré d'humour et où l'hémoglobine coule à flots. Wes commence à s'amuser avec les mises en abime, avec les codes du cinéma d'horreur, ce qui le mènera à réaliser Scream quelques années plus tard. Beaucoup de références, de petites piques également, aux épisodes précédents. Les meurtres sont imaginatifs et bien filmés, les acteurs jouent relativement bien (c'est un film d'horreur, faut pas exagérer non plus...) Un film d'horreur très drôle, à voir pour les amateurs du genre, beaucoup moins vieillot que ses aînés.
PS : j'ai bien aimé dans le générique de fin "Freddy Krueger as himself", où comment brouiller les frontières entre le réel et le cinéma jusqu'aux dernières secondes de pellicule !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2012
Pas mal, mais sans plus car il y a mieux ! On s'éloigne de l'esprit de l'original...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2012
Ce film est avant tout surprenant et culotté. Il ne s'inscrit pas dans l'univers ou la continuité des précédents et fait plutôt office de nouveau départ. Ce film est sensé se passer dans la vraie vie, c'est à dire un monde dans lequel Freddy est un méchant de cinéma... Sauf que le méchant en question est sensé être mort. Alors pour tuer à nouveau, l'entité maléfique qui a pris l'identité de Freddy doit quitter le film afin de devenir un méchant bien réel. Et bien sûr, la seule manière d'empêcher cela est que Wes Craven tourne un nouveau chapitre de la franchise... Si tout cela vous paraît fou ou alambiqué, c'est normal. Mais ce septième film renoue également un peu avec l'angoisse et le côté schizophrène, quant à Freddy, il fait moins le pitre que dans les derniers opus. Je regrette que le tueur ne soit pas plus présent tout au long du film et je trouve que son nouveau look fait un peu trop caoutchouc. J'aurais également aimé le voir apparaître sous des formes plus diversifiées et imaginatives... Mais bon, le scénario est vraiment le point fort de ce "Freddy 7" que l'on considérera difficilement comme un slasher, mais aisément comme un bon film. À la fois génial et décevant.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2011
Attention, ofni en approche. Ce septième volet des aventures de Freddy Krueger est une nouvelle variation sur le croquemitaine des rêves. Cette fois, on navigue en plein meta-film, avec un film dans le film et surtout la vie réelle dans le film.

Le film démarre d'une manière parfaite, avec un choc en scène d'ouverture, une des plus angoissantes de tous les Freddy, jouée par un Matt Winston trop rare à l'écran. Le truc de ce Freddy, c'est sa dimension meta, vraiment passionnante, grâce aux apparitions dans leurs propres rôles de personnages importants dans la création du film comme la productrice Marianne Madalenna, très connue par les fans de Wes Craven. Malheureusement, ce film souffre de sa dimension horrifique, qui aurait du se contenir à quatre, cinq coups de téléphone et non à deux meurtres un peu malvenus. Au lieu de ça, on a un Freddy normal au bout d'une heure qui perd sa dimension meta avec la dernière apparition du vrai Robert Englund.

C'est rageant, évidemment, même si les acteurs sont très efficaces, Heather Langekamp et Miko Hughes bien sûr, mais surtout Tracy Middendorf, David Newsom et la petite apparition de Cully Fredericksen, inquiétant à souhait. Très bon film, mais film à côté de son sujet, c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 novembre 2011
L'idée était originale, montrer Freddy lors de la construction du film et tout ça, pas mal, mais le film est vraiment trop gnan gnan avec la maman et son gosse, qu'est-ce que c'est lourd ! Bref, d'énorme longueur pour pas grand chose. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2011
on voit tout de suite que Wes Craven est revenu dans l'affaire, pour moi ce dernier volet tente de rattraper les erreurs commises entre le premier et celui là! je tire mon chapeau, le 7 est un très bon film, et je trouve même très ingénieux d'avoir fait tourné les acteurs sous leurs vrais noms!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 août 2011
Freddy aura beaucoup souffert durant sa carrière cinématographique. Une souffrance aussi bien physique (bah oui, il s'en prend dans la gueule le vilain monsieur en 6 films) que morale (la médiocrité des suites...). Heureusement, M. Craven s'est senti l'âme d'un superman et est revenu dorer le blason de la formidable série. Et quelle renaissance ! Si vous ne chercher que le spectaculaire dans cette saga, alors fuyez le film comme la peste. Car ici, c'est le scénario et seulement le scénario qui compte. Craven nous refourgue tous ses thèmes (le film dans le film, l'auto-parodie...) dans son scénario. En résulte un film au point de départ hyper original et sans aucun doute le meilleur film de la saga après le premier. C'était presque inespéré !
Jordy L
Jordy L

4 abonnés 249 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2011
wes craven a vu sa saga être anéanti par des films honteux (5 et 6 par exemple), il se devait de réagir ! un film qui dure un peu plus longtemps mais malheureusement on ne voit que très peu freddy, c'est dommage. j'aime beaucoup la scène final, on ne s'y attend pas forcément. finalement, la saga fini sur une bonne note, wes craven rattrape le coup (il ne pouvait pas faire pire que le 5 et 6 de toute façon), même si ce 7ème et dernier chapitre n'égalera jamais le 1er, tout simplement le meilleur :)
Henry Jones Jr.
Henry Jones Jr.

38 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2015
Après un final comico-horrifique qui n'était pas du meilleurs gout, la saga Freddy semblait alors définitivement morte, tout comme son antagoniste principal. Trois ans après la fin de la saga, Wes Craven décide de ressusciter le mythe.... Freddy est alors de retour, plus réel que jamais... Ce Freddy est de loin le plus original et angoissant de la saga depuis le premier volet. En effet, Craven décide d'inscrire son film dans la réalité et de mettre en scène non pas des acteurs de fiction, mais des acteurs jouant leur propre rôle dans la vie, dans une intrigue où les méfaits de Freddy deviennent chaque jours de plus en plus réel et ont pour but de le ramener hors du film, jusque dans la réalité. Mêlant suspens et fantastique, ce film renoue avec le premier, de part une ambiance et une réalisation de qualités ainsi que des effets spéciaux très réussit; malgré cela, le scénario laisse quelque peu à désirer, non pas qu'il n'est pas intéressant, au contraire, mais parce que il ne tient pas du tout en haleine à cause d'un rythme trop lent et d'un Freddy trop anecdotique. Le principal défaut de ce film c'est le manque de Freddy Krueger, ce personnage qui c'est vu passer de simple personnage culte au rang de star planétaire, apparaît ici seulement à quelque passages, qui demeurent les plus intéressants et recherchés du film. Coté casting nous retrouvons Heather Langenkamp, John Saxon et Wes Craven dans leur propre rôle, ainsi que Robert Englund dans son propre rôle et dans la peau d'un Freddy nouvelle génération, à cela s'ajoute quelque caméo comme celui de Thuesday Knight. Cet ultime volet clos avec brio cette saga originale débutée en 1984, d'ailleurs clôturée et conclue par le grand Wes Craven, ici au sommet de son art. Un chapitre inoubliable et de qualité bien que certains défauts peuvent gêner, notamment un scénario tiré en longueur, ainsi qu'un Freddy Krueger trop peu exploite. La mise en abîme aurait pu rendre Freddy encore plus effrayant si Wes Craven en avait tiré le meilleur parti.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2011
Enfin Wes Craven reprend les choses en main pour ce dernier épisode en lien direct avec le premier. Le tueur retrouve ici toute sa cruauté et bien plus encore pour servir un scénario impeccable. Un coup de maître.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2011
En 1994, dans la lignée de « Les Griffes de la Nuit », Wes Craven (Scream), le créateur de Freddy Krueger, fait revivre avec la complicité de ses plus fidèles comédiens le croque mitaine au vsage brûlé et aux griffes acérées.Grâce à cette saga qu’il a créer, Wes Craven a apporté un nouveau à la culture du cinéma d’horreur et sans ça, une dizaine de films n’auraient pas lieu d’être à l’heure actuelle, et visuellement pour l’époque les gens ont eût peur car enfin quelque chose de nouveau leur été proposé, alors en regardant cette série, tâchez de vous ancrer dans la tête des gens de cette époque qui visuellement n’étaient aucunement habitués à ce visuelle « Barbare » et ayant tout vu, maintenant le cinéma à perdu ce sentiment de magie, avant cette caméra (Comme dans Freddy) ne mentait pas et montrait des choses ne pouvant qu’être réalistes, c’est avec ce sentiment que tout ces classiques du cinéma d’horreur à été créer, parmi eux un certain Freddy Krueger.
Passons au film, celui-ci commence efficacement avec une bonne mise en abîme commençant déjà à dévier le spectateur dans plusieurs sens, lui expliquant par la suite que ce scénario ici présent, se sert du recul sur le phénomène Freddy pour prendre vit, ainsi il s’avère plus construit définissant Freddy comme n’ayant exister « qu’au cinéma ». En effet ici, chaque personnes ayant contribué au succès qu’est le premier revient dans son rôle d’origine à savoir dans ce film Wes Craven est le réalisateur du premier Freddy et travaillant secrètement sur ce septième Freddy, Heather Langekamp joue Heather Langekamp qui à joué Nancy. (Si vous ne comprenez pas dîtes-vous que l’actrice joue l’actrice), on a également l’apparition de Robert Englund en Freddy et en Robert Englund (vraiment ironique pour le coup), de Robert Shaye le producteur de cette saga mythique et de bien autre comme le père de Nancy dans le premier Freddy. L’on remarque dans ce film plusieurs détails très pertinents (Comme le petit Dylan qui regarde Freddy Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit à la télévision, pour le coup expliquant parfaitement visuellement ce nouveau concept ma foi vraiment novateur et efficace), et sans ce concept comment était-il possible de faire revivre Freddy et de conclure en beauté ce film sans trop renfoncer Freddy dans cette longue descente aux enfers dont il a fait l’objet avec ses suites ridicules et vraiment sans intérêt ? En effet, ces suites étant devenu répétitifs à la longue faisant décrocher le public, mention donc à Wes Craven pour ce concept original et ce film vraiment très réussit, Wes Craven à vraisemblablement et comme tout le monde l’espérait (Et moi aussi !) a relevé le niveau de cette série et redorer l’image de ce diable de Croque mitaine qu’est Freddy Krueger ! On voit vraiment déjà rien que par le début que Wes Craven s’amuse comme un fou à tourner un film ancré sur le phénomène qu’il à lui-même créer. Il parle dans ce film véridiquement et justement des suites au cinéma, des studios hollywoodiens (Tout comme l’a fait un peu plus tard Scream 3) La mise en scène est vraiment soignée, propre et efficace et pour cause, l’on ne distingue pas cauchemars et réalité (Tout comme dans le premier opus). Ce scénario intéressant et largement plus étoffer que ces calamiteuses histoires crées par les films de Freddy. Les acteurs , tous concernés par la réussite de ce film, joue très bien tous sans exception, même à Wes Craven qui joue très juste. Cependant le maquillage aurait du revenir à l’origine comme dans le premier épisode, car Freddy, avec ce dernier, devient moins percutant et touchant le spectateur, cependant Wes Craven minimise l’aspect de ce surplus d’humour dans le médiocre Freddy 6 de Rachel Talalay pour en accroître ce dont il a permis à ce premier d’épisode d’être un vrai « classique d’horreur et d’épouvante », à savoir la terreur, l’ambiance gothique, sombre et malsaine, ici bien aidé par ce petit garçon fils de Heather Langenkamp, Dylan, présenté dans ce film comme une faille pour sa mère qu’exploite intelligemment Freddy pour revenir à la réalité. En effet, dans le scénario en arrêtant la série des Freddy, on lui permettait d’accéder à la réalité (Comme quand on censure un film, ainsi on peut l’identifier et devient connu et ineffaçable). L’interdit et le taboo reste une des bases de l’horreur (Ayant fait le succès des films des années 70 comme L’exorciste.). C’est un avertissement subtil de Wes Craven à ses censeurs dans un genre de « Laissez-faire si vous ne voulez pas que ça devienne réel ), de plus c’était le 10e anniversaire du premier chapitre de Freddy, mois pour mois, lorsque que Freddy 7 s’est fait. Wes Craven peut être fier d’avoir fait vivre un personnage au-delà des limites du contexte dans lequel il a été crée.Cependant, il a été traité par des gens le désignant comme une « Vache à lait » économiquement gratifiant voilà le pourquoi de la descente aux enfers de cette saga parfaitement stoppé par son créateur Wes Craven. A voir de tous!
fansworld
fansworld

57 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2011
Dans la lignée du numéro 6. Son maquillage est bizarre. La on sort de l histoire des 6 autres. Freddy n est qu un personnage de film et Nancy qu une actrice. Jusqu au jour ou Freddy décide de " sortir de la nuit " pour s attaquer a son petit garçon. Pas le meilleur opus.....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2011
Apres les bouses 5 et 6, celui là remonte le niveau. Le principe "film dans le film" est bien meme si deja vu. A ne surtt pas voir dans la continuité du 5 et du 6 si vous vous faites une nuit de l'horreur avec 3 films d'affilés ;) D'ailleurs si vous voulez perdre environ 5/6h d'une de vos nuits, il faut se faire Freddy 6, Chucky 5 et la creme de la creme : Vendredi 13 chapitre 9 ;)
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2017
L’épisode de trop.Le croquemitaine a changé , son masque est devenu grossier, le doublage de la bande son ne vaut rien, quant au scénario il est affligent tant on a voulu faire de l'argent à tout prix avec cette bouse ! L' Âme de Freddy n'est plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2011
Je suis un peu déçu par celui la. Il reste bon mais la réalisation, les effets spéciaux sont pas géniaux pour l'époque. Par contre le scénario est assez original, ce film est une bonne mise en abîme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse