La Personne aux deux personnes
    2,3
    2399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Personne aux deux personnes ?

Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 11 juillet 2008
    Après leurs messages à caractères informatifs, Nicolas et Bruno reviennent en pleine forme avec cette comédie schizophrénique qui risque d’en laisser plus d’un sur le carreau. Ici, on suit les aventures d’un comptable de la COGIP, Jean-Christian Ranu, (génial Daniel Auteuil !) qui se voit possédé par l’esprit d’un chanteur ringard, Gilles Gabriel (Aussi génial Alain Chabat), à la suite d’un malheureux accident. Les deux réalisateurs nous (re)font découvrir leur univers à base de bureaux tout gris, de céleri rémoulade et de mobilier 70’s… et ce jusqu’à la nausée. Si l’ensemble est assez original pour marquer les esprits, il manque un petit quelque chose pour en faire un véritable phénomène, et le gag, drôle au début, finit un peu par lasser sur la durée. Avec son pitch tordu , on pense aux délires scénaristiques de Charlie Kaufman, mais le film, bien que très ambitieux n’atteint jamais le brio des histoires de ce dernier. Malgré tout, pour son originalité, pour Marina Foïs et Alain Chabat (toujours géniaux) et pour la performance hallucinante d’Auteuil, qui n’a vraiment pas peur du ridicule, ce film vaux le détour et a au moins le mérite de proposer autre chose que la plupart des comédies françaises actuelles.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    C'est quelques fois bien loufoque mais ça laisse vraiment à désirer. On s'ennuie quand même un bon bout de temps entre les gags qui ne font pas mouche et les blablas. C'est très stéréotypé (mais c'est fait exprès) mais beaucoup trop, que ce soit l'employé, l'entreprise ou le chanteur. C'est pas terrible quoi.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 31 juillet 2009
    Petite comédie sans prétention par les créateurs de Message à Caractère Informatif qui passait sur Nulle Part Ailleurs de Canal+. Pas la comédie du siècle mais bon, on rigole quand même sur certaines scènes
    darch24
    darch24

Publiée le 16 août 2010
    Une comédie assez moyenne ni trop bonne, ni trop mauvaise.
    Un film décalé a la Chabat mais où le rire n'est pas trés présent.
    C'est assez flou, fort peu crédible, cela s'essouffle vite et les scénes d'humour sont mal exploitées.
    Daniel Auteil, trés interressant dans ce role porte le film quasi seul et la fin explique et sauve un peu l'ensemble.
    Bref, un film qui tombera vite dans l'oubli
    Publiée le 3 décembre 2012
    un film juste génial, l'humour canal + que dire de plus si ce n'est que je dois écrire 50 caractères au minimum pour poster cette critique...
    Publiée le 6 janvier 2016
    Comédie improbable, Quelques scènes drôles réussies ne suffisent malheureusement pas en faire une bonne comédie, le casting semblait pourtant prometteur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 juillet 2008
    Un has-been qui conseille un loser, voila le point de départ de cette comédie complètement déjantée très réussie. Auteuil et Chabat s'en donne à cœur joie avec un enthousiasme communicatif : réjouissant.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 23 juin 2008
    Porté par des prestations étourdissantes, celle de Marina Foïs et Daniel Auteuil, c’est surtout en la personne de Chabat que l’on croirait presque voir l’esprit des Nuls ressuscité. Mais si le souffle manque parfois, celui-ci nous offre, contre toute attente, une petite douceur qu’il serait regrettable de refuser : une comédie originale et tout à fait décalée, surdosée en bizarrerie et en frénésie délirante. Alors méfiez-vous des apparences, car ce jeu de miroir, malgré ses longueurs et ses lourdeurs, a bien plus à refléter qu’il n’y paraît…
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Une comédie française qui insère un élément fantastique dans l'histoire (rarement fait en France sauf dans le film Didier, mais chez les américain c'est une habitude, Un Jour sans fin, Menteur menteur, ...). Plusieurs séquences sont drôles mais beaucoup sont anecdotiques, les personnages vraiment ringard mais j'ai bien aimé Marina Fois. Comédie française qui sort un peu du lot.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 20 juillet 2008
    Cette petite comédie, à l'humour burlesque et qui joue sur la ringarditude, commence très bien mais finit très mal: si la première partie emballe facilement de par son originalité, la suite perd le peps de sa drôlerie moqueuse et la fin arrive péniblement, sans éclat (dommage). Dans l'ensemble Daniel Auteuil s'en sort bien mais, au bout d'un heure, l'ennui s'installe. Un poil marrant mais assez lourd tout de même.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 juin 2008
    Ça fessait bien longtemps, que je n'étais pas allée au cinéma pour voir une bouse. La personne aux deux personnes en est une.
    Certains passages sont intéressants comme le cauchemar mais globalement l'humour est un peu lourd, sexiste et scato. Ça peu plaire mais avec moi ça ne marche absolument pas.
    L'histoire est du déjà vu donc pas très original.
    J'aime Daniel Auteuil, Alain Chabat et Marina Fois mais quelle déception face a ce casting très bon.
    De plus, tout au long du film on promeut le métier de comptable, l'entreprise, la performance et le gain.
    Un autre problème avec le film c'est qu'il est très prévisible, on n'a aucune surprise.
    Bref vous l'aurez compris, c'est un film que je déconseille vivement.
    Publiée le 20 juin 2008
    Pas mal !
    Un film a voir !
    Tres drole !
    Acteurs formifables
    De bons gags
    Bref un bon film (sans plus)
    ouadou
    ouadou

Publiée le 20 juin 2008
    Enfin une comédie qui ose, qui tente ! Un Auteuil hallucinant, Chabat est vivant même en off ! Bravo aux deux réals qui innovent. Un film pensé, cadré, écrit avec des vrais parti pris, une direction artistique assumée et délirante !
    Quand j'entends parler de vulgarité, je rigole... ! La vulgarité du cinéma français est plutôt chez les amateurs des Disco et autres bouses qui ratissent le fond du panier pour arracher des rires dégueus !
    peypino
    peypino

Publiée le 6 janvier 2011
    le message a caractère informatif au cinéma ça donne ça!le pitch est étrange mais pourquoi pas! y a un ou deux trucs drôles ! c'est kitch bourrin moche exprès ! la structure narrative n'est pas très claire .tout n'est que prétexte a une succession de scènes inégales et souvent surjouées ...... Ah c ' était fait exprès ? pardon j avais pas compris ..............
    Publiée le 12 septembre 2009
    Une excellente comédie vraiment très drôle.Daniel Auteuil est excellent.L'histoire est bien ficelé avec des scènes qui sont presques parfaitent.