Des temps et des vents
    3,4
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des temps et des vents ?

mollywood
    mollywood

Publiée le 7 décembre 2011
    des cadres magnifiques et des acteurs parfaitement dans leur rôle, ce film est un chef d'oeuvre du point de vue de l'image. J'ai pas aimé par contre la musique qui rajoute un poids complétement inutile. Il aurait fallu mettre de la musique traditionnelle turque la dedans.
    Publiée le 9 mai 2008
    Un film trés mou et trés lent ,heureusement qu'il y a des bons fauteils pour dormir !!!!!
    Publiée le 28 janvier 2012
    Mieux vaut s'armer de patience avec ce film. Certes, le réalisateur film avec beaucoup de plaisir les paysages de Turquie, mais il a une fâcheuse tendance à laisser traîner le récit en longueur. Résultat: beaucoup trop de plans inutiles où la nature est sensée symboliser la pureté, l'inquiétude, la menace... Tout cela prédomine au détriment du scénario. Le thème est pourtant intéressant: la vie de trois enfants en milieu rural en Turquie. Une existence rude où l'amour familial fait cruellement défaut. Le réalisateur arrive néanmoins à créer une ambiance dramatique dans la vie des trois héros. Mais la lenteur du récit devient rapidement exaspérante et malgré toutes ses bonnes intentions, le film s’engage d'avantage vers l’esthétisme et la beauté des lieux, que vers une intrigue intéressante. Malgré tout, c'est peut-être aussi ce qui fait aussi son charme.
    Publiée le 11 mai 2008
    La vie d'un petit village qui vit au rythme des saisons et des heures dans la journée : à chaque génération ses rituels et à chaque sexe son rôle, trois adolescents vivent partagés entre deux mondes, une vache accouche, deux ânes s'accouplent, un enfant naît, une vieille meurt, un père est malade, le soleil se lève, la lune le cache, deux frères se battent pour la reconnaissance d'un père colérique... le tout au milieu de somptueux paysages, filmés avec grâce.
    Pourtant, le thème de la BO - superbe - devient lassant lorsqu'il est lancé à chaque "scène-clé" et l'ensemble est bien trop lent pour être impérissable : les mêmes techniques cinématographiques se répètent et le rythme recréé de la nature n'a pas tellement de sens.
    Publiée le 29 mai 2008
    une étoile pour ne pas mettre zéro, comme à l'école. Une intrigue pas vraiment intéressante, la classique opposition du jeune adolescent contre l'autorité et la brutalité du père, des paysages "bof" et surtout une image large avec une caméra qui danse et se balance, au point que par deux fois j'ai pensé devoir sortir pour vomir !
    Mauvaise soirée
    Publiée le 28 mai 2008
    Un film étrange et lancinant comme le chant des prières qui le rythme, sur la vie de 3 enfants dans un petit village turc, il n'y a pas vraiment d'histoire, juste la difficulté de grandir et de se confronter à la société, mais la réalisation est à couper le souffle, les plans majestueux, le film prend le temps du silence et du repos, et au final c'est particulièrement planant...à voir pour oublier tout ce qui fait nos vies d'ici.
    Publiée le 8 juin 2008
    Joli film sur l'enfance. Le réalisateur filme l'enfance avec beaucoup de justesse, de tristesse aussi. Mais le film pêche par l'emphase (la prétention?) de certaines scènes, des lenteurs tout de même...
    Publiée le 30 avril 2008
    Très grand film traitant de l'enfance. Plans majestueux, rythme envoûtant, très belle musique... Un super moment de cinoche. Un film et un réalisateur à découvrir.
    Courez vite le voir !
    Publiée le 21 mai 2008
    Reha Erdem propose un film très bien écrit, très construit sur la relation au père dans une société patriarcale. Les acteurs sont attachants, les plans, d'une beauté bien souvent impressionnante (tant dans leur construction que dans leur simplicité).
    Publiée le 30 avril 2008
    Spectateur assidu des salles obscures, force est de constater que M. Erdem est un immense cinéaste, avec une grande musicalité, une sensibilité à fleur de peau, une humanité criante. Il nous écrit les heures (et les climats, dans un vision universelle et singulière, où l'éclipse côtoie le scorpion, où une pistache peut entraîner un drame, où chaque pierre doit être à sa place) et les petits riens d'un village turc, accroché à sa montagne, en surplomb sur une mer Egée fabuleuse. Les trois enfants qui nous servent de guides maladroits nous font comprendre la valeur, toute la valeur, de la vie. Un chef-d'œuvre. Bouleversant.
    Publiée le 2 mai 2008
    Très bien filmé, Des temps et des vents, finit toutefois par lasser. De très beaux paysages d'une Turquie profonde, un village semblant à l'abri du temps qui passe, figé dans une époque lointaine. On y sent tout le poids d'une société où règne la religion (les cinq prières journalières rythment le film), l'autorité parentale et un certain patriotisme. Une société dure avec heureusement la nature environnante au village qui adoucit le film.
    Le film finit toutefois, une demie-heure avant sa fin, par nous ennuyer. Un rythme lent, une trop grande continuité dans le film (qui s'écarte jamais du village et des montagnes qui le jouxtent ; les mêmes procédés cinématographiques qui se succèdent) même si cela correspond en même temps au caractère du lieu qui paraît immuable.
    benoitgosset
    benoitgosset

Publiée le 8 mai 2008
    Très beau film; très prenant. A l'opposé d'hollywood!
    Publiée le 2 mai 2008
    Trés bonne réalisation, mais un peu de lenteur dans ce film qui oublie aussi que l'adolescence ce n'est pas que du tourment. D'autre part certaines scènes m'ont un peu laissé sur ma fin, ne comprenant pas réellement leur signification. A la fin du film, on aimerait que ça aille un peu plus loin, et que l'on nous donne les clés de la compréhesion. Trop cérébrale...
    Publiée le 9 décembre 2006
    J'ai vu ce film hier soir à L'Odyssée .C'est un film magnifique au niveau des images et de la bande son (dont j'aimerai avoir les références),sur le temps qui passe, le vent qui fait bruisser les branches des oliviers, l'adolescence, l'éveil des sens, l'accroche à la terre, avec la présence constante et forte des éléments naturels. C'est un film contemplatif,à la manière de printemps, été,automne, hiver, à la seule différence que le rythme est donné par les temps d'une journée et forme un cycle non pas fermé mais qui s'ouvre sur une aube nouvelle.
    Beaucoup de spectateurs ont quitté la salle et c'est regrettable perturbant l'attention de ceux qui étaient plongés dans le film.
    J'aimerai beaucoup et j'insiste avoir les références musicales en attendant de pouvoir me procurer le DVD et bien sûr de revoir le film en salle en espéranr qu'il va vite trouver un distributeur.