La Piel que Habito
Note moyenne
3,9
12559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

846 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
360 critiques
3
186 critiques
2
73 critiques
1
48 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2011
Le premier Almodovar que je vois. Un film vraiment fascinant avec un scénario très habilement construit. Dans la première partie du film, on a l'impression d'arrivé au beau milieu d'une situation extrêmement complexe mais qui arrive malgré tout à nous captiver. spoiler: L'origine de tout cela sera explicité par le flash-back de la deuxième partie du film.
Vraiment un film étonnant sur un homme qui souffre d'un sacré complexe de Dieu. À découvrir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 décembre 2011
Un Almodovar pas si étonnant que cela dans le sens où il a souvent mis en scène des intrigues troubles avec une atmosphère pesante analogue à celle d'un thriller. Tout cela est parfaitement réussi dans le film on connait son talent pour réaliser des images léchées, développer son récit... Mais le scénario ne m'a guère satisfait, l'histoire familiale du personnage d'Antonio Banderas est d'une plombeur innommable. Une telle noirceur rend cette histoire complètement superficielle, abracadabrante, on ne croit pas une seule seconde au propos et on reste étranger au film. Cela est d'autant plus regrettable que certaines scènes sont très réussies, l'idée de changer de peau est particulièrement intéressante mais j'ai le sentiment qu'Almodovar n'exploite pas cette idée et se contente de tourner en rond autour de son obsession de la transsexualité.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 décembre 2011
Moi, j'adhère pas mais alors pas du tout ! C'est lent, c'est tordu au possible et pourtant, j'aime bien Almodovar ! Mais bon, trop, c'est trop ! Les deux fils tarés d'une femme de ménage, le brigand et le brillant médecin, cocu pour la peine et dont la chère est tendre survit on se demande comment à une voiture en flammes, tout ça pour avoir le plaisir de se jeter par la fenêtre sous les yeux de sa fille, qui devient tarée à son tour, traumatisée par cette vision d'horreur... Ok, ça fait déjà pas mal, hein ? Mais ce n'est pas suffisant... Ajoutons le viol de la fille qui se suicide, le viol de la cobaye par le second frère taré, abattu par un Banderas qu'on a connu meilleur. Je ne sais pas ce que ça inspire à ceux qui ont aimé mais ce genre d'ambiances nauséabondes, moi, ça me rebute.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2011
Moi, qui d'ordinaire, n'aime pas Pedro Almodovar, je dois bien avouer que sur ce coup là, j'ai été surpris. Tout d'abord le scénario est un peu tiré par les cheveux et je trouve ça original et on accroche directement même si, au départ, on se pose quelques questions. Le duo Anaya-Banderas est exceptionnel et je pèse mes mots. La première est sublime et joue très bien, qualités assez difficiles à regrouper, de nombreux autres se sont cassés la figure. Le second est à la fois très clin sur lui mais dérange dans son fort intérieur et cela en fait un personnage carrément hors du commun. J'ai également beaucoup apprécié cette ambiance pesante et ce style si particulier. Ne parlons même pas de la bande originales qui est en accord parfait avec l'ensemble des scènes. Puis, on doit aussi tiré un coup de chapeau à ceux qui se sont occupés des décors car on n'est vraiment immergé dans cette maison avec cette chambre et cette salle d'opération ... tout cela est si particulier. Je n'ai pas trop de défaut majeur, juste quelques petits détails. La durée est parfaite, ni trop longue, ni trop courte. Pour être honnête, je n'aurai jamais pensé être autant emballé et au final, c'est une très belle découverte personnelle. 14/20.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2011
D'habitude je suis peu attiré par les films d'Almodovar, j'ai bien vu 1 ou 2 de ses films mais son univers ne m'a jamais passionné par contre La Piel que Habito possède une histoire qui m'intriguait et effectivement ce film est excellent. Je ne crois pas qu'il faille être un fan du cinéaste Ibérique pour apprécier La Piel que Habito qui est un thriller baroque happant de bout en bout avec un scénario surprenant, diabolique et cruel. Antonio Banderas est très bon ici et il est entouré de femmes ravissantes pour ceux qui comme moi ont un faible pour les brunes seront aux anges entre les ravissantes Elena Anaya, Blanca Suárez et Bárbara Lennie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 décembre 2011
Je m'étais vraiment fait une fausse idée sur ce film pourtant venant d'Almodovar j'aurais dû me douter que c'était du bon et franchement ce film est une perle, j'ai adoré l'histoire certes qui côté peut déranger une certaine morale mais c'est un très bon Almodovar. J'ai adoré.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 décembre 2011
Un sujet totalement décalé d'Almodovar qui signe une 1ère partie excellente grâce à sa merveilleuse mise en scène. S'en suit une réflexion psychologique assez confuse gâchant la rythmique qu'il avait engagé qui donc ne m'a pas emballé...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 décembre 2011
Bon film de Almodovar, inspiré du roman mais avec pas mal d'adaptations qui donnent plus de dynamisme au film. Film prenant et assez dérangeant à la fois. Les ambiguïté sexuelle de l'histoire sont très bien maîtrisées et interprétées! Ce duel psychologique et sexuel entre le chirurgien et sa patiente monte crescendo tout au long du film. Elena Anaya est vraiment superbe! Pas le meilleur de Almodovar mais tout de même un très bon film.
jean-marc D
jean-marc D

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 décembre 2011
Pas de quoi crier au chef d'oeuvre ! Dialogues d'un pauvreté rare, scénario lourd et intrigue "baroco- débile" , Pas trés fin au final tout çà! . En tout cas pas son meilleur, pour moi qui ai aimé les autres films d'Almodovar. Bon...., il s'est fait plaisir et c'est tout ce que l'on peut en dire ............ !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 décembre 2011
Film très intéressant au sens propre du terme. Très bonne interprétation de tous les acteurs. Intrigue qui ne laisse pas indifférent le spectateur et qui tient même en haleine. Je ne mets toutefois "que" 3 étoiles et non pas 4 (ou pourquoi pas 5 ?) car la fin, à mon sens, laisse un petit goût d'inachevé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2011
La piel que habito, en tant qu'adaptation du roman Mygale rempli pleinement son rôle. À savoir un thriller décoiffant, original et touchant, qui joue sur la recherche d'identité des individus, à travers leur passé, leur présent, leurs émotions, leur enveloppe charnelle... Si le début peut apparaître très vague, au point que l'on ne sait pas du tout où le film va nous embarquer, cela n'est qu'évidence quand on comprend la conception non-linéaire du scénario, qui permet d'en renforcer la puissance. Pedro Almodovar livre donc une histoire que les images et les musiques font vivre avec une harmonie malsaine, harmonie qui fait toute la force du long-métrage.

Placé en tant que juge objectif des personnages, de leurs histoires, le spectateur est le seul à avoir une vue d'ensemble de tous les évènements qui composent le film. Et c'est pourtant cet observatoire tout-puissant qui permet au public de comprendre chaque personnage, d'avoir de l'empathie pour eux et de soutenir leurs décisions, car logiques au vu de ce qu'ils ont vécu ou de ce qu'ils vivent. Finalement, connaître cette vérité que personne ne connait réellement ne contribue pas à décrédibiliser les actes des uns et des autres, au contraire, mais à accepter le fait qu'il n'y a pas de bien ou de mal, mais uniquement des points de vue différents. En ayant accès à ces deux points de vue, nous ne sommes pas pour ou contre certains personnages, et c'est ce qui rend le film beau, car il ne joue pas sur la manipulation des émotions de manière primaire pour livrer un thriller à sens unique, mais il joue sur quelque chose de plus profond, d'impersonnel, qui devient plus marquant encore...

Bien entendu, le fait de livrer le film dans une construction qui n'est pas chronologique contribue à renforcer les surprises et l'impact d'un scénario pourtant déjà solide... Puisque le spectateur, malgré sa visibilité complète des actions, en découvre d'abord la fin, puis le début, et l'explication qui sert de rampe de lancement à cette histoire nous apparait qu'en fin de film, comme un électrochoc, contribuant à créer cette tension omniprésente et ce twist des plus intelligent... Victime d'une ellipse à grande échelle, on ne se sent pas pour autant manipulés comme de vulgaires pantins, à qui on aurait caché trop de choses, volontairement, pour les surprendre, de manière éphémère et sans réel impact.

Non, tout est bien organisé, que ce soit dans l'élaboration du scénario ou dans la manière de révéler un à un les indices de l'histoire, pour sortir du vulgaire thriller trop prévisible ou trop incomplet, et livrer une oeuvre qui se démarque surtout par sa profondeur émotionnelle et sa richesse en terme d'études psychologiques des personnages.

Ces personnages, incarnés de manière exemplaire par chacun des acteurs (mention spéciale ici à Elena Anaya, dont le rôle est bien plus compliqué qu'il n'y parait), sont tous complexes et empathiques, et leurs relations sont traités avec beaucoup de justesse. Seul petit bémol, l'apparition éclair de Roberto Alamo, dont le rôle n'est qu'un prétexte à un développement de l'histoire et qui ne marque donc pas forcément les esprits et reste une tâche ratée au rendu final...

La recherche d'identité est constante dans ce film, chaque personnage est perdu, et tente de retrouver son chemin vers une "normalité" qui semble à des années lumières de son état actuel. Un vent de folie souffle donc sur le long-métrage, mais qui n'est en rien incohérent ou irréaliste mais ancré dans la société moderne, avec toutes les interrogations et les complexités qu'elle apporte...

Pour rendre l'ambiance encore plus malsaine, Almodovar joue avec sa caméra de bien belle manière. Des plans au contact des individus, des mouvements furtifs qui correspondent à leurs états d'esprit, et une atmosphère constamment sombre, comme si l'emprisonnement des pensées était reflété à l'écran, se combinant à la perfection avec les expressions des personnages, toujours aussi "mortes".

Tout cela pour finir sur une touche de liberté, dont l'effet est multiplié par la musique qui prend place lors du générique, et qui rappelle combien elle a été imposante et parfaite durant tout le film...

La piel que habito se révèle sans hésitations comme l'un des thrillers les plus marquant de l'année, qui bénéficie d'une histoire solide et d'un traitement exemplaire de la part d'Almodovar... À découvrir sans attendre...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 décembre 2011
13/20 Ce film ne laisse pas insensible, c'est très dérangeant, et Almodovar est un as dans la matière. c'est un peu long et il y a des moments de creux. Sur le fond, il dénonce quelques questions de bio-éthique intéressantes... par contre une fin un peu rapide presque decevante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 décembre 2011
La vengeance est un plat macabre qui se mange froid... Il faut se donner le temps de tisser sa toile pour savoir ce qu'on veut exactement en faire, il faut prendre le temps de réfléchir. de quelle manière on va le faire... Mais on le sait, parce que le cinéma ne cesse de nous mettre en garde depuis des lustres, la vengeance est un jeu plus que dangereux. Un jeu qui rajoute des larmes par dessus les larmes, un jeu malsain qui rajoute du sang pardessus le sang.
Tel est pris qui croyait prendre, l'éminent chirurgien Robert Ledgard l'aura appris à ses dépends, il n'y a rien de bon à être aveuglé par la haine. Rien de bon, parce que sans pouvoir s'en rendre compte, il se piège dangereusement dans sa propre toile...
Pedro Almodovar signe ici un thriller malsain, pervers et pourtant tellement humain. A mesure que l'histoire avance, à mesure que les explications tombent, le film gagne en sadisme. A la limite anxiogène, La Piel que Habito dérange et provoque le spectateur avec une maîtrise des plus étonnante !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 décembre 2011
Vous avez aimé Volver, vous aimerez La Piel que Habito... Même si l'univers de ce dernier est complètement différent, l'intrigue est aussi excellente, mais beaucoup plus machiavélique. Porté par des acteurs formidables, ce film est vraiment excellent et très bien construit... J'ai adoré
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 août 2012
Pour moi, il manque quelque chose à ce film. Difficile à définir quoi exactement. Il est en-dessous de bon nombre d'autres films d'Almodovar, que j'adore, en passant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse