Le Jour se lève
Note moyenne
4,1
1214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume836076
Guillaume836076

100 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2012
A mettre au même niveau que Les Enfants du Paradis. Sommet du réalisme poétique, ce chef d'oeuvre du cinéma mondial n'a absolument pas vieillie. Le scénario de Jacques Viot est superbement écrit et dialogué par Prévert: cette histoire d'amour tragique située dans le milieu ouvrier de l'après Front Populaire pourrait être parfaitement transposable au contexte social actuel.
Mais l'audace pour l'époque se situe au niveau de la construction en flash back marqué par des transitions en fondu enchaîné pour le montage, voulue par Marcel Carné. Ce qui n'avait jamais été tenté auparavant. Rendons justice à Carné pour cette innovation cinématographique que l'on attribue trop facilement à Orson Welles avec un autre monument Citizen Kane, tourné l'année suivante.
Ce qui est certainement dû au fait qu'à sa sortie, le film fût fortement attaqué par certains critiques, désarçonnés par la forme et le fond du film et n'a pas rencontré le succès public escompté. C'est après la guerre qu'il commença à être apprécié pour sa juste valeur.

Les aller retour entre cette chambre d'hôtel où chaque objets le ramène à ses souvenirs, Gabin, traqué comme un animal sauvage par la police prête à donner l'assaut, se remémore chaque étapes de son histoire d'amour , elle-même "responsable" de cette issue qui on s'en doute dès le départ sera fatale, sont d'une force inouïe.
Pas à pas, le scénario nous mène au "piège" qui se refermera dramatiquement sur ce beau couple d'amoureux joué par Jean Gabin et Jacqueline Laurent.
Vraie tragédie grecque, c'est surtout une réflexion sur le Destin, sur l'enchainement incontrôlable des événements quand la passion prend le dessus sur la raison et qui pose la question: existe-t'il un amour heureux ?
Reconstitution en décors extérieurs remarquable d'Alexandre Trauner d'un quartier ouvrier des années 30, où Carné saisit tous les détails de la vie d'un quartier populaire en promenant sa caméra.
Jean Gabin signe une de ses prestations les plus belles, si ce n'est la meilleure de sa carrière avec Le Chat, tout en émotion, passant de l'humanité généreuse à l'amour passionnel, jaloux et tourmenté qui le ronge de l'intérieur, et révélant une violence qu'il ne soupçonnait pas lui-même. Son tour de force c'est que son jeu nous permet de nous identifier à son personnage et de nous attacher à lui.
Jules Berry, le dresseur de chien, par qui le pire arrive, figure symbolique du destin, nous livre une prestation également mémorable, évitant de tomber dans la caricature du salop intégral, appuyant sobrement sur le côté ambigüe et manipulateur de son personnage.
Quand à Arletty, belle et touchante, est celle qui apporte un peu de douceur et d'humanité dans cet océan de noirceur pas si poétique...

A voir au moins une fois dans sa vie.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2012
Quel film admirable! Simple, évident et beau. Le duo Carné-Prévert signe l'un de ses meilleurs longs métrages, servi par des dialogues remarquables de poésie et de justesse et une réalisation excellente, quelque peu audacieuse même puisqu'on à le droit à un astucieux puzzle de flash-backs. Il est franchement inutile de se répandre en vaines paroles, analysant ci ou ça, tel ou tel mouvement de caméra, etc. Mieux vaut se laisser porter par le talent des interprètes et la sensibilité des auteurs. Une des plus grandes réussites du cinéma français d'avant-guerre, et du cinéma tout court. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2012
Sans nul doute le film le plus intéressant de Carné où Gabin est irrésistible! A voir absolument même encore aujourd'hui!
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2015
J'avoue je suis déçu. Avec une telle distribution j'attendais beaucoup de ce film. Le résultat est mitigé car l'histoire ne m'a absolument pas passionné. Il n'y a rien à dire sur la mise en scène soignée de Carné et le film restauré est franchement superbe. Mais il manque quelque chose au scénario. J'ai eu du mal avec les relations de personnages, pas assez poussées. Et puis j'ai trouvé ça long alors que le film ne dure 1h30.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2011
Vraiment déçu par ce film. Je m'attendais à mieux aimé qu'Hôtel du Nord et en fait non. Non parce que je m'étais peut-être fait aussi une mauvaise idée du film, le pitch me plaisait bien et du coup je m'attendais à une sorte de film policier, mieux foutu, mieux emmené, là le côté romanesque de l'histoire ne m'a pas parlé, j'ai pas trouvé le scénario intéressant. Alors y a plein d'éléments intéressants, ce mec qui est en haut de l'immeuble et qui, pendant la nuit, repense aux derniers évènements, le côté aube qui va se lever etc. c'est plein de bonnes idées mais ça n'a pas suffit pour ma part.
kinophil
kinophil

23 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2011
Un immeuble se dresse sur une petite place de banlieue ouvrière. Au dernier étage, des éclats de voix, une dispute, un coup de feu. Une porte s'ouvre, un homme en sort et roule dans l'escalier. Enfermé dans sa petite chambre de l’immeuble bientôt encerclé par la police, fumant cigarette sur cigarette, un homme retrace en trois flashbacks la série d’évènements qui l’ont conduit à ce drame : La rencontre à l’usine d’une fleuriste venue livrer une commande et dont il tombe amoureux ; le dresseur de chiens qu’elle va retrouver dans un cabaret ; l’assistante de celui-ci qui cherche à le consoler….
Eclairage, décors, dialogues concourent à faire de ce film un chef d’œuvre de réalisme poétique interprété par un trio d'acteurs remarquables : Gabin entre violence contenue et regard perdu, Arletty entre gouaille et tendresse, et Jules Berry "méchant" absolument génial en personnage ambigu charmeur et menteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2011
Un film bouleversnt, intelligent, dont on sort grandi !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 août 2011
que de films qualifies de chef d œuvres et qui ne le sont pas
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2011
Doté d'un quatuor de comédiens éblouissant ( Jean Gabin, Jules Berry, Jacqueline Laurent et Arletty font preuve d'une très grande justesse ), ce très grand film de Marcel Carné à aussi la mérite de posséder un très beau scénario ainsi qu'une réalisation de très grande classe - les séquences de flashback qui concernent l'histoire d'amour entre le personnage de Gabin et de Jacqueline Laurent sont d'une très grande beauté. Au niveau du casting, on peut aussi noter la présence dans un petit rôle d'un certain Bernard Blier qui tournait à cette occasion l'un de ses premiers films. Notons enfin, la photographie en noir et blanc de Curt Courant qui est totalement maîtrisée, ce qui fait que ce long métrage ait bien mieux vieilli que d'autres oeuvres française de la même époque. Une très grosse réussite en tout de point de vue et qui mérite de figurer parmi les classiques du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2011
A la veille de la guerre, Carné réalise un film portant sur le traumatisme et l'évolution psychologique mais outre du fordisme rien n'est dénoncé ici vis à vis de la guerre. Surprenant aux premiers abords... Outre ce fait surprenant, la réalisation est qualitative et le scénario bien écrit. Petit bémol peut être pour la fin un peu trop basique.
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2011
« Un Homme a tué… enfermé, assiégé dans une chambre, il évoque les circonstances qui ont fait de lui un meurtrier. » Ces par ces mots que commence Le Jour se Lève, il s’agissait à l’époque de faire comprendre aux spectateurs qu’ils allaient assister à des flashbacks, une technique nouvelle en 1939. Un an après Quai des Brumes Marcel Carné fait donc ce film moins marquant mais dans la même veine. En effet le film mélange, comme Quai des Brumes, romance, intrigue policière et réalisme social. Jean Gabin est au top pendant cette époque, ce film ne fait pas exception, le reste des comédiens est bon mais on retiendra surtout le rôle de Jules Berry en baratineur, très convaincant. Jacques Prévert signe à nouveau les dialogues et évidemment la qualité est au rendez-vous. On regrettera peut-être un manque de développement de la psychologie des personnages, notamment celui de Gabin, mais Le Jour se Lève est un film bien sympathique.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2017
Un drame extrêmement poètique où, comme dans les tragèdies antiques, chaque dètail contribue à rendre plus inèluctable le destin des personnages, et à en prècipiter l'issue fatale! L'èvocation commence par la scène finale et se dèroule sous la forme d'une sèrie de souvenirs! A l'èpoque "Le jour se lève" fut un beau bide car le public n'avait pas encore vu beaucoup de "flash-back". Le film a commencè à marcher seulement après la guerre! Carnè a du mal à faire admettre l'originalitè et de l'histoire et de sa façon de la mettre en scène! Sorti quelques semaines avant la dèclaration de la guerre, le film est fort mal accueilli par une presse frileuse; il est difficile de comprendre un tel aveuglement aujourd'hui! il est bien vrai que tous les personnages masculins que Carnè et Prèvert nous prèsentent dans leurs films sont des hommes au sens plein du terme: que ce soit ici le personnage de l'ouvrier incarnè par Gabin, tous ont une prèsence humaine indèniable et qui nous touche jusqu'au fond du coeur! Certes, la vie les dèchire et les meurtrit, et ils connaissent l'èchec, mais c'est toujours dans l'amour qu'ils se reforgent une volontè de lutter ou de sourire, ne serait-ce que quelques minutes encore! Ici, l'amour tient une place considèrable et sans lui ce film manquerait à coup sûr son but, qui est de nous faire pènètrer au coeur même de la difficultè d'être! La beautè des images (notamment les scènes de nuit dans une ruelle ou ailleurs), la qualitè des acteurs, sans oublier ses dialogues et ses dècors superbes, font du "Jour se lève" une oeuvre phare des annèes 30 avec son ambiance dèsenchantèe...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2012
Magnifique, un tout grand film. Mise en scène splendide avec des plans d'orfèvres et des décors beaux. Un scénario habile commence comme un suspense et les flashbacks qui montre le cheminement jusqu'au meurtre. Histoire qui parle aussi de la condition ouvrière et de la vie en banlieue dans les années 30. Gabin est énorme, et les dialogues d'une justesse incroyables.
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2010
Un joyau français à déguster sans perdre de temps, l'histoire est peut être un peu simpliste mais les dialogues de Prévert sont géniaux, on se noie dedans, et côté acteur, on s'émeveille devant Gabin et Arletty sans oublier le fou Jules Berry. Encore une belle oeuvre du tandem Carné/Prévert. A voir.
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2010
Un des plus beaux films français avec des acteurs flamboyants (le trio arletty -berry-gabin) et des seconds roles attachants notamment la breve apparition de Bernard Blier. Les dialogues de Jacques Prévert sont une merveille , on ne s'ennuie pas durant ces 1h20 à suivre ce qui a conduit le drame que l'on sait; à voir pour tous les gens qui aiment le vrai cinéma, celui que l'on ne fait plus ou ne sait plus faire...
4 étoiles bien méritées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse