1214 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
94 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2006
Pourquoi Le Jour se lève est -il un un chef-doeuvre?! Parce quà linstant même du premier plan Marcel Carné nous oblige à regarder le film dans un état dimmense compassion pour ses personnages. Cest une véritable randonnée entre bouffées de bonheur et rafales de tristesse!Il sagit dun film réaliste mais rempli de poésie, cest une pure merveille du cinéma français. Le jeu de Jean Gabin est extrèmement complexe, doux dur, délicat violent, il nous surprend à tous les instants! Le décor, très restreint, est en lui-même une métaphore du lieu, de la société où nous vivons: on sy sent comme pris au piège, emprisonné, enfermé. Dans cette histoire les personnages saperçoivent que le mal les a toujours devancés et quils sont incapables de le surmonter. La maîtrise de Carné dans lamour de ses personnages est absolue. Il faut garder pour toujours, à portée de main et de coeur, ce chef-doeuvre si complexe dans sa simplicité!
Un: Carné est un très grand, qui plus est gravement sous-estimé. Deux: ce film est magnifiquement filmé et monté, sans artifices inutiles. Trois: c'est interpreté par des acteurs, des vrais, du genre qui s'interessent au sujet auquel ils doivent donner corps. Quatre: il y a un vrai propos qui ne tombe pas dans la démonstration. Le tout fait ce qu'on appellait alors un peu dédaigneusement du "cinéma". Joliment regrettable comme époque quand on voit la mine pleine d'auto-satisfaction de ce qu'on appelle aujourd'hui des "réalisateurs" et des "acteurs" (eux mêmes préférent le terme "artiste") et qui ne sont rien d'autre que des crétins qui tournent en rond avec ou devant des caméras.
La grande sensibilite de Marcel Carne nous offre encore un film de genie. Plus qu'une reference, ce film est une perle... mais qui s'attendrait a une deception en regardant un film de Carne et Prevert.
Un très grand Gabin, et un grand Carné-Prévert. Berry reprend un peu son rôle de "diable". La mise en scène est parfaite, le montage impressionnant même aujourd'hui. Très bons dialogues. Il y a un peu de Othello dans ce drame de la jalousie. Un bemol sur le script: il reste une interrogation à la fin du film. Berry, qui ment toujours, a-t-il vraiment fait ce qu'il prétend ?