Le Jour se lève
Note moyenne
4,1
1214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
38 critiques
3
16 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2006
Pourquoi Le Jour se lève est -il un un chef-d’oeuvre?! Parce qu’à l’instant même du premier plan Marcel Carné nous oblige à regarder le film dans un état d’immense compassion pour ses personnages. C’est une véritable randonnée entre bouffées de bonheur et rafales de tristesse!Il s’agit d’un film réaliste mais rempli de poésie, c’est une pure merveille du cinéma français. Le jeu de Jean Gabin est extrèmement complexe, doux dur, délicat violent, il nous surprend à tous les instants! Le décor, très restreint, est en lui-même une métaphore du lieu, de la société où nous vivons: on s’y sent comme pris au piège, emprisonné, enfermé. Dans cette histoire les personnages s’aperçoivent que le mal les a toujours devancés et qu’ils sont incapables de le surmonter. La maîtrise de Carné dans l’amour de ses personnages est absolue. Il faut garder pour toujours, à portée de main et de coeur, ce chef-d’oeuvre si complexe dans sa simplicité!
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un: Carné est un très grand, qui plus est gravement sous-estimé.
Deux: ce film est magnifiquement filmé et monté, sans artifices inutiles.
Trois: c'est interpreté par des acteurs, des vrais, du genre qui s'interessent au sujet auquel ils doivent donner corps.
Quatre: il y a un vrai propos qui ne tombe pas dans la démonstration.
Le tout fait ce qu'on appellait alors un peu dédaigneusement du "cinéma".
Joliment regrettable comme époque quand on voit la mine pleine d'auto-satisfaction de ce qu'on appelle aujourd'hui des "réalisateurs" et des "acteurs" (eux mêmes préférent le terme "artiste") et qui ne sont rien d'autre que des crétins qui tournent en rond avec ou devant des caméras.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La grande sensibilite de Marcel Carne nous offre encore un film de genie. Plus qu'une reference, ce film est une perle... mais qui s'attendrait a une deception en regardant un film de Carne et Prevert.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très grand Gabin, et un grand Carné-Prévert. Berry reprend un peu son rôle de "diable". La mise en scène est parfaite, le montage impressionnant même aujourd'hui. Très bons dialogues. Il y a un peu de Othello dans ce drame de la jalousie. Un bemol sur le script: il reste une interrogation à la fin du film. Berry, qui ment toujours, a-t-il vraiment fait ce qu'il prétend ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse