Valse avec Bachir
Note moyenne
4,1
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2021
De nombreux critiques ont salué l'utilisation d'une animation sombre pour examiner la réaction du réalisateur Ari Folman et d'autres soldats israéliens pendant la première guerre du Liban en se concentrant en particulier sur les massacres perpétrés contre les Palestiniens par les phalangistes dans les camps de réfugiés de Sabra et Shatilla après l'assassinat du chef charismatique des phalangistes Bashir Gemayel. Cette histoire importante n'aurait peut-être pas pu faire l'objet d'un documentaire conventionnel. Et les vrais archives filmées de cette guerre sont si minces qu'elle n'aurait probablement pas fonctionné non plus en tant que fiction...
Eva Chabanon
Eva Chabanon

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2021
Que dire? Ce film est assez incroyable. C'est l'histoire autobiographique de Ari Folman pendant la guerre du liban, dans les années 80, et avec un sujet pareil, Je m'attendais à un documentaire soigné cinématographiquement,pas à un dessin-animé. Cela n'empêche pas de ressentir les émotions que porte ce film. L'atmosphère y est un peu étrange, les souvenirs relatés sont cruels, c'est la guerre. À vrai dire, je n'ai pas vraiment de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti tout au long du film. Certains ont pu s'ennuyer avec ces témoignages qui s'enchaînent, pas moi. Je ne saurais dire si je les ai aimé, j'étais surtout captivée, triste, un peu effrayée aussi, de savoir un conflit aussi violent s'est déroulé il n'y a pas si longtemps. Parfois on ne comprend pas pourquoi ça se déroule ainsi, ce qui se passe, mais ce ressentis devait être le même pour les soldats avant nous.
Cependant, il y a toujours quelques petits détails qui dérangent. Ce qui m'a le plus perturbé, c'est cette animation un peu bizarre. Le fait que le film soit en images animées n'est pas un problème en soi, au contraire j'ai plutôt apprécié l'idée, c'est la façon dont c'était fait qui perturbe. Ça a eu le don de me sortir du récit plus d'une fois. Je l'ai trouvé plate, rigide. C'est dommage, les images sont belles, les couleurs aussi, et le graphisme avait beaucoup de potentiel mis en animation. C'est, à mes yeux, le point noir de ce film, pourtant réussi.
Finalement, je pense que oui, j'ai aimé, j'étais à la fois fascinée et horrifiée, ce film clairement anti-guerre ne ménage pas son public, bien qu'il ne soit pas outrageusement choquant non plus. Il perd un peu de charme avec son animation étrange, cependant, c'est vraiment dommage.
Yalfy
Yalfy

1 abonné 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2021
excellent film sur la guerre au Liban et les soldats israéliens impuissants qui assistent au massacre de Sabra et Chatila perpétré par les Phalanges chrétiennes avec la complicité d' Ariel Sharon.Le stress post-traumatique.des images oniriques.Un dessin animé pour adolescents et adultes.Une vision désabusée des traumatismes de guerre
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2021
Un bon film d'animation sur la guerre en Israël. De très beaux dessins pour montrer la tragédie de la guerre .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2020
Valse avec Bachir est un beau film, tout en poésie. Je dois bien avouer que j'aurais aimé en voir une adaptation avec de vrai comédiens, et non qu'un dessins animé. Mais peut-êtrer que tout le charme disparaîtrait !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2019
Lorsque la forme est magnifique et qu'elle est entièrement au service du fonds, cela donne un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2019
Film d'un profond ennui...La narration est très mal rythmée.On passe d'un événement à un autre sans réelle connection entre les scènes et jamais je n'ai réussi à rentrer dans le film.Dommage car quelques passages dans le film permettent de s'imaginer la violence qui a pu régner dans le conflit du Liban.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2019
D’une incroyable puissance d’évocation, ce long-métrage d’animation a le mérite de creuser les méandres de la mémoire personnelle en la confrontant à la mémoire collective. Au passage, le film explique avec force le massacre de Sabra et Chatila, sans jamais détourner le regard envers les responsabilités du gouvernement israélien et notamment d’Ariel Sharon. Toutefois, si la dimension politique est réelle, le film a l’intelligence de se placer surtout à hauteur d’homme. Tous, qu’ils soient israéliens, palestiniens ou même libanais sont des victimes d’une boucherie terrible qui se déroule dans cette partie du monde où le communautarisme et l’intolérance religieuse débouche sur des horreurs. L’animation, bien que sommaire et parfois saccadée, possède une puissance rare et le métrage atteint à l’universel, finissant sur des images documentaires qui se passent de commentaire. Beau et nécessaire pour comprendre l’histoire de la région.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2018
Un film d’animation mature intéressant sur la guerre du Liban qui opposa les israéliens et les palestiniens. Autobiographique, mais qui occupe également la fonction de documentaire, voir de drame psychologique.
Bien conçu. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2018
Immense film, chef d'oeuvre! Film intelligent, dense, très important. Psychanalytique, philosophique , théâtre de l'absurde. Un très grand film, le meilleur film de guerre , d'animation et un des films les plus forts et les plus importants du cinéma. Une véritable claque!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2019
Un long-métrage possédant un scénario valorisant et envoûtant !
Des effets d'animation hypnotisants et favorablement époustouflants !
Ainsi qu'une crédibilité omniprésente du début à la fin !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2018
Un chef d’œuvre dans le genre historique de l'histoire des mémoires.
On suit un homme qui veut retrouver son vécu dans la guerre au Liban, après l'avoir occulté et même oublié. Le héros dans son questionnement sur sa participation nous fait entrer dans son passé avec une trame, un dénouement et des personnages très justes. On ne frôle jamais le "pas assez" ceci ou "trop" cela de certains films ou scénario.
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2017
Hanté par ses cauchemars et hallucinations, un ancien militaire Israélien de 45 ans rend visite à sept vieux compagnons d’armes, bien perturbés aussi à leur manière, et mène une enquête tant sociale que dans son intimité psychique pour tenter de reconstruire les atroces épisodes que sa mémoire a oubliés depuis 25 ans.
Depuis trop longtemps perdus par des perceptions dissociés causées par leur intolérable participation meurtrière d’antan, ils tenteront d’exorciser leur amnésie en cernant leur ancienne ivresse bestiale, leur détresse et leur culpabilité, en ravivant cette danse de guerre décérébrée, autrefois valsée autour des slogans de Bachir Gemayel, de la mort, des mitraillages et des explosions sans fin.
Le film se déploie en horreur crescendo, sous la forme de dialogues amicaux, d’aventures, de souvenirs et d’anecdotes tant insolites que barbares, de multiples témoignages présentés en interviewes, de leur application en d’abominables scènes du massacre des camps libanais de refugiés Palestiniens de Sabra et Chatila en 1982, et conclu par d’authentiques images d’archives. Ce puissant dessin animé Israélo-Franco-Allemand, et exclusivement pour adultes, est un monstrueux hymne à l’horreur déshumanisante, à la fois très suggestif et violemment affiché, et au refuge dans l’oubli lorsque la torture mentale dévient insupportable.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2016
C’est un film d’animation qui ressemble à une bande dessinée et dont les mouvements des personnages sont un peu saccadés, lui donnant un style particulier, sans oublier un travail sur les ombres, lorgnant du côté de l’Expressionisme. Le film alterne entre le présent et les années 1980 en Israël et au Liban. spoiler: Suite au cauchemar récurrent d’un ami (poursuivi jusqu’à son domicile par 26 chiens), le narrateur essaye de se souvenir de son service militaire où ils étaient ensemble. Il interroge aussi d’autres appelés comme lui, troublé par le fait qu’ils étaient présents lors des massacres du camp palestinien de Sabra et Chatila à Beyrouth par les phalanges chrétiennes avec la complicité (directe et indirecte) de l’armée israélienne dans la nuit du 17 septembre 1982
. Le titre fait référence à une scène où un soldat israélien riposte à des tireurs embusqués en tournoyant avec son arme automatique, telle une valse [au son de celle de Chopin (opus 64 n° 2)], sous les affiches de Bachir Gemayel, de confession chrétienne, assassiné le 14 septembre 1982 à 35 ans alors qu’il venait d’être élu (le 23 août 1982) président de la république du Liban. C’est un film choc dont les images animées atténuent la violence des faits et des images réelles spoiler: (mitraillage d’une Mercédès transportant une famille, enfant abattu après avoir lancé une roquette, etc.).
Certaines scènes sont illustrées musicalement par Jean-Sébastien BACH (Concerto pour piano n°5 – BWV 1 056, 2e mouvement) mais aussi par Orchestral Manœuvres in the Dark (« Enolay Gay » - 1980). Le film se termine par des images bien réelles, celles d’un documentaire de la B.B.C. montrant la douleur des femmes palestiniennes qui ont survécu au massacre… Le défilement du générique sert de sas de décompression pour se remettre de ses émotions.
Olivia M.
Olivia M.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2016
Ce film est un bijou. Tant sur le point de vue esthétique, visuel que historique.
Il emmène le spectateur du début à la fin. Les images sont fortes. Les dessins les rendant presque plus touchantes que le ferait un simple documentaire. Un travail de mémoire pertinent.
Bref, un film a voir absolument tant pour sa culture personnelle que cinématographique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse