Valse avec Bachir
Note moyenne
4,1
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2008
Très impressionnant dans son entrée en matière, le film d'Ari Folman joue habilement avec les variations de rythmes, alternant moments de tension et instants plus calmes. Cela donne au film une drôle de respiration, saccadée, grâce à un montage sobre et précis. Le choix de l'animation est ambitieux et pose de réelles questions sur la notion de représentation documentaire. Tout porte à croire en effet aux divers témoignages rapportés sur les événements entourant le massacre de Sabra et Chattila, et pourtant tout semble rendu par le cinéaste aux valeurs indécises de l'oeuvre de fiction, sumoise au jugement et à l'interprétation de chaque spectateur. Les flash backs qui surgissent du passé sont ici présentés comme des hallucinations, les couleurs orangées et crépusculaires contrastant avec les tons pastels du présent. Folman expose la question du traumatisme comme élément déclencheur de création avec originalité et gravité. Esthétiquement très réussi, Folman rend son propos passionnant et universel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2008
un bémol et pas des moindres : l'animation ( et uniquement l'animation... pas le dessin ! ) calamiteuse a géné mon attention pour le propos importantissime...tout serait réussi s'il n'y avait cette impression de voir un dessin animé-télé des années quatre-vingt.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2008
Si le Graphisme et les images touchent parfois au splendide, ils ne relevent pas une mise en scene souvent plate, qui espere rebondir uniquement pendant ses scenes chocs ou oniriques. Chaque interview, pas suffisament integrée, annonce la sequence à suivre, là où tout le monde sait qu'il faudra bien s'accrocher. Pornographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2008
Voici le PERSEPOLIS du festival de Cannes 2008!Mais injustement reparti les mains vides!
Ces deux films (tous deux magnifiques) traitent de la situation au moyen orient au moyen de l'animation. Mais si le premier en noir et blanc parlait de l'histoire de l'Iran avec quelques touches d'humour et constituait également une satire de la famille et de l'adolescence, le deuxième (en couleur) mettant en scène des soldats israeliens pendant la guerre du Liban se veut plus sérieux et prend des allures de documentaire et de reportage ; notamment par le fait que le parcours, parfaitement bien huilé, d'Ari Folman à la recherche de ses souvenirs perdus est constitué d'interviews. Il impose de manière habile et intelligente le paradoxe entre le paradis exotique que pourrait être le pays en guerre (les soldats allongés dans l'eau de mer ou faisant du surf, clin d'oeil à APOCALYPSE NOW) et l'enfer que représente la guerre (les napalms, les combats, le massacre). ATTENTION,LES IMAGES FINALES GLACENT LE SANG ; nous n'en diront pas plus car ce sont ces dernières images qui donnent toute sa force à VALSE AVEC BACHIR, film traitant du conflit, mais surtout de l'importance du devoir de mémoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2008
Un film comme aucun autre...
A la fois dur, confus et absurde, mais aussi touchant et dénonciateur.
Des connaissances historiques sur la guerre du Liban sont nécessaires.
brandnewpsy
brandnewpsy

54 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 août 2008
Après avoir vu les excellentes critiques faites à l'égard de ce film d'animation, je décide d'aller le voir. Ayant beaucoup aimé "persepolis", je dois dire que j'ai été particulièrement déçue. Les scènes sont longues et un peu ennuyeuses. Dommage, car le scénario était pas mal.
JeanSéééééé
JeanSéééééé

33 abonnés 303 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2019
‘’Valse avec Bachir’’ réussit l’exploit de prendre le meilleur des qualités des différents genres qu’il croise à savoir le film de guerre, le documentaire et l’animation. Même s’il décrit des faits extrêmement circonstanciés, le propos d’Ari Folman touche à l’universalité de la condition humaine en temps de guerre. Et ce n'est pas joli-joli. A voir AB-SO-LU-MENT. Que demande le peuple ? ‘’Puisque tout le monde s’accorde sur les qualités de ce film, pourquoi n’a-t-il rien eu à Cannes ?’’ Mystère !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2008
C'est au Liban, cela pourrait être n importe où ailleurs dans chacune de nos têtes! Bonne analyse des chaos provoqués...par les guerres et les manipulations psychologiques. Le dessin discret permet à chacun d entre nous de se subtiliser aux personnages...Superbe!
bmcx
bmcx

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2008
Un film/docu poignant et sans concessions, qui traite d'événements tragiques sous un angle d'une introspection individuelle, et ce pour mener à la vérité.
Réussi au niveau scénario, le traitement original de l'image est parfois un peu bancal, mais c'est ce qui donne le charme de ce film. En effet un film léché comme hollywood peut nous en pondre, aurait fait fausse note, en tout cas selon ma perception des choses.

A VOIR ABSOLUMENT, que l'on connaisse ou non cette partie de l'histoire Israélienne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2010
Très beau film sur un sujet beaucoup moins beau (la guerre du Liban). Ce film d’animation ne bascule pas dans l’esthétisation de la guerre et de la violence malgré sa réussite picturale. L’émotion ressentie n’en est que plus forte. On sort de là plutôt bouleversé par la bêtise humaine… Etonnant qu’il soit rentré bredouille du festival de Cannes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 juillet 2008
"Valse Avec Bachir" ou "Comment montrer que non non, ca n'était pas leur faute, ils savaient pas, les pauvres!", bien hyprocrite quand on sait ce qui se passe là-bas. Etant originaire du Liban, j'ai été révoltée par ce film, et par la transformation des faits par omition, entre autres.

Mais je mets une étoile pour l'animation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2008
Belle réussite que ce témoignage où l'animation exprime très bien l'oeuvre de la mémoire et le travail pour aller rechercher sous des images obsédantes celles que l'inconscient a enfouies. La réflexion sur les massacres de sabra et Chatila reste un peu à la surface, mais ce n'est pas vraiment l'objet du film, qui se pose comme une réflexion sur l'expérience intime de la guerre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2008
Un coup de poing dans le ventre, voilà ce que l'on ressent en sortant de la séance. Un docu-animé sur la guerre du Liban et en effet, il semble que c'était la seule manière de traiter ce sujet. Aucune fausse note, les images sont très bien traitées, le sujet amené intelligemment, l'absurdité de la guerre explose dans ce quotidien de soldats à peine sortis de l'adolescence. Rien à Cannes, c'est étonnant, la faute à Satrapi? J'ai bien aimé Persépolis mais là je dis quelle conne, passer à côté d'un tel film! A voir absolument... en étant en forme!
coudflo
coudflo

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 juillet 2008
Un film moraliste ayant pour seul objet de donner bonne conscience, sur le tard, aux auteurs d'un massacre horrible.

Ce film comparé à Persépolis, n'en a pas la fantaisie et l'humour, deux qualités qui permettaient paradoxalement de glacer bien davantage le spectateur dans les moments douloureux, par contraste.
scribouille2001
scribouille2001

11 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2008
Ce film d'animation est bouleversant, prenant d'un bout à l'autre .... on se laisse captiver par "la poésie" de la langue tout en étant horrifié par les propos et le contexte.
Un fin splendide qui vous renvoie toute la réalité de notre monde en pleine figure.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse