Valse avec Bachir
Note moyenne
4,1
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2008
Chef d'oeuvre absolu film simplement magnifique visuellement la scène dans l'eau est superbe certes certaines scènes ne s'imposait comme celle du porno mais c'est quand meme un très grand film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2008
Un film d'une gande intensité, porté par une bande originale superbe. Les images nous portent dans le monde de ces jeunes soldats israeliens et nous imergent dans leurs souvenirs, le film est admirablement rythmé et l'horrible apothéose finale est saisissante. C'est une vraie critique de l'agissement d'Israel concernant le massacre de Sabra et Chatila, mais le scénario nous laisse e soin de juger, nous amenant à nous faire notre propre opinion en nous faisant découvrir les faits peu à peu, en même temps que le héros qui recouvre sa mémoire.

Du coup, c'est de nous qu'émane la critique, et elle n'en es que plus forte...

Bien sur, pour être plus impartial, le film aurait d évoquer le massacre préalable par les palestinens des phallangistes de Damour et le saccage des églises qui ont amené, avec l'assassinat de Bechir Gemayel, à ses excès, mais en tout état de cause, Israel a eu le tort devant l'Histoire de cautionner en ne s'interposant pas...

Film poignant, beau, àconseiller absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2008
Un film intéressant sur la guerre du Liban, laissant paraître ses horreurs à travers les séquelles psychologiques d'un vétéran. Il en résulte un film dur mais néanmoins poignant qui mérite le coup d'œil.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2008
cela fait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque en allant au cinéma.
Un film fort qui traite de son sujet avec objectivité et justesse.
A voir absolument.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2008
Devant l'enthousiasme quasi unanime des spectateurs et critiques devant Valse avec Bashir, on se sent un peu seul au moment d'avouer que personnellement, on ne trouve pas le film de Ari Folman à la hauteur des louanges qu'il suscite. Rien à redire sur le graphisme, étonnant, et sur la première partie, autobiographique et passionnante. Ensuite, on finit par se perdre dans la galerie de témoignages alors que le film devient réellement un "documentaire animé". Plans statiques, propos parfois didactiques, est-il politiquement incorrect d'écrire que l'on s'ennuie ferme et qu'on y apprend rien sur le massacre de Sabra et Chatila, pour peu que l'on ait déjà une bonne connaissance de ce drame épouvantable ? Là, l'animation n'apporte rien au message et l'affadit plutôt, ce que démontrent les vrais photos qui concluent le film, qui, elles, sont très émouvantes dans leur nudité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2008
Film d'une beauté telle qu'il appelle le silence comme unique réaction.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2008
Un film incroyable. Avant même l'histoire racontée -tragique évidemment- le graphisme est unique, Ari Folman a réussi à capter les tics, expressions et gestuelles humaines à la perfection, c'est impressionant. De plus, il a su raconter ce drame d'une façon intelligente. Les dernières images sont, il me semble, indispensables, elles nous mettent face à la réalité brute qu'on n'aurait peut-être pu oublier en s'habituant aux images de synthèse. Un grand bravo. Sentence : A voir, absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2008
Excellent... tout simplement.
Les 20 premières minutes du film manquent un peu de rythme mais la suite fait froid dans le dos et est très instructive concernant un conflit dont nous n'avons pas toute la teneur vu de France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2008
Très grande oeuvre, qui aborde avec courage et subtilité les thèmes de la culpabilité individuelle et collective, de l'inconscient, de la mémoire,et les utilse pour illustrer le terribe episode du masacre du camp palestinien durant la guerre du Liban. Mais le plus inéressant réside dans la forme : un graphisme superbe (les chiens en ouverture, la voitue sur la route enneigée, les corps flottants dans l eau ..), une cohabitation périlleuse mais réussie entre réalisme et onirisme (tres belle sequence de la fête nocturne sur le bateau); une parfaite symbiose entre documentaire et fiction. On sort de là accablé mais bluffé par l'audace de la séquence finale qui prouve que non, nous n'avons pas rêvé. Saluons cette belle trouvaille, terrible mais nécéssaire, d'avoir choisi de montrer des images crues et réelles pour illustrer le retour de la mémoire envolée. Des images inédites et violentes qui nous dérangent et nous interpellent sur notre propre rapport à la fiction. Chapeau !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2008
ah mais alors quelle claque fantastique, franchement la réalité était loin de ceux que je ne l'imaginais.
c'est le film de 2008

ENORME CLAQUE
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2008
grand amateur de film d'animation j'étais attiré par l'esthétique de l'affiche et espérais retrouver un look à la a scanner darkly. Techniquement, le film a beaucoup moins de moyens donc il n'est pas aussi visuellement saisissant que j'aurais pensé. En revanche malgré cela la mise en scène est impeccable et les effets sonores saisissants. mais ce ne sont que des détails techniques car ce qui marque c'est bien entendu l'histoire et le propos. chaque témoignage est bouleversant. le film monte en puissance jusqu'aux dernières images qui sont difficiles à soutenir. c'est aussi l'occasion de réviser son histoire car si le film n'est guere complaisant avec le pouvoir israélien il clarifie ce qui s'est vraiment passé à sabra et chatila.
Najou
Najou

14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2008
Les films de ce genre sont rarissimes! Un film sur la première guerre du liban, qui ne prend aucun parti sauf celui de dénoncer l'absurdité de cette guerre. Toute la complexité de celle-ci est merveilleusement retranscrite dans le film d'Ari Folman, qui choisi en plus d'en faire un film d'animation (esthétiquement génial!). Le meilleur film de l'année 2008 pour le moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2008
Faute d'argent, Ari Folman s'est tourné vers l'animation. Il voulait d'ailleurs du neuf, et il a eu raison. Blasés que nous sommes des Apocalypse now et autres super-reconstitutions dénonciatrices des guerres, nous ne pouvons qu'applaudir. Le dessin, curieusement, ajoute au réalisme des personnages sans que soit affectée la partie onirique des évocations. C'est un ton d'interview amicale, famiière, de documentaire entrecoupé de fash-backs poignants. Quelques secondes d'archives viennent le clore, comme pour nous certifier que, nous non plus, nous n'avons pas rêvé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2008
Très beau film, non pas sur la guerre du Liban comme j'ai pu le lire dans de nombreuses critiques, mais sur un épisode de celle-ci (l'entrée d'Israel au Liban, et le massacre des camps palestiniens de Sabra et Chatila).
J'ai beaucoup apprécié le graphisme, on dirait une bande-dessinée animée. La lenteur de certaines scènes et de la musique, le mélange subtil entre onirisme et réalisme, ainsi que les scènes décalées où une musique entraînante sert de toile à des scènes de guerres: il y a une vraie recherche esthétique de la part d'Ari Folman et de ses collaborateurs. Et celle-ci est véritablement aboutie, les images sont très belles, et les scènes sont empreintes d'une poésie particulière, mêlant pudeur et horreurs.
La façon dont le sujet est traitée fait preuve d'une intelligence rare. Nous assistons ici à une quête particulière: celle des souvenirs et de la mémoire qui fait souvent défaut suite à un traumatisme tel que la guerre ( on remarque d'ailleurs qu'Ari n'est pas le seul ici a avoir perdu la mémoire).
Le sujet est épineux mais le réalisateur l'aborde avec une telle justesse et honnêteté, qu'il parvient à échapper à toutes les potentielles critiques. Il parvient l'exercice périlleux de dénoncer sans vraiment juger. Il évoque la responsabilité de chacun sans sentencier personne. Ou du moins le fait-il de façon subtile (comme il le faut dans un conflit aussi complexe) et non manichéenne.
Quant aux images finales, je suis assez mitigée. Je me sentais protégée grâce à la barrière de l'animation (ce dont j'avais besoin étant donnée ma sensibilité pour le sujet), et me suis sentie violemment agressée par ces images que je n'avais pas envie de voir. Cependant, cela sert à nous rappeler que ce qu'on a vu, n'est pas de la fiction. La fin nous transfère à la place d'Ari, nous sommes témoins des mêmes scènes atroces, et nous questionne sur notre réaction face à celles-ci : va-t-on nous aussi les oublier pour nous protéger?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2008
Sacré film d'animation, pas commun au niveau du dessin.
On dirait une BD qui s'anime, c'est assez intéressant.
On en prend pas mal plein la figure surtout quand on connait pas trop l'histoire.
Ca donne envie de se révolter contre cette injustice incessante en tout cas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse