Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 26 avril 2013
    Plaisant, élégant, brillant, maîtrisé. Une alchimie entre les acteurs dans un film à la manière d'Agatha Christie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Bon, un de la Iglesia assez consensuel, connaissant le réalisateur espagnol. Crimes à Oxford et un petit film qui surprend de la part du réalisateur, et si on retrouve par moment son esprit (notamment dans le cas du scientifique fou cloué sur son lit d’hôpital atteint d’une maladie horrible ou la relation mère/fille chez la logeuse du héros) dans l’ensemble il manque de singularité. Doté d’acteurs convaincants (très bon John Hurt et Elijah Wood qui arrive plutôt bien à faire oublier le Seigneur des anneaux), il se déroule suivant un scénario agréable et original. C’est là le véritable élément fort du film. Il se déploie (malgré une certaine complexité) assez bien et se suit sans déplaisir. Maintenant la fin ne paraitra pas pleinement convaincante, et s’avère fade en comparaison de l’intrigue conduite dans le métrage. A noter que malgré la qualité apportée au scénario et aux dialogues, le film apparait tout de même assez longuet, malgré une durée restreinte, avec peu de morts, pas très graphique d’ailleurs, et surtout peu de mouvements. C’est plan plan, dans le style des polars à l’anglaise. La mise en scène contribue à ce sentiment, car trop sage. Par ailleurs, sans démériter, la photographie n’a rien de très originale. Là encore elle reste en terrain balisé. Dotée de décors plaisants, ils ne sont pas suffisamment mis en valeur pour devenir inquiétants, mystérieux, ou susciter un réel plaisir en ce disant « Ah, voilà des éclairages innovants » ou « Ah voilà des contrastes de couleurs audacieux ». La musique ne laisse pas de souvenirs impérissables, et comme la mise en scène, se contente de faire le boulot. Au final ce Crimes à Oxford souffre de sa banalité. L’intrigue est recherchée certes, mais finalement guère plus que dans bien des polars anglais (vous trouvez dans un genre moins « mathématique » des choses toutes aussi bonnes dans un Inspecteur Barnaby, Lewis ou Morse). D’autant que la fin ne soulève pas des montagnes. L’ensemble est plutôt soigné, mais là encore pas suffisamment pour le distinguer d’un polar britannique de bonne facture. Bien interprété il est vrai, doté de personnages pour certains réellement intéressants, ou même curieux parfois (de la Iglesia introduisant par petite touches son style personnel), l’ensemble reste trop consensuel, comme dit au début, et ne parvient pas à se distinguer vraiment. C’est ludique certes, mais on ne parvient pas à s’enlever de la tête que ce film manque de personnalité, et pourrait très bien venir d’un réalisateur quelconque. Il peut aussi faire bailler de tant à autre, ce qui ne plaide pas en sa faveur. Bref, correct, mais sans plus.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 22 mars 2013
    "Crimes à Oxford" n'est pas un chef-d’œuvre cinématographique; les imperfections y foisonnent : classicisme de la mise en scène, suspens caduc, dialogues californiens, photographie banale,...Peu m'importe! J'entretiens pour ma part un sentiment vivement affectueux envers ce film : j'aime son ambiance kitsch et morbide, son monde ultra-composé servile à l'intrigue, les personnalités baroques et irréelles des personnages, l'échange récréatif entre un John Hurt magistral, plein de morgue et de cynisme, et un Elijah Wood poupin et naïf,... J'aime le bref mais essentiel passage de Dominique Pinon, les discours simples et béats sur les limites de la rationalité,...Tout ça fonctionne vraiment sur moi! Au point de me donner envie de relire des polars anglais! Donc, à voir mais indulgemment!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 16 mars 2013
    Un Thriller sur fond de philosophie et de mathématique, un mélange qui aurait pu donner un film vraiment intéressant, malheureusement c'est assez mal exploité et souvent brouillon.
    Le réalisateur a voulu donner une touche d'atmosphère Hitchcockienne à la réalisation, mais de ce côté là non plus ce n'est pas vraiment réussi.
    En résumé il y a pire dans le genre mais aussi beaucoup mieux.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 28 mars 2013
    Un film assez complexe (bon d'accord c'est parce que je l'ai vu en espagnol) mais qui nous présente un genre qui change. Même si le coup des crimes matheux n'est pas quelques choses de nouveaux, l'ambiance Oxfordienne, et le côté cartésien du film plus que RIS police scientifique lui donne du crédit. Néanmoins, le film reste assez basique et ne restera pas dans les annales du thriller policier. On remarque juste que Frodon n'est pas bon que dans le transport d'anneaux, il se debrouille aussi dans les investigations.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 27 février 2013
    Bonne surprise pour un film pas très connu. Le trio d'acteurs Elijah Wood, John Hurt et Julie Cox est intéressant. Le scénario est ingénieux et l'ambiance du film nous garde en haleine jusqu'à la fin.
    A voir absolument...
    Publiée le 8 février 2013
    Bon petit thriller à l'anglaise, assez pêchu, avec un Elijah Wood qui porte bien le film et fait une paire assez remarquable avec John Hurt dans la relation entre leurs deux personnages respectifs. Beaucoup de références intelligentes au monde des maths et de la science qui permettent la mise en place d' une intrigue convaincante. Bref un film qui se laisse bien regarder.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 février 2013
    Un bon thriller avec une intrigue très réussie dans une ambiance toute britannique .
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 1 février 2013
    Au début on pense s'attendre à un bon film, mais en fait non. Ca parle science, mathématiques et logique pendant tout le film c'est tout. Le scénario aurait mérité une base plus solide. A la fin on se dit "ah ok".
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 1 février 2013
    Un film policier qui se caractérise par ses thèses mathématiques et philosophiques qui parsèment la trame de fond et qui constituent une obsession et une source de motivation pour les deux personnages principaux. Cela contribue à donner un certain intérêt à l'intrigue. Malgré une atmosphère plutôt intéressante, le metteur en scène ne parvient pas toujours à créer une ambiance originale qui fait les grands thrillers et leurs ambiances uniques propres. Les personnages sont plutôt bien présentés au cours d'un début qui suscite la curiosité. L'enquête, une fois lancée, se suit avec intérêt. Le scénario est toutefois prévisible par certains aspects de son déroulement. Elijah Wood et John Hurt campent un duo maître/élève plutôt intéressant entre admiration et rivalité. Les seconds rôles sont ambigus à souhait, à défaut d'être très originaux. La dernière partie n'offre pas un rebondissement de haute volée dans la résolution de l'enquête mais celle-ci reste plutôt inattendue. On peut regretter un certain manque d'inspiration dans la mise en scène lors de ces scènes clés. Cela est d'autant plus regrettable que l'audace de la séquence d'ouverture et quelques trouvailles le laissaient espérer. L'ultime révélation compense en partie cette déception en dévoilant non seulement la vérité sur l'enquête mais également en apportant une conclusion aux théories mathématique et philosophique qui jalonnent le film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 janvier 2013
    L'atmosphère d'Oxford, tout le pittoresque british avec une bonne série de meurtres et un côté très mathématiques pour donner une originalité d'ensemble, ça fait saliver tout ça. La présence de John Hurt et de bons seconds rôles aussi alors pourquoi pas, ce serait bête de passer à côté de cela. Álex de la Iglesia maîtrise bien l'aspect technique du machin même s'il évite pas la gratuité à l'instar du plan-séquence bien inutile et tape-à-l'oeil mais l'ensemble déçoit... Il manque un je-ne-sais-quoi dû peut-être à un trop grand classicisme ou à un aspect je-te-fais-100388 révélations-sur-les-cinq-dernières-minutes un peu lourd. Clairement anecdotique.
    Publiée le 1 février 2013
    Si Crimes à Oxford n'est certainement pas le film le plus abouti de Alex de la Iglesia, il n'en reste pas moins un thriller sympathique. Ce qui frappe en premier lieu dans ce film, c'est avant tout son scénario bancale sur lequel le film tente de se reposer maladroitement. Pourtant, le postulat de départ pouvait au minimum proposer une intrigue intéressante et construite, ce qui est très loin d'être le cas du résultat finale, beaucoup plus inégal. Le démarrage du film se fait assez rapidement mais montre très vite les faiblesses du scénario, en particulier les bases d'une intrigue amoureuse qui semble et qui se révélera inutile. Malgré tout, la grande intrigue du film tient la route jusqu'à un final très en deçà de cette intrigue puisque tentant un twist à la fois aberrant mais surtout détruisant entièrement les efforts des scénaristes pour rendre l'intrigue suivable. Au vu de ces qualités discutables en matière de scénario, inutile de s'attarder sur les nombreuses facilités qui permettent à l'intrigue d'avancer.
    En outre, et toujours pour rester dans les points négatifs, nous pouvons aussi noter un casting très inégal. Car si Elijah semble désespérément vouloir s'appliquer pour faire oublier son rôle de Frodon, John Hurt semble quant à lui beaucoup moins dans la retenu dans un jeu tout en exagération, perdant très vite toute crédibilité. On passera aussi sur le reste du casting tant leur utilité ne fait visiblement pas parti du scénario, devenant de simples figurants.
    Néanmoins, la mise en scène d'Alex de la Iglesia reste très calibrée, comme lors d'un excellent plan séquence où dans les phases plus mouvementées. Il nous gratifie d'ailleurs aussi d'un esthétisme très soigné qui teinte l'ambiance d'un glauque léger mais suffisamment marqué.
    Même si Crimes à Oxford se base sur un scénario bancale et un casting qui l'est tout aussi, il reste cependant un thriller qui se regarde surtout pour l'ambiance qu'Alex de la Iglesia y installe.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 31 janvier 2013
    Lourd, pédant, prétentieux. On se fiche absolument de savoir ce qu'il en est. Elijah Wood est insupportable!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 31 janvier 2013
    Thriller mathématique confrontant deux visions du monde, "Crimes à Oxford" est un divertissement comportant autant de qualités que de défauts.
    Le début est extrêmement laborieux, peu intéressant, et les évènements s'enchaînent bien trop vite. A peine arrivé, le jeune Martin (Elijah Wood) emballe les jolies filles (il a aussi le don de bousculer tout le monde). Certaines situations ou personnages ne servent à rien (le collègue de Martin) et les dialogues sont parfois trop rapides, sans nous laisser le temps d'ingurgiter les théorèmes farfelus ou autres joyeusetés mathématiques.
    Le scénario, quand à lui, est en demi-teinte. Plutôt bien mené, avec des rebondissements et un déroulement agréable, il semble au final assez incohérent. Les zones de floues sont présentes dès le début, et on finit par se laisser emporter, pour se rendre compte à la fin qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.
    Reste un John Hurt excellent, un plan séquence réussi, et certaines idées intelligentes.
    optikk
    optikk

Publiée le 31 janvier 2013
    Malheureusement plombé par de nombreuses scènes inutiles et des digressions philisophico-scientifiques inintéressantes au possible, ainsi que par des acteurs peu crédibles, Elijah Wood en tête, ce "Crimes à Oxford" est sauvé par quelques idées cinématographiques intéressantes (un plan séquence réussi en début de film, et une photographie qui m'a bien plu bien que je conçois qu'on puisse trouver le film hideux) et par un twist final pas trop foireux. L'avantage est qu'on peut louper une bonne partie du film s'en trop en perdre le fil, l'inconvénient c'est qu'on s'ennuie pas mal quand même... Il y a quelques milliers d'autres films à voir avant celui-là...