2ème sous-sol
    1533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2ème sous-sol ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 19 septembre 2009
    Un huit clos pauvre, sans réel scénario, sans action ni péripéties. Des acteurs énervant et qui joue moyennement bien leur rôle. Pas étonnant que la production d'Aja est fait un bide. Une étoile pour les quelques scènes gore bien réalisées
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 février 2009
    Un thriller horrifique qui n'a rien de surprenant.
    L'intrigue est plate et découverte dès le début du film.
    Les dialogues sont plats, inexistants; ils semblent avoir été réalisé à la va-vite.
    On nage pendant près d'une heure vingt dans un jeu du chat et de la souris qui ne cesse de s'inverser et de devenir par la même occasion pénible, inintéressant.
    Le dénouement est conventionnel et n'a donc rien d'exceptionnel, d'inattendu.
    2ème sous-sol essaie de nous faire sombrer dans un univers malsain et sadique sans y parvenir une seule seconde.
    Un thriller horrifique qui n'a malheureusement pas sa place dans les vidéothèques qui se respectent.
    venom59
    venom59

Publiée le 10 mars 2008
    Une étoile juste pour la base de l'intrigue du film: une femme sequestrée dans un parking par le vigile!!!! Mais bon même si ça doit être difficile, je trouve que c'est mal exploité!!!! C'est blindé de clichés faciles (le manque de réseau, la femme larmoyante qui devient une machine à tuer....) et en plus, il y a une espéce de faux rythme qui nuit au film!!! Certes, Alexandre Aja oblige, il y a des scénes sanglantes plutôt réussies (l'écrasement d'un mec contre un mur: plutôt efficace) mais aucun suspense et on peut prévoir facilement le déroulement du scénario!!!! En plus, je trouve l'actrice complétement fade (à croire qu'elle a été choisi juste pour nous exposer un joli décolleté), Wes Bentley s'en sort beaucoup mieux dans son rôle de psychopathe!!!! Putôt déçu par ce film, je le déconseille même aux amateurs du genre!!!!
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 13 septembre 2008
    Vu, revu, et archi revu... dans d'autres films. Tout est prévisible à souhait, il n'y a même pas de twist final. On est bien loin du chef d'oeuvre "Haute Tension" des mêmes réalisateurs. L'image est belle, l'actrice excelle. Mais pour le reste ? Un pur produit marketing finalement très ennuyeux.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 mars 2008
    C'est un film totalement prévisible. Du déjà-vu !
    On pourrait même prédire les répliques tant le scénario est tracé sur des rails !
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un très bon thriller assez angoissant, on frissonne souvent, l’interprétation des acteurs y est pour beaucoup. Si vous n’aimez pas les parkings souterrains, nous les aimerez encore moins après avoir vue se film.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Entre un thrailler et un film d'horreur ce film va vous faire vous glacer le sang , le jeux d'acteur et merveilleur et on s'attache au personages !!!!
    Coup de coeur
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 novembre 2009
    Un super film où on passe de l'insouciance et la pure terreur ! L'atmosphère est inquiétante, sombre et froide , elle joue avec "nos" peurs de la vie quotidienne et nos nerfs. Le réalisateur fait évoluer le film dans un décors claustrophobie et sombre. Les acteurs sont absolument incroyable et parfaitement crédible : Rachel Nichols est juste incroyable, à se demander si elle vie pas les situations pour de vrai. La réalisation est esthétique et soigné ! Niveau production, c'est génial, le film possède une super bande-annonce (mais banal dans l'ensemble), et des super affiches absolument magnifique (elles donnent l'eau à la bouche ainsi que la bande-annonce). Le film est rythmé même si des fois il y a des relâchements, mais cela fait parfois avancé l'histoire. Le scénario est moyennement banale, mais offre de bonnes surprises et de bonnes situations comme l'encenseur inondé (le cauchemar de tous le monde). Je vous conseille la version v.o, la version française est pas mal mais largement inférieur ! Ce film est pratiquement parfait pour ma part, il a pratiquement tout ce que je recherche dans les films du genre : des courses poursuites, une jolie fille en difficulté et où on s'attache à elle, de la tension et un peu de gore. Si vous aimez les huis-clos, les survivals, les thrillers horrifique ou encore les films d'horreur et le suspense et le gore ce film est pour vous ! Un super film à voir absolument pour tout les fans du genre... Mon gros coup de cœur de l'année 2008 !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 mai 2013
    Un thriller un peu gore (une scène de meurtre à coups de pare-chocs assez éprouvante), qui allie l'efficacité à la simplicité. Peut-être même trop de simplicité car on tourne vite en rond dans ce parking souterrain où un redoutable jeu du chat et la souris se joue. Et un final plutot bien soutenue.
    Avec dans le rôle du psychopathe : Wes Bentley, découvert dans American Beauty. Mais pas grand chose qui puisse rehausser le film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 mars 2008
    Un classique film de kidnapping de fille par un mec complètement taré qui a des aspects de charmant garçon tout doux et passe en 1" dans la peau d'un dangereux psychopathe incontrôlable. J'adore ça, c'est trop flippant. En plus, l'environnement d'un parking se prête parfaitement à ce genre de problématique. Ajoutons la patte d'Aja qu'on retrouve ici clairement, avec une influence très "Finscherienne" avec des couleurs, des cadrages et des musiques bien choisies. La french touch de l'horreur et du thriller est là et éclabousse de sa naissance. Il reste encore du chemin car il y a de nombreuses petites maladresses mais c'est très très bien parti! 3 étoiles pour l'encouragement. Vivement le prochain Aja...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 4 février 2010
    Hé bien, pour un nouveau film d'alexandre aja, c'est moins bien que prévu, donc déception. mais on ne peut pas dire, même si beaucoup de clichés sont présents, que ce film soit mauvais. J'ai pris du plaisir à le regarder, même si on connais toujours la fin... Et j'aime bien ces acteurs.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 22 juillet 2020
    Mmmmh....Le film "2ème sous-sol" est un thriller claustrophobique où on voit une jeune femme sequestrée par un surveillant psychopathe dans un parking ... Mmmhh, on a l'impression que c'est du déjà-vu! L'intrigue est simple, voire molle, le suspense très vite essouflé... On dirait un jeu du chat et de la souris dans un parking... Une jeune femme court partout pour sortir du parking...et le psychopathe le suit...Bof! Je retiens seulement deux scènes violentes: Un homme se fait écraser par une voiture et un chien est tué, charcuté par une jeune femme en défense... Voilà... La fin est assez prévisible... Bof! Je n'ai pas trop bien aimé ce film.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 9 mars 2008
    Avec Haute Tension et La colline a des yeux, Alexandre Aja et Gregory Levasseur nous avaient scotché sur place. Des Français qui savent faire des films d’horreur... « Noooon...vous le croyez ça ?!? ». Et bien oui...

Après avoir montré qu’ils en avaient dans le slibard...Notre ptit duo écrivent P2, produisent P2...Mais confient la réalisation à Franck Khalfoun...Erreur ... P2 souffre effectivement d’un réalisateur très moyen, qui ne semble pas forcément passionné par la mine d’or qu’il tient entre ses mains. Aja et Levasseur doivent s’en mordre les doigts.

Le pitch de base est pourtant intéressant...Simple, je vous l’accorde mais franchement intéressant. Les deux compères ont eu l’idée de créer ce film, suite à la lecture d’un fait divers survenu dans un parking Parisien.

Le soir de noël, Angela, employée dans un bureau, reste un peu plus tard, histoire de boucler son travail. Lorsqu’elle regagne le 2éme sous sol pour prendre sa voiture, elle se retrouve face au surveillant qui est décidé à passer la nuit de noël avec elle et la forcer à devenir sa nouvelle compagne...Une longue nuit éprouvante et cauchemardesque attend alors Angela.

Pas très originale, Khalfoun ne révolutionne pas le Slasher...Il essaye parfois de nous surprendre, mais sans succès. Une scène quand même est à la hauteur de nos attentes. Une scène traumatisante où le sang coule à flot...Ou plutôt explose partout. Une mort traumatisante qui plane à travers le reste du film. Quelques moments angoissants quand même, mais bien trop peu nombreuses pour relever le film.

Même si les deux acteurs s’en donnent à cœur joie, ils peinent malgré tout...

L’ensemble se laisse tout de même regarder...Un bon petit film plaisant qui ne restera pas très longtemps dans les mémoires des quelques spectateurs qui attendent plus d’un film portant le label de qualité Aja / Levasseur.
    Publiée le 18 septembre 2011
    Bon film et on se demande bien ce qu'on ferrait à sa place.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 mars 2014
    film ennuyeux , qui pourtant aurait pu être intéressent , si seulement le psychopathe était vraiment psychopathe