2ème sous-sol
    2,6
    Votre avis sur 2ème sous-sol ?

Publiée le 30 avril 2015
    Assez convenu dans ses rebondissements mais percutant, « 2ème sous-sol » confirmait déjà le talent du duo Franck Khalfoun - Alexandre Aja, cinq ans avant l'éprouvant et inventif remake de « Maniac ». Le cadre du parking désert le soir de Noël est bien exploité et le pitch, simple mais solide, reste relativement crédible de bout en bout, nous offrant une héroïne attachante face à un détraqué un peu plus subtil que l'on ne pouvait craindre. Dommage alors que le dénouement soit assez grandiloquent voire légèrement réac, mais grâce aux prestations du duo Rachel Nichols - Wes Bentley (dont la désastreuse gestion de carrière post « American Beauty » ne doit pas faire oublier le talent) et à l'efficacité de Khalfoun derrière la caméra, le suspense tient jusqu'au bout, avec en prime quelques scènes vraiment réussies : de la bonne série B.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2014
    Vous faites quoi le jour du réveillon de Noël ? Vous vous démerdez pour quitter plus tôt du boulot pour pouvoir rejoindre le plus rapidement possible votre famille pour passer un bon moment ; bref, comme tout le monde quoi…..bin pas Angela : elle, elle bosse encore alors que tout le monde dans l’immeuble s’est tiré depuis un moment. Et quand elle se souvient que sa sœur et sa mère l’attendent pour le réveillon, elle s’empresse de les rejoindre et descend au parking…mais c’était sans compter sa brave bagnole qui décide de ne pas démarrer ! Là on se dit que ça commence mal. Alors elle remonte et appelle un taxi….sauf que lorsque celui-ci arrive, elle se rend compte que la porte d’entrée et fermée et que le gardien n’est pas à son poste…maintenant ça pue carrément…rajoutez à cela que la seule personne présente dans l’immeuble avec elle est le type de la sécurité du parking et qu’il est légèrement dérangé, et vous aurez un aperçu de la sale vie qu’a Angela !! C’est ainsi que démarre "2ème Sous-Sol", un film qui ne perd pas trop de temps en exposition et qui rentre rapidement dans le vif du sujet : on est ainsi immédiatement propulsé dans une atmosphère profondément anxiogène grâce notamment à son décor unique qui donne ainsi au film son statut de huis-clos claustro. Rondement bien menée, jouant habilement sur les zones d’ombres et les parties éclairées du parking, le film maintient une tension oppressante jusqu’au bout. On est bien loin d’un slasher lambda avec un boogeyman invincible qui défouraille de l’être humain dans des hectolitres d’hémoglobine : non ici, on joue sur la peur constante avec un jeu de chat et souris macabre auquel participe un gars quelconque comme vous et moi qui souffre tant de solitude qu’il en pète un câble. Et si par moment le réalisateur (Franck Khalfoun, dont il s’agissait du tout premier métrage…ce qui lui permettra notamment de mettre en boîte cinq ans plus tard le sympathique remake de "Maniac") nous gratifie de 2-3 fulgurances gores, le film ne bascule jamais dans la surenchère et le spectaculaire gratuit. Côté interprétation, Wes Bentley réussit à proposer une approche intéressante de son personnage de gardien de parking en lui donnant à la fois une certaine forme de naïveté et une capacité quasi schizophrène à la violence soudaine et extrême (il faut avouer qu’il avait déjà réussit une double prestation dans le genre dans "American Beauty"). Quand à Rachel Nichols ("Amityville", "The Woods"), elle s’en sort plutôt bien en nous livrant une prestation honnête de demoiselle en détresse (et puis elle nous régale les yeux avec sa généreuse anatomie dévoilée par un judicieux décolleté : vilain canailloux Mr Khalfoun !!). Sans être un chef-d’œuvre révolutionnaire du genre, "2ème Sous-Sol" est un film de suspense très efficace qui vous fera passer un bon petit moment.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 5 avril 2008
    Mon côté petite nature a ici été un peu gêné par la scène dégueu de chez dégueu nous montrant ce pauvre type sur sa chaise "roulante". Beurk. Mis à part ça, j'ai vraiment été emballé par ce suspense qui prend aux tripes (n'y voyez aucun rapport avec ma phrase précédente) et qui est absolument époustouflant. On souffre terriblement avec la jolie Rachel Nichols qui est bien le seul rayon de soleil dans ce film terriblement noir. Mais qu'est-ce que c'est bon ! Cependant, c'est décidé, je ne garerai plus jamais ma voiture dans un parking souterrain.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 octobre 2009
    C'est davantage un thriller qu'un film d'horreur. Le suspens est plus que jamais présent ! L'actrice principale joue très bien.
    FilmsAddict
    FilmsAddict

Publiée le 15 mai 2011
    Un petit film d'"horreur" extrêmement sympathique. Le cadre tout d'abord est véritablement plaisant. Ce parking est admirablement filmé. Wes Bentley en tueur pathétique, solitaire, est génial ! Un nouveau genre de tueur, non sur-humain, juste paumé. Pas d'abus dans le gore, juste 2-3 scènes très violentes bien senties. Je l'ai vu 2-3 fois déjà et c'est toujours le même plaisir coupable. Vraiment jubilatoire.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 avril 2013
    Rien de nouveau pour ce type de film qui distille un suspense tout à fait honnête .
    Mr-Todd
    Mr-Todd

Publiée le 4 avril 2010
    Un thriller très efficace ! Je le conseille car c'est très prenant et stressent !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 8 juillet 2011
    une tre bonne surprise que se film avec un bon suspense
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 11 septembre 2018
    "2e sous-sol" a beau être écrit et produit par le talentueux français Alexandre Aja, cela n'enlève rien au fait que le film tombe dans les travers habituels des slashers 2000's où les screamers abondent et remplacent en quelque sorte un réel travail d'ambiance (car oui, c'est l'angoisse qui fait avant tout la réussite d'un film d'horreur). Pourtant, l'univers choisi est intriguant : un parking en sous-sol, toutes les issues bloquées et un sentiment d'isolement. Cette soirée de réveillon du 24 décembre rajoute aussi un contraste avec l'histoire proposée et c'est plutôt bien trouvé. Cependant, le psychopathe spoiler: de la sécurité interprété par Wes Bentley n'est pas toujours crédible ; sa folie peut être mise sur le compte de la solitude mais de là à en justifier toutes ses réactions démesurées au milieu et à la fin du film... je ne pense pas. C'est donc malheureusement un échec tant sur le fond que la forme. L'univers est nouveau, pas le reste.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 août 2008
    premier gros faux pas pour le duo Aja/Levasseur avec cette production confié à Franck Khalfoun. Le film se devait d'être ultra-sérré, dynamique avec des personnages travaillés et pourtant sans être mal réalisé, le tout souffre d'un manque totale de suspense et de tension tout en bifurquant vers le grotesque avec des passages ridicules ou digne d'une série Z. Et si le film est raté c'est aussi la faute à Wes Bentley qui incarne sans aucun doute le pire boogeyman cabotineur tout en étant incapable d'instaurer la moindre once de peur allant même jusqu'à imiter Elvis dans un grand moment de n'importe quoi. Enfin hormis le décolleté de Rachel Nichols, il n'y a vraiment rien à voir.
    luffis31
    luffis31

Publiée le 25 décembre 2010
    Entre un thrailler et un film d'horreur ce film va vous faire vous glacer le sang , le jeux d'acteur et merveilleur et on s'attache au personages !!!! Coup de coeur
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 novembre 2009
    Un super film où on passe de l'insouciance et la pure terreur ! L'atmosphère est inquiétante, sombre et froide , elle joue avec "nos" peurs de la vie quotidienne et nos nerfs. Le réalisateur fait évoluer le film dans un décors claustrophobie et sombre. Les acteurs sont absolument incroyable et parfaitement crédible : Rachel Nichols est juste incroyable, à se demander si elle vie pas les situations pour de vrai. La réalisation est esthétique et soigné ! Niveau production, c'est génial, le film possède une super bande-annonce (mais banal dans l'ensemble), et des super affiches absolument magnifique (elles donnent l'eau à la bouche ainsi que la bande-annonce). Le film est rythmé même si des fois il y a des relâchements, mais cela fait parfois avancé l'histoire. Le scénario est moyennement banale, mais offre de bonnes surprises et de bonnes situations comme l'encenseur inondé (le cauchemar de tous le monde). Je vous conseille la version v.o, la version française est pas mal mais largement inférieur ! Ce film est pratiquement parfait pour ma part, il a pratiquement tout ce que je recherche dans les films du genre : des courses poursuites, une jolie fille en difficulté et où on s'attache à elle, de la tension et un peu de gore. Si vous aimez les huis-clos, les survivals, les thrillers horrifique ou encore les films d'horreur et le suspense et le gore ce film est pour vous ! Un super film à voir absolument pour tout les fans du genre... Mon gros coup de cœur de l'année 2008 !
    AM11
    AM11

Publiée le 30 mars 2013
    Un film sympa on ne s'ennuie pas une seconde et c'est divertissant.
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 18 septembre 2011
    Bon film et on se demande bien ce qu'on ferrait à sa place.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 4 février 2010
    Hé bien, pour un nouveau film d'alexandre aja, c'est moins bien que prévu, donc déception. mais on ne peut pas dire, même si beaucoup de clichés sont présents, que ce film soit mauvais. J'ai pris du plaisir à le regarder, même si on connais toujours la fin... Et j'aime bien ces acteurs.