2ème sous-sol
Note moyenne
2,5
1561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
71 critiques
3
58 critiques
2
95 critiques
1
44 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2016
P2 (2007) (2ème sous-sol

Angela, employée de bureau, quitte en dernier son bâtiment le soir de noël. Malheureusement, elle se retrouve coincée dans le parking.

Alors qu’elle cherche une grille encore ouverte, elle rencontre le gardien du parking. Ce qu’elle ne s’attend pas, et elle l’apprendra à ses dépens, c’est qu’il est tout autre derrière ce sourire.

La structure du film est celle d’un slasher. Durant tout le film, Thomas poursuit Angela. C’est linéaire, et il n’y a pas de grosse surprises ni de twist allaitant, mais le film gagne de la qualité par l’exploitation des différents emplacements du sous-sol. Le film tire malheureusement en longueur, certaines ficelles et groupes de scènes étant artificiellement rallongées.

Le milieu du parking sous-terrain créé une atmosphère adaptée au genre et le film en profite, arrivant à donner une certaine diversité dans ce lieu clos et en mettant en scène une tension. Il y a la spoiler: pièce du gardien, les différents étages, la cage d’ascenseur, le couloir.
Ces différents lieux permettent de faire plusieurs petites poursuites sympathiques et entrainantes et des jeux de chat et de souris. Couplée à certain moment de pose, on ressent le temps passant et l’angoisse monter.

Le film met en jeu deux personnages, celui d’Angela, jouée par Rachel Nichols, et Thomas, joué par Wes Bentley. Angela commence son aventure comme étant la jeune femme esseulée, inquiète et troublée, mais elle devra vaincre sa peur, devra faire face à son agresseur ce qui lui permettra de grandir et de sortir avec une personnalité plus forte. Le personnage rappel par sa forme et son concept les personnages des films de Wes Craven, où elle cherchera à se dépasser. Rachel est convaincante et porte son personnage sans soucis sur toute la durée du film. Elle est attrapée par la peur, par l’horreur, mais arrivera également à nous transmettre la ténacité de son personnage.
Thomas à l’opposé est fixé dans son délire. Empli de conflit et d’incohérence, alors qu’au travers d’un monologue il décrit ses désirs, il crie et hurle sans raison. Wes donne beaucoup de personnalité à son personnage, lui donnant un coté rassurant dans un premier temps, mais également une folie palpable.

Prévisible, un peu longuet par moment et pas très original, ce film n’en demeure pas moins divertissant et très agréable à suivre.

5,5/10
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2015
Incroyable thriller teinté de gore avec une performance d’acteurs exceptionnels. Wes Bentley en psychopathe tueur et obsédé par un mirage de vie qui ne sera jamais la sienne et Rachel Nichols sublime, belle, sensuelle et sauvage mais surtout formidable en femme normale qui peu à peu devient une véritable guerrière blessée portée par son instinct survie. Un film passionnant de bout en bout, une tension permanente, une angoisse omniprésente mais habilement orchestrée sans abuser des grosses ficelles de certains films d’horreur. On vibre, on souffre, on survit avec l’héroïne. Un excellent film d’angoisse avec un décor que l’on ne peut plus voir de la même façon après : un parking souterrain.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2015
Assez convenu dans ses rebondissements mais percutant, « 2ème sous-sol » confirmait déjà le talent du duo Franck Khalfoun - Alexandre Aja, cinq ans avant l'éprouvant et inventif remake de « Maniac ». Le cadre du parking désert le soir de Noël est bien exploité et le pitch, simple mais solide, reste relativement crédible de bout en bout, nous offrant une héroïne attachante face à un détraqué un peu plus subtil que l'on ne pouvait craindre. Dommage alors que le dénouement soit assez grandiloquent voire légèrement réac, mais grâce aux prestations du duo Rachel Nichols - Wes Bentley (dont la désastreuse gestion de carrière post « American Beauty » ne doit pas faire oublier le talent) et à l'efficacité de Khalfoun derrière la caméra, le suspense tient jusqu'au bout, avec en prime quelques scènes vraiment réussies : de la bonne série B.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2015
7/10 : Parce qu’on s’attendait tout au plus à un thriller efficace. Et il l’est à 70 %. Et pas seulement (LOL) grâce à la poitrine généreuse de Rachel Nichols (on appelle ça un balcon-culte).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 décembre 2014
Un très bon petit film à voir un soir quand il n'y a rien d'autre à voir. Un méchant qui balance entre la lumière et le côté obscur. spoiler: Au final, il veut juste passer la soirée de Noël avec Angela. :p

J'ai pas décroché, c'était plutôt sympathique, je le conseil pour ceux qui veulent voir un film où on se prend pas la tête.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2014
Vous faites quoi le jour du réveillon de Noël ? Vous vous démerdez pour quitter plus tôt du boulot pour pouvoir rejoindre le plus rapidement possible votre famille pour passer un bon moment ; bref, comme tout le monde quoi…..bin pas Angela : elle, elle bosse encore alors que tout le monde dans l’immeuble s’est tiré depuis un moment. Et quand elle se souvient que sa sœur et sa mère l’attendent pour le réveillon, elle s’empresse de les rejoindre et descend au parking…mais c’était sans compter sa brave bagnole qui décide de ne pas démarrer ! Là on se dit que ça commence mal. Alors elle remonte et appelle un taxi….sauf que lorsque celui-ci arrive, elle se rend compte que la porte d’entrée et fermée et que le gardien n’est pas à son poste…maintenant ça pue carrément…rajoutez à cela que la seule personne présente dans l’immeuble avec elle est le type de la sécurité du parking et qu’il est légèrement dérangé, et vous aurez un aperçu de la sale vie qu’a Angela !! C’est ainsi que démarre "2ème Sous-Sol", un film qui ne perd pas trop de temps en exposition et qui rentre rapidement dans le vif du sujet : on est ainsi immédiatement propulsé dans une atmosphère profondément anxiogène grâce notamment à son décor unique qui donne ainsi au film son statut de huis-clos claustro. Rondement bien menée, jouant habilement sur les zones d’ombres et les parties éclairées du parking, le film maintient une tension oppressante jusqu’au bout. On est bien loin d’un slasher lambda avec un boogeyman invincible qui défouraille de l’être humain dans des hectolitres d’hémoglobine : non ici, on joue sur la peur constante avec un jeu de chat et souris macabre auquel participe un gars quelconque comme vous et moi qui souffre tant de solitude qu’il en pète un câble. Et si par moment le réalisateur (Franck Khalfoun, dont il s’agissait du tout premier métrage…ce qui lui permettra notamment de mettre en boîte cinq ans plus tard le sympathique remake de "Maniac") nous gratifie de 2-3 fulgurances gores, le film ne bascule jamais dans la surenchère et le spectaculaire gratuit. Côté interprétation, Wes Bentley réussit à proposer une approche intéressante de son personnage de gardien de parking en lui donnant à la fois une certaine forme de naïveté et une capacité quasi schizophrène à la violence soudaine et extrême (il faut avouer qu’il avait déjà réussit une double prestation dans le genre dans "American Beauty"). Quand à Rachel Nichols ("Amityville", "The Woods"), elle s’en sort plutôt bien en nous livrant une prestation honnête de demoiselle en détresse (et puis elle nous régale les yeux avec sa généreuse anatomie dévoilée par un judicieux décolleté : vilain canailloux Mr Khalfoun !!). Sans être un chef-d’œuvre révolutionnaire du genre, "2ème Sous-Sol" est un film de suspense très efficace qui vous fera passer un bon petit moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2014
Quel chef-d'œuvre, un thriller insoutenable vraiment prenant avec une certaine cruauté bon l'interdiction aux -16 ans est un peu tirée par les cheveux. Un film juste inratable.
Hi hi hi !!!
Hi hi hi !!!

13 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2014
Cà casse pas trois pattes à un canard mais bon on a vu pire dans le genre !!! Certains passages sont prenants mais dans l'ensemble ça reste un peu longuet, très prévisible et surtout le "psychopathe" est agaçant au possible !!! (non mais franchement pourrait-on me dire ce que la scène du "duel" en voiture fout dans ce film !!???) 3/5 ça me parait correct, bien payé même !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2014
Un film vraiment très moyen même si le jeu d'acteur est plutôt bien. Le scénario est très prévisible et il n'y a aucun rebondissement dans ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mai 2014
J'ai visionné un film d'horreur qui aurait pu être un must du genre, mais quand même bien réalisé, ce qui m'a dérangé le plus se sont tous les flashs back durant le film, je sais c'est pour exprimer l'idée de la peur de cette femme pourchassée par un cinglé, mais, cela m'a un peu dérangé quant au suivi du film. Il est vrai qu'il y a quelques scènes violentes pour les âmes sensibles et un bon petit stress. Je le note 3 étoiles sur 5.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2014
Pas le meilleur film d'Aja mais il est super tout de même. Un survival le soir de noel dans un parking souterrain, y'a de quoi flipper. Bentley en tueur psychopate grandiose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2014
Un bon film d'angoisse, un parking désert est un lieu parfait! Je vous le conseille.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2014
Un bon film d'angoisse. Si le scénario accumule pas mal de clichés et quelques maladresses, il n'en reste pas moins qu'il bénéficie d'un suspense haletant et plutôt bien maîtrisé ainsi que d'une interprétation convaincante. Le décolleté de Rachel Nichols est tout à fait sympathique et on passe un excellent moment.
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2014
Quelle tension !!! Cela n'est pas fait pour faire aimer davantage les parking en sous sol mais on passe 1h30 de suspens haletant.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2019
un psychopathe a encore frappé... scénario sans grande inventivité mais crédible. un thriller stressant, oppressant qui contient aussi quelques scènes assez insoutenables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse