Get On Up
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Get On Up ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 18 janvier 2015
    Dans ses meilleurs moments, "Get On Up" copie sagement Scorsese. Ce qui nous fait seulement regretter encore plus que Mick Jagger n'ait pas proposé le film à Marty...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 7 octobre 2014
    "Get on up", un film très agréable d'un point de vue musical, d'ambiance, de costumes, une très belle performance aussi de l'acteur principal. En revanche la construction, la narration de l'histoire sont à mon sens, complètement ratés, une œuvre brouillonne et alambiquée.
    Un film que je recommanderai pour son excellente bande son et pour mieux connaître la vie de ce génie du funk et de la soul qu'était James Brown.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 3 mars 2015
    "Get on up" est une biographie intéressante de James Brown qui nous permet de mieux connaître cet artiste désormais mythique ainsi que son parcours qui ne fut pas un long fleuve tranquille. Par ailleurs, son interprète est très bon et il incarne de manière époustouflante le parrain de la soul, rendant ce film très authentique. On a un peu peur au début de s'y perdre, mais le découpage de la narration est finalement assez subtil et dynamique, loin par exemple de celui de "La môme" qui était trop pompeux et prise de tête. Après, en tant que français, on se sent tout de même un peu étranger à cette histoire puisque le star est avant tout une icône aux Etats-Unis, éventuellement également pour le peuple noir si on se fie à ce qui nous est raconté ici. Surtout pour notre jeune génération qui ne le connaît pas ou les un peu plus âgés qui ne l'ont découvert qu'avec "Living in America" où effectivement on voyait que le bonhomme se donnait à fond sur scène (Ah "Rocky IV", je n'ai jamais vu une salle de cinéma autant en délire, c'était quand même un des bons côtés de la Guerre Froide). Nous, dans l'hexagone, on est en revanche plutôt adepte de son films Alphonse, qui nous fit non seulement découvrir la puissance du port du Havre, mais surtout danser le frunkp. Super highways, coast to coast...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 avril 2018
    Get On Up est un biopic on ne peut plus classique et convenu qui, s'il traite d'une ascension assez prodigieuse, a bien du mal à convaincre. La réalisation sincère et réaliste et l'interprétation assez bluffante de l'acteur principal ne rattrapent pas le manque de profondeur du scénario. On a plus l'impression de visionner des scènes qui se suivent, à grands renforts de flashbacks, plutôt qu'une réelle histoire. Dommage, car il y avait matière à faire un grand film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Faire un biopic n’est pas à la portée de tous. Et s’il est certain que la vie de James Brown est mille fois plus intéressante que celle d’Yves Saint-Laurent, le biopic n’en est pas plus captivant. Car si les chansons du chanteur sont dynamiques, la mise en scène fourre-tout et déconstruite n’est pas entraînante. En effet, ces voyages dans la chronologie de l’artiste sont malmenés et empêchent toute affection de notre part pour les protagonistes. Le réalisateur s’embarque avec Get On Up, dans une fresque bien trop longue et sans véritable enjeux dramatique. On finit par s’ennuyer alors qu’on pensait assister à un brillant portrait groovy et déjanté. Tant pis.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 octobre 2015
    Biopic très classique, qui montre les forces et faiblesses de son sujet, le chanteur James Brown. Pas une hagiographie, donc, et le film laisse une large part à la musique, ce qui permet de garder un certain rythme. Hélas comme souvent dans le genre, la durée punitive du film fait inévitablement perdre de l'intensité à l'ensemble. Et on regarde la montre en espérant vite la fin. On ne saurait dire si l'acteur incarnant l'inventeur du funk surjoue, ou si cela colle avec la personnalité de celui-ci. Bref, pas mémorable.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 novembre 2019
    Un film un peu décousu qui surprend par ses nombreux sauts dans le temps, mélangeant même parfois présent, passé, futur du même personnage central, l'immense et talentueux James Brown, musicien, chanteur, homme atypique et porté par un destin et une énergie hors du commun. On comprend mieux d'où vient cette star planétaire qui malgré le pire que l'on peut subir étant enfant, trouve la force et la conviction de croire en lui, d'être certain d'un destin exceptionnel, un élu de Dieu avec comme bible la musique et le groove. Un personnage habité par le takentueux Chadwick Bodeman, méconnaissable à différents âges et peu assimilable au célèbre Black Panther, ce qui prouve son immense talent et sa palette de jeu incroyable avant la reconnaissance et exposition mondiale de la machine Marvel. Accompagné d'une multitude d'excellents seconds rôles, il donne à James Brown à la fois sa grandeur et son génie mais aussi ses fêlures, excès, défauts, pour un personnage difficile à cerner psychologiquement sur le plan humain avec comme masque, déguisement l'artiste et showman James Brown. Pas totalement un biopic du moins pas dans une forme linéaire. Un film qui après avoir intégré le système des sauts dans le temps est un éclairage passionnant sur la star mythique que restera James Brown que j'ai eu par ailleurs l'immense plaisir de voir sur scène, son lieu de vie et d'existence.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 septembre 2015
    Intéressant. Permet de découvrir un parcours, une personnalité. La bande son est incroyable, James Brown quoi. Mais un peu longuet quand même.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 14 octobre 2015
    Bah, si c'était pour faire ça... Franchement, le roi du R&B méritait quelque chose de moins consensuel, plus Rock'n'Roll quoi!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    Même si le film est un biopic musical assez classique, on se laisse rapidement entraîné par la musique de James Brown qui est tout le long du métrage mise à l'honneur. Le personnage a en plus une vie suffisamment dingue pour être intéressante sur grand écran et l'acteur qui le joue est impeccable. La reconstitution est impeccable le choix d'alterner différentes périodes de sa vie est plutôt bon. Ce qu'on retiendra surtout c'est la volonté inébranlable de James Brown à réussir dictée par une enfance misérable. Alors même si quand on fait le bilan on a l'impression de n'avoir vu qu'un biopic de plus c'est tout de même un film d'une très bonne qualité.
    elriad
    elriad

Publiée le 26 décembre 2014
    il y a la magnifique interprétation d'un James Brown plus vrai que nature, le plaisir de retrouver le "Lafayette" de la série "True Blood", la bande-son et les chorégraphies de jambes, mais....
    Parce qu'il y a un "mais".
    Si la vie du jeune junior n'a pas été simple, la personnalité de l'artiste malgré quelques traits égocentristes reste bien trop lisse, ses colères et la drogue à peine suggérée, et la mise en scène vraiment trop académique avec son lot de flash-back réguliers.
    A voir quoi qu'il en soit (et c'est une règle systématique chez moi) en Vostfr, impérativement.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 janvier 2015
    Biopic sur James Brown, "Get On Up" entraîne rapidement son public au rythme de la musique. En effet, le scénario est bien écrit mais il fonctionne surtout grâce au lien entre la bande son et son histoire. Par ailleurs, la réalisation est réussie et vraiment plaisante. Quant aux acteurs, ils jouent très bien leurs rôles respectifs. Ainsi, le film est à la fois divertissant et captivant mais aussi maîtrisé.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 5 octobre 2014
    James Brown est le chanteur de soul le plus célèbre du monde. Ca n'a rien à voir avec ça, mais on a exactement le même âge. Avant de mourir, lui a vécu une vie intense, enrichie par sa voix âpre, prenante, irrésistible, et enlaidie par son sale caractère qui le rend odieux. Il chantait comme il respirait, il dansait comme un acrobate, mais il casser les pieds de tout le monde. Bon, voilà, le film m'a laissée un peu sur la faim.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 juin 2015
    Il est Mister dynamite, le Parrain de la Soul ; appelez-le comme vous voudrez mais on sera tous d’accord pour dire que James Brown était un artiste prodigieux. Ce biopic signé Tate Taylor (et produit par son potes d’enfance Mick Jagger) revient donc sur son incroyable parcours en alternant récit au présent et au passé évitant ainsi à Get on up tout aspect linéaire. La prestation de Chadwick Boseman est époustouflante et surtout ses performances scéniques sont merveilleuses cependant on peut regretter que les zones d’ombre entourant la star n’aient pas été plus approfondis pour offrir un portrait plus nuancé.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 2 mars 2015
    Le personnage de James Brown est présenté de manière caricaturale. Les dialogues sont indigents. Les scènes de concert et de danse n'impressionnent même pas. Quelle déception après les magnifiques biopics consacrés à Tina Turner et Ray Charles !