Redacted
    2,9
    1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Redacted ?

Publiée le 22 février 2011
    que c 'est nul de la part de palma un film sans intérêt vous perdez votre temps
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 12 mai 2013
    Brian De Palma filme ce long-métrage comme s’il s’agissait d’un documentaire traitant la guerre. Certes, ce film choque, mais on n’en apprend pas plus qu’un journal télévisé. Tout ce qui est montré dans ce film a déjà suscité des débats et autres discussions. On sait que la guerre, c’est moche. On sait que les militaires ne sont pas tous des anges et qu’ils n’ont pas beaucoup de distractions mis à part le viol sur des jeunes ou des plus faibles. On n’apprend pas grand-chose. Autre chose que j’ai trouvé un peu fort, ce sont les photos (affreuses) d’enfants blessés à cause de la guerre. On a l’impression que cette guerre a été déclenchée par nous et que le réalisateur ne veut pas qu’on ait la conscience tranquille. Ce genre de film devrait être montré aux chefs d’état, pour qu’ils voient les ravages qu’ils causent. Mais bien sur, ils n’en auraient rien à foutre.
    pandani
    pandani

Publiée le 23 février 2008
    Décidemment, De Palma n'en finit plus de s'enfoncer et de perdre son inspiration d'antan. Pourquoi se fatiguer à singer (très mal d'ailleurs) le style documentaire, si c'est pour se contenter d'enfoncer des portes ouvertes ? Ce brouet racoleur n'atteint même pas le centième de l'authenticité et de la capacité de démonstration des docus, voire des simples images d'actualité, qui ont été pillés pour son montage. Quant à la partie fictionnelle du film (c'est pas du cinéma ce truc ?) là on est carrément au niveau zéro.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 octobre 2010
    L'idée est originale, la mise en scène également mais le scénario est pitoyable autant que le jeu d'acteurs. La Bande son Française est catastrophique. 2/5 uniquement pour le traitement original de la situation.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 janvier 2013
    Faux documentaire (filmé par plusieurs sorte de caméra). Véritable O.F (filmique).N.I., les meilleurs moments du film sont les passages du checkpoint. Le style percutant de Brian De Palma sert très bien le récit et dans quelques scènes il trouve sa maestria qu'il a connu dans d'autres films mais ici il y a des hauts et un peu de bas.
    Publiée le 24 février 2008
    J'aurais mis 4 étoiles. Mais ma sensibilité en a pris un coup. A voir d'urgence. Attention aux âmes sensibles!
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 26 avril 2011
    Un regard critique et humain sur la guerre en Irak et sur l'impact sur les deux peuples aussi bien américain qu'Irakien , une violence qui peut atteindre l'extrême mais j'ai trouvé le tout assez inutile au final , le scénario est assez vide et les acteurs sont pas terrible ce qui handicape grandement le message que veut véhiculé De Palma . Le fond de l'histoire est réaliste et vraiment intéressant a découvrir mais dans les faits , le tout est d'un vide désertique : les scènes ressemblent a un cercle infini ou tout s'empire mais recommence , jusqu'a la fin... Et je préfère même pas parler des acteurs , ils ont l'air d'amateurs a qui ont a demander de refaire exactement es personnages de Full Metal Jacket ou Jarhead , mais en malheureusement moins bien . Par contre , l'expérience qu'apporte De Palma au style Caméra A L'Epaule , aussi appelé style Cloverfield , fait découvrir un nouveau point de vue sur certaines choses , et des scènes extrêmes deviennent rapidement des épreuves psychologiques pour le public .
    Un film de guerre proche du documentaire et qui doit supporter des lacunes cinématographiques terrible .
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 mars 2008
    Une ravageuse diatribe signé De Palma, il n'y va pas de mains mortes et dénonce ardemment les exactions commises par des G.I sur une jeune irakienne. Le réalisateur de Scarface signe un pamphlet politique particulièrement réussi où l'on voit que les leçons données lors de la guerre du Vietnam n'ont pas été retenues. Le réalisateur crée une sorte de remake de son film "Outrages" où il était question d'un viol commis sur une Vietnamienne innocente, un soldat choqué décidera de dénoncer les responsables du crime à la justice militaire. Dans Redacted c'est quasiment la même chose sauf que c'est d'actualité et en Irak que ça se passe. De Palma a fait un film que personne ne veut voir à partir d'images internet YouTube fictives, il se sert de témoignages de femmes en manque de leurs maris, de journaux de soldats racontants l'horreur de cette guerre. On y voit que des militaires s'ennuient, d'autres sont fous et ont attisé avec l'attente une haine des sunites et des chiites. Le cinéaste ne mâche pas ses mots et on se doute bien que ça ne va pas plaire à la plupart des américains conservateurs et républicains. Il serait vraiment bien que le film soit vu par un grand nombre de personnes, peut être que l'opinion de certains pourrait changer, si seulement! En tout cas, un grand retour du très bon De Palma de sa période Hitchcockienne. Un film à voir
    camray54
    camray54

Publiée le 3 avril 2009
    Un trés très bon docu-fiction ! Très réaliste tant par sa réalisation que par son sujet, toujours d'actualité. A voir ;)
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 juin 2012
    Insiped on aurait pu l appeler , ennuyeux , soit c est un documentaire soit c est un film mais un mélange des 2 , pas bien le résultat
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 juillet 2010
    superbe film dénonçant les absurdités de la guerre et ses dérapages horribles
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 avril 2009
    Brain De Palma signe un docu-fiction qui ne peut pas laisser insensible. S'inspirant des massacres et tortures qui ont eu lieu en Irak, la réalisation reprend le procédé de caméra à l'épaule auxquels s'ajoutent caméra de surveillances et autres vidéos postées sur le net. Elle renforce le réalisme de certaines scènes très difficiles. Les acteurs sont globalement bons . Dommage qu'il y ai certaines longueurs et que cela soit aussi manichéen. A voir tout de même et à méditer.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2012
    Le concept de "film dans le film" est souvent propice à de bonnes idées narratives mais en matière de faux documentaires, le problème venait inévitablement de l'objectivité du réalisateur, surtout sur un thème aussi sensible que la guerre. De Palma a utilisé le même sujet que pour son chef d'œuvre OUTRAGRES, celui du viol de civils par des soldats. Si dans son premier film, les soldats-violeurs restent des êtres humains relativement compréhensibles, ici ils passent littéralement pour des monstres sanguinaires. De Palma est platement tombé dans le piège du parti-pris mal argumenté, d’autant que sa mise en scène caméra au poing pleine de réalisme s’est vite mise à ressembler à celle d’un banal reportage.
    cristal
    cristal

Publiée le 25 juin 2011
    Info ou intox? Vérité ou mensonge? En oubliant tout de suite le passé de DePalma, l'un des maîtres du cinéma actuel, "Redacted" se pose comme une oeuvre nouvelle dans sa filmographie ; adieu la mise en scène incisive et ultra-technique, rigoureuse et faussement tape-à-l'oeil. Ici, le travail du réalisateur (qui, jusqu'à ce nouveau film, à dans ses oeuvres toujours été influencé par Hitchcock) se résume à son simple discours, sur le sujet toujours aussi d'actualité portant sur la guerre en Irak. Signant une pièce mi-fictive mi-documentarisée, "Redacted" pose problème. Les questionnements, à la sortie du film, sont les suivants : DePalma prend parti, c'est bien, sa vision est, en facade, claire, et son film pose la question du pouvoir des médias, de la puissance de l'image et l'incidence qu'elle a sur la victime (c'est-à-dire le spectateur, en partie), mais son film n'a-t-il pas tendance à donner dans la débauche lui aussi? A vouloir nous montrer le vrai, DePalma ne finit-il pas par nous mettre dans une position de témoin, de non-retour? La question retourne donc aux fondements de la conséquence artistique sur l'être humain ; le cinéma, par exemple, peut-il alors prendre la forme d'un plaidoyer anti-guerre via la vision crue de massacres, sans que la perception du spectateur n'en soit victimisée? La violence à l'état brut a-t-elle d'interêt au cinéma? Car en sortant, larmes aux yeux, de cet éprouvant volcan de sang, a-t-on même la force d'agir? En ce sens, "Redacted" n'amène à rien, si ce n'est prendre conscience, mais là encore, d'une chose que l'on sait déjà. Certes, il faut avoir le tact de faire comprendre la situation au spectateur, de le mettre dans ses obscurs retranchements par la simple magie du montage, mais si l'exercice, à part viser un sujet, ne prend pas le spectateur par la main pour lui donner envie d'agir, alors le film n'a plus aucun interêt, si ce n'est se laisser défiler avec sympathie (parfois, mais pas ici, sur une mise en scène aussi naturalisée
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 25 février 2008
    Largement ignoré aux Etats-Unis pour des raisons faciles à deviner, ce docu-fiction constitue le plus accablant et le plus convainquant réquisitoire contre la politique en Irak de l’administration Busch. Tourné avec des moyens volontairement limités à ceux d’un reportage, Redacted revient sur des bavures criminelles réellement commises par des troupes américaines basées à Samalla. On y voit comment de simples soldats, effrayés par des ennemis invisibles, finissent par verser dans une barbarie égale à celle de leurs adversaires, par manque de repères et d’encadrement moral et psychologique. Ce film coup de poing ne nous apprend rien de nouveau sur le plan géopolitique, mais attise notre conscience avec une efficacité sans égale. On en ressort secoué, perturbé, mais sûrement pas indifférent. Bravo Monsieur De Palma, vous ne manquez pas de courage !