La Haine
    4,1
    29337 notes dont 734 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Smail Elkec
    Smail Elkec

Publiée le 26 juin 2017
    le meilleur film français jamais réalisé un vrais classique tout est au top que se soit les roles mérveilleusement bien jouer ou le scenario tres bien chercher rien a dire ... la seul critique q'on pourrait donné a se chef-d'oeuvre est son coté caricatural mais en realité c'est se qui fait le charme du film
    Publiée le 6 septembre 2015
    Perso, je comprends pas pourquoi les gens aiment tant ce film, moi je l'ai regardé je me suis ennuyé voilà. Pourtant j'aime bien les films français comme Les choristes, Les profs et tout ca, mais ce film là, il m'ennuis que autre chose. Je voit pas ce qu'il y a de "bouleversant" à voir des jeunes se hurler des gros mots à tout va pendant 90 longues minutes. ok c'est cool l'idée d'avoir mis du noir et blanc, mais le scénario n'a rien de formidable. Après c'est mon avis !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 septembre 2019
    "La Haine" est un véritable chef-d'oeuvre du cinéma français ! Sortie en 1995, il est encore aujourd'hui une référence pour toute une génération. Ce long-métrage peut, j'en suis presque sûr, être compliqué à visionner pour certains en raison de son concept. L'histoire nous raconte, en effet, la journée de 3 jeunes de cités tournant en rond dans leurs vies. Forcement avec un point de départ comme celui-là, certaines personnes pourront être peu tenter notamment à cause du propos du film. Mais ne pas voir ce film, ce serait rater un grand film ! Si ce film a été autant récompenser à l'époque, ce n'est pas pour rien ! Mathieu Kassovitz avait été récompenser pour son travail de mise en scène et c'est fortement mérité. Sa réalisation et son utilisation du noir et blanc font de ce film, une oeuvre intemporelle proche du documentaire. Quant aux acteurs, quand on voit que ce film a lancé la carrière de Vincent Cassel, ce n'est pas pour rien étant donné que lui et les acteurs sont tous excellents ! Bref, ce film est un grand classique du cinéma français et que je vous recommande fortement, ne serait-ce que pour votre propre culture personnelle. Pour conclure, "La Haine" est un film complexe mais qui est, malheureusement, encore aujourd'hui, terriblement d'actualité.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 29 octobre 2015
    Je reste hésitant concernant l'interprétation de ce film.
    Visiblement le scénariste nous mène à réaliser une analyse sociétale et nous expose un problème contextuel qui reflète probablement une part de vérité de la vie des banlieues.

Cette histoire ne tourne qu'autour de 3 personnages, elle avance à petit pas pour nous amener vers un questionnement général que l'on ne peut solutionner : à qui la faute ?

Le choix du noir et blanc me semble judicieux puisqu'il cible une époque fixe, époque qui ne pourra qu'évoluer avec le temps.

En vue des péripéties du scénario, le jeu d'acteur me semble plutôt juste.

Film à voir au moins une fois mais pauvre en émotions.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 13 février 2013
    Le meilleur film de Kassovitz et de loin....une œuvre forte, les 3 personnages principaux Vince l'écorché vif (incroyable Vincent Cassel), Hubert le sage et Said le gouailleur sont bouleversants, on suit avec malaise, émotion mais aussi avec un zeste d'humour salvateur leur errance, leur ennui et leur absence de perspectives. un véritable électrochoc à sa sortie. Hélas presque 20 ans après sa diffusion en salles, rien n'a changé dans certaines de nos banlieues.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 avril 2017
    Un regard ni condescendant ni complaisant sur la banlieue pour un film marquant au rythme soutenu (bien que soit mis en scène le désœuvrement de cette jeunesse) et au casting remarquable (intense Cassel, déroutant Levantal, touchant Taghmaoui...). Sans didactisme Kassovitz (au caméo maîtrisé) dresse un portrait émotionnel, social et familial de personnages esseulés et dépassés. A voir par tout cinéphile, engagé ou non.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Un film sur les jeunes sans trop de cliché mais terriblement ennuyeux.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 8 janvier 2014
    Un véritable phénomène de société que ce film nerveux, enragé dont on sent le réalisateur totalement investi. Un des premiers films qui traitaient d'un sujet encore trop peu exploité en cinéma. Un film culte et puissant. 16/20
    M.Ben
    M.Ben

Publiée le 17 novembre 2013
    Ce film n'est pas un ramassis de préjugés comme certains ont pu le prétendre, je trouve au contraire qu'il reflète assez bien une partie des problèmes qui se posent aux jeunes de banlieues ( dénomination très vague, mais vous m'aurez comprise ). On commence ce film en comprenant assez vite que tout ne sera pas rose mais que tout n'est pas gris pour autant. Dans ce quotidien qui tue, on trouve tout de même des moments où l'inattendu remplace, le temps d'un instant, la routine assassine. Un film écrit comme une tragédie shakespearienne, où le moindre espoir semble piétiné.
    D'un point de vue cinématographique maintenant, Kassovitz a eu tout bon. Le choix du noir et blanc, le casting, la bande son, le rythme, les dialogues.. Tout y est pour mener à bien ce chef d'œuvre du cinéma français.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2011
    La Haine est un beau film de Mathieu Kassovitz. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, il réussit à nous plonger dans l’ambiance dès le début et le spectateur este scotché jusqu’à la fin. Les acteurs comme Vincent Cassel, Hubert Koundé ou encore Saïd Taghmaoui sont corrects dans leurs rôles, le scénario est travaillé et le sujet est très bien traité. Bref, à découvrir…
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2008
    Véritable claque pour ce film cultissime sur l'état fragile des banlieus en pleine effervescence suite à une bavure policière. Mathieu Kassovitz nous scotch une mise en scéne parfaite et les jeunes acteurs, emmené par un cinglant V.Cassel, monte cette tragédie vers des sommet de réalisme.
    14caen
    14caen

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film sur l'ennuie des jeunes en banlieue devenu culte et qui a le mérite de relancer les débats dans une société qui n'a pas beaucoup changé en ce qui concerne les banlieues.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Le discours sur la fatalité et sur le mécanisme social tient difficilement la route, car il paraît aujourd’hui exagérément "écrit", artificiel. Par contre le grand Vinz y es très bon...
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 octobre 2010
    Un énorme film presque docufiction qui met en scène une symbolique discrète mais révélatrice.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 septembre 2013
    Sous se formes documentaires, "la haine" ne parvient pas vraiment aux sommets qu'il vise, malgré une scène finale sidérante !