Planète terreur - un film Grindhouse
    15580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète terreur - un film Grindhouse ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 août 2013
    Un délire sanglant (certaines scènes sont bien dégueulasses) et faisant preuve d'humour c'est totalement jouissif, un film qui ne se prend pas au sérieux mais fait avec sérieux. Ca démarre au quart de tour et ça ne faiblit jamais et parfois on nous réserve des surprises. Sans le classer parmi mes films préférés par contre je peux dire que j'ai adoré regarder Planète terreur qui m'a fait passer un excellent moment. Le casting est sympa aussi et apporte une touche supplémentaire à l'ensemble très bien foutu.
    Publiée le 24 janvier 2008
    On dit qu'il est mal vu de comparer a l'opus de tarantino; c'est sur ce sont deux films differents mais centrés sur le meme theme "l'hommage aux series z, ou pop corn movies"ou on se marre bien tellement c'est gros.Ici pas de chichis de 3/4 d'heures avant qu'ça pete, rodriguez a placer la barre bien haute en nous montrant bien plus de clichés tant au niveau action heros caricaturés bien virils que au niveau de gore "purulent" excessif...Melange de Street Trash,Day of the dead et surtout d'action du style Carpenter 80's (voyez snake plisken)...Mention speciale a la sublime mcGowan qui "arrache", c'est le cas d'le dire!4 etoiles sans problemes...pour ceux qui n'aiment pas le gore foncez dessus quand meme tellement c'est delirant!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 13 janvier 2016
    "Planète Terreur" est du pur Rodriguez avec son intrigue foutraque, ses séquences déjantées, son mélange de passages fulgurants et ses guest-stars de luxe venu faire un petit coucou à la caméra. Et tout cela concourt, plus que jamais, à la réussite d'un film déjanté qui parvient à donner au spectateur une pêche d'enfer!

Rodriguez fait feu de tout bois et s'abreuve aux meilleures sources, puisant son inspiration tant chez "28 Jours & 28 semaines plus tard" que chez "Mad Max", "L'armée des morts" et, de manière générale, tout ce qui s'apparente à une série B des années 70 ou 80 pourvu qu'il y ait de l'action et du gore. Les personnages, pour leur part, sont bien typés et complètement déjantés. On trouve ainsi une une strip-teaseuse, Cherry Darling (jouée par Rose Mc Gowan) qui finit par remplacer une jambe perdue par une mitrailleuse capable d'exterminer des dizaines de morts vivants.

Mais "Planète Terreur" nous invite également à découvrir El Wray, un mauvais garçon typique avec un grand coeur mais surtout préoccupé par sa propre survie, interprété par l'excellent Freddy Rodriguez (acteur récurent de la série culte "Six Feet Under"). Citons encore un flic (Michael Biehn) dont l'unique souci est de découvrir la recette secrète utilisée par son frère, la sexy Fergie (du groupe Black Eyed Peas), Tarantino lui-même et bien sûr Bruce Willis dans un petit rôle. Et, une fois qu'il a rassemblé sa petite bande de protagonistes, Rodriguez n'hésite pas à se lâcher, adoptant un rythme frénétique qui, durant une bonne heure, ne va quasiment pas laisser au spectateur le temps de souffler.

Le cinéaste se permet même une outrance inédite: alors que le tempo se ralentit et que le public s'apprête à subir l'inévitable intermède sexy romantique entre les héros, un panneau "bobine manquante" apparaît à l'écran et, trois secondes plus tard, nous voici revenu au milieu d'une véritable folie furieuse. Car "Planète Terreur" ne triche pas avec son public: si celui-ci veut du gore, il va en recevoir! Et pas à petite dose. Ca barbotte, ça charcle, ça explose, bref, l'écran est emplit de créatures monstrueuses, de tripes et de sang.

Enfin, dernier élément reliant le film au cinéma bis, l'image a été trafiquée pour retrouver l'aspect granuleux, rayé et même usé de la pellicule des petites séries B des seventies. Jamais malsain, bourratif ou lassant, le film réussit alors l'exploit de retrouver la candeur des classiques "Brain Dead" ou "Re-Animator" en offrant un spectacle totalement sanglant mais aussi terriblement drôle et divertissant. Parfois sérieux, souvent déconnant, le résultat est un amour de série B confectionnée par un fan du genre pour les fans du genre!

Belle et quasi-totale réussite donc!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Il faut reconnaitre qu'on est en droit d'être décu devant le résultat final de ce "Planète terreur". Certes, Robert Rodriguez a insufflé un style, un rythme assez originale à son récit, lui permettant de rendre un hommage assez convaicant aux séries Z des années 60. Pourtant, il faut avouer que l'on a du mal à accrocher à ce rythme, tant des fois on a tendance à décrocher, faute peut-être à un spectacle que l'on attendait nettement plus jubilatoire, même si l'excès est parfois bien rendue, mais seulement par intermittence. Le spectacle est donc acceptable, mais donc en dessous des espérances, même (surtout) au niveau des dialogues, aussi nuls que prévus, mais que l'on attendait tout de même un peu plus réjouissant. Dommage.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 4 septembre 2007
    Oublions le scénario quasi-inexistant et débile à souhait, le film bénéficie de quelques bons personnages, pour le reste, c'est creux, les scènes gores sont très moyennes, mais toujours plus gores, et l'humour pas assez subtil pour faire rire. Mieux vaut revoir 'shaun of the dead'!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 février 2008
    Autant le premier Grindhouse avait été très moyen autant celui là est bon. C'est même rare de voir bruce willis dans un role tertiaire. J'ai bien rit en tout cas. bon moment de cinéma.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 2 avril 2008
    Robert Rodriguez n'a jamais été un cinéaste de premier degré, cela n'est évidemment un secret pour personne. Aussi ce projet ayant pour objectif de rendre hommage tout en les parodiant de nombreuses séries B voire Z très seventies n'apparaît pas tellement comme étonnant, notamment si l'on se réfère à sa filmographie. Deux ans après son petit bijou qu'est "Sin City", il signait donc "Planète Terreur", l'un des deux volets de la saga "Grindhouse" co-mise en scène avec son pote Quentin Tarantino. Rodriguez a semble-t-il assez vite pris conscience que pour fonctionner, son film devrait faire dans l'excès. C'est de cette façon qu'il va très vite lâcher son scénario et s'embarquer dans une flopée de délires que chacun trouvera plus ou moins à son goût. Les dialogues sont volontairement crétins, vulgaires, drôles, bourrés de sous-entendus en tous genres et traduisant à merveille la bêtise incroyable de personnages décérébrés bien décidés à mener une lutte à mort face à une immonde horde de zombies. Les acteurs ont tous bien capté le ton de leur "director" et jouent faux jusqu'à en être drôles. Entre quelques pépées avantageusement filmées s'enchaînent des massacres très gore à la violence totalement jouissive puisque grotesque et constituée de trouvailles parfois inimaginables. Il est clair que souvent, on prend son pied. Mais de temps à autres, on s'ennuie et il arrive que ça dure : trop répétitifs sont les démembrements et trop peu présente est l'auto-dérision. "Planète Terreur" tourne donc en rond mais repart sur quelques scènes profondément débiles que l'on se plaît à contempler avec une joie non mesurée. Surgissent quelques guest-stars, entre un Bruce Willis blasé de Ben Laden et un Tarantino obsédé-psycopathe. C'est drôle et racoleur, souvent en-dessous de la ceinture, pas fin en fait, ce qui ne nous empêche pas de globalement apprécier. Et tant pis si l'intérêt du film est quasi-inexistant parce que franchement, il y a de quoi se bidonner ! Franchement !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 mai 2017
    Quel genre de réalisateur oserait donner la réplique à Bruce Willis en entamant sa prestation par "Où sont les trucs?". Qui?? Quelqu'un d'assez barré pour remplacer la jambe d'une femme magnifique par un fusil d'assaut, ou encore les six litres de sang conventionnels d'un corps humain par des marrée sanguinolentes. Tout simplement la même personne qui nous livra au court de sa filmographie des œuvres telles que Sin City, Machete ou Desperado. Robert Rodriguez n'y va pas de main morte avec cette Planète Terreur, sorte d'action movie horrifique à caractère humoristique. Hormis le côté série B très prononcé et une légion de faux raccords, on y retrouve une certaine identité, une patte personnelle assez proche d'un Tarantino. Ce dernier étant dans le collimateur de la production, on s'en doute un peu. Ce côté kitch, à la fois vintage et moderne, est un véritable atout. On se retrouve face à une image volontairement salie en mode 70's, où une étrange épidémie fait rage. D'horribles goules pustuleuses et boursoufflées se mettent à étriper tout ce qui bouge sans aucun état d'âme. En réalité, ce film n'est en rien destiné aux âmes sensibles. Malgré la place importante du second degrés, certaines scènes peuvent s’avérer choquantes. A mis chemin entre l’œuvre de Romero et l'esprit décérébré des années Pulp Fiction, Rodriguez prend le partit prit de l'excès à l'état pur, et il l'assume jusqu'aux frontières du risible. Le divertissement qui en résulte ne laisse pas indifférent et excite autant qu'il répugne. A voir. 3,5/5
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 12 juillet 2014
    Un film d'horreur avec un scenario bien fourni et des personnages, des vrais pas des humains de service juste bon à animer une course poursuite avant de se faire dévorer! En plus de ça il y a un fil scénaristique qui tient la route, de l’esthétique, du son, et une pointe d'humour car on y maitrise l'art de la dérision! Je suis enchanté par ce film jouissif et trépidant même si dans la dernière partie ça s'essouffle un peu (plus de munitions!) et que l'on a droit à quelques répliques patriotiques (pas forcement ironiques) avec la tronche de Bruce Willis l'ami des Bush. Bref un milkshake multi-genre ultra réussi.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 12 juillet 2012
    La seule chose à faire avant de regarder Planète Terreur, est de ne pas s'attendre à un film sérieux. Ecrit et réalisé comme une série Z des années 80, "Planète Terreur- Un film Grindhouse" est une comédie bien sanguinolente réalisée par Robert Rodriguez, adepte de celles-ci, appartenant au projet Grindhouse (projet réalisé avec Quentin Tarantino [qui à, quand a lui, réalisé "Le Boulevard De La Mort-Un film Grindhouse"] qui consistait à réaliser tout deux une "série Z comme celle qu'ils appréciaient lors de leurs jeunesse"). Ce film est une bonne comédie à voir entre amis mais pour ce qui est du projet Grindhouse, le film de Tarantino est bien meilleur.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 3 décembre 2007
    Un film d'horreur (invasion de zombie) qui rappelle le "Une nuit en enfer" de Quentin Tarentino. Pas d'économie de munitions donc pour ce film très bon dans son genre.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 31 décembre 2007
    Un gros navet !!!
    Publiée le 12 août 2013
    Film totalement barré ou tout est dans la démesure, c'est gore, trash et comique et on en redemande car c'est complètement jouissif on s'éclate à voir ses zombies se faire dérouiller, l'action est intense pendant toute la durée du film où l'on reste scotché à l'écran !!!
    Du grand spectacle culte pour moi 5/5 !!!
    Publiée le 15 août 2007
    Une énorme blague...sous forme d'hommage à la série z...
    série z tout court. Mieux vaut s'arreter a sin city...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 septembre 2012
    Robert Rodriguez est un grand réalisateur de films de genre.
    "Planète terreur" en est une nouvelle preuve éclatante.