Survivre avec les loups
    2,8
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Survivre avec les loups ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 mars 2009
    Malgré une histoire singulière et original, celle d'une petite fille livrée à elle même durant l'Occupation Allemande, ce film est loin de m'avoir conquis. Certaines scènes sont très crues (quand elle se nourrit de viande crue...) et effraieront les plus jeunes, le scénario après une bonne demi-heure nous lasse. Mais surtout, j'ai trouvé la jeune actrice insupportable. Il reste au final une réalisation sans faille notamment grâce à une jolie photographie et une bande son de qualité.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 24 janvier 2011
    Ce film participe à l'énorme escroquerie mise en scène dans son livre par Misha Defonseca, une mythomane qui a joué sur l'émotion suscitée par une histoire présentée comme vraie, et la crédulité générale a fait le reste. Tout est tellement invraisemblable et grotesque que la vraie question n'est pas de savoir si récit était vrai mais plutôt comment des gens ont-ils pu croire que c'était vrai ! Et bien évidemment, la polémique est sortie lors de la sortie du film, merci pour le coup de pub ! Une gamine juive de 8 ans, qui traverse toute seule en pleine Seconde Guerre mondiale, toute l'Allemagne nazie, la Pologne occupée et l'Ukraine, zone de guerre, passant même par les ghettos juifs en cours de rafle, sans se faire prendre, c'est déjà pas crédible; mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle se fait recueillir par une meute de loups (peu vus au final) qui gentiment la nourrissent de viande crue... Puis, recueillie par des Ukrainiens (partisans ? simples paysans ?), elle revient en Belgique en s'accrochant à un train... C'est une longue suite d'onomatopées, cris, hurlements, dialogues de sourds (russe/français) ou creux. Le réalisateur joue en permanence sur l'émotion avec la condition misérable de l'héroïne, ça devient lassant. La gamine est très agaçante, c'est très mal filmé, bref une arnaque
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 25 janvier 2008
    L'hallucinante histoire d'une petite juive de 12 ans, A/R Bruxelles -Ukraine, deux ans sur les routes. Ses parents qu'elle adore sont rafflés, déportés; où sont-ils? On les emmène à l'est, lui répond-on. Parce que la femme qui l'a recueillie est une abominable mégère dont le mobile est le fric, elle s'échappe, elle part vers l'est, avec une boussole, un couteau et une poupée dans son sac. Elle a du caractère, de la volonté, cette petite révoltée. Mais quand elle reviendra, ce sera une petite bête sauvage, ayant perdu toute communication avec le monde des humains. Au cours de sa route, elle vivra quelques temps au sein d'une meute de loups, qui l'ont adoptée, et avec qui elle partage le gibier cru, tout chaud encore. Jusqu'à ce qu'on les lui tue.... Pour le reste, elle survit de petits larcins de ferme en ferme, elle se réchauffe (?) d'une vieille nappe dont elle a fait une cape. C'est dire que cette histoire est complètement invraisemblable. Invraisemblable, sans même parler de la faim, qu'elle ait traversé l'hiver prussien avec ses pauvres nippes, invraisemblable qu'elle n'ait pas eu les pieds gelés. Invraisemblable le coup de foudre immédiat de la louve pour la petite fille. On peut penser que, dans la réalité, elle a du rôder longtemps derrière cet étrange petit bout d'être humain avant de se coucher contre elle, de se laisser caresser. (L'apprivoisement du renard par l'enfant dans le film éponyme est bien plus convainquant!) Dans le film donc, à partir d'une vérité qu'on a du sérieusement trafiquer pour faire du spectacle, on a l'impression de nager dans du pur Walt Disney.

Mais on est bouleversé de repenser à l'épouvantable destin de ces petits enfants juifs. Les acteurs sont convainquants, Mathilde Goffart, Guy Bedos qu'on a plaisir à retrouver à contre emploi en brave pappy, ni grognon, ni provoc; quant aux loups, louveteaux et surtout la sublime louve blanche (espèce inconnue en Europe...) il faut absolument les nominer aux prochains césars.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 18 janvier 2008
    L’odyssée de cette petite fille juive à travers l’Europe nazie est très émouvante et Véra Belmont a le mérite ne de pas en rajouter. Cette fable tirée d’une histoire vraie est finalement optimiste au-delà de sa cruauté, et démontre une fois de plus que l’homme est l’animal le plus dangereux du monde. À noter l’extraordinaire prestation de la jeune Mathilde Goffart qui porte tout le film, le ton juste de Guy Bedos, sans oublier les loups. Peut-être pas un chef d’œuvre historique, mais du cinéma pour tout public de grande qualité.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    Ce film m'a beaucoup touché,la petite fille joue superbement.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 octobre 2008
    On ne peut être que ému en voyant cette histoire tragique mais le film tourne à une dramaturgie parfois assommante.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 juillet 2011
    Une belle leçon de vie, de courage (mais en fait tout est faut !!!) et quelques belles images sont un peu gâchée par un récit totalement invraisemblable et exagéré...dommage ! Au finale cette fable est surtout destiné aux enfants !
    Publiée le 19 janvier 2008
    le début du film laissait croire à un film classique sur la Grande Guerre. mais la suite est très interrésant altèrnant émotion et "gore". un spetacle jubilantoire et fort. Je tiens a félicité la prestation de la jeune actrice interpretant MISHA bref un film réusit mais a ne pa mettre sous les yeux de tout le monde.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 20 novembre 2008
    Même si c'est (seulement) une fiction, ce film est une jolie histoire. Je ne connais pas le livre dont est tiré le film. La jeune Mathilde Goffart est plutôt convaincante, et heureusement, car elle porte seule le film sur ses petites épaules! Malheureusement, la réalisation souffre de quelques faiblesses, le film traine un peu en longueur et est sans réelles surprises narratives! Survivre Avec Les Loups traite l'Histoire en s'intéressant à un destin particulier! Un très bon complément aux cours magistraux d'Histoire, plus sensible!
    Publiée le 25 mai 2010
    Vraiment une belle histoire avec des personnages attachants et de très beaux loups ...
    A voir !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 mars 2010
    J'avais tout de suite accroché sur la bande-annonce, le film ne m'a pas déçu. "Survivre avec les loups", c'est tout ce que j'aime voir au cinéma : c'est poignant, prenant, l'émotion est à fleur de peau (venez avec des mouchoirs, c'est plus prudent ^^). Film magnifique malgré quelques incohérences (la fillette qui marche jusqu'en Ukraine :??:) : l'auteur du roman reconnaitra toutefois après-coup que l'histoire est le fruit de son invention. A classer néanmoins dans les grands films ...
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 5 décembre 2011
    Film trés émouvant, souvent dur, qui malgré quelques incohérences dans la trame narrative nous tient en haleine du début à la fin, en partie grâce à l'interprétation excellente de sa jeune héroïne.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 26 janvier 2008
    Très beau film sur les sentiments humains et "animaliers" : j'ai une passion pour les loups et toutes les images que jen ai vus m'ont laissée époustoufflée. Tous les acteurs, aux petit ou grand rôles, sont rès bon et l'hérone reflète parfaitement, malgré son jeune âge, tous les bons et mauvais reflets de l'âme humaine de façon très touchante.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 23 janvier 2008
    Pour les séquences avec les loups mais aucune émotion véritable.
    Publiée le 22 janvier 2008
    une histoire incroyable c'est vrai, on se met totalement à la place de la petite fille qui d'ailleurs joue très très bien. Il y a quelques longueur quand même parce que l'on ne sait pas où la réalisatrice veut aller, elle a voulu raconter l'histoire de cette enfant et je l'en remercie mais il faut parfois penser aux spectateurs.