Si c'était lui...
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si c'était lui... ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film qui a du mal à trouver son ton (entre comédie romantique et drame social) et qui collectionne les maladresses comme l'utilisation assez ridicule de la voix-off ou la vision trop caricaturale de la "bourgeoisie" parisienne, notamment à travers l'entourage du personnage de Carole Bouquet (son homme, ses amis écrivains...), qui ne sont que des connards prétentieux et méprisants (ce qui est surprenant car le traitement des SDF et autres exclus est assez juste et loin de tout misérabilisme). Dommage aussi que le scénario soit aussi décousu et que la fin soit baclée. Dommage car les acteurs sont vraiment épatants avec une Carole Bouquet parfaite en bobo parisienne, une Florence Foresti hilarante (et qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma) mais surtout un Marc Lavoine etonnament crédible en paumé de la vie à 2 doigts de devenir SDF. C'est grâce à lui (et au reste du casting) que le film reste un divertissement qui se laisse regarder. A noter, une BO assez sympa bien que sur-exploitée.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Heureusement qu’il y a Florence Foresti, le seul personnage intéressant du film et la seule interprétation qui sorte du lot. Car, à part elle, on a des personnages caricaturaux au possible et un scénario vide de tout intérêt.
    C’est d’ailleurs dommage car l’idée de base du scénario - la découverte sociale d’une personne ayant touchée le fond par une personne d’un milieu très différent - aurait pu donner lieu à tellement mieux. Mais il aurait fallu aussi une réalisation plus inventive. Avec de tels handicaps – scénario et réalisation -, on ne pouvait finalement pas espérer beaucoup mieux…
    selenie
    selenie

Publiée le 2 janvier 2008
    Comédie sentimentale à la sauce aigre-douce resto du coeur... Politiquement correct et morale de bon ton tout du long, énervant surtout quand c'est joué par miss richarde donneuse de leçon à la télé mais qui donne rien Carole Bouquet... A part ça, oubliant le message ainsi que la caricature de langage et regardant le film pour une pure comédie romantique c'est plutôt bien fait. Scénario et dialogue convenu mais très bien relié et écrit nous permet de passer un bon moment. Foresti est adorable et Marc Lavoine plus vrai que nature.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 décembre 2007
    Faute de mieux et un peu à reculons, je me suis retrouvé devant ce film. Attendant le pire c'est une excellente surprise qui était au bout de la projection. Une excellente comédie sentimentale mêlée de social avec des dialogues aux petits oignons aussi jubilatoires que les acteurs.
    Car ils sont vraiment tous très drôles et très attachants. Carole Bouquet belle, coincée et décalée, un peu comme dans Travaux mais elle le fait si bien, qu'on ne peut que l'aimer. Marc Lavoine est quant à lui très convaincant, bien plus en tout cas que dans le récent Le coeur des hommes 2. Une belle performance tout en nuance, en force et en tendresse à la fois.
    Florence Foresti trouve ici un rôle un peu plus consistant que ce qu'elle avait fait jusqu'ici au cinéma. Après une courte mais mémorable scène dans le récent Détrompez-vous, elle trouve là un rôle à la fois hilarant et sans doute le plus touchant du film. Même si son personnage est proche de celui qu'elle tient régulièrement sur scène ou à la télé, ça fait très plaisir de la voir ainsi. On espère la voir en premier rôle très bientôt.
    Alors d'accord, il n'y a rien de nouveau dans cette histoire déjà racontée cent fois et on évite ni les clichés ni les invraisemblances, et la mise en scène ne casse pas trois pâtes à un canard. Mais il faut juste ne pas le prendre au premier degré et juste voir le film comme on a envie de le voir : une comédie où l'on rit et l'on sourit tout le temps, qui fait passer un bon moment et qui donne la pêche. C'est ce qu'on demande d'abord à une comédie et là, pour le coup, c'est mission réussie. Alors passez sur les quelques défauts et laissez vous embarquez pour une histoire sympathique et un film très drôle. A voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2007
    Une rencontre surprenante, celle entre une bourgeoise et un SDF.
    Deux personnages que tout oppose, radicalement différents et qui pourtant, vont se lier d’amitié à la vitesse de l’éclair !
    Cette étonnante rencontre, nous on n’y croit pas vraiment, rien de bien crédible ici, seuls les acteurs arrivent tant bien que mal à sauver la mise.
    Un couple qui a de la gueule et qui ne passe pas inaperçu, interprété par Carole Bouquet (toujours très à l’aise dans ses rôles) et Marc Lavoine. Sans oublier aussi, la présence de Florence Foresti.
    Certes moins importante, mais elle renforce le côté humoristique du film !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 août 2018
    Petite comédie romantique qui démarre doucement mais s'avère être très plaisante au final. Alors certes c'est un peu léger, ça ne restera pas dans les annales non plus mais quand on parvient à rentrer dans l'histoire, on se prend d'affection pour les personnages, la différence de classe sociale intrigue, la romance émeut & on se demande ce qu'il va advenir du couple et de leurs sentiments !! Un film mignonnet et touchant !
    allien
    allien

Publiée le 14 décembre 2007
    Un peu déçevant comme film,je m'attendais à mieux.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 août 2012
    Un film décevant.Une drôme de comédie romantique.Il y a beaucoup meiux comme comédie romantique.Et surtout j'ai trouvé marc lavoine passable.Il a fait des films beaucoup plus interrsant comme les 2 volets des coeurs des hommmes où bien toute la berauté du monde et encore duatres films aussi.Sùre je ne le louerais ni lacheterais a sa sortie.
    njer57
    njer57

Publiée le 10 janvier 2009
    Si vous voulez un film ennuyeux à mourir, ne cherchez plus vous l'avez trouvé ! Banale histoire d'amour entre une bourgeoise et un clodo, le film n'évite aucuns clichés et n'essaye même pas de surprendre le spectateur (à part vers la fin et encore). Pire il ne se passe absolument plus rien au bout d'une 1/2 heure, le reste de l'histoire se résumant à un empilement de scènes dignes d'un téléfilm. Seule Forence Foresti et le jeune Jean Senejoux apportent un peu de fraîcheur à l'ensemble. Une mauvaise comédie sentimentale de plus.
    Publiée le 20 avril 2010
    Voilà une super petite comédie française. J'avais vu la bande annonce au cinéma en octobre et celle-ci m'avait vraiment donné envie. Cela fait donc un moment que je voulais le voire, en partie à cause du casting aussi. Ce film réunit 3 personnages que j'adore ! Non seulement Carole Bouquet qui a vraiment la classe tout en restant naturelle, mais aussi Marc Lavoine, dont le rôle de Chômeur grincheux lui va très bien. Il nous confirme à nouveau qu'il ne sait pas que chanter. Et enfin, celle qu'on attendait pas, Florence Foresti qui joue la fille 'en chasse' comme le dit le film^^. Excellente. Un film drôle, émouvant, avec un vrai fond qui laisse réfléchir. Un très bon moment pas du tout prise de tête.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 décembre 2007
    Le thème sur fond social vu et revu(le mec paumé avec son passé difficile et la bourgeoise type de quartier qui deviennent voisin) n'a rien d'original, des moments croustillants qui forcent parfois au sourire mais SI J' ETAIS LUI brille surtout par son casting que par son scénario. Une friandise quelque peu comique avec ses clichés et ses excès d'interprétation, heureusement Florence Forresti apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur à sa moindre apparition. Pourquoi pas mais y à sûrement mieux à voir...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 6 mars 2008
    Construite sur des principes bien manichéens, cette « anti-comédie romantique » (quoique comment qualifier un film qui peine tant à trouver un ton ?) a du mal à convaincre, car convenue et politiquement (trop) correcte. On ne sait jamais trop pour qui sympathiser, particulièrement quand le jeu des acteurs sonne parfois assez faux, même celui de la géniale Carole Bouquet, mais particulièrement celui de Marc Lavoine, réduit à cabotiner pour exister, qui ferait mieux de retourner à ses chansons... Seule Florence Foresti tire son épingle du jeu, à travers un jeu pétillant et naturel. Cette « bluette » trop policée et au scénario indigent (mais qui avait pourtant suffisamment pour séduire sur le papier), ne trouve pas son ton et ne convainc pas entièrement, prisonnière de ses propos, aussi sincères soient-ils. Mal fichu.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 décembre 2007
    Marc Lavoine en looser ....ça change !Carole Bouquet toujours aussi belle et bourgeoise ....un beau couple ! servi par de succulentes réparties ...on regarde sans ennui , on sourit , certains rit meme , et puis on oublie très vite ...pas grave ..on a passé un bon momment ...le principal finalement .
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 septembre 2011
    Quelle surprise!!!,c'est un très beau film. Un film rempli de tendresse,d'humour,de joie de vivre,de personnage truculents. Les acteurs ne sont pas étranger à cette grande réussite. En effet le duo Marc Lavoine Carole Bouquet est merveilleux.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 16 décembre 2007
    Agréable surprise aprés avoir vu ce film car si on s'attache au sujet de base , a l'affiche du film et aux critiques presse on pouvait s'attendre a un téléfilm divertissant sans plus , il n'en n'est rien !
    Déja le 1er but d'une comédie est de faire rire c'est réussi grace a des repliques tout au long du film qui font mouche . 2éme atout de poids du film le trio Bouquet-Lavoine-Foresti qui marche a merveille ces 2 derniers etant sous-exploiter a mon gout au cinéma ! Marc Lavoine trouve la son meilleur rôle au cinéma son jeu d'acteur etant diversifié et bon , Florence Foresti comme on a l'habitude de la voir nous fait rire a chaque apparition , quand a Carole Bouquet c'est le naturel et la classe on va dire ^^.
    Niveau musique c'est bien ajusté et sympa , la fin du film est a moitié surprenante et loufoque . Conclusion je m'attendais a une comédie banal et finalement c'est mon 3éme coup de coeur de l'année 2007 .
    A voir !