Le Fléau
    3,3
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fléau ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 13 janvier 2016
    En 1990, le réalisateur Mick Garris nous propose son adaptation du « Fléau », un des meilleurs roman du Maître de l'horreur, Stephen King. Ce téléfilm fleuve de plus de 6 heures se révèle très fidèle à l’œuvre originale et sa durée, pour le moins inhabituelle, permet au cinéaste de développer ses personnages et de créer une atmosphère très immersive et inquiétante. Pourtant, il faut bien reconnaître que la qualité est assez inégale, notamment au niveau du rythme et de la technique. La première partie est irréprochable et on suit avec passion la fin de notre monde, ravagé par un virus mortel. La seconde partie est moins efficace, parasitée par quelques longueurs scénaristiques et des effets spéciaux hasardeux qui ont mal vieilli. Pour autant on ne décroche jamais vraiment grâce à la qualité hors norme des acteurs. Ils parviennent à garder le cap et interprètent leurs personnages avec passion ce qui fait passer pas mal de pilules. Au final, ce téléfilm se suit sans ennui et les amateurs du King seront ravis de retrouver l'ambiance si particulière de ses romans, plutôt bien retranscrite, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
    Publiée le 8 octobre 2009
    Wouah franchement cé une très bonne adaptation les idée principales sont la a quoi vous vous attendier ce film est bien et oré meme pu etre plus long !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 21 janvier 2016
    Une adaptation du roman de King en forme de téléfilm de 6 heures datant de 1994 qui a extrêmement mal vieilli (même en tenant compte du fait qu'il ne s'agit que d'un téléfilm), de plus, vu la durée, il y avait certainement moyen de raconter cette histoire d'une façon plus intelligible, car si vous n’avez pas lu le roman vous risquez de vous retrouvez largué rapidement. Sinon pas mal de têtes connues (Gary Sinise, Rob Lowe...) et des guests de choix (John Landis, Sam Raimi, Kathy Bates,...).
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 24 février 2008
    Je trouve le fléau assez bien mais peut etre trop long. Cette histoire aurait du etre condensée, laissant place aux scènes clés du film. Le "fléau" est très charismatique ! A voir si vous avez plus de 6h de libre...
    Publiée le 22 janvier 2013
    Quelle déception!!!! Mais quelle déception!!!! Vous voyez "Le Fléau" fais partie de ce genre de film qui vous tentes juste à cause de la jaquette, car il se trouve que mes parents avaient télécharger ce film "Le Fléau" et quand j'avais vu la jaquette je m'étais dis "OUAAAAH PUTAIN LA JAQUETTE COMME ELLE DEFOOOOOOOOONCE!!!! Y AS UN ESPECE DE FRANKENSTEINE QUI CRACHE DU SANG C'EST TROP COOOOOL!!!!" je m'étais dis ça vas être un "PUTAIN DE BON FILM D'HORREUR" Alors j'allume le lecteur DVD je mets le CD dedans je clique sur le film, tout impatient de voir ce film que je croyais être "D'HORREUR" Et qu'est-ce que j'entends comme musique!!!! UNE MUSIQUE DE COUNTRY genre musique de campagne!!!! et là je me suis dis "WHAT THE FUUUUUUUUUUUCK!!!!" C'est quoi cette merde??? Est-ce que c'est le bon film??? ou alors je me suis tromper de film ??? NON!!! Sans déconné la première chose qui m'avais mis la puce à l'oreille c'étais la musique country!!! Parce que je trouvais que ça ne faisait pas du tout film d'horreur quoi xD Alors j'avance le film de quelque minutes!!! bon j'ai regarder le film pendant 20 bonnes minutes en espérant que ça allais s'activer, scène d'horreur et compagnie!!!! Et au bout de 35 minutes de film "RIEN!!!" toujours rien le néant xD C'est là ou je me suis rendu compte que c'était pas du tout un film d'horreur mais un film de "Science fiction" typique des années 80 xD donc j'ai de ce pas éteint le lecteur et j'ai brûler le DVD XD !!!! Non je déconne ^^ Ah oui encore une chose, le monstre qui était sur la jaquette n'avais rien à voir avec le monstre dans le film qui, excusez-moi de terme, mais fais plutôt rire qu'autre chose xD Bref c'était une anecdote à moi que je tenais à vous faire partager à propos de ce film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 décembre 2022
    Après avoir lu 1627 pages, on ne peut qu'être déçu des personnages manquants et des raccourcis pris dans cette adaptation de 1994. Avec ses 6h au compteur, ce téléfilm terni par le temps, reste néanmoins un hommage non négligeable à l'un des plus beaux romans de Stephen King.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 août 2016
    Les bouquins de Stephen King ont rarement eu le droit à une adaptation réussie à l'écran, que ce soit en film ou téléfilm. Ce gros pavé qu'est "Le Fléau" méritait bien une réalisation de 6 heures. Mais qui dit téléfilm adapté d'un roman de S.King dit aussi réalisation et casting aléatoires. C'est effectivement ce que Mick Garris propose. On a un bon acteur, Gary Sinise. Pour le reste, ça va du moyen-bon au très mauvais. D'ailleurs, la plupart n'ont jamais vraiment percé, se contentant de jouer dans des séries. Même Ed Harris est décevant. Les apparitions de Max Wright (le père Tanner dans la série des 80's "Alf"), Sam Raimi, Kathy Bates ou encore le caméo de Stephen King n'apportent rien. Ce qui donne vraiment à ce téléfilm une certaine consistance, c'est cette ambiance pesante qui se propage, telle une fièvre mortelle. Le téléfilm joue sur ces contradictions. Les sfx sont kitsch mais la plupart des B.O compensent. Les longueurs guettent mais, étrangement, les clichés relancent la machine. Cela dit, "Le Fléau" fait son âge et mériterait d'avoir un remake surpassant l'original. Ce qui est en passe d'arriver puisqu'une nouvelle version est prévue courant 2018.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 avril 2021
    Un très long téléfilm (plus de 6h) pour retranscrire une bonne grosse œuvre (plus de 1500 pages) de Stephen King.
    Les acteurs jouent plutôt bien et l'histoire est assez fidèle aux bouquins. Le fait que ce téléfilm date de 1994 ne lui porte pas (encore) trop préjudice. Il y a un peu trop de religion, notamment sur la fin, même si c'était un peu obligé puisqu'il s'agit de la lutte du bien contre le mal.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 15 décembre 2010
    Le bijou de King porté à l'écran par celui qui est le plus apte à retranscrire son univers, à savoir Mick Garris. Un casting béton, 6 heures qui passent comme à peine 2 malgré un manque de budget évident qui oblige l'ensemble à tenir avec des bouts de ficelles! Alors que les acteurs sont à leur place, le doublage français est quant à lui calamiteux, comme dans la majorité des cas. Mais nom de Dieu, la France ne sait-elle pas doubler autre chose que des blockbusters dont tout le monde se fout ??? Et malgré ça, le film nous fout les poils, proche de verser une larme sur la disparition de certains, nous émouvoir sur les handicaps de chacun (on voit bien que King aime faire des gens différents les sauveurs de son humanité) pour nous plonger dans ce combat entre le bien et le mal dont on ne peut sortir indemne. King est grand, son adaptation lui est fidèle et généreuse. Peut être qu'une nouvelle adaptation serait possible avec les moyens d'aujourd'hui, mais doit-on prendre le risque d'y perdre cette humanité qui nous prend aux tripes?
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 3 septembre 2008
    Ca commençait pourtant bien. Les deux premières heures de ce téléfilm qui en compte 6, étaient plutôt bien amenées et l'intrigue semblait prometteuse.
    Hélas tout bascule à la fin de la première partie et le scénario qui laissait augurer quelque chose de grandiose se révèle très vite décevant, c'est à se demander si Stephen King savait ou il allait lorsqu'il a écrit son livre. Des scènes lentes et dispensable se succèdent au point de rendre la vision du film laborieuse. Quand à la fin, elle m'a paru baclée.
    Ne perdez pas votre temps.
    halou
    halou

Publiée le 14 août 2011
    Une bonne adaptation de Stephen King, assez bien condensé dans ce téléfilm de très bonne qualité technique.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 21 août 2011
    Best seller incontestable du maître de l'horreur, "Le Fléau" fait partie des références littéraires que Stephen King a pu apportées à sa génération. Adapté en 1994 dans un téléfilm éponyme d'une durée dépassant les 6h, il ne fait aucun doute que adaptation sur grand écran ne saurait tarder de la part des studios Warner.
    Divisé en 4 parties, "Le Fléau" présente une qualité hétérogène. Avec deux premières parties plutôt bien réussies, autant au niveau de l'ambiance que du scénario, la suite se fait lente, plus banale jusqu'à devenir quasi inintéressante.
    La casting était pourtant bien fourni : Gary Sinise, Corin Nemec, Ed Harris et j'en passe, tous les acteurs ajoutaient une certaine profondeur à leurs personnages qui se révélaient pour la plupart assez attachants.
    Le scénario malheureusement perd, au fur et à mesure de l'avancement, une part de réalisme avec les stéréotypes qui se font de plus en plus imposants. Tandis que certaines scènes sont d'un sérieux et d'une dureté très réaliste, d'autres sont à la limite de la série B. Une triste inégalité pour une telle adaptation.
    Pour combler ces quelques lacunes, une BO ainsi qu'une liste de tubes US typiques, donne un peu d'entrain pour faire passer les 6h.
    Au final, "Le Fléau" se révèle décevant surtout en raison d'une seconde moitié très brouillon qui est tombée dans le piège des stéréotypes et des facilités scénaristiques.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 12 juin 2013
    Pfffff à part que ce film TV est archi long , pffffffffffff, tout est dit .......... des minettes qui font des défilés de modes sur un scooter bien sur rose ... maquillées , coiffées comme si elles sortaient du coiffeur , bon aprés une fin du monde ou tout le monde est pratiquement mort , on peut se servir , et on ne peut plus se salir , des fringues toujours propres , la classe quoi , alors vive la fin du monde quoi !!!!!!! ..........ben non moi j'aime bien mon monde
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 mars 2020
    Stephen King est spécialement doué pour imaginer des histoires, il faut par contre pas mal de recul pour apprécier ce talent au caractère pernicieux particulier.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 août 2010
    Relativement déçu ! Je m'attendais à bien mieux (comme Misery ou la ligne verte). Ici, c'est parfois dans le grotesque. Dommage !!!