Le Fléau
    3,3
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fléau ?

Publiée le 8 août 2010
    La meilleur adaption TV d'un roman (en 3 volumes) de Stephen King. Des acteurs très talentueux: Gary Sinise en tête, Rob Lowe, Corin Nemec et Miguel Ferrer... Une réalisation parfaite avec la Lutte du Bien contre le Mal. Un chef d'oeuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 janvier 2014
    Le Fléau : Un très bon Tv-film de 6 heurs, ce qui peut paraitre long, très long mais nécessaire pour adapter avec honneur un roman de Stephen King. Et bien, je trouve que c’est fort réussit. Même si le tous fait très tv-film, très amateur (le budget doit pas être énorme) : mais ils sentent sortent bien malgré quand même quelques fautes. Donc déjà, le temps : 6 heurs, moi je trouve que ça passe tous seul car le film (dans mon dvd) est découpé en 4 parties (4 fois 1H30) et donc, je me suis pas ennuyer ou trouvé le temps long. Malgré quelque scène qui aurait pu être long ou inutile qui aurait pu être enlevé mais bon. Ensuite, le scénario est excellent avec beaucoup de relief : Stephen King oblige. Et d’ailleurs, on reconnaît la richesse de son univers. Avec le soin apporté aux personnages, leurs relations, psychologies… ils y a toujours du relief et ça c’est bien. Et il y a toujours beaucoup de personnage aussi. Bon, dans ce tv film, il y a des personnages plus charismatique les uns que les autres. Ils ne le sont pas tous et des fois, je trouve même certains personnage qui en manque beaucoup. Sinon, l’histoire globale est captivante et bien ficelé. Même si le livre doit être plus intéressant et étoffé. Mais bon, budget oblige. Car, la réalisation par exemple, elle est bonne mais ça fait très amateur car les effets spéciaux ne sont pas toujours tops (exemple : final est pas terrible du tout) mais globalement, c’est satisfaisant et ça tiens la route. Et certains musiques sont cool, d’autres un peu décalés mais ça, c’est peut être l’époque qui le veut. Et pour finir, le casting est très bon : on a quand même Gary Sinise (Forrest Gump) : ce n’est pas rien et il joue a merveille. Les autres acteurs, c’est en dents de scie : d’autre sont convaincants, d’autre un peu moins. PS : juste extra l’apparition de Stephen King. Donc voila, un tv-film honorable car c’est captivant et l’univers Stephen King : j’adore.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 janvier 2017
    J'en gardai un meilleur souvenir. Le Fléau a très mal vieilli dans l'interprétation gentillette des acteurs et surtout l'histoire du bien contre le mal. La BO fait "petite maison dans la prairie", idem pour les événements alors que le casting du premier épisode était bon, surtout Ed Harris. Mais le film nous fait patienter le temps que les survivants gentils s'unissent face aux survivants méchants. On s'attend à une grande et belle bataille, mais il n'y a rien qu'une fête foraine moisie et le retour dans les familles des campagnes américaines comme si rien ne s'était réellement passé. Un vieux téléfilm beaucoup trop long !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 27 août 2013
    Voilà la durée qu'aurait du avoir, selon moi, le chef-d'oeuvre de Stephen King "ça". 3 bouquins, 6h pour "le fléau", 3h pour "ça", y'a pas comme un hic ?
    Bref, ayant vu Le Fléau à sa sortie dans les années 90, j'avais vraiment adoré la première partie, intrigante, captivante, mystérieuse. Tout est réuni pour nous intéresser et nous donner envie d'enchainer sur la seconde partie. Et c'est là où ça se tasse, j'ai trouvé ça moins captivant justement, je me suis presque ennuyé, du coup le téléfilm m'a un peu déçu sur la fin.
    Une bonne adaptation du bouquin de King, à n'en point douter, très long téléfilm, à juste titre, puisqu'on adapte une trilogie de livres de 500 pages chacun, donc c'est logique.
    A noter un excellent casting avec des acteurs méconnus à l'époque pour certains mais tout de même très bons.
    M.O.O.N
    Publiée le 24 juillet 2010
    J'ai trouvé ce film super. Une personne ne respecte pas la régle, et c'est le début de la fin. Je suis une accro des films d'apocalypse, et là j'ai été servi.
    Dés le début, je me demandais qui était cette vielle femme, qui semblait tout connaitre. Je la trouvais vraiment byzarre, comme si elle n'était pas dans son monde!
    J'ai trouvé les personnages attachants , avec leur bon et mauvais côté. Rien n'était tout blanc ou noir, comme les humains. Selon leur choix, ils ont été avec les gentils ou les méchants, et pouvaient changer de camps à tout instant.
    Je recommande vivement ce film, tout comme le livre!
    Un Stephen King comme je les aime!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 février 2016
    Très bonne adaptation d'un des meilleurs romans de Stephen King, l'ambiance de désespoir du livre est bien rendu dans ce téléfilm et c'est dans l'ensemble fidèle. Les acteurs interprètent avec conviction et justesse leurs personnages. Adaptation réussite.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 avril 2011
    Je n'ai pas lu le livre mais ce très long téléfilm, bien que n'étant pas déplaisant à voir, possède quelques absurdités et beaucoup de longueurs. Ennuyeux...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 janvier 2021
    "Le fléau" une télé-série adaptée du roman de Stephen King "The Stand" publié en 1981. La mini-série diffusée en 1994 est réalisée par Mick Garris ( Histoires fantastiques, Freddy, le cauchemar de vos nuits , Les Contes de la crypte ...).
    Un bon début, qui laisse présager une bonne histoire de virus (c'est de saison), mais la série se perd très vite dans une addition de scènes présentant de nouveaux personnages, souvent sans intérêts. Scènes souvent mal filmées avec des plans trop serrés.
    Scènes oniriques, dialogues ésotériques, le tout se dilue peu à peu dans de l'horrifique bas de gamme et s'éloigne de l'axe narratif principal traitant de l'épidémie.
    Le résultat n'est pas terrible, mais plaira aux amateurs de l'univers de Stephen King.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Un film tiré du Fléau de Stephen King... Les effets spéciaux ne sont pas géniaux mais on ne peut pas dire que le budget était présent ce jour-là. Sinon, le film est très bon, on ne voit pas vraiment les 6h passer (enfin si un peu quand même) et les acteurs sont très bons. Garris a un peu changé deux ou trois choses par-ci par-là qui quelques fois rendent l'histoire meilleure mais la dé crédibilise d'autres fois. On s'attache énormément aux personnages et on ne supporte pas de les voir tomber de temps à autre. On entre dans une atmosphère bizarre dès le début mais très prenante.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 juin 2011
    je note se film avec le souvenir que j'en garde un bon tele film honnete
    Sly_Ripley
    Sly_Ripley

Publiée le 19 novembre 2007
    Horrible... c'est long, mal interprété, la recherche artistique est digne de Derrick ou des feux de l'amour. Le début est plutot accrocheur mais on bascule très vite dans le franchement minable. Je donne une étoile simplement pour féliciter les quelques acteurs, comme Gary Sinise, Jamey Sheridan ou Adam Storke qui se décarcassent pour que le film soit regardable.
    jfby
    jfby

Publiée le 22 septembre 2012
    Une adaptation plus que correct du second meilleur roman de Stephen King. Le livre est bien respecté et c'est pas mal joué. En soit un bon téléfilm.
    Publiée le 6 mai 2011
    Ce téléfilm aurait pu être très bon s'il ne ressemblait pas à un amoncellement de clichés et de stéréotypes. Je trouvais intéressant ce contexte post-apocalyptique dans lequel les hommes se retrouvent divisés selon la voie qu'ils choisissent de suivre. Mais l'ambiance de désolation à laquelle on pouvait légitimement s'attendre n'est pas au rendez-vous. L'ambiance est plus celle d'un road movie que d'un film à suspens ou un film psychologique. Cette version télé est sans doute limitée par son propre budget et ne réserve pas de réelle surprise.
    Publiée le 15 mai 2008
    Ce telefilm part bien mais s'essouffle rapidement. C'est beaucoup trop long... Les acteurs sont le point fort de ce film, notamment G. Sinise qui tournera dans des films bien meilleurs.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 septembre 2014
    Il fallait bien un téléfilm de près de 6 heures pour retranscrire la densité du "Fléau", un des plus grands romans de Stephen King. Mais comme toutes les adaptations d'une œuvre de cet auteur, le résultat est malheureusement inégal. S'il est certain que le format téléfilm nuit à la qualité de l'ensemble (les moyens restreints sont visibles et la réalisation est loin d'être grandiose), le scénario écrit par King lui-même est relativement fidèle à son livre. On y retrouve quasiment tous les personnages et la plupart des événement sont montrés, bien que parfois simplifiés. Les personnages sont donc moins attachants même s'ils sont campés par des acteurs qui s'en sortent tous, à quelques exceptions près, très bien et qui correspondent à la vision que l'on se faisait des personnages en lisant le livre. Mais ça a beau être fidèle, ça manque tout de même de vie. La réalisation sans génie de Mick Garris ne parvient à retranscrire l'ampleur de l'œuvre et on se retrouve devant un ensemble plutôt divertissant certes mais sans grandes qualités non plus. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer car on sent bien l'ambition du projet sans pour autant y adhérer complètement. Et puis, franchement, le personnage de Randall Flagg, censé être le Mal incarné, est tout à fait loupé. Passant à côté d'un méchant terrifiant qui ressemble ici plus à un cow-boy ringard qu'autre chose, le téléfilm ne parvient pas à insuffler ce qu'il faut de terreur face à ce personnage. Et l'ensemble en pâtit forcément...