S.O.S. Fantômes
    2,1
    5345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 8 août 2016
    Tué avant même sa sortie à coups de sexisme infecte et de nostalgie dramatisée, le reboot féminin des Ghostbusters débarque dans nos salles avec un lourd héritage de plus de trente ans. La tâche n'était pas simple, et Paul Feig tombe dans l'erreur la plus bateau : reproduire quasiment à l'identique l'intrigue de l'opus original, fade ectoplasme d'une divinité de la zygomatique. Et les caméos s'imposent ici et là, comme toutes les moultes autres références, manquent singulièrement de naturel et étouffent cette nouvelle aventure... Mais ne glissons pas dans la facilité, cette résurrection conserve sans conteste son capital fun, ceci grâce à son parti-pris décrié : le nouveau et délicieux quatuor féminin qui parvient à booster les effluves de la licence avec un humour aussi fantastique qu'absurde. Les improvisations des actrices sont légion, fraîches et dangereuses pour le rythme, mais l'on se régale des répliques et situations cocasses lâchées à la minute. Ce nouveau Ghostbusters est un divertissement efficace, riche d'une direction artistique colorée et d'une utilisation surprenante de la 3D, mais les fantômes du passé demeurent et empêchent ce reboot d'être aussi inoubliable que ses prédécesseurs.
    Stéphane N.
    Stéphane N.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2016
    Pitoyable. Grossier. Personnage creux au possible. Nullissime. Une insulte aux cultissimes deux premiers Ghostbusters.
    VNTFO
    VNTFO

Publiée le 23 août 2016
    C'est un bon divertissement.
    Pour ma part, je ne suis pas fan de Melissa McCarthy, elle ne m'a jamais fait rire (du moins pas doublée en français, faudrait que j'essaie en VO), et ce film n'échappe pas à la règle.
    Par contre, Chris Hemsworth, nous dévoile ici un talent comique "presque" insoupçonné. Son apparition dans "Vive les Vacances" m'avait éclaté, là, il confirme carrément. Au bout de 5 minutes, il n'a presque plus besoin de dire un mot, on rigole déjà ! Bravo.
    Question scénario, eh bien, même si les apparitions des 1ers Ghostbusters m'ont attendri, ce ne fût pas au point de me faire oublier leur performance d'il y a 20 ans.
    Question effets spéciaux, top !

Conclusion : Un bon moment, mais pas sorti emballé !
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 23 juillet 2016
    Ghosbuster ou le reboot dont personne ne voulait. Faut-il y accorder du temps ? La réponse en quelques lignes ♥

S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

Toucher à un monument en lui donnant un grand coup de lifting était forcément quelque-chose de périlleux. Et changer la distribution vers un ensemble féminin n’avait là, véritablement, aucune réelle importance….En revanche, concevoir un objet final laid et parfois grotesque était tout à fait faisable ce que réussit d’ailleurs Paul Feig (Bridesmaid) les deux mains levées. Bravo Champion !

Si la première partie se laisse regarder sans grande déception (ni toutefois non plus grand attrait), c’est sans doute parce que le film veut nous faire croire qu’il sera une comédie sympathique bon-enfant et qu’il n’y avait en fait aucun mal à faire renaitre de ses cendres une saga culte. Introduire Chris Hemsworth comme un beau benêt incapable de répondre au téléphone était finalement une bonne idée (lui qu’on voit plus volontiers comme l’homme fort de Thor et autres blockbuster). L’humour est présent, sympathique…parfois même réussi malgré quelques personnages qui en font des tonnes ; La palme revient d’ailleurs à Kate McKinnon dont le personnage est extrêmement agaçant et quasi linéaire. Son interprétation exacerbée ne fait en outre qu’ajouter de la grogne à chacune de ses apparitions à l’écran.

Mais ce n’est pas là l’unique point faible de ce nouveau volet dont bon nombre de fan avaient déjà qualifié comme plus mauvaise vidéo de 2016 (sa bande annonce).

Le problème est que tout son final composé en effets spéciaux est complètement raté. Non seulement l’ensemble est extrêmement laid et prévisible…Mais il en devient parfois même grotesque à l’image de Kristen Wiig volant pour aller chercher sa Melissa McCarthy bien accrochée avec câble (sorti de nulle part d’ailleurs). Le film sombre dans le ridicule, un peu à l’image de Chris Hemsworth s’élevant dans les airs : C’est à peine si on ne voit pas le fond vert utilisé lors de la captation du tournage.

Le film tenait peut-être un filon avec l’incarnation par les fantômes des personnages humains (On voit à plusieurs reprises ses créatures entrer dans les corps des humains) Certes, rien de nouveau dans le paysage cinématographique, mais cela aurait de loin évité le classique final de la bataille de David contre Goliath qu’on voit dans tous les blockbusters de super-héros d’ailleurs.

A ce niveau Ghostbuster s’avère encore plus raté que Pixel sorti l’an dernier.
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 19 septembre 2016
    Un film familial qui n'a pour but que de nous divertir et de nous faire passer un moment agréable.
    L'équipe féminine est relativement attrayante et attachante, mais l'on appréciera les petits clins d'oeil aux acteurs des premiers opus (même les disparus *sigh*).
    C'est sans prise de tête qu'il faut appréhender le film sinon vous risquez de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.
    J'espère voir un version sortir avec les scènes coupées (car il y en a eu certainement).
    redhead69
    redhead69

Publiée le 19 novembre 2016
    Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le 1er opus, et un peu moins le 2eme, que j'avais trouvé un peu tiré par les cheveux.
    J'ai beaucoup aimé celui de 2016. J'avoue que je l'ai regardé sans préjugé et sans attendre une critique philosophique de la société sous prétexte que les héros sont des femmes.
    2 geekettes, une prof un peu coincé et une fonctionnaire de la ville qui affrontent des fantômes, avec comme secrétaire un blond écervelé, c'est cool.
    Je me suis bien amusé, ça a été pour moi un bon divertissement.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 octobre 2018
    La mode est au remake et malheureusement pour nous, voici celui de la célèbre franchise Ghostbusters. Le réalisateur a tenté un pari pour renouveler le genre en prenant une équipe 100% féminine tout en essayant de garder les thèmes des 2 premiers films et en faisant même des caméo à la plupart des anciens acteurs. Mais honnêtement, cette histoire de chasse au fantôme face à un méchant vraiment pas crédible. La plupart des gags tombent à l'eau et plus le film passe plus on trouve le temps long.
    Bref : un remake à oublier mais mention quand même au personnage de Chris Hemsworth qui est le seul intéressant.
    Publiée le 9 août 2016
    Drole, bon casting, et quelques effets spéciaux sympathiques, mais le scénario est très simpliste...
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 9 octobre 2016
    3 étoiles spectateurs pour ça ?!... Personne n'a vu les 2 premiers... ?!
    Ce SOS fantômes a clairement été repensé de façon à plaire aux femmes. Etait-ce un bon choix ? Clair que non ! On a perdu tout le charme / l'ambiance des premiers opus. L'histoire ne tient pas debout et l'humour ne fonctionne pas, c'est lourd... très très très lourd... Chris Hemsworth est lamentable.
    Le pire... c'est l'incrustation des anciens acteurs de sos fantômes, ca me fait de la peine pour eux de penser qu'ils ont validé cette "chose".
    A croire que les ricains ont regardé les bronzés 3 et ont relevé le "challenge". Je ne sais pas qui gagne sur ce coup la, mais certainement pas ceux qui ont payé leurs places !
    Publiée le 31 août 2016
    Bien que le scénario du film soit un copié/collé de l'original, Paul Feig parvient à se démarquer par sa propre mise en scène. Le casting féminin ne mérite évidement pas toutes les critiques et cette avalanche de haine. Elles apportent beaucoup de fraîcheur et l'ensemble reste assez cohérent malgré quelques clichés tenaces. Le ton de l'humour a beaucoup changé par rapport au premier film (le réalisateur et son casting ne sont pas étranger à cela) et si quelques gags tombent à l'eau l'ensemble est assez drôle pour en faire un divertissement tout à fait correct.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
    Publiée le 27 août 2016
    Il y a quelques mois (voir quelques années), la nouvelle d'un troisième épisode de "S.O.S. Fantômes", amputé du casting original, avait fait jaser. Quasiment toute la sphère de fans des chasseurs de fantômes farfelus s'étaient opposé à un projet qui sentait le recyclé voir l'inutile. Lorsque le projet s'est précisé, l'annonce que le film serait réalisé par Paul Feig et interprété par un casting 100% féminin relancait alors la donne. Rappelons-le, Feig fait figure de nouvelle figure de proue dans la comédie US avec notamment "Mes Meilleures Amies" qui rassemblaient déjà une partie des actrices de ce nouveau "S.O.S. Fantômes". Alors, qu'en est-il de cette nouvelle chasse aux fantômes? D'emblée, on peut dire que le quatuor d'actrices fonctionnent à merveille. On s'amuse énormément d'une alchimie parfaite entre des personnages aux caractères bien trempées, loufoques et ne se contentant pas de reproduire l'humour qui faisait la force des deux précédents épisodes. Même Chris Hemsworth en standardiste débile remporte l'adhésion. Certains clins d'oeil à la pop-culture entravent tout de même l'immersion dans le film et l'humour aurait mérité de passer au second plan dans le dernier tiers de l'oeuvre mais le résultat est là : on se marre tout autant que devant les péripéties d'un Bill Murray blasé ou d'un Dan Aykroyd piqué du bulbe. Là où le bas blesse, c'est lorsque l'on s'intéresse un peu plus à cette histoire de fantômes. A peu de choses près, il s'agit d'un calque du premier épisode sorti dans les années 80. L'histoire peine à prendre son envol et à tenir en haleine le spectateur et la surcharge d'humour nous donne l'impression qu'on se retrouve plutôt devant un gros film à gags façon Judd Apatow que devant un film fantastique où les rires servent à porter l'intrigue vers le haut. On sent que Paul Feig s'amuse mais il ne semble pas véritablement à l'aise pour dérouler un vrai blockbuster sérieux qui en met plein les mirettes (même si les effets spéciaux sont irréprochables et qu'une scène de baston vaut vraiment le détour vers la fin du film). Version réactualisée et surtout réappropriée par une certaine école du rire hollywoodienne, "S.O.S. Fantômes" version 2016 perd en intensité ce qu'il gagne en fraîcheur malicieuse grâce à des actrices totalement à l'aise dans la comédie bouffonne US.
    Publiée le 30 janvier 2017
    Reboot du célèbre film d'Ivan Reitman de 1984, cette nouvelle version, davantage parodique certes, se révèle être une bonne surprise. La réalisation est aussi classique que soignée, l'humour y est très efficace, le casting suffisamment convaincant, les effets spéciaux bien plus que réussies, et l'action est assez dynamique. En d'autre termes, si Ghostbusters est loin d'être un chef d’œuvre, il fonctionne néanmoins à merveille, proposant un excellent moment.
    Publiée le 11 août 2016
    SERIEUSEMENT ?! Il y a des gens qui ont aimé ce film ? Bordel mais regardez les premiers épisodes et ne venez pas me dire que ce film est bien ! C’est un mélange entre une comédie ratée et un film d’horreur raté ! Les dialogues sont inutiles et lourdingues, le film est meilleur sans le son (si si !) et les personnages cumulent tous les clichés de la Terre ! Alors sous prétexte que les personnages principaux sont des femmes les défauts du film sont atténués ? Bordel mais on s’en fiche que ce soit des hommes ou des femmes c’est juste NUL ! Ce n’est pas Ghostbusters c’est une enième comédie américaine sans âme qui salit cette belle licence… Pauvre Bill Murray j’espère qu’il aura touché un gros chèque, mention spéciale de la nullité aux dialogues de la personnage clichée afro-américaine doublée par Claudia Tagbo en VF qui arrive à caser « Sapé comme jamais » et Shy’m dans les répliques… Bordel mais c’est Ghostbusters quoi, ne venez pas gâcher nos plus beaux souvenirs cinématographiques d’enfance ….
    fabichou46
    fabichou46

Publiée le 11 août 2016
    Alors, pour être très honnête, j'avais très peur d'aller voir ce film, vu les critiques contre ce film, qui sont à la limite d'une chasse aux sorcières. Et franchement, certes ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il ne mérite franchement pas un tel acharnement contre lui. Les actrices sont vraiment bonnes, les effets spéciaux sont aux top... le scénario en revanche est, il est vrai, un peu faiblard. et l'histoire met un peu trop de temps à s'installer.
    Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment devant ce film, même si je dois avouer être un peu plus gentil que d'habitude avec ma note : en règle générale, j'aurai mis entre 3 et 3.5/5 mais je mets un demi-point de plus car, je le redis une fois de plus, l'acharnement contre cette suite/remake/reboot (on ne sait pas trop) n'est pas mérité.
    Publiée le 12 octobre 2016
    Bonne surprise.
    Avec toutes ces critiques négatives, j'ai même hésité à le regarder.
    Je m'attendais à tellement à un navet, qu'au final j'ai trouvé le film génial.
    Maintenant je redescend sur terre et je fais une critique constructive.
    Le quatuor de filles accompagné de Chris HEMSWORTH (Thors pour les intimes) est juste hilarant. Les acteurs sont bon et Chris HEMSWORTH se tourne en dérision avec originalité et talent.
    Le scénario sympa et bien fait, l'humour de cet opus vaut bien celui de l'original. On ne s'ennuis pas et les scènes se suivent en étant bien ficelées.
    la réalisation est bonne et les effets speciaux sont excellent.
    Au final sans être le film de l'année, (on ne va pousser non plus), j'ai passé un très bon moment.
    Bon film a vous.