S.O.S. Fantômes
    2,1
    5345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

Publiée le 17 août 2016
    Bon divertissement, cool d'avoir inclus les acteurs des 1ers films
    l'humour est long à faire effet
    San M
    San M

Publiée le 18 août 2016
    Début du film pas top puis ća.se lance en 1/4 d'h.
    Beaucoup d'humour, très bon enfant et très poilant, très famillial, très cool comme film.
    Pas genial dans sa réalisation comme l'etait les deux anciens qui sont pour moi des classiques mais vraiment cool, léger et la salle se marre bien, c'est déjà beaucoup.
    Très bon moment pour moi et je le conseil pour les enfants vraiment.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 14 août 2016
    En tant que fille, j'ai vraiment adoré ce film. On a enfin droit à des personnages féminins réussit, dans un univers classique, mais toujours aussi génial. Il y a beaucoup d'humour, un scénario habilement tissé, et la conservation de tout le charme des premiers S.O.S fantômes. Vraiment, ce film n'a rien à envier aux précédents opus.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 août 2016
    Cette nouvelle version de "Ghosbusters" est plutôt une réussite je trouve.
    C'est divertissant, amusant, drôle, rythmé et les effets spéciaux sont extras.
    On n'est pas devant un film d'auteur pour réfléchir, on est devant une comédie américaine qui parle de chasse aux fantômes pour se divertir et s'amuser, donc je ne comprends vraiment pas ceux qui sont déçus.
    Publiée le 13 août 2016
    Excellent film, du suspens, des bon moments de rire et enfin des femmes au coeur d'un film ...
    Je vous le conseille vraiment !!
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 11 août 2016
    Je vois tellement de bashing... Et quand j'ai vu les bandes annonces je me suis dit aussi que cela allait être une purge. Puis, je me suis dit que la seule manière de savoir c'était de le voir. Résultat ? Bah il est vraiment très bon ! Alors non, ce n'est pas vraiment un reboot car la présence des acteurs des anciens films n'est pas la comme caméo mais ils insinuent tous qu'ils ont déjà fait ça (comme si ils prenaient les premiers opus en compte mais que les gens avaient oubliés). La scenario est plus ou moins le même, oui, mais le plus important c'est que l'esprit reste le même ! J'ai beaucoup rigolé, je vais pas le cacher : Chris Hemsworth dans un rôle dans lequel je ne l'avais jamais vu, c'est à pleurer. C'était un plaisir de voir ce film et je le reverrai peut être ! Si vous avez du second degrès, car le film est a regarder sous cet angle ! (et il est totalement assumé) je vous le recommande !

PS : La 3D est vraiment bien avec un partie prit : seul les fantomes et /rayons a protons sont en 3D, j'aime beaucoup artistiquement c'est intéressant pour un blockbuster.
    Publiée le 30 août 2016
    Un scénario digne des premiers opus, drôle quelque clin d'oeil sympathique une bande son très bonne ! Des très bon effet spéciaux ! Et un casting bien trouvé réussi pour ma part
    je répond à l'appel ; ) ghostbusters !!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 septembre 2016
    Comme souvent avec les grosses sorties qui commencent leur promo paquet de temps avant leur sortie ("Suicide Squad" par exemple...) sos fantômes s'est fait démolir avant même d'être fini (Surtout par les fans du film original) mais ils auraient dû patienter de voir le résultat parce que cette nouvelle version est franchement réussie parce qu'il ne se contente pas de copier le film de 1984, il a vraiment sa propre ambiance, c'est bien plus orienté vers le comique avec des situations bien délirantes et des répliques tordantes qui fusent de partout (pour une fois, il n' y a pas que Melissa Mc Arthy qui fait le show, les 4 assurent grave et en guest best of: Liam Hemsworth tout simplement énorme!!! ..."C'est vrai que c'est bon le melon"...😄 !!!) l'histoire est on ne peut plus simple et n'est pas du tout originale mais peu importe, l' essentiel était de remettre le délire en place et de ce côté, le contrat est largement rempli!
    Sabrina B
    Sabrina B

Publiée le 16 août 2016
    j'étais réticente au départ pour aller voir ce film... Je pensais que ça allait être une bonne comédie bien lourde à l'américaine. ..
    Et finalement j'ai adoré,j'ai beaucoup rit, c'est un film très drôle ! l'équipe de filles choisie est formidable! 3D pas mal mais pendants de brefs passages.
    N'hésitez pas à aller voir ce film!
    Rif37
    Rif37

Publiée le 25 août 2016
    Clairement le film ne mérite pas le torrent de haine qui lui est tombé dessus. Si on omet l'affect des premiers films, on a ici une comédie d'action de bonne facture, bien rythmées et vraiment drôle.
    Le film n'est pas exempt de défauts, spoiler: le caméo de Bill Murray par exemple est trop long
    , et le méchant lambda qui crée un vortex au dessus de NY a été vu de nombreuses fois. Un bon moment décomplexé.
    Antoine H.
    Antoine H.

Publiée le 15 octobre 2016
    J'ai trouvé ce film fort agréable.

Un casting intéressant avec Melissa McCarthy qui s'est autant illustrée que dans Les Flingueuses, Leslie Jones que je ne connaissais pas bien pour autant elle m'a bien fait rire, Kristen Wiig parfaite dans la scientifique un peu coincée et bien sûr
    Chris Hemsworth mon idiot préféré.

Des effets spéciaux qui tiennent la route. Un scénario qui a une structure, un fil conducteur plutôt banal sans énigmes mais reste très tolérable. Ce qui démarque ce film des autres c'est l'humour loufoque de chaque personnage qui est adapté à chacun des acteurs.

En somme la recette fonctionne pour ce film, un bon divertissement pour les spectateurs.

Je suis étonné du faible succès de ce film (je l'ai très bien noté) mais surtout indigné qu'a notre époque des gens osent tenir des propos misogynes et racistes sur ces femmes:

"Est-ce que c’est sexiste de dire que je préfère voir des hommes (auxquels je peux m’identifier) que des femmes?» (NDLR: spoiler alert, oui.)"
    "Votre Ghostbusters n'est pas le premier avec un singe dedans" ( Leslie)
    "On a fabriqué ces conneries pour faire plaisir aux féministes extrémistes", qualifiées en anglais de "feminazis", lance un twitte.

Des centaines et des centaines de messages. Rappellent les polémiques des deux derniers Star Wars où certaines personnes ont critiqué les femmes héroïnes de la saga.

J'espère qu'un jour nous ne jugerons plus un casting d'acteurs/actrices à leurs sexe, origines, couleurs de peaux mais c'est mal parti.
    Publiée le 13 août 2016
    J'ai beaucoup sursauter en regardant ce film surtout au début il y'a une super ambiance du film bon c'est vrai on comprend pas toujours ce qui dise mais je le trouve plutôt pas mal malgré quelque moment de charabia pour rien
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 18 août 2016
    Il n'y a rien de plus difficile que de toucher à quelque chose de culte, et la production de ce Ghostbusters en est le parfait exemple. Les deux anciens opus avaient très vite gagné une fanbase extrêmement solide et sont devenus des objets de cinéma quasiment inattaquables, malgré le fait qu'ils soient des films relativement perfectibles. Humour souvent beauf, jeux d'acteurs parfois approximatif, effets spéciaux sérieusement datés même pour l'époque etc. Une réactualisation de la formule semblait une bonne idée, le casting original se faisant trop vieux pour rempiler - surtout qu'il a connu un décès dans l'équipe - le changer s'annonçait comme rafraîchissant surtout que le choix d'une équipe entièrement féminine était judicieux. La haine qui a entouré ce choix est totalement injustifié surtout qu'il s'impose dans une logique de déconstruction du premier, une promesse de palier à l'aspect beauf de ses Ghostbusters qui était particulièrement lourd et qui semblait être un choix réfléchi et non une envie de faire du buzz. Malheureusement on vit dans une époque où avoir un blockbuster estival avec un casting principal intégralement composé de femmes pose encore problème, surtout que Ghostbusters s'impose dans ce domaine comme jeune premier. C'est dommage que ce soit son envie de faire bouger les choses qui a causé sa mort au box-office - le film ne rapportant pas autant qu'il aurait dû - car au final il s'impose comme un reboot/remake sympathique de la franchise, qui malgré des défauts agaçants offre aussi de belles choses.

La première scène du film, place vraiment le spectateur dans une position de confiance. Elle use habilement des codes du cinéma d'horreur, construit un build up intéressant autour de l'apparition du fantôme et laisse le plus gros en hors champ pour laisser l'imagination travaillé un maximum. Prenante, avec de vrais idées de mise en scène, cette première séquence est une réussite à tout les niveaux. C'est après ça, lorsque que Paul Feig reprend le dessus sur son film que le bât blesse. Le bonhomme ne sait jamais vraiment imposé par sa finesse, et même si il se rêve en grand cinéaste féministe, il n'a jamais vraiment su offrir un film digne de ce nom ou encore moins un personnage féminin mémorable. Et lorsqu'il présente ses personnages et qu'il pose les bases de son film, le tout fait très peur pour ce que l'on s'apprête à voir. La demi-heure d'exposition est laborieuse, les personnages ne sont que des stéréotypes ambulants, l'humour est bien trop potache et tombe souvent à plat et le tout peine vraiment à aller quelque part. On est dans du Feig pur souche et ce n'est pas ce que le spectateur est venu chercher. Pourtant, quand l'équipe est enfin réuni, le charme opère et l'héritage des deux précédents films prend ton son sens. Même si on est encore dans un film de Feig, c'est ses fulgurances qui prennent le dessus, comme lorsqu'il brosse le portrait d'abruti fini. Il avait déjà fait un excellent travail avec le personnage de Jason Statham dans Spy et ici le personnage de Kevin le secrétaire est tout aussi hilarant de débilité surtout qu'il est interprété par un Chris Hemsworth qui se fait clairement plaisir et qui amuse à merveille.

Ensuite, on se retrouve dans un vrai Ghostbusters, on retrouve la plupart des codes des anciens films et il se montre respectueux dans sa manière de faire du neuf avec du vieux. Il explore vraiment plus en profondeur l'univers dans lequel évolue les personnages. On a le droit à des gadgets plus poussés et assez cool tout comme une vraie cohésion d'équipe car ici on les voit vraiment s'entraîner et évoluer. Les relations entre les personnages sont mieux travaillés, même si elles restent relativement classiques, mais le duo comique que forme Kristen Wiig - ici vraiment excellente - et Melissa McCarthy - plus posée dans son jeu et moins insupportable que d'habitude - fonctionne à merveille. Ces deux personnages évoluent vraiment et sortent quelques peu de leurs clichés mais dommage que ce ne soit pas le cas pour les deux autres. Le personnage interprété par Kate McKinnon - vraiment brillante et charismatique pourtant - n'est qu'une caricature ambulante du geek qui avait un potentiel de fou mais qui n'est jamais exploité. Le traitement du personnage reste bien trop en surface et se contente de forcer le cool en l’imposant comme superbadass et original, ce qu'elle n'est pas vraiment car elle n'est conçu que sur des artifices, elle n'est que poudre aux yeux qui confond apparence à profondeur. Un tel personnage à un potentiel loufoque quasi-infinie, et Feig aurait vraiment pu en tirer le portrait d'une outsider magnifique mais préfère la forcer en objet de la pop culture. On aura quelque chose d'assez similaire avec le personnage de Leslie Jones qui ne sort jamais de son cadre et qui n'a aucune nuances ou évolution. Ce qui n'est pas vraiment aidé par le jeu un peu trop figé de l'actrice. Le problème vient aussi du fait qu'on a trop souvent l'impression qu'elle fait un sketch pour le Saturday Night Live plutôt qu'elle travaille un vrai personnage.

Au niveau de l'intrigue le tout est assez prévisible. Le méchant manque d'envergure et ses motivations sont ridicules tout comme son plan qui est bâti d'incohérences. Le tout apparaît comme des tentatives de retarder le climax, comme la première confrontation qu'il a avec les Ghostbusters qui est tout bonnement inutile et téléphoné. Surtout que ses actions manquent de logique et entraîne un climax qui se veut apocalyptique mais qui est mou et très cheap. La confrontation majeure n'est qu'un combat en arène mal improvisé où les fantômes décide d'être fair play en attaquant en petits groupe au lieu d'anéantir les héroïnes et la ville. On a vraiment un manque de mise en danger flagrant et on glisse dans l'ennui malgré des chorégraphies de combats plus que corrects et des effets spéciaux plutôt réussis. Dommage par contre que Paul Feig n'a aucun sens de la mise en scène. Le tout se révèle visuellement assez plat malgré une photographie très coloré et plaisante. La soundtrack est elle aussi agréable mais peine à créer de l'exaltation devant le travail éteint de Feig, qui ne parvient ni à créer gags visuelles et encore moins à offrir des scènes d'actions digne de ce nom. On est face à une succession de champs/contre-champs sans fantaisie qui donne au film un aspect statique assez désagréable. Surtout que le tout manque un peu du charme suranné des anciens, on est ici face à une comédie trop lisse ce qui en fait son plus gros défaut et la raison principale du pourquoi le film ne parvient pas à ce hisser au rang de ses aînés. C'était de purs films fantastiques qui étaient originaux et inédits pour l'époque, avec un background peu détaillé mais vraiment inventif. Alors que dans le cas présent, même si on est plus dans le détaille et qu'on apporte des nouveaux gadgets, on reste dans du classique. C'est une comédie américaine lambda qui est émaillé d'éléments fantastique ici et là, mais qui ne transcende jamais son matériau même si il en tire de bonnes choses.

Ghostbusters est un divertissement sympathique mais très perfectible. Il ne parvient jamais à être aussi inventif et avant-gardiste qu'il le voudrait. Même si voir un blockbuster estival avec un casting principal majoritairement féminin fait du bien au cinéma, il faut aussi reconnaître que les personnages ne sont pas foncièrement mémorables et qu'ils sont bien trop clichés. Paul Feig joue bien trop la sécurité et il n'a pas le talent nécessaire pour vraiment transcender ce qu'il avait entre les mains, néanmoins en plus de signer ce qui est probablement son meilleur film à ce jour, il offre un digne héritier aux anciens Ghostbusters car il respecte et aime ce qu'il adapte. On est donc devant un film plaisant, avec un casting attachant et un humour qui se bonifie dans sa deuxième partie et qui nous fait passer un bon moment, malgré un scénario pas très recherché et une mise en scène aux abonnés absents.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 22 octobre 2016
    Je suis un peu partagé sur ce nouveau film de SOS Fantômes. Bien que j’aie trouvé cette nouvelle version assez fidèle à l'esprit des films originaux et plutôt drôle, j'aurai aimé cependant plus d'originalités, j'aurai aimé être surpris par autre chose que la distribution soit 100 % féminine. Je ne condamnerais pas ces débuts un peu bancals et laisserais une nouvelle chance pour une éventuelle suite. Bien que les dialogues soient plutôt bien affutés et de manière drôle, le scénario n’est pas très emballant et un peu trop léger à mon gout. Cela reste un bon divertissement, mais on attend beaucoup mieux pour la suite, si suite il y a...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2020
    Un pur moment de régal qui oscille toujours entre le frisson (quelques sursauts sont à prévoir, je déconseille aux touts-petits) et le rire (les gags fusent mais ne se ressemblent pas) ! On rit du début à la fin, parfois aux éclats tant les gags sont inattendus et bien pensés !
    Le gang des filles est super et rend plus qu'hommage à l'équipe masculine des anciens films, tout en s'en émancipant. En parlant des anciens, ils sont bien là et les nostalgiques n'ont pas de quoi râler spoiler: (nombreux clins d’œil aux premiers opus, présence des acteurs de la première équipe qui soutient ce nouveau film...)
    et les nouveaux n'ont pas de quoi être perdus car il s'agit bien d'un film indépendant de ses prédécesseurs.
    Les musiques, dont le célèbre thème du film, ont été remises au goût du jour sans les transgresser. Les personnages sont hilarants ("Thor" en secrétaire débile et la geek garçon manqué... on en a presque mal aux joues) et les effets spéciaux donnent vie à ce qui restait un fantasme en 1984. Harold Ramis (notre regretté Spengler), à qui le film est dédié, n'aurait pas eu à rougir du résultat.
    A noter : La 3D est géniale : on se retrouve avec des spectres à quelques mètres à peine... Restez jusqu'à la fin du générique, on nous annonce déjà ce qu'il y aura dans le prochain opus !
    BREF : Un film qui se veut modeste mais qui, s'il n'égale pas déjà ses prédécesseurs, nous fait rire tout autant ! Excellent !