S.O.S. Fantômes
Note moyenne
2,1
5723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

589 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
111 critiques
3
134 critiques
2
101 critiques
1
85 critiques
0
110 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2016
humour, action, frisson pour les plus jeunes, un bon film pour toute la famille. La fin aurait pu être mieux mais cest correct.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2016
OUF! Ultra giga fan de SOS fantômes, je voulais coûte que coûte voir ce remake/reboot/féminisation du film mythique. Je ne m'attendais à rien, ou bien au pire afin de ne pas me prendre une trop grosse claque. Et bien il faut l'avouer, je me suis amusé, les décors sont chouettes, la BO originale très bien ré-orchestrée, les costumes dans le tons, les effets spéciaux, bien que critiqués, sont très corrects avec quelques effets de projection si vous le voyez en 3D. Le film a été vraiment construit comme le premier du nom, et ça tient encore bien la route. Les actrices sont drôles et Chris Hemsworth en auto-dérision, juste énorme. J'ai vraiment beaucoup aimé le décalage homme/femme. Les petits caméo des stars du premier (Harold Ramis en buste puisque décédé malheureusement, et pas de Rick Moranis) pour satisfaire les fans dont je suis. Mais au final, j'ai aimé ce fim, un peu, beaucoup, passionnément. J'ai passé un très bon moment, je me le reverrais bien et j'espère qu'il y aura une suite! Na!
mik81
mik81

13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2016
Drôle mais sans plus. L'équipe de comédiennes, issues du monde comique, fonctionnent mais le film peine à décoller. J'ai apprécié les clins d'oeil aux vieux films et les apparitions de tous les anciens. Oui les 4 apparaissent avec les 2 personnages féminins et autres ectoplasmes emblématiques de la saga. C'est top. Mais le remake est inutile. La scène post - générique annonce le grand méchant de tous les SOS fantômes: futur méchant du reboot numéro 2 ou du numéro 3 des originaux ou d'un grand mix entre les 2 équipes ? Chris Hemsworth est tjs beau même débile
napster64
napster64

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2016
Au départ, l'idée d'un remake au féminin de ce célèbre film, saupoudré d'une grosse dose d'humour pouvait sembler une bonne idée, mais il n'en est rien ! (selon moi

Avant toute chose, je précise que j'ai vu la version VFF.

Dès le début du film, j'ai été vite atterré par la pauvreté et la vulgarité des dialogues, et ce à tel point que j'ai cru que c'était un gamin de 10 ans qui les avait écrit.

Ensuite, pendant environ 1h, on introduit les personnages. Qu'est-ce que l'on s’ennuie pendant ce temps..
A mon humble avis, cela aurait pu être raccourci de 30 minutes sans porter atteinte au déroulé de l'histoire !

Le film se veut décalé et il l'est !
Le jeu des acteurs et des actrices est plutôt bon dans l'ensemble, mais le film est un peu trop connoté "fille" à mon goût ( spoiler: les réactions des personnages féminins par rapport au personnage de Kevin (alias Chris Hemsworth) qui pour le coup est une vrai caricature.., certaines répliques, etc..)


Mis à part cela, le film est plutôt pas mal, le scénario tient la route, les effets spéciaux sont réussi et les caméo ne manquent pas !

En conclusion :
- si vous êtes un fan inconditionnel des 2 premiers Ghostbusters, vous risquez d'être déçu par ce reboot à la sauce contemporaine
- si vous avez aimé les 2 premiers Ghostbusters et que vous voulez voir une version déjantée pour vous marrer, alors ce film est fait pour vous !
- si vous n'avez pas aimé les 2 premiers Ghostbusters, peut-être que celui-ci pourra vous réconcilier avec la franchise, car plus dans l'air du temps
Yan N
Yan N

5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2016
complètement dans l'idée du premier opus
j'ai complètement Adhéré
bourré d'humour, on passe vraiment un bon moment
razoxane
razoxane

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2016
Tout le monde a descendu ce film et je ne comprends vraiment pas pourquoi!
Certes l'idée n'est pas neuve et ce sont des femmes mais le rythme est bon et les blagues fusent.
Les effets spéciaux sont au rendez-vous et la qualité graphique de certaines scènes juste magnifique (la parade en particulier).
Dans la salle où je l'ai vu tout le monde rigolait et au final, c'est le plus important!
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2016
Il n'y a rien de plus difficile que de toucher à quelque chose de culte, et la production de ce Ghostbusters en est le parfait exemple. Les deux anciens opus avaient très vite gagné une fanbase extrêmement solide et sont devenus des objets de cinéma quasiment inattaquables, malgré le fait qu'ils soient des films relativement perfectibles. Humour souvent beauf, jeux d'acteurs parfois approximatif, effets spéciaux sérieusement datés même pour l'époque etc. Une réactualisation de la formule semblait une bonne idée, le casting original se faisant trop vieux pour rempiler - surtout qu'il a connu un décès dans l'équipe - le changer s'annonçait comme rafraîchissant surtout que le choix d'une équipe entièrement féminine était judicieux. La haine qui a entouré ce choix est totalement injustifié surtout qu'il s'impose dans une logique de déconstruction du premier, une promesse de palier à l'aspect beauf de ses Ghostbusters qui était particulièrement lourd et qui semblait être un choix réfléchi et non une envie de faire du buzz. Malheureusement on vit dans une époque où avoir un blockbuster estival avec un casting principal intégralement composé de femmes pose encore problème, surtout que Ghostbusters s'impose dans ce domaine comme jeune premier. C'est dommage que ce soit son envie de faire bouger les choses qui a causé sa mort au box-office - le film ne rapportant pas autant qu'il aurait dû - car au final il s'impose comme un reboot/remake sympathique de la franchise, qui malgré des défauts agaçants offre aussi de belles choses.

La première scène du film, place vraiment le spectateur dans une position de confiance. Elle use habilement des codes du cinéma d'horreur, construit un build up intéressant autour de l'apparition du fantôme et laisse le plus gros en hors champ pour laisser l'imagination travaillé un maximum. Prenante, avec de vrais idées de mise en scène, cette première séquence est une réussite à tout les niveaux. C'est après ça, lorsque que Paul Feig reprend le dessus sur son film que le bât blesse. Le bonhomme ne sait jamais vraiment imposé par sa finesse, et même si il se rêve en grand cinéaste féministe, il n'a jamais vraiment su offrir un film digne de ce nom ou encore moins un personnage féminin mémorable. Et lorsqu'il présente ses personnages et qu'il pose les bases de son film, le tout fait très peur pour ce que l'on s'apprête à voir. La demi-heure d'exposition est laborieuse, les personnages ne sont que des stéréotypes ambulants, l'humour est bien trop potache et tombe souvent à plat et le tout peine vraiment à aller quelque part. On est dans du Feig pur souche et ce n'est pas ce que le spectateur est venu chercher. Pourtant, quand l'équipe est enfin réuni, le charme opère et l'héritage des deux précédents films prend ton son sens. Même si on est encore dans un film de Feig, c'est ses fulgurances qui prennent le dessus, comme lorsqu'il brosse le portrait d'abruti fini. Il avait déjà fait un excellent travail avec le personnage de Jason Statham dans Spy et ici le personnage de Kevin le secrétaire est tout aussi hilarant de débilité surtout qu'il est interprété par un Chris Hemsworth qui se fait clairement plaisir et qui amuse à merveille.

Ensuite, on se retrouve dans un vrai Ghostbusters, on retrouve la plupart des codes des anciens films et il se montre respectueux dans sa manière de faire du neuf avec du vieux. Il explore vraiment plus en profondeur l'univers dans lequel évolue les personnages. On a le droit à des gadgets plus poussés et assez cool tout comme une vraie cohésion d'équipe car ici on les voit vraiment s'entraîner et évoluer. Les relations entre les personnages sont mieux travaillés, même si elles restent relativement classiques, mais le duo comique que forme Kristen Wiig - ici vraiment excellente - et Melissa McCarthy - plus posée dans son jeu et moins insupportable que d'habitude - fonctionne à merveille. Ces deux personnages évoluent vraiment et sortent quelques peu de leurs clichés mais dommage que ce ne soit pas le cas pour les deux autres. Le personnage interprété par Kate McKinnon - vraiment brillante et charismatique pourtant - n'est qu'une caricature ambulante du geek qui avait un potentiel de fou mais qui n'est jamais exploité. Le traitement du personnage reste bien trop en surface et se contente de forcer le cool en l’imposant comme superbadass et original, ce qu'elle n'est pas vraiment car elle n'est conçu que sur des artifices, elle n'est que poudre aux yeux qui confond apparence à profondeur. Un tel personnage à un potentiel loufoque quasi-infinie, et Feig aurait vraiment pu en tirer le portrait d'une outsider magnifique mais préfère la forcer en objet de la pop culture. On aura quelque chose d'assez similaire avec le personnage de Leslie Jones qui ne sort jamais de son cadre et qui n'a aucune nuances ou évolution. Ce qui n'est pas vraiment aidé par le jeu un peu trop figé de l'actrice. Le problème vient aussi du fait qu'on a trop souvent l'impression qu'elle fait un sketch pour le Saturday Night Live plutôt qu'elle travaille un vrai personnage.

Au niveau de l'intrigue le tout est assez prévisible. Le méchant manque d'envergure et ses motivations sont ridicules tout comme son plan qui est bâti d'incohérences. Le tout apparaît comme des tentatives de retarder le climax, comme la première confrontation qu'il a avec les Ghostbusters qui est tout bonnement inutile et téléphoné. Surtout que ses actions manquent de logique et entraîne un climax qui se veut apocalyptique mais qui est mou et très cheap. La confrontation majeure n'est qu'un combat en arène mal improvisé où les fantômes décide d'être fair play en attaquant en petits groupe au lieu d'anéantir les héroïnes et la ville. On a vraiment un manque de mise en danger flagrant et on glisse dans l'ennui malgré des chorégraphies de combats plus que corrects et des effets spéciaux plutôt réussis. Dommage par contre que Paul Feig n'a aucun sens de la mise en scène. Le tout se révèle visuellement assez plat malgré une photographie très coloré et plaisante. La soundtrack est elle aussi agréable mais peine à créer de l'exaltation devant le travail éteint de Feig, qui ne parvient ni à créer gags visuelles et encore moins à offrir des scènes d'actions digne de ce nom. On est face à une succession de champs/contre-champs sans fantaisie qui donne au film un aspect statique assez désagréable. Surtout que le tout manque un peu du charme suranné des anciens, on est ici face à une comédie trop lisse ce qui en fait son plus gros défaut et la raison principale du pourquoi le film ne parvient pas à ce hisser au rang de ses aînés. C'était de purs films fantastiques qui étaient originaux et inédits pour l'époque, avec un background peu détaillé mais vraiment inventif. Alors que dans le cas présent, même si on est plus dans le détaille et qu'on apporte des nouveaux gadgets, on reste dans du classique. C'est une comédie américaine lambda qui est émaillé d'éléments fantastique ici et là, mais qui ne transcende jamais son matériau même si il en tire de bonnes choses.

Ghostbusters est un divertissement sympathique mais très perfectible. Il ne parvient jamais à être aussi inventif et avant-gardiste qu'il le voudrait. Même si voir un blockbuster estival avec un casting principal majoritairement féminin fait du bien au cinéma, il faut aussi reconnaître que les personnages ne sont pas foncièrement mémorables et qu'ils sont bien trop clichés. Paul Feig joue bien trop la sécurité et il n'a pas le talent nécessaire pour vraiment transcender ce qu'il avait entre les mains, néanmoins en plus de signer ce qui est probablement son meilleur film à ce jour, il offre un digne héritier aux anciens Ghostbusters car il respecte et aime ce qu'il adapte. On est donc devant un film plaisant, avec un casting attachant et un humour qui se bonifie dans sa deuxième partie et qui nous fait passer un bon moment, malgré un scénario pas très recherché et une mise en scène aux abonnés absents.
San M
San M

9 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2016
Début du film pas top puis ća.se lance en 1/4 d'h.
Beaucoup d'humour, très bon enfant et très poilant, très famillial, très cool comme film.
Pas genial dans sa réalisation comme l'etait les deux anciens qui sont pour moi des classiques mais vraiment cool, léger et la salle se marre bien, c'est déjà beaucoup.
Très bon moment pour moi et je le conseil pour les enfants vraiment.
hollowz
hollowz

4 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2016
Le film commençait bien et puis ... les blagounettes arrivent, tout le temps, pas drôles, a plat, forcées.
L'histoire est inexistante, autant que les habitants de la ville qui disparaissent des que le premier fantôme montre le bout de son nez.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2016
Que je ne comprend pas les critiques négatives...
Non c'est certain, ce film n'est pas le film de l'année, mais il ne joue pas dans cette cours là.
En revanche, il permet de passer un bon moment et de voir de nouveau effet spéciaux, des caméos sympa, des clin d'oeil bien placé aux premiers film.
Perso j'ai passé un très bon moment au cinéma et je ne regrette en rien ma place.
Grand fan des premiers je ne suis pas partie avec d'a priori comme la plupart des gens qui, comme des moutons, clame haut et fort que : "c'était mieux avant", juste parce que la nostalgie empli le coeur. Ca m'a permis d'apprécier le film sans pour autant renier les premiers ou flinger ce reboot que je reverrais avec autant de plaisir que les anciens...
Il rejoindra ses parents sur mon étagère à sa sortie en bluray...
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2016
J m'attendais au désastre.... et bien non.. agréablement surpris.. c'est assez drôle, on rentre bien dedans et au final le film passe très très bien. Un bon moment
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 août 2016
Très bon film pour ma part. Un bon blockbuster d'été avec une bonne BO remixée, histoire sympa, acteurs terribles, et du spectacle. Tout est maîtrisé.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2016
Très bonne surprise féministe (oui oui!) qui fait du bien! J'étais pourtant septique sur ce remake (on ne sait pas trop ce que c'est au final ?! Mais c'est bien comme ça). On a vu précédemment tant de vrais massacres de films cultes. J'avais un gros doute également sur Melissa McCarthy qui pour moi fait tjs dans l'humour gras et lourd...doutes confirmés, je n'aime ni son jeu, ni sa manière de livrer ses répliques. Mais, le reste est très fun, hommage aux précédents films cultes : nombreux caméo avec les anciens acteurs ( spoiler: y compris Harold Ramis par une statue le représentant - touchant mais ouvrez l'oeil
!), utilisation du "logo" Ghostbusters, de la musique (et ça tape un max!!), de la voiture, des locaux (à la fin), du bibendum mais surtout de la trame initiale. Ce n'est pourtant pas un copié-collé car ce film a sa propre énergie et identité. Par son humour plus moderne déjà (malheureusement parfois trop "américanisé - mais faute surement à la traduction - à revoir en VO surement) mais surtout (oh gde et agréable surprise) par le toupet du réalisateur Simon Peig (lui non plus je n'y croyais pas!!) de mettre un quatuor uniquement féminin!! Elles sont pêchues, drôles, couillues! Les répliques fusent bien, elles se charrient et elles répondent surtout aux mâles qui cherchent à les remettre à la place où ils voudraient bêtement qu'elles soient. Et ça fait du bien de voir des héroïnes !!
Mention à Chris Hemsworth juste hilarant de second degré (bienvenue!) en standardiste complètement...con !! Un régal et déjà des répliques cultes pour lui.
Alors oui il y a bcp de similitudes avec le 1er film, l'histoire est attendue et simpliste (malgré un langage "pseudo scientifique" sur les fantômes dont on ne comprend absolument pas le sens...mais là n'est pas l'essentiel!), il met un certain temps à démarrer, mais le plaisir est bien présent avec des frissons (de rires surtout!) garantis!! En attendant une probable suite...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 août 2016
Parodie complètement ratée:
- Des actrices lourdingues surfant sur un féminisme indélicat matiné d'allusions lesbiennes caricaturales.
- Un discours pseudo scientifique que ne renierait pas un film des annees 60.
Un film qui aurait dû sortir directement en DVD!
Une seule consolation pour les fans: les cameos des acteurs originaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2016
Très bon film, drôle et pleins de clins d'œil aux anciens films. Je le recommande vraiment.
J'espère qu'une suite sera prévu.
Ps : Vive Kevin lol
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse