Rhum Express
    Votre avis sur Rhum Express ?

Publiée le 25 avril 2012
    Dieu sait combien j'adore Hunter S. Thompson et que j'ai dévoré ses ouvrages "Fear and Loathing at Las Vegas", "The Rum Diary" et "Fear and Loathing in America: The Brutal Odyssey of an Outlaw Journalist". Dieu sait aussi combien j'ai adoré l'adaptation cinématographique made in Terry Gilliam de "Fear and Loathing at Las Vegas" qui, à mon sens, était l'une des meilleures adaptations provenant d'un bouquin que le monde ai jamais connu (bon, j'extrapole un peu...). Après avoir vu récemment les péripéties de Raoul Duke et du Dr Gonzo dans le long-métrage de Gilliam, il m'a été donné de me renseigner sur les autres adaptations cinématographiques des oeuvres de ce fou furieux de Thompson. Je suis alors tombé sur ce "Rhum Express", tiré de "The Rum Diary", excellent ouvrage cité plus haut. En éternel fan et ami du journaliste, Johnny Depp est à nouveau de la partie dans le rôle de l'alter ego d'Hunter, Paul Kemp, ainsi qu'en tant que producteur. S'ajoutent aussi au casting Aaron Eckhart jouant un homme d'affaires sans scrupules ainsi que la séduisante, le charmante, la parfaite Amber Heard qui a déjà su attirer l'oeil du public masculin dans le très décevant "Mandy Lane" de Jonhatan Levine. A croire que, si le rôle de la charmante demoiselle trouve ici un poil plus d'intérêt que dans "Mandy Lane", le film dans lequel elle expose sa plastique est encore une fois très décevant. Quoi que le film n'est pas à blamer pour Heard, loin de là, mais par le manque d'inspiration de Bruce Robinson dans sa mise en scène et ses dialogues qui perdent le caractère percutant du livre. Comparé à Gilliam qui a su pleinement rendre hommage à Hunter S. Thompson et créer une adaptation fidèle et réussie de "Las Vegas Parano", l'ambiance psychédélique et loufoque propre à l'auteur se retrouve ici reléguée au second plan privilégiant le remplissage qu'a adopté Robinson pour combler son manque d'inspiration. C'est lent, sans intérêt. Là ou le style de Thompson rendait les aventures de Paul Kemp aussi passionantes qu'épiques, le film tend vers l'autre bout, à savoir l'ennui. L'humour marche très rarement, même Johnny Depp ne parvient pas à faire esquisser le moindre sourire tant l'ensemble est téléphoné. "Rhum Express" est très décevant, notamment après avoir lu et vu le potentiel d'adaptation du livre. Bruce Robinson bâcle son travail violemment tandis s'enchaînent avec un montage quelque peu bordélique scènes sur scènes. Reste les paysages paradisiaques de Porto Rico qui valent le détour. Mieux vaut se plonger dans l'ivresse du rhum décrit dans le livre plutôt que de se risquer au coma éthylique du film.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Un bon film avec l'excellent Johnny Depp et pleins d'autres acteurs qui jouent à merveille. Après le très déjanté "Las Vegas Parano", Hunter S Thompson a écrit Rhum Express. Le thème du film reste l'alcool mais les personnages et le film en lui même est moins psychédélique que Las Vegas parano. Bruce Robinson signe un bon divertissement avec de grands acteurs et un scénario pas trop mal. Aaron Eckhart, Amber Heard et Giovanni Risbi sont aussi de la partie dans ce film déjanté à Porto Rico. Quelques passages du film sont assez marrant comme quand ils retrouvent la voiture sans siège avant et l'un des deux doit servir de siège. A noter aussi une bonne mise en scène et de la bonne musique. Une assez bonne chronique. Bien!
    DeathlyCyanide
    DeathlyCyanide

Publiée le 3 décembre 2011
    terriblement déçue de ce film que j'attendais avec impatience. Le film est plat, ponctué de quelques vagues blagues, on a connu Johnny dans de meilleurs films. La bande annonce nous laisse espérer un las vegas parano bis. on obtient un genre de drame fade. Je donne mon étoile pour la performance de Giovanni Ribisi qui est pour moi le personnage le plus crédible et le plus drôle du film.
    tito14000
    tito14000

Publiée le 12 décembre 2011
    OH JOIE LE VOICI!!!!! Le premier film qui m'a réellement endormi au cinéma !!!! je pense que ca suffira pour éprouver ce que je ressent rapport à ce film. Sans intérêt, plat, incompréhensible... Un film magique (la magie n'est pas toujours synonyme de bonnes choses...)
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 mars 2012
    Reconstitution impeccable des années 70 à Porto Rico, pour une histoire vraie en hommage tardif à un journaliste américain que personne n'aurait jamais connu sinon.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 24 décembre 2013
    Je connais un peu le style littéraire et les positions de Hunter S Thompson et contrairement a certaines critiques que j'ai lu sur cette page je ne trouves pas le film complétement en inadéquation avec l'auteur original , on retrouve les thématiques cheres au journaliste . Le rythme du film est assez lent tout en étant imprévisible et j'ai personnellement bien accroché , sans du tout m'ennuyer une seconde , et j'aime voir Johnny Depp dans ce genre de role , c'est autre chose que pirate des caraibes j'ai envie de dire . On ris beaucoup aussi , bien que le film ne se résume pas a cela , on a une bonne b.o. ca fait plaisir également et une réflexion autour des questions d'ethiques , j'ai trouvé ca super interressant . Beaucoup de choses a prendre dans ce long métrage , il est possible qu'il s'éloigne beaucoup de l'oeuvre originale mais je penses que cela restera quand meme un bel hommage , et une bonne remise en question de certaines conformismes .
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 9 juillet 2012
    Rhum Express est un film plaisant, qui manque de puissance, porté par une folie et une beauté permanente. Le film est d'une beauté incroyable, comme ces vieux films Hollywoodien, d'ailleurs il leur ressemble très fortement, on ressent ce classicisme dans la mise en scène, si le numérique n'était pas là, il ressemblerait comme de goutte d'eau à ces films des années 50. Le scénario manque d'intensité, le film frappe à côté, son message politico-écolo engagé est un peu léger et ne convainc guerre, les personnages sont géniaux, que ça soit les premiers rôles ou les seconds, ils sont d'une finesse d'écriture incroyable, cela offre un univers et une ambiance riche et hauts en couleurs tout comme les personnages, les acteurs sont fantastiques, des prestations sous-acides, Johnny Depp est surprenant, cela fait bien longtemps qu'on ne l'avait vu essayer d'offrir quelque chose de nouveau, Aaron Eckhart manque de présence, il a un jeu toujours aussi plat, Michael Rispoli est très bon et attachant, il apporte beaucoup de fraîcheur, Amber Heard est pour la première fois juste et même par moment excellente, elle est magnifique et magnifiée, la caméra l'aime et elle la lui rend bien, Giovanni Ribisi est hallucinant, il est totalement géniale et méconnaissable en alcoolique fan des discours d'Hitler, les dialogues sont intelligents et bien écrits, les gags ou plutôt les situations rocambolesques, sont hilarantes, la musique qui accompagne une photographie splendide, est superbe, elle nous fait voyager. Un film frais, léger, agréable, attachant, drôle, malin, superbe, magique, raffiné, engagé et réussie. À voir.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 mai 2012
    Comme le titre du film semble l’indiquer, je me demande maintenant s’il ne faut pas en effet descendre quelques verres de rhum pour apprécier ce film de Bruce Robinson. Basé sur l’histoire vraie du journaliste Paul Kemp, Rhum express s’intéresse donc à la naissance d’une carrière plutôt atypique en plein cœur de Porto Rico. L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, il semble que ce soit aussi le cas avec ce film réalisé un peu trop expressément avec un Johnny Depp qui devient pour le coup légèrement saoulant. De ce film on se contentera donc des paysages et d’apprécier la belle Amber Heard ce qui est au final plus que léger !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 janvier 2020
    Malgré un scénario qui a du potentiel, Rhum Express tourne en rond et s'étire en longueur et, au final, peine à captiver le spectateur.
    #MadMax
    #MadMax

Publiée le 2 février 2012
    pour le peu de ce que j'ai vu du film (le sommeil l'ayant emporté) je ne retiens pas grand chose si ce n'est la présence de Jonnhy Depp qui m'avait donné l'envie de le voir..
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 décembre 2011
    On cherche l'intérêt du film, avec une intrigue pauvre qui n'arrive pas à se mettre en route. Un "Rhum Express" ni drôle, ni déjanté, ni dramatique, ni aventurier, seul l'ennui finit par percer! On sent un potentiel complètement inexploité, avec une suite d'idées qui se révèle peu efficace. Mais qu'est-ce que le réalisateur Bruce Robinson a t-il cherché à faire? Même le sujet lui-meme, sur la pollution immobilière des années 60, n'a pas l'ampleur à créer polémique. Seul réconfort, Johnny Depp en tête d'affiche. Retrouvez mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Loin de ses rôles fantaisiste auquel il nous habitue depuis maintenant très longtemps, Johnny Depp, qui n’a vraiment plus rien à prouver de son talent, change de registre de rare fois, mais lorsqu’il le fait comme maintenant, interprétant un personnage réel (ici en l’occurrence, un journaliste ayant vraiment existé Hunter S. Thompson), il le fait avec autant de fantaisie que s’il incarnait un personnage de Tim Burton. Le comédien amuse par ses tics, ses rictus et ses regards en coin. offrant un vrai rôle de composition, aussi frais qu’une bouteille d’alcool sous le soleil brûlant... Face à Johnny Depp, la production as eu la très bonne idée d’engager le comédien Aaron Eckhart. Déjà fabuleux dans ses précédents films (The Dark Knight, Thank You For Smoking). Contrastant avec Depp, l’acteur joue un personnage froid, impitoyable et séducteur. Là où Johnny Depp incarne un homme faisant tout pour changer l’ordre établie par la seule force du pouvoir des médias, Aaron Eckhart est un personnage usant de tout son charme, de tout sa richesse pour mettre les gens à ses pieds. Un homme auquel tout souris. Une très bonne surprise, un magnifique film d’investigation dans lequel Bruce Robinson signe un film poignant, réaliste sur la qualité de vies des bidons-villes de Porto-Rico. Où l’enfer de l’immobilier tient sa place près des plages paradisiaque de sable blanc.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 5 décembre 2011
    Bien loin d'être un digne successeur de l'illuminé et électrique "Las Vegas Parano", ce film de soulards assurent à ses acteurs tout comme à son scénario, le même process' : l'ébriété totale! Et si le charme du voyage à Porto Rico est certain, et que Johnny Depp reprend en vain le rôle du sulfureux journaliste Thompson, l'intrigue débraillée qui prend ses marques après une heure de longueurs, s'avère dérisoire, peu lucide à vrai dire. Le rythme n'en parlons pas! Le réalisateur n'a t'il pas un penchant pour la bouteille lui non plus? A la vue de l'absurde fin, l'évidence sonne le glas ...
    Captain_taverne
    Captain_taverne

Publiée le 15 juillet 2012
    Quel gâchis !!!! Ce film m'a profondément déçu, car sur le papier, l'aventure était séduisante. Gros casting, belle ambiance, mais surtout une direction artistique et photographique superbe !!! Mais le scénario est tout simplement inintéressant, et l'on a beau attendre durant 2h que Kemp pourfende les escrocs de sa plume vengeresse, rien ne se passe... En lieu et place, le réal nous offre une magnifique carte postale de Porto Rico, intention louable et choyée par une technique flattant chaque paysage... Mais on parle d'un film, et malheureusement le reste sonne...creux... Le casting est sous exploité, le script n'est que prétexte à déboucher des mignonnettes. Vraiment dommage lorsqu'on possède un tel contenant, que le contenu soit aussi pauvre. Rhum express est à l'image de ses mignonnettes, jolies en apparence, mais se vidant terriblement vite...
    CTCQJ
    CTCQJ

Publiée le 9 décembre 2011
    Rhum Express aurait pu être un bon film avec sa mise en scène et quelques-uns de ses personnages mais le scenario qui n’avance pas laisse très dubitatif après tout de même deux heures de bande. La dernière partie part dans tous les sens avec son final qui ne mérite pas de porter ce nom. Son côté drôle et son fond un tant soit peu intelligent remonte l’intérêt général mais pas de quoi vivre un trip comme celui de Depp dans le film. Avis complet sur mon blog: https://ctcqj.wordpress.com/2011/12/11/rhum-express-de-bruce-robinson/