Rhum Express
    2,4
    1967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rhum Express ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 décembre 2011
    Une grosse déception que ce Rhum Express , massacrer l'oeuvre de Thompson tout en essayant de la comprendre , triste spectacle... Aussi cynique qu'ennuyeux , le scénario conte le voyage aussi fou que limite du "journaliste" Paul Kemp (Alter ego de Thompson) , dans un Porto Rico corrompu , injuste et enivré mais ce spectacle parait plus enfantin et capricieux que vraiment prenant , et le pire reste le grand ennui provoqué par une intrigue en sommeil , qui n'arrive jamais a s'envoler . Campé dans son registre , Johnny Depp y met du sien , fait ce qu'il peut mais il parait plus défoncé et lent que jamais , presque soporifique , comme d'aussi bons seconds rôles qu'Aaron Eckhart ou Richard Jenkins , par contre un très surprenant Giovanni Ribisi , en roue libre . Terriblement amateur , Bruce Robinson lâche une mise en scène baclé , inintéressante et chaotique a un point de non-retour : c'est confus , c'est souvent moche , les références a Gilliam sont nombreuses mais ça ne suffit pas pour sortir du désastre .
    Un film juste raté , ennuyeux et bien décevant vu la conviction de Depp sur le projet , comme un dernier hommage...
    pelu
    pelu

Publiée le 29 août 2013
    Quelle grosse déception ce rhum express qui se résume a une pale imitation sans génie du splendide et délirant las Vegas parano de gilliam!! Prenant les mêmes tenant : histoire folle d un journaliste complètement barrer , personnages délirant , cadres propice a la fête, alcool, drogue , et enquête journalistique... Et bien on en arrive pas au meme aboutissant..... Le scénario est trop simpliste sans jamais prendre de volume les scènes sont sans rééles intérêt et l histoire s avère vite longue malgré quelques passages bien sympa et des personnages plutôt réussis mais cependant des copies de ceux las Vegas parano. Johnny Depp surnage un peu il essaye a lui seul de sauver un ensemble plutôt moribond ou on ne retrouve aucune folies par rapport au cadre de départ..... Dommage il faudra quand meme dire que la bande sonore est sympa , motivante mais loin de Mr gilliam et son cultissime et captivant las Vegas parano.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 2 décembre 2011
    Pour avoir lut Las Vegas Parano et n'avoir jamais pris le temps malgré l'envie de lire quelques "gonzo' de Hunter S. Thompson, je peux vous dire que c'est un génie. Surtout connu pour avoir été adapté à la fin des années 90 par Terry Gilliam avec Johnny Depp et Benicio Del Toro avec Las Vegas Parano, film où les protagonistes sont défoncés tout le film (ce qui a beaucoup plus au public de masse malgré les messages sous-jacents que fait passer le récit), il est donc adapté une nouvelle fois, six ans après son suicide, par Johnny Depp qui interprète ici un personnage qui ressemble à notre cher Hunter S. Thompson. Beaucoup s'attendaient à un nouveau Las Vegas Parano si ils avaient vu le film (ce qui est de plus en plus rare), les jeunes sans culture à une vraie suite de Very Bad Trip à cause du titre et de l'affiche particulière... Perso j'étais dans la première catégorie. Et bien ce n'est ni l'un ni l'autre, car même si le film reprend les thèmes de l'addiction à l'alcool et la drogue, ça reste un film engagé sur le véritable rôle du journalisme. Alors ouais, c'est un film comique, et j'ai rigolé, je dois l'avouer, de l'humour très noir (Ribisi qui écoute des discours d'Hitler habillé en Nazi, et bien d'autres), et souvent inadapté à un public très large puisque malgré quelques gags plus lourds le film reste assez fin dans l'ensemble. Ce qui m'a frappé, c'est de revoir un Johnny Depp : 1 - Sans moustache. 2 - Sans maquillage ridicule. 3 - Sans Tim Burton. Et qu'est-ce que ça rend bien! On dirait revoir le Johnny non-Burton des années 90, avec Las Vegas Parano notamment et même Ed Wood qui reste un Burton à part : rajeunit, classe, un peu comme dans Public Ennemies. Il faudra lui dire de lâcher un peu le Tim car il est bien meilleur dans ce genre de productions. Johnny Depp porte donc le film, et parfaitement : barré, classe, amusant, et d'un jeu très intelligent. Surement sa meilleure interprétation depuis le Michael Mann. Du côté des seconds rôles, très bonne surprise du côté de Ribisi qui prouve sa capacité à avoir de très bons seconds rôles, petit clin d’œil à la très belle Amber Heard qui se fait surtout remarquer à ses formes plutôt qu'à son jeu d'acteur pas très extraordinaire, et enfin le bon vieux Aaron qui s'en sort pas trop mal après le faux pas de World Invasion en début d'année. A part ça, une mise en scène agréablement rétro et de très beaux plans de la part de Robinson, le tout mené tambour battant. Alors ouais, Rhum Express ne plaira pas à tout le monde, ça c'est clair, mais moi j'ai vraiment aimé, beaucoup aimé. Rétro, amusant, intelligent et avec un Johnny Depp dans un excellent rôle, cette adaptation de Thompson ne vaut certes pas le film culte de Gilliam pour l'instant, mais pourrait bien devenir aussi culte au vu de la petite exploitation en salle. Pas un succès immédiat, mais contrairement à d'autres films, on en parlera surement encore dans dix ans. A voir pour les passionnés de Thompson, de cinéma, mais pas ceux du Johnny Depp de Tim Burton.
    Publiée le 3 décembre 2011
    terriblement déçue de ce film que j'attendais avec impatience. Le film est plat, ponctué de quelques vagues blagues, on a connu Johnny dans de meilleurs films. La bande annonce nous laisse espérer un las vegas parano bis. on obtient un genre de drame fade. Je donne mon étoile pour la performance de Giovanni Ribisi qui est pour moi le personnage le plus crédible et le plus drôle du film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 août 2012
    Quel ennui ce "Rhum express". Johnny Depp et Aaron Eckhart nous ont clairement habitué à mieux. Cette histoire molle servie par deux ou trois gags à du mal à nous égayer. La réalisation est correcte mais le scénario ne suit pas. Vide de sens, ce film nous paralyse par son inaction. Sous cette histoire loin d'être intéressante, la seule chose positive (hormis la présence de ces bons acteurs, qui ne sont pourtant pas à leur place) reste la beauté des paysages de cette île paradisiaque, vous l'aurez compris, cet unique ingrédient ne lui permet pas d'atteindre la moyenne. En résumé, on ne retient qu'une seule scène, celle de la conduite "uni-bi-place" dans ce véhicule luxueux, laissant apparaître un sourire.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 avril 2013
    Un Johnny Depp complètement Barré, euh surtout bourré !
    Un excellent film avec des passages complément dingue et un humour piquant, un casting enormissime et une histoire génial !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 avril 2012
    Bien que l'ambiance de Porto Rico soit présente et qu'Aaron Eckhart soit parfait dans son rôle d'entrepreneur sans scrupules, j'ai détestais la scène du club où Amber Heard fait sa pute (vous me passerez l'expression). De plus, le rythme est monotone et la mise en scène est tout ce qu'il y a de plus basique. En plus, les couleurs sont bien trop pâles et, même si Amber Heard est sublime, son personnage lui est caricatural.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 18 mars 2012
    En dehors du fait que ce film rappelle la situation économique et politique de Puerto Rico, il est confu à la manière de lendemain de cuite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 avril 2021
    Pas assez de folie dans ce film qui rassemble pourtant un excellent casting ( dont l'excellent Giovanni Ribisi personnage le plus allumé du film). Seulement le coté déjanté des personnages ne parvient pas jusqu'au spectateur. On a aussi la désagréable impression que Johnny Depp se caricature lui même dans ce rôle d'écorché inadapté.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Je connais un peu le style littéraire et les positions de Hunter S Thompson et contrairement a certaines critiques que j'ai lu sur cette page je ne trouves pas le film complétement en inadéquation avec l'auteur original , on retrouve les thématiques cheres au journaliste . Le rythme du film est assez lent tout en étant imprévisible et j'ai personnellement bien accroché , sans du tout m'ennuyer une seconde , et j'aime voir Johnny Depp dans ce genre de role , c'est autre chose que pirate des caraibes j'ai envie de dire . On ris beaucoup aussi , bien que le film ne se résume pas a cela , on a une bonne b.o. ca fait plaisir également et une réflexion autour des questions d'ethiques , j'ai trouvé ca super interressant . Beaucoup de choses a prendre dans ce long métrage , il est possible qu'il s'éloigne beaucoup de l'oeuvre originale mais je penses que cela restera quand meme un bel hommage , et une bonne remise en question de certaines conformismes .
    Publiée le 25 avril 2012
    Dieu sait combien j'adore Hunter S. Thompson et que j'ai dévoré ses ouvrages "Fear and Loathing at Las Vegas", "The Rum Diary" et "Fear and Loathing in America: The Brutal Odyssey of an Outlaw Journalist". Dieu sait aussi combien j'ai adoré l'adaptation cinématographique made in Terry Gilliam de "Fear and Loathing at Las Vegas" qui, à mon sens, était l'une des meilleures adaptations provenant d'un bouquin que le monde ai jamais connu (bon, j'extrapole un peu...). Après avoir vu récemment les péripéties de Raoul Duke et du Dr Gonzo dans le long-métrage de Gilliam, il m'a été donné de me renseigner sur les autres adaptations cinématographiques des oeuvres de ce fou furieux de Thompson. Je suis alors tombé sur ce "Rhum Express", tiré de "The Rum Diary", excellent ouvrage cité plus haut. En éternel fan et ami du journaliste, Johnny Depp est à nouveau de la partie dans le rôle de l'alter ego d'Hunter, Paul Kemp, ainsi qu'en tant que producteur. S'ajoutent aussi au casting Aaron Eckhart jouant un homme d'affaires sans scrupules ainsi que la séduisante, le charmante, la parfaite Amber Heard qui a déjà su attirer l'oeil du public masculin dans le très décevant "Mandy Lane" de Jonhatan Levine.
    A croire que, si le rôle de la charmante demoiselle trouve ici un poil plus d'intérêt que dans "Mandy Lane", le film dans lequel elle expose sa plastique est encore une fois très décevant. Quoi que le film n'est pas à blamer pour Heard, loin de là, mais par le manque d'inspiration de Bruce Robinson dans sa mise en scène et ses dialogues qui perdent le caractère percutant du livre. Comparé à Gilliam qui a su pleinement rendre hommage à Hunter S. Thompson et créer une adaptation fidèle et réussie de "Las Vegas Parano", l'ambiance psychédélique et loufoque propre à l'auteur se retrouve ici reléguée au second plan privilégiant le remplissage qu'a adopté Robinson pour combler son manque d'inspiration. C'est lent, sans intérêt. Là ou le style de Thompson rendait les aventures de Paul Kemp aussi passionantes qu'épiques, le film tend vers l'autre bout, à savoir l'ennui. L'humour marche très rarement, même Johnny Depp ne parvient pas à faire esquisser le moindre sourire tant l'ensemble est téléphoné.
    "Rhum Express" est très décevant, notamment après avoir lu et vu le potentiel d'adaptation du livre. Bruce Robinson bâcle son travail violemment tandis s'enchaînent avec un montage quelque peu bordélique scènes sur scènes. Reste les paysages paradisiaques de Porto Rico qui valent le détour. Mieux vaut se plonger dans l'ivresse du rhum décrit dans le livre plutôt que de se risquer au coma éthylique du film.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 5 décembre 2011
    Bien loin d'être un digne successeur de l'illuminé et électrique "Las Vegas Parano", ce film de soulards assurent à ses acteurs tout comme à son scénario, le même process' : l'ébriété totale! Et si le charme du voyage à Porto Rico est certain, et que Johnny Depp reprend en vain le rôle du sulfureux journaliste Thompson, l'intrigue débraillée qui prend ses marques après une heure de longueurs, s'avère dérisoire, peu lucide à vrai dire. Le rythme n'en parlons pas! Le réalisateur n'a t'il pas un penchant pour la bouteille lui non plus? A la vue de l'absurde fin, l'évidence sonne le glas ...
    CTCQJ
    CTCQJ

Publiée le 9 décembre 2011
    Rhum Express aurait pu être un bon film avec sa mise en scène et quelques-uns de ses personnages mais le scenario qui n’avance pas laisse très dubitatif après tout de même deux heures de bande. La dernière partie part dans tous les sens avec son final qui ne mérite pas de porter ce nom. Son côté drôle et son fond un tant soit peu intelligent remonte l’intérêt général mais pas de quoi vivre un trip comme celui de Depp dans le film.

Avis complet sur mon blog: https://ctcqj.wordpress.com/2011/12/11/rhum-express-de-bruce-robinson/
    Publiée le 12 décembre 2011
    OH JOIE LE VOICI!!!!! Le premier film qui m'a réellement endormi au cinéma !!!! je pense que ca suffira pour éprouver ce que je ressent rapport à ce film. Sans intérêt, plat, incompréhensible... Un film magique (la magie n'est pas toujours synonyme de bonnes choses...)
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Un bon film avec l'excellent Johnny Depp et pleins d'autres acteurs qui jouent à merveille. Après le très déjanté "Las Vegas Parano", Hunter S Thompson a écrit Rhum Express. Le thème du film reste l'alcool mais les personnages et le film en lui même est moins psychédélique que Las Vegas parano. Bruce Robinson signe un bon divertissement avec de grands acteurs et un scénario pas trop mal. Aaron Eckhart, Amber Heard et Giovanni Risbi sont aussi de la partie dans ce film déjanté à Porto Rico. Quelques passages du film sont assez marrant comme quand ils retrouvent la voiture sans siège avant et l'un des deux doit servir de siège. A noter aussi une bonne mise en scène et de la bonne musique. Une assez bonne chronique. Bien!