Amer beton
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amer beton ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 7 mars 2008
    un excellent film d'animation japonaise! Les personnages sont très attachants, l'histoire originale, il y a de l'action, et les dessins un peu "carrés" changent de l'habitude. On prend plaisir à voir ces deux frères "chats" sauter de toit en toit et faire régner l'ordre sur la ville!
    Publiée le 13 mars 2013
    Juste incroyable, je sais pas quoi dire tellement ce film est incroyable. La violence "juvénile" mise dans ce film est juste époustouflante. Je recommande très fortement.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 4 septembre 2013
    Amer Béton est surement l'un des meilleurs film d'animation que j'ai pu voir ces dernières années. Dans ce film il y a tous ce que j'aime, de l'action, de l'émotion, une pointe de fantastique et surtout une bonne moral. En effet l'histoire raconte celle de deux orphelins blanc et noir (nom qui ont une signification évidente, vu qu'elle font référence aux "caractère" des personnages) qui habitent dans "leur" villes "trésor", très agile les enfants volent toutes sortes de personnes (tant qu'elles sont quelques peu malhonnêtes). Les enfants sont très attachants, autant Blanc (naïf et lunaire) et Noir (dont sa vision des choses est beaucoup plus terre-à-terre). Mais un jour un yakuza décide de changer un peu la ville, histoire qu'elle rapporte un peu d'argent, les 2 orphelins ne l'entendent bien sur pas de cette oreille et vont le faire savoir. Je vais éviter d'en dire plus pour ne pas spoiler. Alors oui Blanc et Noir sont des gosses très attachants, mais les personnages secondaires sont aussi tous bien (ou presque) traités (et ils sont nombreux). Après il faut accrocher à l'univers qui n'est pas si réaliste que ça (alors que l'histoire de base le laissait présager), celui-ci est assez spécial surtout vers la fin, fin qui peut sembler assez "bordélique" pour certains (et je suis d'accord sur quelques scènes). C'est un film assez déprimant, plutôt violent (mais pas gratuitement et ça c'est vraiment bien), qui prend son temps pour démarrer pour bien nous présenter l'univers, mais une fois l'histoire mise en place, Amer Béton devient vraiment captivant, on ne voit pas le temps passé, aucunes longueurs sont à déplorer. Concernant l'animation, elle est (comme tous le film d'ailleurs) spécial, on ressent vraiment le côté manga animé, les animations des personnages sont vraiment pas terribles par moment (notamment la poursuite du début) mais on finit par s'habituer et on n'y fait même plus attention au bout d'un moment. Parlons de la moral du film, celle-ci est plutôt bonne dans le sens où elle fait une bonne critique de notre société actuelle, où presque tous est question d'argent, où des personnes sont prêtes à tous pour en gagner, c'est triste mais il y a une part de vérité dans tous cela. Sinon il n y a plus grand chose à dire sur ce film à part que c'est une vrai perle qui se doit d'être vu au moins une fois mais qui attention je le répète à un univers bien particulier.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Je vais éviter d'en dire plus pour ne pas spoiler.
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Je vous préviens de suite ce métrage est un véritable OVNI.

Tout d'abord le chara design est aux antipodes des standards graphiques japonais, ce qui donne au film un certain cachet, le tout renforcé par une animation juste démentielle, tout en dynamisme et fluidité. Voilà pour ce qui est de la forme...

Concernant le fond, je dois avouer avoir été un peu perdu tout au long du métrage, ayant du mal à cerner les tenants et les aboutissants du scénario, comme perdu dans un rêve... Je pense qu'il s'agit justement de l'effet recherché. Le film oscille entre onirisme, philosophie, métaphysique et... bizarrerie.

Noir et Blanc, les deux personnages principaux, sont la personnification de la dualité de l'âme humaine, deux composantes que tout oppose et qui pourtant réussissent à cohabiter, au point que l'une ne peut vivre sans l'autre, elles s'équilibrent l'une l'autre.

Bref, il s'agit encore une fois d'une petite pépite de la japanimation, pas forcément hyper accessible mais ô combien enrichissante.
    Publiée le 26 juin 2007
    Du déja vu dans le cinéma japonnais, on s'endore devant, pas terrible quoi...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Whaou quelle claque, quand j'ai vu ce film j'ai trouvé ça incroyable ! En fait j'avais un peu peur avec le style graphique qui ne m'attirait pas du tout, encore que je le préfère au manga, je le lirais mais pas tout de suite, en fait ça ne m'attire pas vraiment. Par contre j'ai adoré la ville avec ses airs néo-futuristes dystopiques sans être sombre ou quoi. C'est plus le chara-design qui me posait problème et puis finalement on s'y fait. Bon l'histoire en elle-même... J'adore ce genre d'intrigues pas tant les histoires de mafias tout ça qui me passe par-dessus la tête mais c'est quand il un discours fortement symbolique derrière. Là au niveau de la complémentaire dualité ou du minotaure, j'ai rarement vu une charge symbolique aussi limpide, puissante et bien traitée. A ce niveau là j'ai rien à ajouter c'est plus que parfait. Et puis bon sang cette qualité de l'animation ! Voilà là on comprend pourquoi c'est pas du film live, ça se lâche à fond, ça explore des choses, ça tente des expériences visuelles impossibles à faire en vrai. Le summum étant la scène du minotaure qui est d'une beauté s'en pareille (les larmes m'en viennent rien que d'en parler) elle fout la chaire de poule, fait frissonner d'epicness et de terreur, pis après c'est juste parfait comme c'est amené dans l'intrigue, c'est beau, c'est frais, c'est une histoire magnifique. Un des meilleur film d'animation que j'ai pu voir, malgré tout je peux concevoir qu'il n'est pas facile d'accès mais c'est une expérience sans pareil.
    Publiée le 1 juillet 2009
    FA-BU-LEUX , il n'y a pas d'autre mot. Des graphismes sublimes, des personnages charismatiques, un très bon scénario, une ambiance plaisante et une bande son magnifique. Mon film d'animation favoris !
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 1 septembre 2007
    Blanc et Noir, deux enfants orphelins de la ville de Takara, règnent sur leur quartier sous le surnom des "chats", due à leur incroyable agilité. Expulsant yakusas et racketteurs or de leur territoire, tout va bien dans leur vie sans limites quand un jour un yakusa décide de les éliminer pour prendre le pouvoir sur le quartier... Un film étrange adapté du manga éponyme, grand succès du genre. J'ai eu assez de mal à comprendre cette histoire qui saute de thème en thème sans prévenir la plupart du temps, je ne vais donc pas essayer d'en élucider le problème, seulement, dans "Amer Beton", il est question d'amitié, de cruauté, de paix, de chaos, d'anges, de démons, de noir, de blanc... Le charme du film tient aussi beaucoup de son animation, magnifique, j'avais jamais vue de trucs pareil, tout est filmé de façon mouvementé comme s'il s'agissait d'un vrai film de chair et d'os filmé à la steadycam, avec un esthetisme coloré et regorgeant de détails. On est loin de Myasaki, cependant "Amer Beton" vient d'office de s'inscrire comme étant un des meilleurs mangas jamais fait.
    Publiée le 12 janvier 2010
    Gloire au chef d’œuvre ! Quel vent de bonheur (et de peur) nous apporte Amer beton, roi de l’anim japonais. Paradoxalement, réalisé par un occidental, ce film s’imbrique parfaitement dans la culture nippone et nous fait découvrir ses plus noirs travers grâce à deux orphelins pour le moins très charismatiques. Un film à découvrir absolument !!!
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 10 septembre 2011
    Une oeuvre énorme, très inspirée et graphiquement incroyable ! A voir absolument !
    Publiée le 8 mai 2007
    Quel film!!! Que d'émotions!!!! Quelle violence!!! Quelle tristesse!!! Mais le début est trop lent c'est pour ça que je ne mets que 2 étoiles. Sinon ce film est très bien, très poétique et très poignant!!!!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 30 décembre 2021
    Dommage, dommage, ce film d'animation avait bien démarré une fois habitué au style pas franchement agréable des personnages. Les décors étaient léchés, avec un grand soucis du détail, et l'histoire de ces 2 enfants des rues qui disputent le territoire d'une ville à des yakusa puis à des malfrats étrangers qui veulent installer un parc d'attractions en détruisant leur quartier. On pouvait tolérer les rapports de force farfelus entre les divers protagonistes (entre une licence Matrix et une série z d'art martiaux chinoise) car contrebalancé par une psychologie fouillée des personnages et de leurs rapports, mais déjà que les dialogues étaient ponctués de dieuseries totalement incongrues, voilà que les 20 dernières minutes partent totalement en vrille, avec une espèce d'insupportable métempsycose qui n'en finit pas, enfin si et se conclut sur une platitude béate de sable blanc. Le film embrouille son monde avec sa rhétorique psychanalitico-spirituelle. Non seulement on ne comprends plus rien, entre qui est qui de "Blanc", de "Noir" et de "Minotaure", mais on se lasse rapidement d'essayer de faire cet effort.
    Publiée le 12 mai 2007
    Une incroyable odyssée fraternelle servie par des graphismes vivants et chaleureux. Le scénario et l'univers créé sont à la hauteur des décors, construit, fouillé et riche. Pas de véritable instant de répit. Les personnages de Kuro et Shiro sont attanchants malgré la part d'ombre qui plane au dessus d'eux. Sans compter sur une musique envoutante qui vient enrichir cet univers. Ce film est amplie de doutes mais surtout d'espoir d'où il tire sa force. Comme ses deux personnages principaux, on passe du blanc au noir et vice-versa. Tout simplement magnifique!
    Publiée le 10 mai 2007
    Amer Béton est le type d'OVNI qui devient très vite un classique. C'est un mélange ahurissant de l'Orient et de l'Occident, tant au niveau de l'animation que de l'atmosphère générale. La première demi-heure plante le décor dans une ville intemporelle, pourrie jusqu'à l'os par la criminalité. Deux gamins, Blanc et Noir, survivent dans ce monde corrompu. Tout est affaire de dualité dans Amer Béton, à l'image des deux personnages complémentaires. Dès que cette dualité est brisée, tout le reste s'effiloche tel Noir qui sombre dans la folie sans son fidèle compagnon... L'un des animés les plus riches et les plus osés depuis l'immense Perfect Blue de Satoshi Kon, empli de scènes de cauchemar pour arriver à un final somptueux. Déjà culte.