Diamant 13
    1,8
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamant 13 ?

Publiée le 22 février 2010
    le film se perd en circonvolutions contre productives.
    Publiée le 13 février 2010
    Un énième polar français, et celui-ci est fait sans talent. Intrigue peu passionnate, réalisation moyennement convaincante, même Depardieu patauge. Ca se regarde pour passer le temps.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 février 2009
    On n'avait plus trop de nouvelles de Gilles Béhat depuis "Rue barbare" ou "Les longs manteaux". Le réalisateur revient ici avec un polar aussi froid que la Belgique où il est tourné. Depardieu est bien gentil mais en fait des tonnes dans le genre flic à la fois grillé et blasé. En outre, on ne comprend pas grand-chose à cette histoire bien nébuleuse dans laquelle je ne suis jamais arrivé à rentrer. Déception donc pour ce "Diamant 13" qui est bien loin d'être un joyau.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 7 mars 2010
    Un polar noir, glauque et sanglant sur la corruption scénarisé par Olivier Marchal( Gangsters, 36 quai des Orfèvres, MR 73, Flics, Braquo). Rien de très nouveau mais un Depardieu excellent en flic de la vieille école aigri, désabusé.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 3 février 2009
    Un bon polar a part quelque Longeur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 octobre 2009
    Ce Diamant 13 me faisait envie. Gilles Béhat ou Béat, pour ce que ça change, revient au cinéma après 15 ans de télé où il a pu enchaîner les épisodes des Cordiers juge et flic et autre Père et Maire sur TF1. Marchal à l'histoire, lui l'ancien flic qui a ressuscité le film policier en France. Gérard Depardieu sans qui le film n'aurait certainement jamais pu se faire et acteur dans de nombreux et excellents policiers comme Police de Maurice Pialat, Le choix des Armes de Alain Corneau ou 36 Quai des Orfèvres de Olivier Marchal. Or, ce n'est pas que ce film, passé totalement inaperçu (moins de 100 000 entrées), soit raté mais il reste tout de même bien décevant. Béat, même s'il distille dans son film une noirceur très intéressante, était surtout connu pour être un cinéaste moyen dans les années 80 (Dancing Machine avec Delon, Rue barbare, Urgence c'est lui), Marchal disparaît au bout d'une demi-heure et Depardieu plus obèse que jamais fait très Gabin mais à l'air de ne rien comprendre à l'histoire comme le spectateur en fin de compte. Catherine Marchal, que son époux essaie de placer dans chacun de ses films, Asia Argento (pas terrible), Anne Coesens, Aurélien Recoing et surtout Aïssa Maïga (super mignonne) essaient d'exister tant bien que mal mais bon...ça reste bien inférieur à 36 Quai des Orfèvres qui est la référence du polar français de ces dernières années.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 25 janvier 2009
    Diamant 13 un bon petit polar qui se laisse regarder même si il n'y a rien d'original. Pour amateur de policier et de Depardieu
    titiro
    titiro

Publiée le 2 février 2009
    C'était prometteur, mais finalement, c'est complètement raté. L'ambiance sombre et sordide est pesante et trop lourde. C'est beaucoup trop exagéré. Toutes ces ordures qui jonchent le sol, avec les acteurs qui font tout le temps la gueule, le tout se passant quasiment de nuit, ça fait trop. Et le scénario confus et mal foutu, c'est le coup de grâce. Dommage, car il y avait les acteurs, et les films noirs se font rares.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 26 août 2009
    Un polar français réussi avec une ambiance glauque à souhait et des acteurs plutôt bon. Un film noir,violent, avec des rebondissements inattendus. Ce film à été démoli par les critiques alors qu'il est nettement supérieur à une daube comme "secret défense". Dans la lignée de Mr73 et consorts ce polar mérite que l'on s'y attarde.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 22 janvier 2009
    Quelles qualités faut-il reconnaître à « Diamant 13 » ? Les dialogues du film, c’est évident, ont été soignés : Olivier Marchal y a mis son grain de sel d’ex flic et ça s’entend. L’argot est parfois incompréhensible ; mais certaines répliques sont efficaces. Certaines sont drôles aussi… Tourné à Bruxelles (il s’agit d’une coproduction entre la France, la Belgique et le Luxembourg), ce polar quasi gore s’est essayé aux atmosphères du film noir. En fait, c’est presque risible, le film ressemble à un remake de MR73. On aurait donc demandé à Gérard Depardieu de refaire ce que Daniel Auteuil avait magnifiquement réussi dans le film réalisé justement par Olivier Marchal et coproduit par Gaumont en France et Medusa en Italie… Tout cela tourne quand même un peu trop en rond, non ? Et puis, pourrait-on arrêter, dans ces films aux scénarios toujours plus faibles, de nous faire croire que les flics conduisent des voitures de luxe allemandes ? C’est censé faire rêver ? Mais alors où est le film noir ? L’intervention d’Asia Argento et sa post-synchronisation sont lamentables. Le dénouement est bâclé. C’est du grand n’importe quoi. À ÉVITER !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 janvier 2009
    accablant ,laid et mal joué ,quel fiasco !!!!!!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 6 avril 2010
    Avec Diamant 13 on retrouve les mêmes ingrédients qui sont présents dans les films d'Olivier Marchal (flic au bout du rouleau, pression hiérarchique, corruption...) mais ici ça n'a pas la même saveur. Certes on retrouve un Depardieu convaincant mais pas suffisamment pour permettre au film de sortir la tête de l'eau.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 février 2010
    Globalement on ne saisit rien à ce fameux plan et de plus l'intrigue, pseudo-réaliste, manque du fameux grain de folie qui faisait l'interêt du héros de l'histoire vraie de base, ce qui est tout de même un peu dommage: Manque de vécu.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 janvier 2009
    Un film au scénario trop compliqué pour attirer vraiment l'adhésion. Heureusement, les acteurs sont à la hauteur, notamment les quatre principaux rôles féminins...
    pelu
    pelu

Publiée le 5 octobre 2011
    ce diamant 13 est un bon polar comme on sait bien les faires en france. aux premiers abords on ne peut passe a coter de la touche marchal quand on voit le style , les decors , les couleurs , les ambiances ... en fait ce film est de bonne qualite sur quasiment tous les domaines mais avec un peu moins d'impact. depardieu joue avec precision , le scenario est complexe et vaste (enjeux autour de la drogue des mafias des politiques , de la justice , vies privées....) des supers dialogues , des peripeties ... vraiment bien mais comme je disais avec un peu moins de choses qui nous tiennent en haleine. on est sur un super polar comme un gangsters ou un truand un peu en dessous d un 36 quais des orfevres.