Diamant 13
    1,8
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamant 13 ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 octobre 2013
    Vu la réputation peu flatteuse que se traîne Diamant 13 je ne m'attendais à pas grand chose mais j'avais envie de de le voir pour la présence de Depardieu et aussi parce que c'était le retour de Béhat au cinéma (si depuis plusieurs années il est passé par la case TF1 en réalisant des Moulin, Navarro, Lescaut et Cie il ne faut pas oublier que dans les années 80 il était un réalisateur efficace à qui l'on doit les bons Rue barbare et Les longs manteaux entre autres), le générique commence comme celui d'un téléfilm, on craint le pire au début mais finalement on se rend compte que Diamant 13 à défaut d'être du grand polar et un film tout à fait correct dans son genre.
    Le scénario est pas mal, l'interprétation à quelque détail prêt est bonne (ce genre de rôle, flic bourru et désabusé va bien à Depardieu), des scènes de fusillades bien faites par contre au bout d'une demi-heure l'intrigue semble un peu coincé dans un format d'1h30, par certains aspects Diamant 13 fait un peu téléfilm mais c'est moins lisse tout de même.
    Dans son ensemble voici un polar qui n'apporte rien au genre mais qui est loin d'être désastreux et qui n'a pas mérité de se faire autant casser.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 janvier 2013
    film sombre sans gentil ni méchant, autant ce film noircit certaines instances, autant il nous entraine.
    PLV : des acteurs efficaces au profit d'une histoire spoiler: , déception sur la fin
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 mars 2010
    Ouh la la! Ce Diamant 13, c'est pas une perle!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 avril 2011
    Même si le genre nous a déjà offert beaucoup mieux, Diamant 13 reste un polar suffisamment travaillé pour nous entrainer avec lui dans cette lente descente aux enfers.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 décembre 2012
    Polar dans la veine du très mauvais "MR 73" d'Olivier Marchal.
    Depardieu erre sans âme dans ce rôle caricatural.
    Un échec.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 janvier 2012
    Lent, ennuyeux et tortueux. Ces quelques mots résument un film où l'histoire ainsi que les personnages sont stéréotypés.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2019
    LE BAL DES VOLEURS. Le diamant Depardieu à la loupe. Poids 115 kg. Taille 180 cm. Couleur blême. Pureté perdue. Ne réveillez pas un flic qui dort. Une mascarade sans éclat. Ca joue avec le feu et le feu ne veut même pas nous brûler. Y'a peut être un ailleurs?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 décembre 2012
    Un film bien mauvais c'est trop lent et l'histoire pas spécialement intéressante.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 février 2010
    un polar classique avec les ingrédients qui en font le succès: alcools, sexes, meurtres, argents....Depardieu à quelques kilos de trop, sa prestation s'essoufle....
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 13 janvier 2013
    Un ratage complet ! Un scénario plus que brouillon dans lequel on se perd facilement, une mise en scène médiocre et ce n'est pas l'avalanche de cadavre ou les scènes "chocs" qui arrangent quelque chose. Bref, on comprend très vite la raison du bide de cette réalisation.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 22 janvier 2009
    Ce polar noir au scénario capillotracté trop brouillon, ne m'a guère emballé.
    Même la présence de Gérard Depardieu ne parvient pas à sauver le film qui est tout sauf un diamant dans le genre.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    diamant 13 est un film policier bien interpréter mais je trouves que le scénario est moyen.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 août 2009
    Le film policier français tente de renaître de ses cendres depuis 4 ou 5 ans avec quelques tentatives heureuses. C’est donc avec curiosité que l’on suit le retour de Gilles Béhat metteur en scène français ayant sévi au moment où le polar hexagonal amorçait son déclin. Le résultat est plutôt décevant il faut bien le dire. Au-delà des poncifs traditionnels qui habitent le genre (le flic au bout du rouleau, les juges et les politiques corrompus, …) Gilles Béhat a bien du mal à donner une âme et une cohérence à son film . Il faut dire que Dépardieu qui sert de charpente au projet de Béhat n’a plus depuis longtemps la faculté d’emmener tout un casting derrière son immense talent. L’acteur essaie de rallumer la flamme mais elle s’est consumée dans trop de projets « alimentaires » depuis 15 ans. C’est donc un pari risqué tenté par Béhat et le résultat sur l’écran fait parfois peine à voir. Marchal n’a pas la carrure des seconds rôles de seventies comme Constantin ou Auclair et Argento qui jouit de sa petite réputation internationale vient apporter sa touche d’exotisme. Franchement quand on regarde les scènes entre la belle Asia et le très poussif Gérard on a du mal à imaginer que ces deux-là ont pu être amants cinq ans auparavant. Le tout est à l’avenant faisant que la sauce ne prend pas. Il faut se rappeler que la réussite d’un polar tient beaucoup à l’ambiance crée par le réalisateur. Corneau pour son retour au genre a choisi le remake plutôt que de se lancer dans une histoire originale plus risquée. Il a préféré sans doute avec raison le chemin bien balisé d’un scénario ayant fait ses preuves. Avec le « deuxième souffle » de Melville il pouvait naviguer sur des eaux tranquilles. Bien lui en a pris, car sans réaliser un chef-d’oeuvre il a construit un film solide lui permettant de refaire ses gammes en attendant un autre opus plus aventureux (on l’espère aventureux (on l’espère tous). Ne soyons pas trop sévère avec Gilles Béhat et attendons sa prochaine initiative.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 mars 2010
    Un polar qui commence bien et s'essouffle sur la fin. la mayonnaise a du mal à prendre et l'intrigue est tirée par les cheveux. Un peu plus de simplicité n'aurait pas nuit au film. Dommage.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 22 février 2010
    bon polar, marchal encore une fois parfait, moins fort que Braquo mais à voir sans hésiter