Diamant 13
    1,8
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamant 13 ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2016
    C'est du tout petit polar à la sauce Marchal. Même si ce dernier n'est pas derrière la caméra, on sent l'influence que ce dernier a eu sur ce type de film. Seulement ici c'est fait sans talent, avec une photo franchement laide, un scénario qui accumule les invraisemblances et dans lequel même les membres du casting ne semblent pas croire, ça manque de rythme et je me suis ennuyé ferme, comme visiblement les acteurs qui sont la pour l'alimentaire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 août 2009
    Scénario plus que brouillon . Haut fonctionnaire roulant avec des plaques administratives dans des BMW série 7 , du n'importe quoi . La haute gradée de L'IGS avec son accent étranger ,n'est pas crédible pour un sou . Décevant .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 janvier 2013
    Un polar sans idées mais avec une atmosphère intrigante presque d'anticipation (dommage qu'elle ne soit pas plus accentuée). Le casting est intéressant mais on a pas droit a une grande prestation.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 août 2009
    Un bon pola bien sombre avec un très bon Depardieu et de super second rôle dans l'interprétation.
    Mais au niveau de l'intrigue, cela est souvent confus et facilement anticipant par rapport au déroulement de la mise en scéne qui aurait permis d'intégrer plus de suspens et rebondissmeent habillement placé. Bon mais a retravailler.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 mai 2020
    On lui fera tout faire, à Depardieu. Même de la redite en matière de films ultraviolents à super-flics qui disent de méga-gros mots. De facto remake de 36 Quai des Orfèvres (ou plutôt remake de l’acteur dans le rôle du bon gros policier français qu’aucun autre bon gros acteur ne peut tenir), le film est vraiment un signe que les foules s’ennuyaient de leur agent gangsteroïde.

Même l’argot stylisé revient avec toute la puissance de son flop quand il est proféré par des acteurs qui le récitent sans y croire. Misant sur un peu tous les pôles habituels du genre “thriller corrompu”, Béat passe pourtant à côté de tous les endroits où son film aurait eu quelque potentiel : le “quartier”, terrain de jeu habituel du policier blasé, n’est étudié que superficiellement, & on se fiche de comprendre pourquoi tous ces gens sont tels qu’ils sont, qu’il s’agisse de cette maréchaussée diabolisée, des criminels ou des plébéiens : tous baignent dans une vie qui est réduite à un bruit de fond pour que rien ne compte d’autre que cette ambiance vaguement noire cultivée à l’extrême. On pourrait parler de désenchentement… si quoi que ce soit nous enchantait au départ.

Quant aux émotions, tout le monde se retient en général d’en exprimer. En effet, les sentiments sont des créatures dangereuses quand on tient à ce que tout se passe mal. J’hésite à saluer les personnages féminins à qui l’on donne pour tâche d’humaniser cette foire à la testostérone, car on ne leur donne finalement pas grand chose d’autre à faire. Intéressant pour sa manière de détourner le non-décor (comprendre qu’il y a eu du travail pour rendre cinématographique le look bêtement banal d’un coin de rue ou d’un arrêt de bus crado), Diamant 13 a grand tort de se croire à la hauteur pour transcender le dicton : “la violence ne résout rien”.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 décembre 2012
    film sombre tourné quasiment dans le noir et qui montre le gris et le noir de l'âme humaine... mais scénario confus, compliqué où il faut faire une grand effort d'attention pour suivre et comprendre pourquoi et comment telle scène s'enchaine avec telle autre, qui est qui, pourquoi il agit ainsi etc.... Fatiguant !!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 7 janvier 2013
    Un petit polar bien noir bien que classique, mais qui aurait pu être bien mieux troussé que ça. On sent clairement le manque de moyens, ne serait-ce que dans le côté intemporel et fictif des lieux. Depardieu porte le film à lui tout seul parce que Marchal fait du Marchal et Argento joue comme un pied, absolument pas crédible en fonctionnaire de l'IGS. C'est pas complètement mauvais, y a du potentiel on dira, mais on reste largement sur notre faim.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 février 2009
    Le constat est alarmant, le polar made in France est en perte, depuis maintenant quelques années, ils sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus décevants, avec toujours les mêmes têtes d’affiches ou scénaristes (Olivier Marchal en tête), alors a quant le renouveau ?
    Diamant 13 est l’exemple même du polar inutile, doté d’un scénario inintéressant, où la lenteur de la mise en scène, l’incompréhension et la confusion, ajouté à cela, on s’ennui rapidement, seul le casting peut sauver les meubles, et encore … seul Gérard Depardieu & Olivier Marchal parviennent à peu de chose près à convaincre. Un polar sans saveur en somme !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 février 2010
    Quel lamentable film noir! Depuis le succès surprise de "36 quai des orfèvres",Olivier Marchal n'a fait que se répéter avec de moins en moins de conviction,et jusqu'à atteindre le ras des pâquerettes.Je parle de Marchal,même s'il n'est ici qu'acteur et co-scénariste.Alors,une fois de plus les clichés détestables s'entassent:commissariat glauque,planque insalubre,corruption à tous les étages,langage de chartier et tueries sanglantes.C'est tellement forcé qu'on n'y croit pas une seconde.De surcroît,c'est très très mal écrit,et certains dialogues semblent avoir été pondus sans aucun souci de véracité ou de plausibilité.Même Gérard Depardieu(qui ne devrait pas tourner autant,ça nuit sur son rendement)s'ennuie royalement et "cachetonne".En bonus,Asia Argento,sa voix massacrée au montage et son jeu outré.Et puis,il y en a marre de ces flics à bout de tout,qui ont forcément des démons,l'air rude et la violence prête à exploser.On a compris qu'on était pas chez Julie Lescaut,mais quand même,un peu de nuances et de poids dans la démonstration n'aurait pas fait de mal.A la benne.
    allien
    allien

Publiée le 25 janvier 2009
    Un trés bon polar français,mais un peu sombre d'ailleur je trouve ça domage pour le film.Gérard y joue bien son rôle comme d'habitude.Je vous le conseille,un film à voir.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 14 octobre 2009
    2 merveilleux acteurs pour un film noir et à la fois exotique. Une première partie tout à fait dans le ton change de direction pour s'embourber dans le complot politique inutile. Depardieu est énorme, Marchal est exceptionnel et Mme Marchal est magnifique. Le film souffre de raccourcis narratifs remettant le héros vers le haut alors que de continuer à la faire plonger aurait donné un chef d'oeuvre.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 8 septembre 2009
    Réalisation médiocre, scénario confus, acteurs en dépression... "Diamant 13" sonne commeun échec et une mauvaise surprise.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 29 septembre 2009
    Soporifique au possible avec une histoire nébuleuse et chiante. 1 étoile pour depardieu qui roule sa bosse.
    A oui, pourquoi on ne comprend jamais ce qui disent les acteurs français? les cours de diction sont en option?
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 2 novembre 2010
    Fanck (Olivier Marchal) qui travaille aux douanes, contacte son ami le policier Mat (Gérard Depardieu) pour une opération qui semble douteuse. Elle coutera la vie à Franck, et Mat aura bien du mal à en démêler l’écheveau.
    Le fait qu’il soit difficile de résumer le film indique son défaut majeur : le scénario est trop complexe. Sans doute épouse-t-il les épisodes du livre dont il est tiré, mais il aurait fallu élaguer, largement. Par ailleurs, ce scénario contient des ellipses rendant certaines choses incompréhensibles sur le moment. Ce n’est qu’en n’y repensant, ou en revoyant l’œuvre que la lumière se fait. La conséquence en est qu’à trop essayer de comprendre pendant la projection, on ne se laisse plus porter par l’émotion, ce qui est pourtant l’objectif que doit atteindre une œuvre d’art.
    Malgré tout, le film ne manque pas de qualité, et déroule de belle manière les archétypes du polar : fusillades, poursuites en voiture, ambiances nocturnes, scènes de boîte de nuit, actions héroïques, musique entêtante, auxquels s’ajoute ici un mélange sulfureux de politique et de délinquance. Depardieu est magistral, en policier solitaire, violent, courageux, intègre. Belle prestation également d’Anne Coesens, sa partenaire de commissariat de nuit, et d’Olivier Marchal. La production se situe d’ailleurs dans la lignée des films de ce dernier. Elle n’en a pas tout à fait le souffle, mais peut-être est-ce du à l’imbroglio de l’action.
    A considérer pour les amateurs du genre, et ceux ayant l’esprit vif.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 janvier 2013
    Film très long aux multiples personnages alors on s'y perd... Déjà que le scénario n'était pas clair et que la mise en scène ne casse pas des briques non plus et bien cela donne un film ennuyeux avec un Depardieu carrément pas crédible dans le rôle, on se demande ce qu'il fout là sans conviction... Br(ef, histoire inintéressante et chiante, à ne pas voir!