Diamant 13
    1,8
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamant 13 ?

lucifere666
    lucifere666

Publiée le 21 novembre 2010
    Le scénario a été un peu découpé à la hache pour tenir en une heure et demie et on le sent un peu. Mais quelle ambiance! Certains enchainements, certains passages sont peu clairs mais c'est toute la force du film. Perdre le spectateur avec les personnages, perdus entre le bien et le mal, le respect et le mépris, voire le dégoût.
    Cette ville imaginaire inventée par Béat participe brillamment à cette sensation de perdition à mon sens si importante dans un film noir. On est pas là pour comprendre au final, on est là pour voir, pour admirer cette ambiance particulièrement sombre, ce jeu d'acteur et ces dialogues remarquables, si criants de réalisme.
    Chaque scène ne donne pas l'impression d'avoir été pensée pour mieux raconter l'histoire du film, elles semblent raconter chacune leur propre histoire pour former par la suite un tout aux contours flous.
    Un exercice de style brillant. Un véritable OVNI dans le paysage du polar français mais qu'il ne faut surtout pas chercher à identifier mais à admirer seulement.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Déjà, l'affiche aurait pu être travaillée. Ensuite, on se dit que c'est un moindre en mal en visionnant ce film. Les acteurs font le minimum, le scénario reste opaque, certains dialogues sont incompréhensibles, pas d'enquête à proprement dite, c'est long et lent, on s'ennuie, on se dit que Asia Argento n'est pas crédible et que ce film aurait pu être un peu plus moderne. Bref, du gâchis qui se laisse voir en dormant à moitié. Dommage pour Depardieu.
    Publiée le 19 février 2009
    On ne va pas y aller par quatre chemin ; C’est nul et archi nul. Okay, y à la geule à Depardieu, mais faut un film avec. Intrigues et personnages non seulement vu et revu, mais en plus mal fait. Mauvaise direction d’acteur, mauvaises images et mauvais scénario. Le réalisateur vient apparemment de la télé. Et bien ça se voit. Entre Julie lescault et les sagas de l’été. Dommage pur Asia argento, espérons qu’elle s’arrêtera là, pour les productions françaises.
    Patrick L
    Patrick L

Publiée le 12 août 2009
    Un polar sympa et plein de rythme et rebondissements, le dernier GD, des actrices avec un super look et un bon jeu, une belle intrigue, le too much, c'est "tous pourris" à partir d'un certain niveau de responsabilité (fontionnaires, élus etc.. Rien de nouveau sous le soleil, on vit avec, un GD en zorro un peu fatigué, c'est amusant. Quelques scenes une peu violentes, à ne pas manquer.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Tout simplement un navet ! Depardieu n'est même pas crédible en flic !
    Publiée le 22 janvier 2009
    J'ai aimé ce film qui balance entre MR73 et 36 quai des Orfèvres, merci Olivier Marchal. Gérard Depardieu est touchant dans ce rôle de flic qui essaie de survivre, ce qui efface les quelques imperfection de l'histoire...
    Mais dans la vie de tous les jours, n'essaie t-il pas aussi de survivre...
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 16 août 2022
    Un petit polar qui ne tient que par la présence de Depardieu qui ne fait pourtant que le minimum syndical. Le scénario est maigrelet : un flic honnête confronté à la mort d'un copain pourri dans une ville imaginaire (Anvers?) dont toutes les institutions sont tenues par des mafieux ! On doit s'en passer.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 6 juillet 2014
    Bon polar d'Olivier Marchal. Bonne distribution.
    Polar noir et violent. Nouvelle génération.
    Publiée le 23 février 2009
    Depardieu coince le voyou, "T'as de la merde à la place du sang!!" / c'est la seule réplique marante.....
    baron34
    baron34

Publiée le 22 janvier 2009
    Un film moyen dans l’ensemble je m’attendais à mieux. Car le scénario part un peu dans tous les sens et on a quelques fois du mal à suivre l’histoire.Mais ce qui sauve un peu le film c’est l’excellente prestation de Depardieu et cette atmosphère sombre pendant presque toute la durée film qui glace le sang.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Ce film aurait pu être classé dans les navets sans notre Gégé national et la touche de Marchal. Hormis quelques aberrations, invraisemblances et une Asia Argento pas à sa place, ce film noir est plutôt bon.
    Publiée le 3 février 2009
    Ce film au scénario bâclé serait risible si le metteur en scène n'avait pas cédé sans retenue à l'envie de nous montrer des scènes de cruauté gratuite pour nous faire oublier le vide de son propos. Aucun intérêt et bide assuré. Gilles Béat devrait aller plus souvent au cinéma pour se rendre compte de la qualité des autres productions.
    stefrisco
    stefrisco

Publiée le 4 mai 2011
    on attend tout le film que ce soit un bon film mais le scénario s'enfonce dans le n'importe quoi...
    Publiée le 9 septembre 2009
    Inspiré d'un roman lui-même médiocre, Diamant 13 est un polar prétentieux, avec violence gratuite à la clé et un Gérard Depardieu qui commence à se fatiguer...
    Publiée le 8 août 2009
    Que de la très très très grosse ficelle. L'ambiance polar noir travaillée ne peut masquer l'absence de subtilités.
    Le scénario et la réalisation manque de conviction.
    Bizarrement lorsqu'on consulte la fiche du film, il revient un nom qui figure dans les 2 catégories: Gilles Béat.
    C'est donc lui l'homme à abattre.
    Je n'ai jamais eu autant l'impression d'être assis juste à côté de la caméra, mais jamais comme spectateur dans la salle.
    J'espère que d'autres auront une meilleures immersion. Je n'oublierai pas ce nom car il gâche tout.