Diamant 13
    1,8
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamant 13 ?

Publiée le 27 novembre 2009
    Assez lent et assez chiant finalement !
    Publiée le 4 mars 2014
    Une succession décousue de scènes violentes .....a voir pour Depardieu , excellent comme toujours.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 avril 2023
    Un polar classique avec le Grand Depardieu au service d’une histoire déjà vu mais qui fonctionne. Le scénario n’est pas assez travaillé pour permettre à ce film de nous emballer complètement. Dommage.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 11 août 2010
    Un film policier lent, glauque, violent et sans intérêt car déjà vu cent fois, en nettement mieux. Gérard Depardieu traine misérablement sa lourde carcasse sans la moindre conviction dans cette ville européenne imaginaire, sale et nauséabonde où l’on ne comprend jamais les imbroglios qui lient tous ces personnages fantômes.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 décembre 2009
    Si on est content de voir que Depardieu a abandonné les comédies débiles pour le polar pur et dur, il est dommage que Diamant 13 soit aussi bordélique. Toute l'intrigue est un brouillon dirigé de manière chaotique avançant au coup par coup au fil des raccourcis balancés par un réalisateur qui privilégie une ambiance froide pour ne pas dire polaire. Si cette dernière est une réussite, on ne peut pas dire que cela excuse le reste même si Depardieu fait correctement son boulot dans ce néo-polar Français.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 23 janvier 2009
    Je comprend que le réalisateur ai changé son nom car comment le Gilles Béhat du géniallissime" Rue barbare" a pondu une daube pareil .
    Rien le scénario mille fois vu des flics pourris ,les mêmes dialogues ,les acteurs mauvais .
    Gérard Depardieu que j'adore la rien ,il devais avoir des impôts en retard ou un vignoble a acheter pour accepter ce truc .
    Publiée le 4 novembre 2012
    Holala depardieu se ridiculise inutilement dans ce film. On voit bien qu'il n'est pas super motivé pour faire le film et du coup ca gache tout. Sinon l'histoire n'a rien d'exceptionnel voire un peu chiante. A éviter.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 décembre 2012
    Classique mais un peu confus, ce polar ne mérite pas le détour.
    Publiée le 23 août 2009
    film très noir qui ne m'a pas du tout embarqué...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    Je n'en attendais pas grand-chose, mais je ne pensais pas que cela allait être à ce point : mal filmé, forçant l'aspect sombre et nocturne au point que le spectateur n'y voie parfois plus rien, « Diamant 13 » sembler vouloir s'inspirer du cinéma de Jean-Pierre Melville, mais avec un talent n'atteignant pas l'ongle du doigt de pied du maître. D'autant que la réalisation serait presque un point fort à côté d'un scénario chaotique et globalement sans intérêt, Gérard Depardieu faisant le boulot, sans plus, tandis que les seconds rôles (Catherine Marchal exceptée, peut-être) ne parviennent jamais à exister au milieu de ces magouilles vues des centaines de fois (la palme à Aurélien Recoing, mafieux le plus insipide vu depuis longtemps), en (beaucoup) mieux. Dommage, car cette noirceur, ce pessimisme revendiqué aurait pu donner quelque chose avec autrement plus de talent à tous les étages. Sans intérêt.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 octobre 2017
    Un petit polar qui doit essentiellement à la bonne interprétation. Avec surtout l'envoutante Asia Argento qui sait imprimer la pelliculle, avec son charme si particulier. Mais le scénario est bien faible et a un air de déjà vu.. De bonnes scènes d'action.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 15 mars 2010
    Diamant 13 ou les prémices de la série TV "Braquo"!
    En effet, également co-écrit par Olivier Marchal, ce film nous permet de revoir Gérard Depardieu dans un style qu'il avait déjà croisé avec "36 Quai...".
    Côté scénario: tout est bien compliqué, alambiqué entre ripoux, trafiquants, règlements de compte, vengeances, enquêtes internes, politiques corrompus etc. On retrouve d'ailleurs de grandes lignes de scénario qui seront entièrement reprises dans la série Braquo (flic vivant seul avec son amour impossible jamais loin, les décors du QG, le garagiste qui maquille les voitures, etc)
    Moi j'ai bien accroché à cette histoire de sales flics qui tentent de s'en sortir la tête haute au milieu d'un bazar indescriptible.
    A noter que la réalisation est énergique, proche d'une certaine réalité, comme l'est d'ailleurs le scénario loin de l'univers policier guignolesque inventé par la TV française.
    Un film particulier, mais qui se veut d'être découvert par tous les amateurs de films policiers français, ceux qui sentent la sueur du bourbon bon marché!
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 janvier 2009
    Film policier vraiment moyen.Film sombre dans l'ensemble ou un des seuls interets du films est la prestation de Gerard Depardieu et "l'apparition" d'Olivier Marshall.
    Le scenario n'est pas terrible et il y a quelques longueurs.
    Je trouve ce film moyen.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 novembre 2014
    Beaucoup croit que ce film est de Olivier Marchal mais pas du tout... Bien que la filiation soit aussi naturel et vraie. Gilles Béat (avant écrit Béhat) est le réalisateur de chef "Rue Barbare" (1983), son chef d'oeuvre (c'est dire !!!) et il avait depui slongtemps envie d'adapter le roman "L'Etage des morts" (1990) de Hugues Pagan, à l'origine avec Alain Delon mais apparemment le genre n'était plus à la mode, il attendit donc qu'un certain Olivier Marchal remettent le genre à la mode (mouais...). Donc voilà la paire Béat-Marchal lancé dans un polar qui leur ressemble. Noir, dépressif et désenchanté. Par la même occasion Marchal (co-scénariste) retrouve son acteur de "36 quai des Orfèvres" Gérard Depardieu. Le scénario n'a rien de folichon, un flic veut venger son pote, un flic ripoux mais tellement gentil. Au vu des invraisemblances inouîes du film on se dit que Marchal a bien trouvé un fan avec Béat... Les flics roulent en berline de luxe, ils tapissent leurs murs avec des photos de crime, des flics dans des locaux de luxe avec vue imprenable... La mise en scène veut faire stylé mais on ne peut s'empêcher de penser aux films de Marchal. Mine de rien Gilles Béat se fait voler la vedette. Après près de 20 ans à bosser pour la télé pour notamment la série géniale (lol) "Les Cordier, juge et flic" Gilles Béat espérait sans doute une renaissance. Ce film signe sans nul doute le contraire. Clichés en pagaille et ennui se sème le long du film. Depardieu joue le flic désabusé qu'il joue à l'identique dans tous les films de Marchal. On frôle le ridicule bien des fois, la patronne qui déclare sa flamme à la fin est d'un pathétique qui en dit long sur le film. Rien de neuf sous la grisaille...
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2009
    Après 17 ans d'absence revoilà Gilles Béhat devenu entre temps Gilles Béat. Il faut dire que son dernier long métrage est resté dans les mémoires comme une excellent nanar, ceci explique peut être cela, il faut bien se refaire une virginité de temps en temps. Après toute ces années passées à faire les beaux jours des séries à succès de la première chaîne française, il nous livre un excellent polar, étonnamment réussi au vue des antécédents. Bien supérieur au décevant MR73 et pas loin de 36 quai des orfèvres, la référence en la matière. Certes la mise en scène et le scénario n'inventent rien et le tout est de facture classique, mais on y croit, on est vite imprégné de l'ambiance glauque et poisseuse qui s'en dégage. Bien aidé aussi en cela par un excellent casting où Depardieu sait rester très sobre, là où il excelle le mieux en fait. Olivier Marchal, aussi metteur en scène des deux films cités plus haut, s'en sort très bien également. Tout comme le beau quatuor d'actrices qui les entourent : Aïssa Maïga, Anne Coesens et Catherine Marchal sont belles et convaincantes, avec un petit bémol pour Asia Argento pas vraiment crédible en chef de l'IGS. Tiré d'une histoire vraie, Diamant 13 est le film noir par excellence, dur, âpre, captivant. Une très bonne surprise.